Chaque fois que je revois le discours du général De Gaulle sur le balcon de l’Hôtel de Ville, je pense à Daniel Johson père et à son cri du coeur: Égalité ou indépendance. Dans son livre sur la Constitution canadienne, le dernier «vrai chef» de l’Union nationale disait: «L’indépendance si nécessaire,
mais pas nécessairement l’indépendance». L’ancien député de Bagot était un des premiers politicens à tenir tête à Ottawa dans le but d’obtenir des pouvoirs accrus. 50 ans plus tard, le problème reste entier. Le Québec exige encore sa reconnaissance officielle et le Canada anglais continue de faire la sourde oreille. Les discours enflammés de René Lévesque, Brian Mulroney, Lucien Bouchard et Jacques Parizeau n’ont pas suffi à provoquer un compromis acceptable pour les deux solitudes.
Soit dit en passant, Daniel Johnson était natif de Danville, un petit village situé près d’Asbestos, mais c’est dans la région de Saint-Hyacinthe qu’il a fait sa carrière politique. Il est mort en 1968 à l’âge de 53 ans. Ses fils Daniel et Pierre-Marc ont suivi ses traces en politique provinciale.
Mardi en bref
- Vincent Blanchette (68), Ben Boudreau et Marc-Étienne Bussières (71) ont tenté en vain de se tailler une place dans l’Omnium canadien lors de la ronde de qualification à Heron Point.
- BASEBALL MAJEUR: Tout indique que Clayton Kershaw, lanceur étoile des Dodgers, sera sur la liste des blessés durant un mois et demi. Heureusement, son équipe détient une solide avance en tête de la division Ouest.
- CODY BELLINGER a réussi un circuit de 3 points en fin de 8e manche et les Dodgers ont vaincu Minnesota 6-4. C’est leur 69e victoire en 100 parties.
- Les Mariners ont vaincu les Red Sox 4-0. JAMES PAXTON a réussi 10 retraits au bâton en route vers sa 10e victoire. Un 3e revers de suite pour les Bostonnais.
- Les Astros ont démoli les Phillies 13-4. Ils ont une fiche de 36-12 à l’étranger. JOSE ALTUVE a dirigé l’attaque avec 4 coups sûrs et il a haussé sa moyenne au bâton à 365.
- SALVADOR PEREZ et MIKE MOUSTAKAS ont cogné la longue balle en début de 12e manche pour donner un gain de 5-3 aux Royals à Détroit.
- Les Cards ont battu Colorado 8-2. MIKE LEAKE a été brillant au monticule pendant que Grichuk, Pham et Jose Martinez frappaient des circuits.
- Les D’Backs ont vaincu les Braves 10-2. A.J. POLLOCK a produit 4 points pour aider ZACH GREINKE à enregistrer sa 12e victoire de la saison.
- Les Mets ont gagné 5-3 à San Diego. Une12e victoire pour le grand JACOB deGROM. Jay Bruce a produit 2 points et JOSE REYES a réussi son 500e larcin.
- ANDREW McCUTCHEN a frappé un circuit de 3 points pour mener les Pirates à un gain facile de 10-3 à San Francisco.
- Victoire des Blue Jays, 4-2, contre Oakland. Russell Martin a frappé son 10e circuit et Roberto Osuna a récolté un 25e sauvetage.
- Le puissant Giancarlo Stanton a cogné deux circuits (31e et 32e) dans la victoire de 4-0 des Marlins à Arlington.
- Les Orioles ont gagné 5-0 à Tampa. Manny Machado a produit 2 points et Adam Jones a réussi son 19e circuit.
- Miguel Gonzalez a tenu bon pendant 7 manches et un tiers pour mener les White Sox à un gain de 3-1 sur les Cubs.
- Les Indians ont disposé des Reds 6-2. Carlos Santana a volé la vedette avec un circuit de chaque côté du marbre.
- Les Rangers du Texas étudient la possibilité d’échanger l’as lanceur Yu Darvish. Ils ont jusqu’à la fin du mois pour se décider.
- Jordan Spieth devient le 6e Américain à remporter la victoire à Royal Birkdale. Avant lui, il y a eu Arnold Palmer, Lee Trevino, Johnny Miller, Tom Watson et Mark O’Meara.
- C’était la première fois que Matt Kuchar faisait partie du dernier duo, le dimanche, dans un tournoi majeur. Il a 39 ans. «Chapeau à Jordan, mais c’est une défaite dure à avaler, a-t-il avoué. Être si près du but et se faire battre, ce n’est jamais facile. Je ne sais pas si j’aurai d’autres occasions du genre».
- Selon Brandel Chamblee, de Golf Channel, Jordan Spieth est en train de devenir le meilleur golfeur de sa génération. À moins que Rory McIlroy décide de participer à la danse?
