- LE RÊVE DE GILBERT PERREAULT: J’ai profité de mon passage à Victoriaville pour renouer avec Georges Boucher,
l’ancien coach de Gilbert Perreault dans les rangs midgets. «Gilbert était un type timide, mais quel joueur de hockey!, m’a dit Boucher. Il patinait comme le vent et pouvait feinter à gauche comme à droite. C’était un pur délice de le voir aller d’un bout à l’autre de la patinoire. Son rêve, c’était de porter le chandail du Canadien et de suivre les traces de son idole Jean Béliveau, mais ça n’a pas été possible. Il a quand même connu une très belle carrière à Buffalo avant d’être élu au panthéon du hockey. C’est Robert Talbot, son ancien beau-frère, qui négociait ses contrats avec les frères Knox».
- Les gens de mon âge se souviendront que Sam Pollock a fait des pieds et des mains pour mettre la main sur Perreault, mais c’était le tout début du repêchage universel et il n’était pas question que Punch Imlach, premier patron des Sabres, laisse filer la chance de réclamer un joueur aussi exceptionnel. Sur la galerie de presse à Toronto, il m’avait dit: «Perreault, c’est Jean Béliveau en plus rapide!» Favorisé par le tirage au sort, Imlach a repêché Perreault et les Canucks de Vancouver ont jeté leur dévolu sur Dale Tallon, défenseur étoile des Marlboros de Toronto. C’était en 1970.
- Parlant de Gilbert Perreault, il a vendu récemment sa maison de Victoriaville. Il songe même à retourner vivre à Buffalo.
-
Le tournoi David Perron-Attitude Hockey a permis d’amasser 10 000$ pour venir en aide aux jeunes hockeyeurs de l’Estrie. David était secondé par Jérémy Grégoire, du Rocket de Laval.
- BASEBALL EXPRESS:
- À Pittsburgh, RICH HILL, des Dodgers, a lancé un «no-hitter» pendant 9 manches, mais il s’est fait battre par le circuit en solo de JOSH HARRISON en fin de 10e. Ce n’est pas sans nous rappeler la défaite subie par HARVEY HADDIX, des Pirates, en 1959. Il avait lancé 12 manches parfaites avant de s’incliner 1-0 devant les Braves de Milwaukee.
- Les Red Sox ont marqué 4 fois en début de 9e manche pour s’assurer un gain de 6-1 à Cleveland. Le gaucher DREW POMERANZ (13-4) a eu le meilleur sur COREY KLUBER même si ce dernier a réussi 12 retraits sur des prises. MITCH MORELAND a frappé la longue balle pour Boston et EDUARDO NUNEZ a ajouté 2 pp.
- Les Yankees ont assommé les Tigers 10-2. GARY SANCHEZ a de nouveau été le meilleur avec son 26e circuit et 3 pp. DIDI GREGORIUS a réussi son 19e et il a produit 2 points. Une 11e victoire pour le grand LUIS SEVERINO.
- Les Orioles ont défait les Athletics 8-7 en 12 manches. MANNY MACHADO a donné la victoire aux Orioles avec son 28e circuit. C’est la 9e fois cette saison que Baltimore l’emporte de cette façon. ZACH BRITTON a vu sa série de sauvetages s’arrêter à 60.
- ERIC HOSMER a frappé un circuit de 3 points après deux retraits en fin de 9e manche et les Royals ont vaincu Colorado 6-4. Hosmer a réussi son exploit aux dépens de son ancien coéquipier GREG HOLLAND.
- Les Cubs ont gagné 9-3 à Cincinnati. KYLE SCHWARBER a cogné un circuit de 3 points et TOMMY LA STELLA a ajouté 3 pp. Cinq de suite pour la troupe de JOE MADDON.
- Les Blue Jays l’ont emporté 7-6 à Tampa sur un circuit de KEVIN PILLAR en début de 8e manche. Toronto a terminé la soirée avec 6 longues balles. JUSTIN SMOAK a réussi son 34e et JOSH DONALDSON son 22e. KEVIN KIERMAIER a été le meilleur pour Tampa avec 2 circuits et 3 pp.
- Les Rangers du Texas ont marqué 3 fois en début de 10e manche pour l’emporter 7-5 à Anaheim. ADRIAN BELTRE a frappé deux circuits.
- Les Phillies ont blanchi Miami 8-0 derrière MARK LEITER. RHYS HOSKINS a dirigé l’attaque avec son 7e circuit en 14 parties.
- Seattle a battu les Braves 9-6. KYLE SEAGER a été le meilleur avec son 19e circuit et 4 pp.
- Houston a disposé de Washington 6-1. ALEX BREGMAN a fait la différence avec un circuit de 3 points.
