Le lock-out fait jaser à Philadelphie

Dans la région de Philadelphie, les Flyers n’atteindront jamais le degré de popularité des Phillies ou des Eagles. Il existe cependant une belle tradition de hockey dans la métropole de la Pennsylvanie depuis les beaux jours de Bernard Parent et des Broad Street Bullies.

Dans une récente livraison du Philadelphia Inquirer, le journaliste Sam Carchidi y va d’une longue analyse du conflit qui risque de paralyser le circuit Bettman durant plusieurs semaines, voire quelques mois.

dan brière

Daniel Brière est un des joueurs qui font courir les foules au Centre Wells Fargo de Philadelphie.

Son point de vue est intéressant parce qu’il nous donne une idée de ce que peuvent penser les Américains de cette triste bataille d’argent. Voici quelques-unes de ses observations:

  1. Comment les propriétaires ont-ils pu dépenser plus de 200 millions en contrats à long terme à peine quelques heures avant l’expiration de la convention collective? N’était-ce pas le mauvais message à envoyer avant d’entamer les négociations?
  2. Aux Etats-Unis, la LNH n’atteindra jamais le statut de la NFL, de la NBA ou du baseball majeur. Son contrat de télévision avec NBC frise les 200 millions annuellement, mais c’est des pinotttes à comparer avec ce que les réseaux américains sont prêts à payer pour présenter les autres sports majeurs.
  3. La série finale entre les Kings et les Devils n’a attiré que trois millions de téléspectateurs par match. Une autre preuve que le hockey au pays de l’Oncle Sam n’est guère plus populaire qu’un tournoi de poker à ESPN.
  4. Si le conflit dure longtemps, ça fera mal à de nombreux commerces de la région. On peut aussi s’attendre à ce que des milliers d’amateurs fassent une croix sur le hockey et passent à une autre forme de divertissement.
  5. Tout le monde est perdant dans un lock-out, pas seulement les joueurs et les propriétaires. C’est la même chose pour la ville et le gouvernement (taxes), les employés de soutien, les recruteurs, les employés de l’aréna et les commerces avoisinants.

Il y a là matière à réflexion, n’est-ce pas?

L’EXPRESS DU MARDI

  • Une mauvaise décision de L’ARBITRE a donné la victoire aux Seahawks contre Green Bay, lundi soir, à Monday Night Football. L’analyste JON GRUDEN était scandalisé et avec raison. On n’a pas fini d’en entendre parler. Il en va de la CRÉDIBILITÉ de la ligue et le commissaire Goodell devra se pencher sur la question.
  • CURTIS GRANDERSON est seulement le cinquième joueur des Yankees à connaître deux saisons consécutives de 40 circuits et plus. Avant lui, il y a eu BABE RUTH, Lou Gehrig, Mickey Mantle et Jason Giambi.
  • Le vétéran gaucher ANDY PETTITE a remporté une grosse victoire pour les Yankees à Minneapolis, lundi soir.
  • JIM DEVELLANO, vice-président des Red Wings de Détroit, s’est vu imposer une amende de 250 000$ pour ses récents commentaires sur la convention collective et sur l’organisation des FLYERS. Devellano a accusé les Flyers de ne pas avoir respecté une loi non écrite en offrant un contrat de 110 millions au joueur autonome SHEA WEBER, des Predators de Nashville. Il a aussi comparé les propriétaires à un RANCH et les joueurs à un troupeau d’animaux. C’est pas gentil, mon cher Jim!

    eve-lyne

    La toujours élégante Ève-Lyne Biron a enlevé les honneurs du tournoi en mémoire de Suzanne Beauregard sur les allées du club Kanawaki. Elle faisait équipe avec Marie-Thérèse Torti.

