Le CANADIEN a tenu le coup pendant 40 minutes, pis «la cabane est tombée sur le chien», comme dirait Mario Tremblay. Victoire des Panthers par la marque de 5-1.
«On a joué un bon match, l’effort était là», a dit St-Louis sur un ton peu convaincant. Je
pense tout simplement qu’il s’est retenu pour ne pas jeter d’huile sur le feu. Voici ce qu’il n’a pas dit:
- Le jeu de puissance de son club est tout simplement affreux. Zéro en 23, très peu de chances de marquer et plein de revirements.
- CAYDEN PRIMEAU, coincé dans ce ménage à trois, n’a pas été à la hauteur au dernier tiers.
- JOSH ANDERSON continue de travailler fort, mais ça ne débloque pas. Son dernier but remonte au 14 mars, ce qui veut dire qu’il a été blanchi dans 37 matchs consécutifs! Il s’est défoulé en livrant un solide combat à Godjovich en fin de match.
- Les Panthers n’ont pas atteint la finale de la coupe Stanley par accident. Ils sont très bons «sans la rondelle» et ils savent comment gagner.
- Ça ne sera pas plus facile contre Détroit, samedi soir.
MARNER, JARRY ET WILSON EN VEDETTE
- MITCH MARNER a réussi le tour du chapeau en plus d’inscrire le filet gagnant en
tirs de barrage et Toronto a disposé du Kraken 4-3. JARED McCANN a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- Les Penguins ont gagné 4-2 à Tampa Bay. TRISTAN JARRY a bloqué 39 rondelles en plus de marquer dans une cage déserte. Un 14e pour CROSBY et un 10e pour STAMKOS.
- Les Bruins ont mis fin à une série de 3 défaites en blanchissant les Sharks 3-0. PAVEL ZACHA (1-1) et DAVID PASTRNAK (0-2) ont dirigé l’attaque pendant que
JEREMY SWAYMAN stoppait les 26 rondelles dirigées vers lui.
- Les Red Wings ont défait Chicago 5-1. ROBBY FABBRI et J.T. COMPHER ont réussi 2 buts chacun et ALEX LYON a été solide devant le filet.
- Les Oilers ont gagné 3-1 à Winnipeg. Le but gagnant appartient à LEON DRAISAITL.
- Les Blues ont pris une avance de 3-0 et ils ont battu Buffalo 6-4. BRAYDEN SCHENN et JAKE NEIGHBOURS ont marqué 2 buts chacun.
- Le Wild a vaincu Nashville 6-1. CONNOR DEWAR a été le héros avec un tour du chapeau.
- Le vétéran TOM WILSON a réussi son premier tour du chapeau à sa 700e partie
dans la LNH et les Capitals ont quitté Anaheim avec une victoire de 5-4. ALEX OVECHKIN a récolté 2 passes et il ne lui manque plus qu’un seul petit point pour se rendre à 1500. Un premier but pour TRISTAN LUNEAU, jeune défenseur originaire de Victoriaville. Une 8e défaite de suite pour les Ducks.
- Les Golden Knights ont mis fin à une série de 3 défaites en l’emportant 4-1 à Vancouver. JACK EICHEL a célébré son 500e match avec un but et 2 passes.
- Les Coyotes ont surpris l’Avalanche 4-3 sur un but de NICK BJUGSTADT à 4:39 minutes de la période supplémentaire. Trois de suite pour la troupe d’André Tourigny.
- Les Flames ont battu Dallas 4-3 sur le but de NAZEM KADRI en prolongation. Deux passes pour HUBERDEAU. MASON MARCHMENT a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts.
- Les Islanders ont gagné 5-4 en Caroline sur un filet de MATHEW BARZAL en
prolongation.
- Enfin, les Devils ont disposé des Flyers 4-3. LUKE HUGHES a tranché après seulement 28 secondes de prolongation et AKIRA SCHMID a repoussé 44 tirs.
- Le but de BARKOV contre le Canadien était le 250e de sa carrière.
- THOMAS CHABOT sera de retour chez les Sénateurs en fin de semaine.
