BALAYAGE DES DODGERS?

FREEMAN SONNE LA CHARGE ET LES YANKEES SONT DÉJÀ ACCULÉS AU PIED DU MUR

On espérait assister à une grande Série mondiale entre les deux équipes les plus

Le puissant Freddie Freeman en fait voir de toutes les couleurs à ses partisans et aux lanceurs des Yankees. Trois circuits en autant de matchs, dont un grand chelem.

fortunées du baseball majeur, mais il est presque certain que ce ne sera pas le cas suite à la victoire de 4-2 des Dodgers au stade des Yankees, lundi soir. Faut croire que l’argent n’achète pas tout…

Une victoire orchestrée par FREDDIE FREEMAN, auteur d’un circuit dans une 5e partie consécutive (dès la manche initiale), par le lanceur partant WALKER BUEHLER et par les solides releveurs des Dodgers. On peut ajouter le jeu impeccable de MOOKIE BETTS au champ droit. Quel joueur de baseball!

Si vous êtes partisan des Dodgers, vous êtes évidemment au septième ciel. Même pas besoin d’un OHTANI à son mieux. Si vous êtes dans le camp des Yankees, vous n’avez vraiment pas de quoi jubiler ou être fier de vos favoris. Oh que non! Il vous faut aussi vivre avec les déboires des Jets et des Giants dans la NFL.

Jamais une équipe n’a gagné la Série mondiale après avoir tiré de l’arrière 0-3. Un seul club a

Walker Buehler a blanchi les Yankees pendant 5 manches et la relève s’est occupé du reste.

réussi pareil exploit et ce sont les RED SOX dans la série de championnat de la Ligue américaine (contre les Yankees) en 2004.

En plus d’avoir de sérieux ennuis au monticule, notamment en ce qui concerne les buts sur balles, les Yankees sont nuls au bâton, exception faite de GIANCARLO STANTON. Hier soir, ils ont mordu la poussière 11 fois. AARON JUDGE est pointé du doigt parce qu’il ne fait rien qui vaille après avoir connu une saison extraordinaire, mais il n’est pas le seul à blâmer. Jusqu’ici, les Yankees ont été dominés de A à Z et il n’est pas étonnant qu’ils se retrouvent aussi rapidement au bord du gouffre.

P.S. J’avais oublié de vous dire: STANTON n’est pas un bon coureur et il a été épinglé au marbre par un tir parfait du voltigeur de gauche TEOSCAR HERNANDEZ en fin de 4e manche. Fin de la menace… ALEX VERDUGO a évité le blanchissage aux Yankees avec la longue balle en fin de 9e, mais c’était trop peu trop tard… La série pourrait prendre fin dès ce soir dans le Bronx.

Le mot de la fin à mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE: «Tout le monde sait que la Série mondiale est en marche depuis vendredi… sauf les Yankees!»

PREMIÈRE DÉFAITE DES JETS: Le vétéran JOHN TAVARES a réussi le tour du chapeau (dernier but dans un filet désert) et les Maple Leafs ont gagné 6-4 à Winnipeg.

John Tavares: tour du chapeau à Winnipeg.

Première défaite des Jets cette saison. KYLE CONNOR a marqué 2 fois pour les locaux. Ça lui en fait 8. MAX PACIORETTY a obtenu 3 passes et on lui a décerné la première étoile.

      • McDAVID BLESSÉ: Les Oilers ont non seulement encaissé un revers de 6-1 à Columbus, mais ils ont perdu les services de CONNOR McDAVID dès le début de la rencontre. Le meilleur patineur de la LNH a donné violemment contre la rampe après avoir été accroché par le défenseur ZACH WERENSKI. Il semble blessé à la jambe gauche et il a été renvoyé à Edmonton pour subir des examens. SEAN

        Connor McDavid a été retourné à Edmonton pour subir des examens.

        MONAHAN a réussi 2 buts pour les Blue Jackets et MATHIEU OLIVIER a ajouté son 4e.

      • À Denver, les Blackhawks ont surpris l’Avalanche 5-2. TED DONATO a été le meilleur avec 2 buts et un passe. Il est le fils de TED DONATO, ancien joueur des Bruins et coach à Harvard.

        Steven Stamkos, des Predators, a récolté 2 passes dans une défaite de 3-2 à Tampa Bay.

      • Le Lightning a eu raison des Predators 3-2 sur le but de NICK PAUL en prolongation. De retour devant ses anciens partisans, STEVEN STAMKOS a récolté 2 passes.
      • Les Panthers ont gagné 5-2 à Buffalo. BARKOV a salué son retour au jeu avec un but et une passe. Un 7e pour REINHART et un 8e pour SAM BENNETT.

        Aleksander Barkov est de retour au jeu chez les Panthers.

      • Les Hurricanes ont battu Vancouver 4-3. L’excellent SEBASTIAN AHO a mis fin au suspense après seulement 47 secondes de prolongation.
      • Les Sharks sont venus de l’arrière pour l’emporter 5-4 à Salt Lake City. Leur première victoire de la campagne. ALEX WENNBERG a réussi le but gagnant en prolongation.
      • Enfin, les Flames ont encaissé un revers de 5-0 à Vegas. KEEGAN KOLOSAR (2-1) et l’Abitibien NICOLAS ROY (2-1) ont dirigé l’attaque pour les Golden Knights. ADIN HILL n’a eu qu’à repousser 16 rondelles pour mériter le jeu blanc.

