- En tant que gendre de WAYNE GRETZKY et numéro un
mondial dans le monde du golf, DUSTIN JOHNSON a eu droit aux encouragements de la foule durant toute la fin de semaine en route vers la victoire à GLEN ABBEY. Les gens criaient «D.J., 99 et Paulina!» C’était la 19e victoire de Johnson sur le circuit de la PGA. Son plus grand exploit demeure sa victoire dans le U.S. Open à OAKMONT en 2016.
- C’était la 30e et dernière fois que le tournoi était présenté sur le parcours dessiné par JACK NICKLAUS. En début de semaine, les organisateurs ont reçu la visite
du triple champion LEE TREVINO pour la soirée du Panthéon. Si vous ne le savez pas encore, Super Mex demeure mon golfeur préféré, tant pour son immense talent que pour sa générosité envers le public et ses commentaires savoureux. En ce sens, il est dans la même classe que son idole ARNOLD PALMER.
- D’ailleurs, Trevino voue le plus grand respect au ROI DU GOLF. «Nous devrions tous nous mettre à genoux pour le remercier. Si le circuit de la PGA est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est un peu beaucoup grâce à M. Palmer», a souvent répété Trevino.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu les Phillies 2-1 sur un double du réserviste BLAKE SWIHART en fin de 12e manche. Leur 75e victoire de la saison. DAVID PRICE a lancé 8 bonnes manches, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Brewers ont gagné 5-2 contre les Dodgers pour s’approcher à un seul match des Cubs. ERIC THAMES a réussi un circuit de 3 points pour les visiteurs.
- Les Cards ont eu raison des Rockies 5-4 sur un circuit de MARCELL OZUNA en fin de 10e manche. CARLOS MARTINEZ a réussi 9 retraits au bâton pour Saint-Louis et NOLAN ARENADO a produit les 4 points des visiteurs avec son 28e circuit de la campagne.
- Seattle a blanchi les Astros 2-0. JAMES PAXTON (8K) a gagné son duel de lanceurs contre GERRIT COLE.
- Les Giants ont triomphé 5-3 à San Diego. TRAVIS D’ARNAUD a été le meilleur avec un circuit de 3 points.
- Les Athletics ont démoli les Blue Jays 10-1. Une 100e victoire pour le vétéran EDWIN JACKSON.
- Texas a défait Arizona 9-5. SHIN-SOO CHOO a frappé deux longues balles pour les Rangers.
- Les Braves ont battu les Marlins 5-3. Freeman et Acuna Jr. ont réussi des circuits pour Atlanta.
- Enfin, les Twins ont eu raison de Cleveland 5-4 sur un circuit de MITCH GARVER en fin de 9e manche.
- En tant que meilleur Canadien dans le cadre du Canadian Open, MACKENZIE HUGHES a reçu le trophée Rivermead. «À défaut de gagner le gros trophée, c’est
une très belle récompense», a-t-il déclaré.
- VLADIMIR GUERRERO n’a jamais été bon pour «donner de la copie» aux journalistes. Il en est parfaitement conscient. Quand il était joueur, il préférait laisser parler son bâton. Maintenant qu’il a été élu au panthéon, il sait qu’il devra en faire un peu plus pour satisfaire des membres de la presse et il promet d’essayer.
- SYLVAIN BEAULNE, son fils Jean Sébastien et le professionnel MICHEL LAPOINTE ont conclu une entente avec AMOS et MICHAEL SOCHACZEVSKI pour la gestion du club de golf LE DIAMANT durant les prochaines années. Pour en savoir plus: 514.893.2930.
- DIANE DESLAURIERS, la belle de Maria, a inscrit son premier trou d’un coup lors de son récent passage en Gaspésie. Elle a réussi l’exploit avec son bois-7, face au vent, au club CARLETON-SUR-
MER. «Un feeling incroyable!», dit-elle.
- En apprenant le décès de BRUCE LIETZKE, ex-champion de la PGA, ROGER LEGAULT a dit ce qui suit: «Je l’ai croisé assez souvent à GLEN ABBEY dans le cadre de l’Omnium canadien. Il adorait ce tournoi parce qu’il pouvait en profiter pour jumeler une excursion de pêche à la truite. Il adorait nos lacs. Bruce était un gentleman avec un grand G». Lietzke est mort d’un cancer du cerveau. Il avait seulement 67 ans.
- Deux belles journées en OUTAOUAIS. Les échos dans une prochaine chronique.
