HAZLETON, Pennsylvanie— «On n’est jamais de trop pour goûter au sirop, pour goûter au sirop d’éra-a-able!»
J’ai fait un drôle de rêve après la victoire de Patrick Reed au tournoi des Maîtres. J’étais à la cabane à sucre avec MARC BERGEVIN et je tentais de lui expliquer qu’il devait échanger CAREY PRICE avant qu’il ne soit trop tard!
Bien sûr, monsieur ne m’écoutait pas. Il a autre chose à faire
que de se préoccuper des opinions des journalistes…
Un instant, ce n’est pas tout. J’ai aussi rêvé que GEOFF MOLSON se jetait en-bas d’une de ses tours à condos. Aurait-il choisi de se suicider en voyant son équipe s’enfoncer dans les bas-fonds de la Ligue nationale?
Trêve de plaisanteries. J’ai passé les six dernières semaines au pays de l’Oncle Donald et je ne me suis pas ennuyé du CANADIEN une seule seconde. Cette équipe nous a offert un si pauvre spectacle durant les derniers mois qu’on en vient à sombrer dans l’indifférence la plus totale. Or, il n’y a rien de plus dangereux que L’INDIFFÉRENCE.
On va sans doute nous rabâcher les mêmes excuses:
- WEBER a été blessé durant presque toute la saison.
- PRICE a vécu une année d’enfer, mais il va rebondir plus fort.
- RADULOV a préféré les millions des Stars de Dallas (avec moins d’impôt à payer).
- MARKOV coûtait trop cher pour un gars de 39 ans.
- ALZNER et DROUIN ont eu du mal à s’adapter à leur nouveau club.
- PACIORETTY sera meilleur quand on lui aura trouvé un bon joueur de centre.
- La PARITÉ est plus grande que jamais et la ligne est mince entre la victoire et la défaite.
- Et patati et patata…
Hier, en conférence de presse, MM. Bergevin et Molson ont promis des changements en vue de la prochaine saison. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous font des promesses… et ne les tiennent pas. Le Canadien était 27e en 2012 et il occupe aujourd’hui la 28e position. Méchante amélioration!
Cette équipe est le fleuron de tout un peuple et elle n’a pas le droit de s’écraser comme le Titanic. Dès maintenant, il faut trouver des solutions intelligentes, implanter une structure solide, trouver les bons hommes et cesser de nous conter des sornettes. Bergevin est-il vraiment l’homme de la situation? Je suis parmi ceux qui en doutent.
«Ils vont embaucher JOHN TAVARES et le tour sera joué», me dit un fidèle partisan. Pas si sûr que ça que Tavares veuille venir jouer à Montréal… pour une équipe perdante.
Je vous rappelle que le CH a raté les séries 9 fois depuis 1995. Un sacrilège!
Tous ensemble, prions le Sacré-Coeur, Saint-Jude et la Vierge Marie!
EN BREF
- La victoire de PATRICK REED n’est pas très populaire et pour plusieurs raisons. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- Mon ami GARY CONNELLY, de Charlottetown, écrit: «Le pire job dans le sport professionnel est celui
d’entraîneur dans la LNH». Il ajoute qu’il verrait ALAIN VIGNEAULT derrière le banc des Sénateurs d’Ottawa. On fait quoi avec GUY BOUCHER, mon cher Gary?
- Heureuse retraite à JULIE GENDRON, ex-employée de Radio-Canada.
- FRANÇOIS-ÉTIENNE CORBIN, de RDS, rêve de voir JOHN TAVARES dans le chandail du Canadien.
- En 25 ans avec le Canadien, DONALD BEAUCHAMP a travaillé pour 3 propriétaires, 3 présidents, 9 entraîneurs, 6 directeurs généraux et 306 joueurs. Ça fait pas mal de monde!«Le portrait-robot du «company man», écrit mon ancien patron BERTRAND RAYMOND. Je souhaite à Donald de se trouver un nouveau défi à son goût.
- ÉPHÉMÉRIDES du 10 avril: En 1970, PAUL McCARTNEY quitte les Beatles. C’est la fin du groupe le plus célèbre de tous les temps… En 1956, le Canadien bat les Red Wings 3-1 pour gagner la première de cinq coupes consécutives. JEAN BÉLIVEAU est le meilleur
joueur des séries avec 12 buts et 7 passes… En 2014, CAT STEVENS, Linda Rondstadt, Peter Gabriel, Nirvana et Kiss font leur entrée au panthéon du Rock’N’Roll… En 2008, décès de PAUL DUMONT, pionnier de la LHJMQ, à l’âge de 87 ans… En 2005, TIGER WOODS gagne le Masters pour la 4e fois. Il l’emporte sur CHRIS DiMARCO en prolongation. On parlera encore longtemps de son coup miracle au 16e trou… En 2002,
CHARLES DUTOÎT quitte l’OSM sous des accusations e harcèlement psychologique… En 2000, KEN GRIFFEY Jr., des Reds de Cincinnati, devient le plus jeune joueur à frapper 400 circuits… En 2011, JACQUES LEMAIRE quitte définitivement le métier d’entraîneur. Il a dirigé le Canadien, les Devils et le Wild du Minnesota… En 2016, THOMAS MULCAIR subit un désaveu de la part des délégués du NPD à Edmonton… En 1912, le TITANIC quitte le port de Southampton en direction de New York. Le superbe bateau ne se rendra jamais à destination… En 1972, JANE FONDA et GENE HACKMAN sont les acteurs de l’année à la soirée des Oscars… En 1985, ANNE MURRAY et OSCAR PETERSON sont faits compagnons de l’Ordre du Canada à Rideau Hall… En 1989, FRANCIS CABREL lance son album Sarbacane… En 1928, WILFRID PELLETIER est nommé chef d’orchestre du METROPOLITAN OPERA de New York.
Le mot d’humour
J’ai toujours rêvé de me retrouver à l’intérieur des câbles dans un tournoi majeur. Je possède déjà ma casquette de la PGA. Me manque juste le swing!
Les anniversaires du 10 avril
- FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis et grand ami du sport amateur, quatre fois 20 ans.
- DION PHANEUF, des Kings de Los Angeles, 33 ans.
- JOHN MADDEN, ancien coach des Raiders, 82 ans.
- KEN GRIFFEY, ex-voltigeur des Reds, 68 ans.
- ENRICO CICCONE, ancien des Blackhawks, 48 ans.
- MAXIME MORIN, de RDS, 28 ans.
- CHRISTIAN HAMEL, professionnel de golf.
- SEAN AVERY, ancienne peste des Rangers, 38 ans.
- LUCIE TURPIN, de Gatineau.
- GAIL KELLY, ski alpin, 39 ans.
- DONALD DUFRESNE, entraîneur-adjoint du Rocket de Laval, 51 ans.
- BOB WATSON, ancien des Astros, 72 ans.
- RICHARD ÉMOND, baseball amateur, 73 ans.
- BERNARD Y. CAZA, du Vieux Clocher de Magog.
- MARIE-LISE RAYMOND, de Lachenaie, 34 ans.
- PETE ROY, de Trois-Rivières, 78 ans.
- SUZANNE LÉVESQUE, animatrice, 76 ans.
- MAX VON SYDOW, acteur suédois, 89 ans.
- CLAUDE DUCHARME, placier du Centre Bell, 75 ans.
- JACQUES CHARLAND, ex-sauteur à ski, 88 ans.