ENTRE VOUS ET MOI

  • MICHEL GERMAIN, descripteur des matchs de l’Océanic de Rimouski, effectue

    Michel Germain a profité de son récent passage en Abitibi pour renouer avec Guy Champoux, son ancien compagnon de travail à Baie-Comeau.

    son dernier tour de piste à travers la ligue avant d’accrocher son micro. Il a profité de son récent passage à ROUYN-NORANDA pour renouer avec GUY CHAMPOUX, son compagnon de travail à Baie-Comeau au début des années 1980.

  • CHRIS CHELIOS était parmi les spectateurs au Yankee Stadium, hier soir. Il y avait aussi BILLY CRYSTAL, fan des Yanks depuis sa tendre enfance, Martha Stewart et le comédien Paul Giamatti.
  • DEREK JETER a été invité à effectuer le lancer protocolaire et il a lancé une prise en plein coeur du marbre. Un triste rapper est ensuite venu gâter la sauce. Peut-être que je suis vieux-jeu, mais depuis quand a-t-on besoin d’un rapper pour animer la Série mondiale?
  • JEAN-CLAUDE revient de la chasse, s’en va au bar du village, commande une grosse Molson et dit: «S’il y en a un seul ici qui a couché avec ma femme durant mon absence, je le tue avec ma carabine». Dans le fond du bar, Léon se lève et répond: «Tu vas manquer de cartouches!»
  • FRANCO SIRIANNI, de LaPrairie, a réalisé un vieux rêve en foulant les allées de PEBBLE BEACH. Il est aussi revenu avec plein de photos de ce parcours

    Franco Sirianni, du club Triangle d’Or, devant le Mur des champions à Pebble Beach.

    unique au monde. JACK NICKLAUS a souvent dit que s’il avait une dernière ronde à jouer avant de mourir, c’est à Pebble Beach qu’il la jouerait.

  • CHARLIE DISCUTE AVEC LA BELLE JULIE: «Je suis mécanicien spécialisé, dit-il. Je répare des Ferrari et des Lamborghini toute la journée. À la longue, ça devient déprimant parce que je n’ai pas les moyens d’en acheter une et de rouler à pleine vitesse dans la campagne». -«Mon cousin Germain a le même problème», réplique Julie. -«Il est mécanicien?», demande Charlie. -«Non, il est gynécologue!»
  • Le gardien de but JACOB STEINMAN, des Wildcats de Moncton, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Il a remporté 2 victoires et maintenu une moyenne de ,956.

    Le jeune Mathis Bordage se distingue avec l’équipe de basketball de l’Université de Sherbrooke. Il est le petit-fils de Serge Fortin, ancien responsable des relations humaines au Journal de Montréal.

  • PENSÉE DU JOUR: «L’homme descend du songe» (Georges Moustaki)
  • ANDRÉ MALTAIS, de Joliette, se targue d’avoir chanté en Irlande durant le tournoi de la coupe Ryder, mais il attend encore qu’un imprésario lui fasse signe!
  • C’est l’histoire de l’Africain qui se présente au bureau du docteur Laprise et lui demande: «C’est quoi ça, le Viagra?» -«C’est une pilule, mon cher, qui te permet de faire l’amour six ou sept fois par jour», répond le doc. -«Alors, si j’ai bien compris, c’est un calmant!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1996, le Canadien échange son capitaine PIERRE TURGEON aux Blues de St-Louis en retour de SHAYNE CORSON et MURRAY

HENRI RICHARD a réalisé son plus grand rêve quand il a rejoint son frère Maurice au sein du Bleu Blanc Rouge à l’automne 1955.

BARON. C’est VINCENT DAMPHOUSSE qui prendra la relève comme capitaine… En 2018, dévoilement de la murale en l’honneur d’HENRI RICHARD à la Place Bell de

Pierre Dufresne était formidable dans le rôle de Joseph-Arthur Lavoie.

LAVAL. Malheureusement, Henri souffre d’Alzheimer et ne peut assister à la cérémonie… En 2007, GUY LALIBERTÉ, grand manitou du Cirque du Soleil, crée la Fondation ONE DROP pour offrir de l’eau potable aux pays pauvres… En 1980, premier épisode du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX avec Nicole Leblanc, Pierre Dufresne, Paul Hébert,Yvon Dufour et plusieurs autres… En 2014, MADISON BUMGARNER brille de tous ses feux au monticule et les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la

Madison Bumgarner a été extraordinaire pour les Giants dans la Série mondiale de 2014. On aurait cru que Koufax était de retour au monticule.