- Les Cards ont vaincu les Padres 6-2. JEDD GYORKO a produit 2 points pour aider LUKE WEAVER à gagner son match.
- Les Giants ont doublé les Brewers 4-2. JARRETT PARKER a produit deux points avec un double en voulant retenir son élan.
- UN PARCOURS DE 120 ANS: Un bel après-midi au VIEUX LENNOX avec un ami de longue date. Après 120 ans, ce parcours très accidenté demeure un défi intéressant. En particulier le 6e trou, une normale 5 de 560 verges. J’ai eu la sage idée de mettre ma jupe et d’aller jouer sur le tertre de départ des femmes! Bert Collins, ex-champion du club Milby, dirige les opérations depuis 14 ans. Un endroit à découvrir… à deux pas de l’Université Bishop’s.
- GOLF JUNIOR: OLIVIER MÉNARD (Whitlock) et MATHILDE DENONCOURT (Pinegrove) ont gagné le tournoi junior «match play» au club Mont-Bruno. Olivier a eu raison de WILLIAM DUQUETTE (Laval-sur-le-Lac) en finale. Mathilde a eu le meilleur sur ROSE MORISSETTE (Blainvillier).
- FRANÇOIS LABBÉ, fondateur du Réseau des Appalaches, est en deuil de son épouse Marthe. Elle était la soeur de Gabriel Loubier, ancien chef de l’Union Nationale. Condoléances à toute la famille.
- Mitch Melnyk, de TSN 690, n’a pas oublié le match où Youppi a été expulsé par l’arbitre Bob Davidson au Stade olympique. Tom Lasorda était fier de son coup et riait dans sa barbe.
- BASEBALL SENIOR: Le Royal de Saint-Jérôme a entamé les séries de championnat en l’emportant 5-4 à Shawinigan. Les trois étoiles du match ont été SIMON BRISEBOIS, Pedro Luis-Hernandez et Michael Laprise.
- Ron Deschênes prépare son tournoi annuel des Old Timers au IceSports de Brossard. La fête aura lieu du 3 au 5 novembre. Pour s’inscrire, il suffit de lui téléphoner au 514.250.0487.
- Daniel Saint-Laurent, de Magog, ne dort plus depuis qu’il a réusssi 5 birdies dans la même ronde à Milby. Marque la date sur le calendrier, mon ami!
- Mario Morin, de Gatineau, me fait remarquer qu’il faut respecter les golfeurs de classe C. Bien sûr!
Le mot d’humour
George Washington disait: «Je suis incapable de raconter un mensonge».
Richard Nixon déclarait: «Je suis incapable de dire la vérité».
Donald Trump affirme: «Je n’arrive pas à faire la différence entre les deux».
Les anniversaires du 24 août
- JEAN-LUC BRASSARD, ancien roi des bosses, 45 ans.
- CAL RIPKEN Jr., l’homme de fer du baseball, 57 ans.
- ANZE KOPITAR, capitaine des Kings de Los Angeles, 30 ans.
- JACQUES CHAPDELAINE, entraîneur-chef des Alouettes, 56 ans.
- RICHARD LEDUC, ex-vedette des Ducs de Trois-Rivières, 66 ans.
- BENOÎT BRUNET, ancien joueur du CH, 49 ans.
- BRETT GARDNER, voltigeur des Yankees, 34 ans.
- ALAIN DAIGLE, ancien des Blackhawks, 63 ans.
- DANIEL DAVID, du Journal de Montréal, 56 ans.
- DEREK MORRIS, ancien des Flames et des Coyotes, 39 ans.
- FRANÇOIS VEILLETTE, as golfeur de Warwick, 57 ans.
- HÉLÈNE TRUDEL, de la maison Éducalivres.
- ANDREW BRUNETTE, ancien du Wild du Minnesota, 44 ans.
- RÉJEAN TREMBLAY, auteur de téléséries, 73 ans.
- RICHARD HOULE, de Magog, 71 ans.
- TONY BERNAZARD, ancien des Expos, 61 ans.
- RICH BEEM, vétéran de la PGA, 47 ans.
- CLAUDIA SCHIFFER, reine de beauté, 47 ans.
- RENÉ JARRY, ancien joueur de baseball à Jonquière, 76 ans.
- JACQUES DENAULT, de Transcontinental.
- JEAN-MARC DUBOIS, sportif de Windsor, 52 ans.
- GUILLAUME RANCOURT, fils de l’humoriste Michael Rancourt, 25 ans.
- RICHARD SIMARD et LINDA BÉLANGER, trot et amble.
- RICARDO CADENAS, de Montréal-Concordia.
- NUNZIO FAZIOLI, ancien serveur à La Cantina, 55 ans.
Cal Ripken Jr…Un magnifique complexe de baseball porte son nom à Myrtle Beach.