  • ÈVE-LYNE BIRON, chef d’entreprise de Biron Groupe Santé, est encore une excellente golfeuse. L’ex-championne de la Vallée du Richelieu a uni ses efforts à ceux de MARIE-THÉRÈSE TORTI pour enlever les honneurs du tournoi en mémoire de SUZANNE BEAUREGARD au club Kanawaki. Gabrielle Cyr et Annie-Claude De Paoli ont triomphé dans la classe Net.
  • Les Blue Sox de THETFORD-MINES sont les grands champions de la Ligue de baseball Senior Élite du Québec. Ils ont balayé l’équipe de SAINT-JÉRÔME en finale.
  • SIMON GAGNÉ, des Kings de Los Angeles, estime que les propriétaires de la LNH sont MOINS UNIS que lors du dernier conflit. C’est ce qu’il a confié à Richard Labbé, de La Presse. On verra.
  • Le championnat des PROS DU QUÉBEC débute aujourd’hui au club MONTCALM, dans la campagne de Rawdon. Parmi les favoris: DAVE LÉVESQUE, Vincent Dumouchel, Billy Houle et Yvan Beauchemin.
  • Les DODGERS de Los Angeles ont dépensé une FORTUNE pour se renforcer avant le dernier droit de la saison, mais ils ne participeront pas aux séries de championnat. Reste à voir s’ils seront meilleurs en 2013.
  • BOB MAILLOUX, ex-champion provincial de golf selon la formule «match play», travaille maintenant pour la compagnie SAMSUNG. On lui souhaite tout le succès possible.
  • Parmi les anciens joueurs qui ont assisté au match inaugural du PHOENIX de Sherbrooke, il y avait DANIEL CHICOINE, François James, Stéphan Lebeau, Syvain Lefebvre et Vincent Riendeau. Le juge CONRAD CHAPDELAINE était lui aussi parmi les quelque 4000 spectateurs à l’intérieur du nouveau Palais des sports. Tout le monde semblait emballé par l’ambiance et le nouveau système de son.
  • ÉMILIE HEYMANS sera fêtée au restaurant Ofelia de la rue Bernard à OUTREMONT, jeudi. On profitera de ce 5 à 7 pour souligner le 12e victoire de sa première médaille olympique. Parmi les invités, il y aura JENNIFER ABEL, Alexandre Despatie, Roseline Filion, Benoît Huot, Meaghan Benfeito, Sandra Sassine et Yihua Li.
  • GILLES FONTAINE, un des bâtisseurs du tournoi Mousquiri de Richmond, est décédé la semaine dernière à l’âge de 86 ans. M. Fontaine a été président du tournoi pendant trois ans en plus de participer à la création de la mascotte en compagnie de RENÉ THIBAULT.
  • CLÉMENT JODOIN a accepté la présidence d’honneur des CANTONNIERS DE MAGOG, une très jeune équipe qui connaît un affreux début de saison.
  • Les automobilistes doivent maintenant payer 12 dollars pour franchir le PONT GEORGE-WASHINGTON à New York. Du vol légalisé.

    sean

    Sean Couturier commencera la saison dans la Ligue américaine avec les Phantoms de Philadelphie.

  • SEAN COUTURIER, l’excellent jeune joueur des Flyers, a été cédé aux Phantoms de Philadelphie avec quatre autres joueurs. Il touchera 162 500$, soit son salaire dans la Ligue américaine et un boni de signature de 92, 500$. Avec les Flyers, son contrat pour la prochaine campagne serait de 1,37 million. Méchante différence.
  • JEAN-PIERRE DUPUIS s’est fait pousser la barbe pendant un an pour appuyer la Fondation du CSSSC de Coaticook. À la fin, il ressemblait au Père Ambroise!
  • YOLANDE MAROIS (87 ans) et son conjoint DANIEL FRICKER (76) sont des champions de la course à pied dans le petit village de WATERVILLE. Fricker a couru 93 marathons durant les trente dernières années.

LE MOT D’HUMOUR

Le vin coûte moins cher que le botox et paralyse davantage de muscles!