La LNH honore les 100 meilleurs joueurs de son histoire
Il y a sûrement eu quelques oubliés, c’était inévitable, mais la Ligue nationale de hockey a très bien fait les choses en honorant les 100 meilleurs joueurs de son histoire, vendredi soir, lors du lancement du week-end des Étoiles à Los Angeles.
Assis confortablement dans mon lazy-boy, j’étais content
de revoir des dizaines d’athlètes que j’ai eu le plaisir de voir à l’oeuvre et d’interviewer durant les 60 dernières années. Voici ce que je retiens de cette magnifique soirée:
- Dans mon livre comme dans celui de la majorité des Glorieux des années 1970, Bobby Orr demeure le plus grand de tous, ce qui n’enlève rien à Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Gordie Howe et les autres.
- Toujours aussi humble, Orr a déclaré à Scott Oake: «Je pratiquais un style de jeu qui n’était pas conventionnel pour un défenseur. J’ai eu la chance de tomber sur une organisation (les Bruins) qui ne m’a jamais demandé de changer mon style».
- Parmi les grands oubliés, on pense tout de suite à Guy Lapointe, Rod Gilbert, Pierre Pilote, Lanny McDonald, Harry Howell, Clark Gillies, Rod Langway, Larry Murphy, Dale Hawerchuk, Bill Gadsby, Marcel Pronovost et Michel Goulet. Il y en a sûrement d’autres.
- Gretzky, Lemieux et Orr étaient d’accord pour dire que Gordie Howe a été le plus grand de tous. C’était peut-être la meilleure chose à faire dans les circonstances. De toute manière, ce débat est sans issue.
- Marcel Dionne, toujours aussi volubile, est très fier de faire partie du Top-100 avec Yvan Cournoyer, Guy Lafleur et son ami Gilbert Perreault, de Victoriaville.
- C’était bien d’honorer tout de suite Jaromir Jagr, Patrick Kane, Duncan Keith, Jonathan Toews, Alex Ovechkin et Sidney Crosby. Ils sont tous des joueurs exceptionnels.
- Le grand Mario Lemieux a rappelé que Guy Lafleur avait été sa source d’inspiration. Flower n’était pas à Los Angeles et vous savez pourquoi.
- Avant la cérémonie, Dick Irvin Jr. n’a pas manqué de souligner la tenacité de Maurice Richard, le leadership de Jean Béliveau et le talent de Doug Harvey pour contrôler le tempo de la partie. Dick a assisté à tous les triomphes du CH depuis le début des années 1950.
- Avec ses lunettes et sa grosse barbe, Peter Forsberg a l’air d’un professeur d’histoire à Stockholm.
- Erik Karlsson, joueur étoile des Sénateurs, dit qu’il ne serait pas capable de terminer sa carrière comme joueur de centre… comme l’a fait Red Kelly à Toronto.
- Wayne Gretzky a évidemment parlé de Gordie Howe, le héros de son enfance. Selon l’ancien capitaine des Oilers, il y a trois critères pour juger un grand joueur: gagner la coupe Stanley, être élu au panthéon et avoir la bonne éthique de travail.
- Dave Keon n’oubliera jamais la première fois où il s’est retrouvé devant Jean Béliveau à la mise au jeu dans le vieux Forum.
- Ken Dryden était retenu à Boston par une réunion des anciens de l’Université Cornell où il a brillé avant de connaître la gloire dans le chandail tricolore.
- Connor McDavid dit qu’il voudrait avoir le lancer d’Auston Matthews. Il a pourtant tout ce qu’il faut pour devenir une supervedette.
- Bobby Hull et Grant Fuhr ont pris du volume.
- Par la magie de la vidéo, on a rappelé les exploits de tous ces grands champions. Bref, une soirée mémorable.
Samedi Express
- Les Red Sox vont retirer officiellement le numéro 34 de David Ortiz, le 23 juin. La cérémonie aura lieu au
Fenway Park avant un match contre les Angels. Big Papi sera le 10e joueur des Red Sox à recevoir un tel honneur. Avant lui, il y a eu Ted Williams, Carl Yastrzemski, Jim Rice, Carlton Fisk, Pedro Martinez, Wade Boggs, Bobby Doerr, Joe Cronin et Johnny Pesky.
- Sur les 44 joueurs qui ont aidé les Patriots à gagner le Super Bowl contre Seattle, il y a deux ans, il n’en reste plus que 23.
- Elmer Benning est en quelque sorte le Claude Ruel de l’Ouest canadien. Benning est recruteur pour le Canadien depuis 46 ans et il se targue de dire qu’il a été embauché par le regretté Sam Pollock. Durant sa carrière, il a notamment participé aux sélections de Larry Robinson et de Carey Price. En 2003, il a vécu une déception lorsque le CH n’a pas choisi Ryan Getzlaf, lui préférant un certain Andrei Kostitsyn.
- Branden Chamblee à Golf Channel: «Le meilleur golfeur de tous les temps est de retour. S’il demeure en santé, Tiger a encore 10 bonnes années devant lui».
- Si on se fie uniquement aux statistiques, les trois meilleures équipes de la Ligue nationale sont Washington, Minnesota et Columbus. Bons premiers avec 72 points, les Capitals affichent aussi un différentiel de +54. Le Wild est à +51 et les Blue Jackets sont à +46.
- Maude-Aimée Leblanc vise une place dans le Top-40 sur le circuit de la LPGA. Pour y arriver, elle
devra améliorer son putting et atteindre plus souvent l’allée avec ses coups de départ. L’an passé, elle a terminé au 81e rang des boursières avec 29,9 coups roulés par ronde et une moyenne de précision de 58% sur les coups de départ. À son premier tournoi aux Bahamas, elle a sauvé sa peau avec deux oiselets en fin de 2e ronde.
- Lexi Thompson a joué 61 et elle est à un coup de la tête dans la Classique Pure Silk.
- LOUISEVILLE CHAMPION: Le Bellemare de Louiseville est champion de la saison régulière dans la Ligue Senior A de la Mauricie suite à un gain de 9-3 contre Saint-Cyrille. CHARLES LACHANCE a dirigé l’attaque avec trois buts… À Windsor, le Wild a écrasé Joliette 10-4. ALEXANDRE DURETTE a connu une soirée de 5 buts. NOLAN POULIN (2-3) et ALEX CARIGNAN (2-2) ont aussi participé à la fête… Lac-Mégantic a vaincu Saint-Léonard 6-5 sur un but de CHARLES POULIN… Enfin, La Tuque a disposé de Donnacona 6-2.
- Kevin Gadoury a obtenu 3 points à son premier match avec le Blizzard de Trois-Rivières (gain de 3-1 sur Laval).
- Olivier Hinse, de Sherbrooke, sera capitaine de l’équipe canadienne de hockey aux Universiades d’hiver au Kazakhstan. Olivier porte les couleurs des Stingers de Concordia.
Le mot d’humour
La belle Chantal disait l’autre jour à sa copine: «J’ai le cerveau comme le Triangle des Bermudes. L’information entre, puis disparaît pour toujours».