Tiger Woods affichait son plus beau sourire quand il a quitté le vert du 18e trou pour aller signer sa carte de pointage. Mine de rien, il venait de remporter sa cinquième victoire à ses 19 derniers tournois. Mieux encore, il semble avoir retrouvé la forme qui en a fait le numéro un mondial pendant plus de 10 ans.
Fort d’une avance de quatre coups après 54 trous, Woods a joué de façon plutôt conservatrice en ronde finale, se contentant de repousser les faibles attaques de Steve Stricker, Phil Mickelson et Graeme McDowell. Au 18e trou, il a redoublé de prudence, laissant son deuxième coup à court du vert avant d’inscrire un bogey qui lui assurait la victoire par deux coups.
«J’ai très bien joué cette semaine, a dit Tiger avant de recevoir le trophée Gene Sarazen et la première bourse de 1,5M$. Je dois une fière chandelle à Steve (Stricker) qui m’a refilé un bon conseil pour améliorer mon jeu sur les verts».
En route vers la 76e victoire de sa carrière, Woods n’a eu besoin que de 100 coups roulés en 72 trous. Il s’agit d’un sommet personnel. Il a également réussi 27 birdies, un de moins que son plus haut total.
Johnny Miller, qui a l’habitude de dire ce qu’il pense, a déclaré: «Il s’agit pour Tiger d’une très belle victoire. Son putter l’a bien servi durant tout le tournoi. Il a aussi très bien joué avec ses fers, mais je pense qu’il peut faire un peu mieux avec son bois 1. Tiger est un grand athlète. Il est fort physiquement et le mot pression ne fait pas partie de son vocabulaire».
La question est maintenant de savoir quand Woods gagnera un autre tournoi du Grand Chelem. Sa dernière victoire dans les événements majeurs remonte au mois d’août 2008. Il avait alors vaincu le populaire Rocco Mediate dans une bataille enlevante à Torrey Pines.
Au 19e trou
- Les jeunes ADAM SCOTT et RORY McILROY ont brillé de tous leurs feux en ronde finale. Scott a joué 64 et McIlroy 65. Curieusement, Rory a déclaré qu’il ne participerait qu’à un seul tournoi, celui de Houston, avant le prochain tournoi des Maîtres (11 au 14 avril).
- GRAEME McDOWELL était fort déçu de son rendement (72) en quatrième ronde. «Je n’ai jamais senti que j’avais des chances de rattraper Tiger, a-t-il avoué. Peut-être hier (samedi), mais pas aujourd’hui. Je lui lève mon chapeau. Il est un grand champion».
- «Je suis content de voir que Tiger a retrouvé sa forme des beaux jours, a dit pour sa part Stricker. Tant mieux si j’ai pu l’aider avec son putting».
- PHIL MICKELSON est encore capable du meilleur comme du pire. Il a frappé un coup de fer 5 de toute beauté avant de rater un roulé très facile quelques minutes plus tard. PAT BURNS dirait: «Phil, c’est Phil!»
- Ils sont nombreux à penser que KEEGAN BRADLEY sera à surveiller à Augusta. Il peut frapper la balle très haut avec un léger crochet vers la gauche. C’est un atout majeur sur les terres de Bobby Jones.
- Le club DORAL est maintenant la propriété du milliardaire DONALD TRUMP. Le parcours du Monstre Bleu sera modifié en vue du tournoi de l’an prochain. En tout cas, le 18e trou ne pourra pas être plus difficile qu’il ne l’est déjà.