Les Penguins de Pittsburgh ne sont plus qu’à deux victoires de remporter la coupe Stanley pour une deuxième année de suite et ils doivent une fière chandelle à leur jeune gardien de but Matt Murray.
Les protégés de Mike Sullivan ont de nouveau été dominés durant les 40 premières minutes de jeu, hier soir, mais le «grand fanal» de Thunder Bay les a gardés dans la partie en repoussant les attaques des Predators.
Ce qui devait arriver arriva. En début de troisième, les Penguins ont marqué trois buts rapides (en l’espace de 3:28 minutes) pour se sauver avec la victoire.
Jake Guentzel, un autre jeune joueur développé dans les mineures, a marqué deux gros buts, dont le filet gagnant. Ça lui en fait 12 depuis le début des séries. Deux autres et il égalera la marque de Dino Ciccarelli (1981) pour une recrue. «C’est amusant de le voir faire», a dit le vétéran Kunitz.
Revenons à Murray. Rarement a-t-on vu un jeune gardien aussi calme. Il a confiance en ses moyens et il bloque «tout ce qu’il voit». En entrevue, il a déclaré: «Ça ne sera pas facile à Nashville. Il faudra affronter la tempête devant une foule hostile. Je fais juste de mon mieux pour aider l’équipe. Je me considère privilégié de faire partie de ce groupe». Bon et humble.
Dans l’autre vestiaire, P.K. Subban a été le plus volubile: «Les Penguins sont champions en titre et ils savent quoi faire pour gagner. Les deux premiers matchs se sont joués dans l’espace de trois minutes. Nous apprenons de nos erreurs et nous savons que nous devrons être excellents pour les battre. On s’en va à la maison, on gagne le prochain match et on verra la suite des choses».
P.K. a aussi parlé de son court combat de lutte avec Evgeni Malkin et il a laissé entendre qu’il comprenait la langue russe!
Ce qui est inquiétant pour les Predators, c’est la tenue de Pekka Rinne, leur meilleur joueur depuis le début des séries. Il semble incapable de vaincre les Penguins, comme l’indique sa fiche de 1-6-2. Sa seule victoire contre eux a été obtenue en relève. Impossible de gagner la finale si ton gardien ne fait pas le gros arrêts.
JAVA DU JEUDI
- Avez-vous vu la vidéo de Tiger Woods lorsqu’il se fait arrêter par les policiers? Pathétique!
- Triste histoire que celle de Chris Simon, ancien dur-à-cuire des Capitals et des Nordiques. Il a gagné quelque chose comme 15M$ sur les patinoires de la LNH, mais il n’a plus un rond et il vient de déclarer faillite à Ottawa. Simon a livré une centaine de bagarres durant sa carrière et il a passé plus de 1800 minutes au cachot, soit l’équivalent de 30 heures. Il a aussi joué pour Chicago, Colorado, Calgary, les Rangers, les Islanders et le Wild du Minnesota. Il est âgé de 45 ans.
- LA CAPITALE S’IMPLIQUE: JEAN SAINT-GELAIS, président de La Capitale assurance et services financiers, a remis 80 000$ en bourses à une vingtaine d’étudiants-athlètes de concert avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Il a aussi annoncé le renouvellement de l’entente pour les deux prochaines années à raison de 100 000$ par année.
BASEBALL MAJEUR
- L’excellent ADAM JONES a frappé son 9e circuit et produit 5 points pour mener les Orioles à une victoire de 10-4 sur les Yankees.
- Les BLUE JAYS ont vaincu les Reds 5-4 pour balayer la série. LUKE MAILE et DEVON TRAVIS ont cogné la longue balle pour les Torontois et ROBERTO OSUNA a fermé les livres en 9e manche.
- Les Astros ont démoli les Twins 17-6. GEORGE SPRINGER a frappé deux circuits, dont un claque de 473 pieds.
- Les CUBS ont perdu 2-1 à San Diego et terminent leur voyage sur la Côte du Pacifique avec une fiche de 0-6.
- Un circuit de DEXTER FOWLER a permis aux Cards de vaincre les Dodgers 2-1. CARLOS MARTINEZ a brillé au monticule avec 9 retraits sur des prises.