- L’EXPRESS DE LA MAURICIE: Qu’est-ce que la Ville de TROIS-RIVIÈRES
attend pour honorer la mémoire de l’ancien juge de lignes CLAUDE BÉCHARD? Ti-Bé a non seulement fait sa marque dans la LNH durant plusieurs années, mais il a ouvert la voie aux DENIS MOREL, Ron Fournier, Jean Morin, Gérard Gauthier, Richard Trottier, Éric Furlatt, Pierre Champoux, Michel Cormier Jr. et j’en passe… SIMON LAFRANCE, des Patriotes, est l’homme de l’heure sur le campus de l’UQTR… Le gardien de but PHILIPPE DESROSIERS poursuit sa carrière dans le chandail des ÉPERVIERS DE SOREL (hockey semi-pro)… BOB HARTLEY et PASCAL DUPUIS ont été nommés ambassadeurs des CATARACTES dans leur tentative d’obtenir la présentation du tournoi de la COUPE MEMORIAL au printemps 2025… L’ex-éditeur JACQUES PRONOVOST en fait voir de toutes les couleurs à son ami TOTO GOYETTE sur
les parcours de golf de la FLORIDE… LOUIS BEAUDET accomplit une besogne admirable comme président de la FONDATION CLAUDE-MONGRAIN. Il se distingue aussi devant la cage des Boys sur la 2e glace du COLISÉE VIDÉOTRON… Ils sont plusieurs à penser que cette patinoire devrait porter le nom de RENÉ ROBERT, ancien membre de la French Connection avec GILBERT PERREAULT et RICHARD MARTIN… JACQUES LEMAY, de Grandes-Piles, est la référence en curling dans la Mauricie… RAPHAËL LAVICTOIRE, de l’équipe de football des Diablos, est la fierté de son papa (Martin), grand amateur de sport… MARC MICHAUD suit religieusement les activités des PATRIOTES. La troupe de MARC-ÉTIENNE HUBERT occupe le 2e rang dans les universités canadiennes. (Une collaboration de mon vieux pote
Claude Loranger)
- TONY FINAU et BRIAN HARMAN ont joué 67 en première ronde du HERO WORLD CHALLENGE aux Bahamas, un coup de mieux que JORDAN SPIETH. Tiger a mal terminé sa ronde et il a dû se contenter d’un pointage de 75. WILL ZALATORIS a fait encore pire avec un 81.
- La LHJMQ lance son premier tirage MOITIÉ-MOITIÉ du temps des Fêtes. Les profits aideront les joueurs à poursuivre leurs études après leur carrière chez les Juniors. Tous les détails sur le site de la ligue.
- GHISLAIN DELAGE a souhaité bonne fête à DANIEL CHICOINE en ces termes:
«J’ai dirigé Chico pendant 4 ans chez les Castors Juniors. Le genre de joueur dont rêve tout entraîneur. Un modèle pour tous les autres et un gars d’équipe. Un vrai Castor pour toujours!»
- PENSÉE DU JOUR: «Dis-lui qu’elle est belle, pas qu’elle est bonne. C’est une femme, pas une tarte aux pommes!» (Andrée Bachand)
- LINDA DIT À GINETTE: «Tu devrais essayer le yoga. Y’a rien de mieux pour relaxer, être détendue et plus flexible». Ginette lui répond: «Moi, je préfère la vodka. C’est aussi efficace et moins difficile!»
- ENTENDU AU BAR: «J’aimais beaucoup les filles des années 1970. Pas de tattoos, pas d’anneau dans le nez, pas de chevelures idiotes et surtout pas de pénis!»