- Le championnat de la PGA, dernière épreuve du Grand Chelem, sera présenté au club Quail Hollow, le mois prochain. Ce club est situé à Charlotte, une très belle ville où de nombreux Québécois ont fait carrière au hockey. Les trois favoris sont Jordan Spieth, Rory McIlroy et Dustin Johnson.
- Le lanceur Alberto Rodriguez, des Expos de Sherbrooke, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a mené son équipe à deux victoires et réussi 12 retraits au bâton en 7 manches et deux tiers.
- Ricky Ray joue du bon football pour les Argonauts. Lundi soir, il a complété 40 passes dans un gain de 27-24 sur Ottawa.
- Rien de trop grave dans le cas de Régis Lévesque. Il devrait recevoir son congé après une journée ou deux à l’hôpital Notre-Dame.
- La Fête du lac a remporté un succès monstre à Sherbrooke. Bravo à Jean-Pierre Beaudoin, Suzie Hamel et toute l’équipe.
- Ça change vite dans le monde du sport. Haotong Li, auteur d’un 63 en ronde finale à Royal Birkdale, avait joué 84 dans la dernière ronde du U.S. Open, le mois dernier.
- Le jeune Denis Shapovalov sera la tête d’affiche du Challenger de Granby, cette semaine. Natif de Tel-Aviv, il est le protégé du grand Martin Laurendeau. On a confié la présidence d’honneur du tournoi à Simon Larose.
- Bruno Bérubé, ancien directeur général des clubs de golf Lévis et Lac Saint-Joseph, travaille désormais dans le monde de l’assurance automobile et se dit très heureux de son sort.
- Fred Côté, un des meilleurs golfeurs de l’histoire du club Venise, est professeur d’anglais à Gatineau.
- L’attitude irréprochable de Matt Kuchar me rappelle celle de mon frère Bill. La seule différence, c’est que Kuchar rit plus souvent!
- Chris Sale, as lanceur des Red Sox, a atteint récemment le cap des 200 retraits au bâton. Le record d’équipe est de 313 et il appartient à un certain Pedro Martinez. La marque de tous les temps pour un gaucher (382) est détenue par Sandy Koufax.
- Le record absolu est de 383 et il appartient à Nolan Ryan, ex-lanceur étoile des Angels et des Astros. Le Ryan Express a connu 5 saisons de 300 strikeouts et plus. Randy Johnson a fait encore mieux avec 6 saisons du genre!
- Yoenis Cespedes, joueur étoile des Mets, aimerait terminer sa carrière à Oakland, là où il a amorcé sa carrière.
- Alain Guay et Mario Brouillard, du club Venise, ont gagné leur match contre Sylvain Charpentier et le surintendant Pierre Dufort au club de L’Ile-de-Montréal.
- Roger Bélisle, ancien joueur des Alouettes de Saint-Jérôme, vous invite au club de golf Cowansville pour le Pasta Bar du vendredi soir.
- Le club Le Champêtre vous propose un membership de 4 jours.
Le mot d’humour
C’est l’homme qui doit faire bouillir le café, le matin. C’est écrit dans la Bible en anglais: HEBREWS!
Les anniversaires du 25 juillet
- TONY GRANATO, ex-vedette des Kings, 53 ans.
- PETER DUNCAN, champion de ski alpin, 73 ans.
- ANDREI VASILEVSKIY, gardien de but du Lightning, 23 ans.
- DOUG DRABEK, ex-lanceur des Pirates, 55 ans.
- DENIS CODERRE, maire de Montréal, 54 ans.
- ALAIN ROBIDOUX, sept fois champion canadien de snooker, 57 ans.
- ED SPRAGUE, ancien des Blue Jays, 50 ans.
- RENÉ MARCIL, sportif de Trois-Rivières, 70 ans.
- GREGORY DUPRÉ, ex-vedette du Mission de Sorel-Tracy, 37 ans.
- DAVID SIMARD, professionnel de golf.
- JOSÉE GAGNON, de la LHJMQ, 51 ans.
- MICHEL PRINCE, sportif de Magog, 56 ans.
- GUY P. NORMANDIN, as golfeur de la Baie Boissonneault, 63 ans.
- SERGE PROULX, ancien boxeur, 74 ans.
- FRED SCHERMAN, ex-lanceur des Astros, 73 ans.
- EVGENI NABOKOV, ex-gardien des Sharks, 42 ans.
- SANTIAGO CASILLA, des Giants de San Francisco, 37 ans.
- DENIS FORGET, de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
- GINO CHOUINARD, de TVA, 49 ans.
- BIFF POCOROBA, ex-receveur des Braves, 64 ans.
- DEREK NORRIS, des Padres de San Diego, 28 ans.
- TIM WATTERS, ex-défenseur des Kings, 58 ans.
- GEORGE WELLS, de Verdun, 87 ans.
- ALAIN PARENTEAU, de Saint-Raymond.
- ARMAND GRENACHE et NORMAND THERRIEN, de Windsor.