Numéros, baseball et Java du jeudi

Ce matin, petit jeu questionnaire. Quel était le numéro de:

  1. GEORGE ARMSTRONG, ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto.
  2. CARLTON FISK, ex-receveur des Red Sox de Boston.
  3. PELÉ, roi du ballon rond.
  4. CHRIS NILAN, ancien dur-à-cuire du Canadien.
  5. ROGER MARIS, ancien joueur étoile des Yankees.
  6. STAN MIKITA, ancien joueur de centre des Blackhawks.
  7. TED LINDSAY, ex-ailier gauche des Red Wings.
  8. KEVIN LOWE, ex-défenseur des Oilers et des Rangers.
  9. AL KALINE, ex-vedette des Tigers de Détroit.
  10. FRANCO HARRIS, ancien porteur de ballon des Steelers.
  11. BORJE SALMING, ex-défenseur des Maple Leafs.
  12. JEAN RATELLE, ancien joueur de centre des Rangers.

Les réponses dans une prochaine chronique.

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Yankees ont arraché une victoire de 5-4 à Kansas City. Après avoir frappé un double en début de 13e manche, Starlin Castro a croisé le marbre sur le ballon sacrifice de Brian McCann. Castro a aussi frappé un circuit pour les Yankees. Eric Hosmer et Kendrys Morales ont répliqué pour KC. Les Yankees ne sont qu’à deux parties et demie des Orioles dans la course au «meilleur deuxième».
  • Russell Martin, Jose Bautista et Michael Saunders ont frappé la longue balle pour mener les Blue Jays à un gain de 5-3 à Baltimore. De retour dans la rotation, le jeune Aaron Sanchez a bien lancé pendant 6 manches pour récolter sa 13e victoire. Roberto Osuna a mis fin au match après avoir concédé un circuit de deux points à Jonathan Schoop en fin de 9e. Saunders a réussi 7 circuits en 15 parties contre les Orioles.

    Hanley Ramirez a réussi un grand chelem pour permettre aux Red Sox d'arracher une victoire de 8-6 devant leurs partisans avant de prendre la route pour une série de 9 parties à l'étranger.

    Hanley Ramirez a réussi un grand chelem pour permettre aux Red Sox d’arracher une victoire de 8-6 devant leurs partisans avant de prendre la route pour une série de 9 parties à l’étranger.

  • Hanley Ramirez a réussi un grand chelem dans la victoire de 8-6 des Red Sox contre Tampa. Le point gagnant a été produit par Aaron Hill. Xander Bogaerts et Jackie Bradley Jr. ont aussi cogné la longue balle pour Boston. Logan Forsythe a été le meilleur des Rays avec un circuit et quatre points produits.
  • Au Wrigley Field, les Cubs ont dû travailler fort pour vaincre les Pirates 6-5. Avec l’aide de cinq releveurs, Jason Hammel a mérité sa 14e victoire de la campagne. Aroldis Chapman a fermé les livres pour amasser son 32e sauvetage. Les Cubs connaissent une saison de rêve, eux qui n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 108 ans!
  • Au Texas, les Rangers ont écrasé les Mariners 14-1 pour balayer la série de trois parties. Rougned Odor a frappé deux circuits et produit cinq points. Carlos Gomes a ajouté un grand chelem. King Felix a été le lanceur perdant. C’était la 80e victoire des Rangers cette saison.
  • À Denver, les Rockies ont blanchi les Dodgers 7-0. Tyler Anderson a été solide pendant 6 manches et un tiers et Stephen Cardullo a fêté ses 29 ans avec son premier circuit dans le baseball majeur… Dans la deuxième partie, les Dodgers ont effacé un déficit de 8-2 dans les deux dernières manches pour arracher une victoire de 10-8. Andrew Toles a été l’étoile de la rencontre avec un grand chelem et 5 pp.
  • Les Giants ont vaincu les D’Backs 4-2. Buster Posey a fait compter deux points pour aider Matt Moore à remporter sa 9e victoire.
  • À Détroit, excellent duel de lanceurs entre Justin Verlander et Chris Sale, mais ni l’un ni l’autre n’a été impliqué dans la décision. La recrue JaCoby Jones a donné la victoire aux Tigers en fin de 9e manche. Il a frappé un double avant de croiser le marbre sur le ballon sacrifice de Tyler Collins.
  • Washington a gagné 2-1 contre les Phillies, balayant ainsi la série. Jayson Werth a frappé un circuit et Wilson Ramos a produit le point gagnant. 10e victoire de Gio Gonzalez.
  • Kelly Johnson a vidé les sentiers avec un double en fin de 8e manche et les Mets ont infligé aux Marlins une 5e défaite de suite. 44e sauvetage de Jeurys Familia.
  • Cleveland a doublé les Twins 8-4. Corey Kluber a passé 11 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 15e victoire et Carlos Santana a réussi son 28e circuit.
  • Les Cards ont perdu 3-1 à Milwaukee. Kirk Nieuwenhuis a produit tous les points des Brewers avec un circuit. Matt Garza a été le lanceur gagnant.

JAVA DU JEUDI

  • Bernard Trottier, grand ami du sport amateur, se porte à merveille après avoir éprouvé des ennuis avec sa pression. On lui a posé un stimulateur cardiaque et il est confiant de vivre jusqu’à 100 ans!

    Bernard Trottier se porte bien après avoir éprouvé des ennuis avec sa pression. Il pose ici avec Tino Rossi aux Mardis cyclistes de Lachine.

    Bernard Trottier se porte bien après avoir éprouvé des ennuis avec sa pression. Il pose ici avec Tino Rossi aux Mardis cyclistes de Lachine.

  • Claude Grenier, un ancien de Milby, a joué 69 en première ronde du championnat senior de la PGA canadienne à Barrie. Âgé de 56 ans, Claude gagne sa vie en Autriche depuis plusieurs années.
  • Les River Kings de Cornwall (hockey senior) n’existent plus. L’équipe a été dissoute.
  • Jason Day, Patrick Reed et Dustin Johnson jouent les deux premières rondes ensemble au championnat Deutsche Bank à Boston.
  • Vendredi, j’ai rendez-vous avec Michel Robitaille, Richard Morency et Réjean Bergeron sur le vieux parcours de Saint-Hyacinthe. Belle journée en perspective.
  • Henrik Stenson, champion du British Open, soigne une blessure à un genou et il espère qu’il pourra éviter l’opération.
  • On va rénover l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Un projet de 8,5M$ sur cinq ans.

André Gagné au Panthéon du golf québécois

Diane Dunlop, membre du comité de sélection, nous annonce l’élection d’André Gagné au Temple de la renommée du golf québécois. Un honneur parfaitement mérité pour le golfeur de 72 ans.

André Gagné, du club Royal Québec, a remporté tous les tournois imaginables dans les rangs amateurs.

André Gagné, du club Royal Québec, a remporté tous les tournois imaginables dans les rangs amateurs.

Durant sa longue carrière dans les rangs amateurs, André Gagné a remporté quelque chose comme 260 victoires, y compris plusieurs championnats dans la catégorie Senior. Il a aussi gagné l’Omnium du Québec en 1965 et en 1978 et il revendique trois victoires au Duc de Kent, un tournoi auquel il se fait un devoir de participer depuis 54 ans.

La cérémonie d’introduction aura lieu le 1er octobre au club Royal Québec.

Le mot d’humour

Yvon Després, de Trois-Rivières: «Je suis né sans le demander et je mourrai sans le vouloir. Ça ne vous tenterait pas de me laisser vivre en paix?»