3e fois en cinq ans… En 2006, L’ADISQ rend hommage à DIANE DUFRESNE pour l’ensemble de sa carrière… En 1969, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur du CH à jouer 1000 parties dans la LNH… En 2008, fusion entre DELTA et Northwest Airlines… En 1996, les Expos échangent le lanceur JEFF FASSERO aux Mariners en retour de 3 inconnus… En 2013, la maison de LIVERPOOL où a grandi JOHN LENNON est vendue à un Américain pour la somme de 700 000$… En 1973, ROBERT BOURASSA triomphe aux élections provinciales avec 102 sièges sur 110… En 2021, ÉLIZABETH

Tom Seaver a gagné 3 fois le trophée Cy Young dans l’uniforme des Mets. Un artiste au monticule. Un des favoris de Claude Raymond.

MANTHA, soeur d’Anthony Mantha, arbitre le match entre le Rocket et Rochester à la PLACE BELL…. En 1996, l’Université McGILL remet un doctorat honorifique au chef d’orchestre CHARLES DUTOIT… En 1969, TOM SEAVER, gagnant de 25 victoires, est un choix unanime pour son premier trophée CY YOUNG… En 1999, DOUG GILMOUR réussit son 400e  but dans le chandail des Blackhawks… En 1957, BOBBY HELMS enregistre la chanson JINGLE BELL ROCK, un classique du temps des Fêtes… En 2008, les PHILLIES sont

L’excellent Cole Hamels a mené les Phillies aux grands honneurs en 2008.

champions pour la 2e fois et le lanceur COLE HAMELS mérite le trophée du joueur par excellence… En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier contrat avec le CH…. En 1990, TINA TURNER et WILSON PICKETT font leur entrée au Panthéon du ROCK’N’ROLL… En 2015, le gouvernement du QUÉBEC injecte 1,3 milliard dans BOMBARBIER pour aider la compagnie à compléter le développement de la C-

Jocelyn Thibault a remporté sa 200e victoire devant le filet des Blackhawks.

Series… En 2002, JOCELYN THIBAULT, des Blackhawks, obtient sa 200e victoire dans la Ligue nationale… En 1974, match nul de 0-0 entre les Castors et les Draveurs, une première dans la LHJMQ…. En 1970, GORDIE HOWE, des Red Wings, devient le premier joueur à atteindre le cap des 1000 points… En 1966, WINCHESTER CATHEDRAL est le succès de l’heure à travers la planète… En 1998, JOHN GLENN est de retour dans l’espace à l’âge de 77 ans… En 1970, le feu détruit l’Hôtel de Ville de HULL…. En 1967, EXPO 67 prend fin avec plus de 50 millions de visiteurs… En 1959, création du personnage d’ASTÉRIX LE GAULOIS… En 1929, jeudi noir et début de la grande crise économique chez nos voisins du Sud… Nous ont quittés un

Georges Brassens: «Les copains d’abord».

29 octobre: GEORGES BRASSENS, super étoile de la chanson française; ÉTIENNE DESMARTEAU, héros olympique au lancer du poids; ALCIDE OUELLET, météorologiste; PIERRE THERRIEN, chanteur des Classels; GREG, bédéiste belge; DUANE ALLMAN, guitariste des Allman Brothers; JOSEPH PULITZER, magnat de la presse américaine; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, maire de Québec au début du XXe siècle.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 29 octobre

  • DENIS POTVIN, 3 fois vainqueur du trophée Norris, 71 ans.

    Denis Potvin était le général des Islanders à la ligne bleue.

  • MIKKO RANTANEN, joueur étoile de l’Avalanche, 28 ans.
  • CLAUDE BROCHU, ancien président des Expos, 80 ans.
  • LANCE STROLL, pilote de F-1, 26 ans.
  • BOB GOODENOW, ancien d.g. de l’Association des joueurs de la LNH, 72 ans.
  • ANTHONY QUIRION, joueur de baseball de Coaticook, 27 ans.
  • JACQUES LANDRY, ancien d.g. de l’Association des propriétaires de club de golf, 65 ans.
  • R.A DICKEY, ex-lanceur des Blue Jays, 50 ans.

    Claude Brochu: 80 chandelles.

  • MARC DELORME, sportif de Granby, 59 ans.
  • GREG CUTHILL, champion golfeur et grand manitou du club Whitlock, 55 ans.
  • JOEL OTTO, ancien des Flames, 63 ans.
  • MIKE GARTNER, marqueur de 700 buts dans la LNH, 65 ans.
  • LOUIS COURNOYER, annonceur-maison des Cataractes.

    Pierre Politik a marqué l’histoire de RDS.

  • PIERRE POLITIK, ancien de RDS, 68 ans.
  • JESSE BARFIELD, ex-voltigeur des Blue Jays, 65 ans.
  • GABRIELLE-ANNIE DUFRESNE, de Sherbrooke, 46 ans.
  • JESSICA DUBÉ, de Drummondville, 37 ans.
  • ERIC STAAL, des Panthers, 40 ans.
  • BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.
  • ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 26 ans.
  • HUGUETTE VALADE, ex-employée du Victorien.
  • ISABELLE ST-DENIS, du Journal de Montréal.

    Une paire de 5 pour Greg Cuthill. Il pose ici avec son copain Yohann Benson.

  • CLÉMENT SIMARD, de Sorel, 85 ans.
  • ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
  • STÉPHANE GIBEAU, des JSH.