- LES PENGUINS SONT SÉRIEUX: Les Penguins de Pittsburgh ont fait un pas de plus vers une 3e coupe Stanley consécutive en faisant l’acquisition du joueur de centre DERICK BRASSARD, des Sénateurs d’Ottawa.
Pour réaliser la transaction, JIM RUTHERFORD a dû sacrifier le défenseur IAN COLE, un gardien prometteur (Gustavsson), un choix de première ronde en 2018 et un choix de troisième ronde en 2019. Il a aussi envoyé RYAN REAVES à Vegas. «Nous avons l’occasion de réussir quelque chose de très rare, a dit Rutherford. Nous avons beaucoup donné, mais notre MISSION est de gagner maintenant». Quand on veut, on peut!
- Les Penguins montrent une fiche de 16-3-1 depuis le 5 janvier. Durant cette période, Malkin a récolté 35 points et Crosby 31. Si les jeunes Murray et Jarry font le travail devant le filet, tout est possible.
- Chapeau à ALEX HARVEY pour sa 4e position dans l’épreuve de 50 km. Médaille ou pas, il demeure un GRAND CHAMPION.
- L’Anglais TOMMY FLEETWOOD a réussi un aigle au dernier trou et il sera au plus fort de la course, dimanche, dans la Classique HONDA à Palm Beach Gardens. Fleetwood livrera bataille à LUKE LIST, Justin Thomas et Jamie Lovemark, un beau grand jeune homme. TIGER est à 7 coups du sommet après avoir joué 69. C’était sa première ronde dans les 60 depuis 917 jours.
- JUSTIN TRUDEAU: premier ministre, comédien ou simple bouffon? À vous de choisir.
- La photo de RED FISHER est de retour dans le salon Jacques-Beauchamp au Centre Bell avec l’assentiment de sa famille. On a organisé une petite cérémonie en présence de GLEN SATHER, Michael Farber et Marc de Foy.
- Je roulais dans mon auto lorsque j’ai entendu GUY
CARBONNEAU sur les ondes de TSN-690. «JACQUES LEMAIRE a été mon meilleur coach, a-t-il confié à Mitch Melnyk. Il connaissait la game et savait comment l’expliquer à ses joueurs. J’ai aussi beaucoup appris en discutant avec JEAN BÉLIVEAU, Yvan Cournoyer, Bob Gainey et Henri Richard».
- CARBO a toujours joué en fonction de SON ÉQUIPE. Ce qu’il a aimé le plus, c’est jouer au hockey, mais il a aussi apprécié le temps qu’il a passé derrière le banc du Canadien. Je pense même qu’il y retournerait DEMAIN MATIN.
- TIGER WOODS est à 4 coups de la tête après 36 trous à la Classique HONDA. Les conditions de jeu sont difficiles pour tout le monde à Palm Beach Gardens à cause du vent et des verts qui ont durci.
- VENDREDI DANS LA LNH:
- Les GOLDEN KNIGHTS ont doublé les Canucks 6-3
pour reprendre le 1er rang au classement général. WILLIAM KARLSSON a sonné la charge avec ses 32e et 33e filets de la saison. Il n’est devancé que par Ovechkin (36) et Malkin (34)… RILEY SMITH a récolté 3 passes et JONATHAN MARCHESSEAULT a inscrit son 22e but… Les protégés de GERARD GALLANT ont une fiche incroyable de 24-5-2 devant leurs partisans…. comme le CH quand il formait une bonne équipe.
- Les PENGUINS ont poursuivi sur leur lancée en battant les Hurricanes 6-1 à Raleigh. Kessel (2-1), Malkin et Guentzel ont obtenu 3 points chacun. Six de suite pour les champions en titre.
- Les Jets ont blanchi les Blues 4-0 à Saint-Louis.
CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 34 tirs pour mériter son 6e jeu blanc de la saison. PATRIK LAINE a réussi son 29e but.
- JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, ex-gardien des Islanders, a bloqué 42 rondelles pour mener les Blackhawks à un gain de 3-1 sur San Jose. NICK SCHMALTZ a marqué le but gagnant.
- Le Wild a disposé des Rangers 4-1. MIKAEL GRANLUND et ERIC STAAL ont marqué deux buts chacun pour Minnesota. Six revers de suite pour la troupe d’Alain Vigneault.
- JACK NICKLAUS se dit prêt à collaborer avec les dirigeants de la USGA pour établir un contrôle de la
distance avec les balles de golf. Il a déjà rencontré MIKE DAVIS à ce sujet. Ça fait 30 ou 40 ans que le Golden Bear prêche pour une nouvelle réglementation. Si on réduisait la vitesse de la trajectoire la balle de 20%, on pourrait raccourcir les parcours et faire en sorte qu’une ronde se joue en 3h.30 ou à peu près. «Si on veut inciter les jeunes à golfer, il faut absolument que la partie dure moins longtemps», ajoute-t-il. Une histoire à suivre.
- SOIRÉE JEAN RATELLE: Les Rangers de New York
vont retirer officiellement le chandail #19 de JEAN RATELLE, dimanche soir, avant le match contre Détroit. Un honneur hautement mérité. Après avoir fait ses classes à Guelph et à Baltimore, Ratelle est devenu le JEAN BÉLIVEAU des Rangers. Il alliait classe et talent et il a formé un trio du tonnerre (la GAG Line) avec son ami ROD GILBERT, de Pointe-aux-Trembles, et le robuste VIC HADFIELD… Né au Lac Saint-Jean, Ratelle a terminé sa carrière avec les BRUINS et il a failli les aider à éliminer le Canadien au printemps 1979. Il a terminé sa carrière avec 491 buts, 1267 points, deux saisons de 40 buts et six saisons de 30 buts. Son seul regret: n’avoir jamais gagné la Coupe Stanley. Il demeure quand même un des meilleurs joueurs de son époque.
- SENIOR AAA: Les Condors de SAINT-CYRILLE ont marqué quatre fois en troisième période pour vaincre Waterloo 6-3 et gagner la série en cinq parties. ALEXIS MILLETTE (3-1) et ÉTIENNE SALVAIL (1-2) ont dirigé l’attaque… SAINT-LÉONARD a disposé de Bécancour 4-3 en prolongation sur un but de MICHAEL BRIAND, son deuxième du match. VINCENT LONGPRÉ a aussi marqué deux fois pour les vainqueurs et CHARLES POULIN en a fait autant pour Bécancour… Les Loups de LA TUQUE ont inscrit 6 buts au dernier tiers pour battre Windsor 7-2 et prendre une avance de 3-1 dans la série. MATHIEU BOULIANE a été le meilleur avec deux buts et une passe.