- ÉPHÉMÉRIDES du 31 juillet: En 2004, SIMON & GARFUNKEL chantent devant plus de 600 000 personnes à l’ombre du Colisée de Rome… En 1999, RONALD
COREY quitte la présidence du Canadien après 17 ans à la barre de l’équipe montrélaise… En 1996, ANNIE PELLETIER gagne la médaille de bronze à la tour de 3 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta… En 1955, la Canadienne MARILYN BELL devient la plus jeune nageuse à franchir LA MANCHE. Elle a 17 ans… En 1993, les EXPOS retirent le numéro 8 de GARY CARTER devant plus de 40 000 personnes… En 1917, début de la première Guerre mondiale… En 1936, FRANKLIN D. ROOSEVELT, président des États-Unis, visite la ville de QUÉBEC. Il y est accueilli par les premiers ministres MacKENZIE KING et ADÉLARD GODBOUT… En 2002, BRUNY SURIN participe à sa
dernière course à Manchester… En 1983, BROOKS ROBINSON entre au panthéon du baseball avec JUAN MARICHAL, George Kell et WALTER ALSTON, ex-gérant des Dodgers… En 1972, DICK ALLEN, des White Sox, réussit deux circuits à l’intérieur du terrain dans la même partie… En 1987, une tornade fait 17 morts à EDMONTON… En 2006, l’excellent GREG MADDUX, des Cubs de Chicago, passe aux Dodgers… En 1995, le groupe WALT DISNEY fait l’achat du réseau ABC pour la jolie somme de 19 milliards de dollars… En 1973, premier divorce Taylor-Burton… En 2007, ÉRIC GAGNÉ, des Rangers du Texas, est échangé aux Red Sox. Ce sera sa dernière équipe… En
1998, RANDY JOHNSON, des Mariners de Seattle, est échangé aux Astros… En 1981, fin de la grève du baseball majeur. Le calendrier est réduit à 105 parties… En 1990, NOLAN RYAN remporte sa 300e victoire…. Sont décédés le 31 juillet: JEANNE MOREAU, actrice française; JOHNNY FARAGO, le Elvis Presley québécois; ALBERT LEDUC, ancien joueur de hockey; ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, pilote d’avion et écrivain; BEAUDOIN 1er, roi des Belges; SYLVIE ROY, politicienne.
Le mot d’humour
Ti-Cake Lafranchise, ancien membre du club de golf Lorraine, avait l’habitude de dire: «Pas surprenant que Maurice Richard soit si bon au hockey. Il fait juste ça, jouer au hockey!»
Les anniversaires du 31 juillet
- EVGENI MALKIN, joueur étoile des Penguins, 32 ans.
- DALE HUNTER, l’ancienne peste des Nordiques, 58 ans.
- BRIAN SKRUDLAND, ancien du Tricolore, 55 ans.
- RYAN JOHANSEN, des Predators, 26 ans.
- YVON DESCHAMPS, père des humoristes québécois, 83 ans.
- JEAN-PIERRE RANCOURT, avocat, 69 ans.
- DUSTY JONES, entraîneur et conducteur de chevaux, 57 ans.
- ALAIN BONNAMIE, champion de kick-boxing, 54 ans.
- MICHEL ROUSSEAU, journaliste.
- VALÉRIE LESSARD, Chantal Auger et Larry Greenland, de Sherbrooke.
- VINCENT COUTURE, fan du CH, 45 ans.
- SUZANNE VAN WIJK, championne de handball, 48 ans.
- AGNÈS GAUDET, journaliste.
- PETER SENIOR, golfeur de la PGA, 59 ans.
- SUZANNE PRINGLE, avocate.
- VIC DAVALILLO, ancien des Pirates, 79 ans.
- TIM McCARTHY, ancien des North Stars, 58 ans.
- FRANÇOIS TESSIER, sportif de Lanaudière.
- FRANCINE NADEAU, joueuse de tennis de Montréal.
- JEAN-CLAUDE DUVAL, des Loisirs NDA, 72 ans.
- STÉPHANE LEBLANC, de Pointe-aux-Trembles.
- TROY MURRAY, ancien des Blackhawks, 56 ans.
- LEON DURHAM, ancien des Cubs, 61 ans.
- TONY FEATHERSTONE, ancien matamore des Petes de Peterboro, 69 ans.
- DIANE BRUNEAU, de Golf Québec.
- LÉO NORMANDIN, de Windsor, 70 ans.
- GENE FULLMER, ancien boxeur, 87 ans.
- THÉRÈSE LAPIERRE, du Pub Frontenac.