Albert et ses Nordiques

Le collègue Albert Ladouceur, qui se bat courageusement contre le cancer du pancréas, n’est pas très content lorsque j’exprime des doutes sur la capacité de la ville de Québec de faire vivre une équipe de la Ligue nationale de hockey.

Selon lui, les nouveaux Nordiques deviendraient rapidement la «vache à lait» du nouveau propriétaire, que ce soit Quebecor ou même Power Corporation. L’équipe de hockey servirait très bien la cause des réseaux de sport, de la téléphonie, de l’Internet, des journaux et quoi encore.

Albert Ladouceur croit fermement au retour des Nordiques et à leur rentabilité.

Albert Ladouceur croit fermement au retour des Nordiques et à leur rentabilité.

Cela a probablement été discuté lorsque Rogers a payé une véritable fortune afin d’obtenir les droits de télédiffusion des matchs de la LNH durant les 12 prochaines années.

«Ce n’est plus comme autrefois alors que la rentabilité du club dépendait à 40 pour cent des revenus aux guichets», précise l’ami Albert.

Selon une récente enquête de la revue Forbes, les Panthers de Miami ont perdu la jolie somme de 7,7M$ la saison dernière et les pertes encourues par les Coyotes de Phoenix seraient encore plus élevées.

Dans le cas des Panthers, certains avancent qu’ils ont perdu 20M$ durant la dernière année. Allez donc savoir. Par contre, on peut supposer qu’une nouvelle équipe à Québec parviendrait à générer des revenus semblables à ceux des Sénateurs d’Ottawa ou des Jets de Winnipeg.

Les nouveaux Nordiques, comme c’était le cas il y a 20 ans, devraient se débrouiller à l’intérieur d’un «petit marché» avec un plafond salarial qui devrait friser les 71M$ l’hiver prochain. Lorsque les Nordiques sont partis pour le Colorado, le plafond était d’environ 15M$.

Alors que la construction du nouveau Colisée avance à grands pas, il est permis de se poser des questions sur l’avenir du hockey professionnel dans la Vieille capitale. Spéculer ne coûte rien!

Il y a de bons arguments des deux côtés de la table. En tout cas, il y a lieu de croire que les nouveaux Nordiques auraient la vie dure avec une équipe d’expansion. Leurs chances de succès seraient nettement meilleures avec un club établi.

Et s’il fallait que Québec se retrouve avec un «éléphant blanc» de 400M$… Bonne mère!

PATRICK ROY RÉCOMPENSÉ

Mardi soir, entre une émission sur la Saint-Jean et une autre sur la ségrégation aux États-Unis, j’ai regardé le gala annuel de la Ligue nationale de hockey à Las Vegas. La soirée très glamour était animée George Stromboulopoulos, nouvelle coqueluche de la LNH au petit écran.

Parmi les vainqueurs des différents trophées, il y avait SID THE KID (trophées Hart, Art Ross et Ted Lindsay), Duncan Keith (meilleur défenseur), Nathan McKinnon (recrue de l’année), Tuukka Rask (Vézina), Patrice Bergeron (trophée Selke) et PATRICK ROY (meilleur entraîneur de la ligue).

Patrick Roy enlève le trophée Jack Adams à sa première saison derrière le banc de l'Avalanche. Bravo!

Patrick Roy enlève le trophée Jack Adams à sa première saison derrière le banc de l’Avalanche. Bravo!

C’est tout un honneur pour l’ex-gardien de but du Canadien et de l’Avalanche. À sa première saison dans la ligue, il est préféré à Mike Babcock (Détroit) et à Jon Cooper (Tampa Bay). Visiblement très fier, il a tenu à remercier chacun de ses joueurs, son patron Joe Sakic et toute l’organisation de l’Avalanche. À la fin de son petit boniment, il a remercié en français la famille des Remparts de Québec. Bien joué.

En plus de gagner le Selke, PATRICE BERGERON a mérité un autre trophée pour son implication communautaire à Boston et il a été choisi comme tête d’affiche de la cassette EA Sports NHL 15, devant P.K. Subban. L’athlète d’Ancienne-Lorette est un vrai champion.