- ÉPHÉMÉRIDES du 24 février: En 1980, ERIC HEIDEN est proclamé roi des Jeux olympiques de Lake
Placid avec cinq médailles d’or en patinage de vitesse. INGEMAR STENMARK quitte avec deux médailles d’or en ski alpin et l’équipe de hockey des ÉTATS-UNIS cause une énorme surprise en enlevant les honneurs de la finale contre la Suède. C’est le «Miracle on Ice»… En 1988, l’autoroute 20 devient l’autoroute JEAN-LESAGE… En 1985, DOUG FLUTIE dispute son premier match chez les pros et il mène les Generals du New Jersey à la victoire… En 1905, le SILVEN SEVEN D’OTTAWA célèbre sa conquête de la coupe Stanley en lançant le trophée dans le canal RIDEAU. La coupe sera récupérée par le capitaine HARRY SMITH, le lendemain… En 1946, JUAN PERON est élu président de l’Argentine… En 1993, décès de DANNY GALLIVAN, la voix du CH au Canada anglais… En 1993, GM est forcée de fermer 21
usines en Amérique du Nord après avoir essuyé une perte de 4,5 milliards l’année précédente… En 1984, Serge Savard congédie l’entraîneur BOB BERRY et confie les rênes de l’équipe à son ancien coéquipier JACQUES LEMAIRE…. En 2002, notre club de hockey bat les Américains 5-2 pour gagner la médaille d’or à SALT LAKE CITY. C’est le premier triomphe du Canada depuis 1952… En 1879, première publication du journal LA PATRIE. Il sera converti en hebdomadaire en 1957 et fermera ses portes en 1978… En 1954, adoption du projet de loi créant L’IMPÔT PROVINCIAL… En 2002, MARC GAGNON rentre de Salt Lake City avec 3 médailles au cou… En 2009, MARIO DUMONT annonce qu’il quittera
la chefferie de l’ADQ et son poste de député de Rivière-du-Loup… En 2007, première victoire d’ERIK GUAY en Coupe du monde, à Garmisch-Partenkirchen…. En 2004, le SCANDALE DES COMMANDITES fait ses premières victimes. Le premier ministre Paul Martin suspend MARC LEFRANÇOIS, président de VIA Rail, et ANDRÉ OUELLETTE, de Postes Canada… En 2007, ROD STEWART chante depuis plus de 17 000 fans au Centre Bell… En 2008, RAUL CASTRO devient président de Cuba… En 1998, ELTON JOHN est fait chevalier par la reine Élizabeth… En 1951, les 1000 ouvriers de l’ALCAN à Shawinigan déclenchent la grève… En 1662, MONSEIGNEUR DE LAVAL prévient les gens qui vendent de l’alcool aux Indiens qu’ils seront excommuniés.
Le mot d’humour
La vie n’est pas un conte de fée. Si tu perds un soulier vers minuit, ne te prend pas pour Cendrillon. Ça veut juste dire que t’es saoule!
Les anniversaires du 24 février
- FLOYD MAYWEATHER Jr., champion boxeur, 41 ans.
- PHILLIP DANAULT, du Canadien, 25 ans.
- ALAIN PROST, un légende de la F-1, 63 ans.
- ZACH JOHNSON, vétéran de la PGA, 42 ans.
- ALEXEI KOVALEV, ancien du CH, des Rangers et des Penguins, 45 ans.
- EDDIE MURRAY, ex-vedette des Dodgers et des Orioles, 62 ans.
- MANON RHÉAUME, ex-gardienne de but, 46 ans.
- NATHALIE MICLETTE, photographe officielle de la LBMQ.
- JULIE INKSTER, ex-championne de la LPGA, 58 ans.
- LÉANDRE DROLET, ex-journaliste sportif, 62 ans.
- PATRICE L’ÉCUYER, de Radio-Canada, 58 ans.
- LLEYTON HEWITT, champion de tennis, 37 ans.
- FRANÇOIS SAINT-LAURENT, du club Laval-sur-le-Lac, 66 ans.
- DOMINIC RICARD, ancien patron des Voltigeurs, 43 ans.
- BRIAN SAVAGE, ancien du Tricolore, 47 ans.
- MIKE VERNON, ex-gardien des Flames et des Red Wings, 55 ans.
- JACQUES SALVAIL, chanteur-golfeur, 72 ans.
- MICHEL JACQUES, ami FB.
- RICHARD LACROIX, de Sherbrooke, 67 ans.
- LINE BEAUCHAMP, ancienne ministre libérale.
- GASTON LEPAGE, comédien, 69 ans.
- FRANÇOIS COTNOIR, de Rouyn-Noranda.
- GUY PÉRILLAT, ski alpin, 78 ans.
- MAURICE PAIEMENT, de Saint-Polycarpe, 80 ans.
- JEFF BRUBAKER, ancien du CH, 60 ans.
- MIKE LOWELL, ancien des Red Sox, 44 ans.
- RAYMOND COURCHESNE, ancien joueur de crosse, 71 ans.
- JEAN FILION, du club Le Champêtre, 58 ans.