- Les RED SOX ont gagné 4-1 à Chicago. Le gaucher DREW POMERANZ a mérité sa 5e victoire en lançant 7 bonnes manches.
- Les D’Backs ont eu besoin de 14 manches pour vaincre les Pirates 6-5.
- AU BLAINVILLIER: De nombreux intervenants ont rendu hommage à ROGER LAUZON lors d’une fête en son honneur au club de golf Le Blainvillier. Roger prend sa retraite après une longue carrière comme photographe et professeur de golf. Parmi ceux et celles qui lui ont rendu hommage, il y avait KATHERINE GRAVEL-COURSOL, Alexandre Ouellette, Martin Bergeron, Michel Genois, François Bissonnette, François Roy, Nicole Lauzon, Denis Lemay et MARCEL-PAUL RAYMOND, ancien président de Golf Québec.
- On me dit que Cullen Chung, du club Royal Montréal, a tout un avenir devant lui. Le golfeur de 19 ans a gagné l’Omnium printanier à Beaconsfield, la semaine dernière.
- Brandon Lacasse, de Kanawaki, a gagné le tournoi Match Play du Royal Bromont. Il a vaincu Charles-David Trépanier, de Lorette, en finale. Chez les Seniors, Adélard Collin, du club Alpin, a pris la mesure de Daniel Gélinas, de Cornwall. Les champions ont eu droit aux félicitations du vétéran professionnel Stéphane Bélanger.
- Benoît Groulx, ex-entraîneur des Olympiques de Gatineau, est en finale de la Ligue américaine. Il dirige le Crunch de Syracuse. Parmi ses protégés, il y a Michaël Bournival et Gabriel Dumont.
- L’équipe de golf du Rouge & Or est en tête avant la ronde finale du Championnat canadien des universités et collèges à Barrie, Ontario. Baptiste Mory a réussi un aigle sur une distance de 35 pieds au 18e trou.
- Mon ami Mario Brisebois s’emballe quand il est question de Joey Savoie, petit-fils du notaire Jean-Guy Lamarre. En plus d’être un excellent golfeur, Joey obtient des notes presque parfaites dans une université (St.Leo) de la région de Nashville.
- Jean-Guy Charest est un précieux atout pour la paroisse Saint-Louisde-Kamouraska. Merci pour son accueil chaleureux.
- Mario Lirette, Jacques Fabi et Mario Langlois agissent comme ambassadeurs pour le club Château Bromont.
- Les meilleurs juniors de la province sont à Milby en fin de semaine.
Le mot d’humour
Le tourisme est une activité qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux à des endroits où les gens seraient mieux de ne pas les voir!
LES ANNIVERSAIRES DU PREMIER JUIN
- ROMAN JOSI, défenseur étoile des Predators, 27 ans.
- PAUL COFFEY, ex-vedette des Oilers, 56 ans.
- JUSTINE HENIN, quatre fois championne de Roland-Garros, 35 ans.
- NEIL HAWORTH, architecte de golf en Chine.
- JEFF HACKETT, ex-gardien des Blackhawks et du CH, 49 ans.
- SERGE BOISVERT, recruteur du Canadien, 58 ans.
- ÉLIZABETH RANCOURT, anciennement de TVA Sports.
- MICHEL BASTIEN, gouverneur du club Médaille d’Or, 68 ans.
- RANDY HUNDLEY, ex-receveur des Cubs, 75 ans.
- MARIO LACHANCE, trot et amble.
- CLAUDE DUPRAS, ami FB.
- MORRIS LUKOWICH, ancien des Jets de Winnipeg, 61 ans.
- CLAUDE PANNETON, restaurateur de Montréal.
- TOM SNEVA, sport automobile, 69 ans.
- RÉJEAN COUILLARD, sportif de Laval, 74 ans.
- BRAD WILKERSON, ancien des Expos, 40 ans.
- JOHN HUSTON, vétéran de la PGA, 56 ans.
- PETER LINDGREN, tennis, 53 ans.
- MYRIAM VOYER, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 65 ans.
- PIETRO MUCCI, golfeur de Lachenaie, 56 ans.
- ROLAND FLEURY, des JSH, 75 ans.