Antoine Vermette joue encore le rôle de héros

Si les joueurs du Lightning pensent qu’ils vont battre les Blackhawks de Chicago avec un seul petit but, ils se trompent royalement. Au lieu de forcer le jeu pour augmenter leur avance, ils ont choisi de «jouer sur les talons» et ils ont fini par subir une défaite de 2-1 dans le premier match de la série finale de la coupe Stanley.

Antoine Vermette a donné la victoire aux Blackhawks en fin de 3e période. C'était son deuxième but gagnant en cinq parties.

Antoine Vermette a donné la victoire aux Blackhawks en fin de 3e période. C’était son deuxième but gagnant en cinq parties.

En troisième période, Ryan Callahan a raté une belle occasion de doubler l’avance de son équipe, puis Teuvo Teravainen et Antoine Vermette ont trouvé le fond du filet en moins de deux minutes pour donner la victoire aux visiteurs.

Pour Vermette, il s’agissait d’un deuxième but gagnant dans les cinq dernières parties. L’ancien joueur des Tigres de Victoriaville avait marqué en deuxième prologation pour battre Anaheim dans le match numéro 4. En voilà un qui ne doit pas trop s’ennuyer de Phoenix!

«Ils ont commencé en lion, mais nous n’avons pas dérogé de notre plan de match, a dit Vermette en entrevue à CBC. Nous savons ce qu’il faut faire pour avoir du succès. Depuis mon arrivée à Chicago, j’ai pu me rendre compte que cette équipe regorge de talent et de confiance en soi».

Quelques minutes plus tard, Jon Cooper, entraîneur de l’équipe perdante, a ajouté: «Nous n’avons pas été capables de les assommer (avec un deuxième but). Sur le but de Teravainen, la rondelle avait des yeux tandis que celui de Vermette a été le fruit d’un revirement. Dans l’ensemble, nous avons très bien joué, mais les Blackhawks forment une très bonne équipe et ils ont trouvé le moyen de nous battre en troisième période».

Le Lightning aura beaucoup de pression sur les épaules, samedi soir. Les champions de l’Est ne veulent certainement pas se présenter à Chicago avec un déficit de 0-2.

En bref

  • COREY CRAWFORD n’a pas été très occupé, mais il a joué un rôle majeur dans la victoire de son équipe. Il a réussi ses meilleurs arrêts aux dépens de STEVEN STAMKOS. L’athlète de Châteauguay présente un dossier de 10-3 depuis le début des séries.
  • BEN BISHOP n’a rien à se reprocher. Il n’a rien vu sur le but de Teravainen et le tir de Vermette a dévié sur un bâton avant de trouver le fond du filet.

    Corey Crawford:  fiche de 10-3 depuis le début des séries.

    Corey Crawford: fiche de 10-3 depuis le début des séries.

  • Le trio PALAT-JOHNSON-KUCHEROV a été quasiment invisible. Ils n’ont obtenu que deux tirs au but.
  • Le commissaire GARY BETTMAN a rencontré les journalistes avant le début de la série. Il a parlé d’un projet d’expansion sans en dire davantage. Le projet sera étudié par les GOUVERNEURS lors de leur prochaine réunion. Le prix exigé pour une nouvelle concession pourrait varier entre 350 et 500 millions. Ce n’est pas le meilleur scénario pour QUÉBEC.
  • ALEX KILLORN a marqué le seul but du Lightning en faisant dévier la rondelle alors qu’il avait le dos au filet.
  • L’impayable DON CHERRY est d’avis que BRENT SEABROOK est le meilleur défenseur de la Ligue nationale, devant Duncan Keith, Shea Weber, Drew Doughty et tous les autres.