Vêtu comme un prince, P.K. a fait quelques interventions durant le gala. Il a même interviewé Bergeron et Crosby. Il semble avoir du potentiel dans le show business.

MARC BERGEVIN, du Canadien, était en lice pour le titre de meilleur directeur général, mais on lui a préféré Bob Murray, des Ducks d’Anaheim.

Mercredi en direct

  • JEAN-FRANÇOIS LAROCHE, un avocat de 34 ans, a gagné la troisième épreuve des MARDIS CYCLISTES devant Pierrick Naud et Benjamin Perry. Le champion en titre SIMON LAMBERT-LEMAY domine le classement avec 291 points. Chez les filles, MARIE-SOLEIL BLAIS l’a emporté devant Adrianne Provost et Rosalie Cardin.
  • SONIA POTVIN, la très jolie fille du regretté CLAUDE POTVIN, a participé au match reconnaissance des QUATRE CHEVALIERS à Repentigny, dans le cadre de la Classique Patrick O’Neill. La nouvelle équipe des Chevaliers était composée de PATRICE LECLERC, Renaud Lefort, Patrick Brassard et Tomme Tremblay.
  • CLAUDE SAVOIE et JACQUES MESSIER, de Victoriaville, ont gagné le championnat «quatre balles» des Cantons de l’Est sur les allées de SAINT-CÉSAIRE. Ils ont devancé Patrick Cassin et François Veillette par trois coups.

    Claude Savoie et Jacques Messier ont gagné le tournoi 4 balles des Cantons de l'Est à Saint-Césaire.

    Claude Savoie et Jacques Messier ont gagné le tournoi 4 balles des Cantons de l’Est à Saint-Césaire.

  • Le 85e championnat amateur des Cantons de l’Est aura lieu au club LE DRUMMOND samedi et dimanche. DANIEL GOSSELIN, de Dufferin Heights, défendra son titre contre les MATHIEU BÉLANGER, Pierre Lessard, Yves Therrien, Luc Guilbault, Michel Curadeau et cie.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE (baseball senior) ont attiré plus de 600 personnes au stade Amédée-Roy lors de la visite du Big Bill de Coaticook. LUIS ARGUMEDES a réussi un grand chelem dans une cause perdante.
  • LEE TREVINO et TIGER WOODS sont les deux seuls golfeurs à avoir gagné le championnat des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada durant la même année. Trevino a réussi l’exploit en 1971 et Tiger en 2000.
  • En 1971, Trevino avait gagné l’Omnium canadien au club de la VALLÉE DU RICHELIEU et s’était fait photographier à maintes reprises avec la casquette des EXPOS. En 2000, Woods avait triomphé à GLEN ABBEY avec un coup de fer 6 dont on parlera encore dans 50 ans.

    Pat Burns était tout un pistolet.

    Pat Burns était tout un pistolet.

  • C’est le 17 novembre que PAT BURNS sera intronisé au Panthéon du hockey à titre posthume. L’ancien policier de GATINEAU était tout un pistolet. Il traitait tous ses joueurs sur un pied d’égalité, ce qui lui a valu des ennuis et quelques déménagements. Avec lui, c’était «My way or the Highway!» Au risque de me répéter, Pat aurait dû être élu de son vivant, ne fut-ce que pour ses trois trophées Jack Adams. Les autres élus sont DOMINIK HASEK, Peter Forsberg, Rob Blake, Mike Modano et l’arbitre Bill McCreary.
  • Qui remplacera GERARD GALLANT derrière le banc du Canadien?
  • Les entraîneurs de football européen (soccer) sont plus MINCES que ceux de la NFL.
  • Mon bon ami ROGER H. LEGAULT, de Magog, était heureux de revoir le club ELM RIDGE de l’Ile-Bizard. «Un vrai jardin botanique», dit-il.
  • TOM LAPOINTE soulève un bon point quand il dit que nous sommes les GAULOIS de l’Amérique.

Le mot d’humour

Tu veux vraiment plaire à ton homme? Présente-toi en Baby Doll avec une caisse de 24!