HIER ENCORE: En 1997, le CANADIEN devient la première équipe à jouer 5000
parties dans la LNH… En 1964, les COLT 45’s changent de nom pour devenir les ASTROS DE HOUSTON… En 1994, le GROUPE DROLET achète l’entreprise SHER-WOOD pour 15 millions de dollars… En 2009, les FRÈRES MOLSON sont officiellement propriétaires du CANADIEN… En 1971, sortie du single HAPPY XMAS (War is Over), une composition de JOHN LENNON et YOKO ONO… En 2010, REESE WITHERSPOON devient la 2425e célébrité à avoir
son étoile sur HOLLYWOOD BOULEVARD… En 2020, FELIPE ALOU reçoit le prix TONY GWYNN pour l’ensemble de sa carrière dans les majeures… En 1986, le dernier épisode du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX est vu par près de 2,2 millions de téléspectateurs… En 1971, ERNIE BANKS est libéré par les Cubs, mais devient un de leurs instructeurs… En 2015, la rue VICTORIA à Longueuil change de nom pour devenir la rue JEAN-BÉLIVEAU… En 2003, le joueur de football TOMMY KANE, de Montréal, est accusé du meurtre prémédité de son ex-conjointe… En 1996, GRETZKY atteint le cap des 3000 points (séries éliminatoires comprises)… En 1979, inauguration du pavillon UNIVESTRIE devant plus de 600 invités et dignitaires… En 1924, premier match de la LNH
au pays de l’Oncle Sam sur la patinoire de BOSTON. Les Bruins l’emportent 2-1 sur les Maroons… En 1934, le clarinettiste BENNY GOODMAN fait ses débuts à la radio… En 2015, l’as lanceur DAVID PRICE signe un contrat de 7 ans avec les RED SOX. Il touchera la jolie somme de 217M$…. En 1997, CÉLINE chante devant la reine… En 1958, RICKY NELSON devient le premier chanteur à faire la page frontispice du magazine LIFE…. En 1941,
HIROHITO déclare la guerre aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne et au Pays-Bas… Nous ont quittés un 1er décembre: DAVE McNALLY, as lanceur des Orioles; GAYLORD PERRY, roi de la balle mouillée; PUNCH IMLACH, entraîneur et d.g. des Maple Leafs; MICHEL BÉLANGER, banquier et un des artisans de la Révolution tranquille; HÉLÈNE PEDNEAULT, écrivaine; LEE DORSEY, chanteur; NELLIE FOX, légende des White Sox; DAVID BEN GOURION, premier chef d’Israël; PETER BRONFMAN, homme d’affaires et philanthrope; ALEXANDRE 1er, empereur de Russie au début du XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er décembre
- LEE TREVINO, mon golfeur favori, 84 ans.
- GEORGE FOSTER, ancien des Reds, 75 ans.
- ALAIN FAUCHER, de Granby, 75 ans.
- SYLVIE DAIGLE, championne de patinage de vitesse, 61 ans.
- NATHALIE LAMBERT, championne dans la même discipline, 60 ans.
- TOMAS TATAR, des Devils, 33 ans.
- JAVIER BAEZ, des Tigers de Détroit, 31 ans.
- WOODY ALLEN, acteur et réalisateur, 88 ans.
- JIM McKENNY, ancien des Leafs, 77 ans.
- LARRY WALKER, ex-voltigeur des Expos, des Rockies et des Cards, 57 ans.
- RON FINN, ancien juge de lignes, 83 ans.
- STEVE FOISY, de TVA Sports, 39 ans.
- KEN BRUSHEY, de Rouyn-Noranda.
- LYNE HÉTU, conjointe de Léo Bourgault.
- NOEL ACCIERI, des Blues de St-Louis, 32 ans.
- DAN WARTHEN, ex-lanceur des Expos, 71 ans.
- ALAIN PRÉFONTAINE, de Sherbrooke, 66
ans.
- RONALD SUMMERS, de Montréal.
- CRAIG PARRY, vétéran de la PGA, 57 ans.
- DAN SCHATZEDER, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
- ANDRÉ PANIZZA, de Pointe-Fortune, 88 ans.
- RYAN MALONE, ancien des Penguins, 44 ans.
- PATRICK LAROCHELLE, de Windsor.
- REGGIE SANDERS, ancien des Reds, 56 ans.
- HERM WINNINGHAM, ancien des Expos, 62 ans.
- KIRK RUETER, ex-lanceur des Giants, 53 ans.