Bonne St-Jean à tous

  • LE PREMIER DEPUIS PALMER: Un coup superbe au premier trou de prolongation à permis à SCOTTIE SCHEFFLER de triompher du jeune TOM KIM

    Scottie Scheffler a fait revivre la mémoire d’Arnold Palmer en remportant sa 6e victoire avant le 1er juillet.

    et de gagner le tournoi de Hartford. Il s’agit de sa 6e victoire depuis le début de l’année et il devient le premier golfeur depuis ARNOLD PALMER à gagner aussi souvent avant le 1er juillet. L’ancien roi du golf a réussi l’exploit en 1960 et en 1962.

  • Le tournoi Travelers a pris fin dans le chaos alors que 5 imbéciles ont foncé sur le vert au 72e trou. Heureusement, les policiers ont agi très rapidement et les tristes individus ont vite été chassés des lieux. Une autre preuve qu’on vit dans un monde de malades! Scheffler a ensuite raté de peu le coup roulé d’une vingtaine

    GAME 7: Des millions d’amateurs de hockey seront rivés devant leur écran, ce soir, pour regarder le match décisif entre les Oilers et les Panthers. Edmonton a le vent dans les voiles après avoir effacé un déficit de 0-3, mais tout est possible dans un match numéro 7.

    de pieds qui lui aurait assuré la victoire, puis Kim a réussi son birdie pour forcer la prolongation. Les deux joueurs sont alors retourné au tertre de départ 18e trou. Scheffler a joué de prudence avec son bois-3, puis il a expédié son deuxième coup tout près du fanion. Après un coup parfait avec son bois-1, Kim a expédié sa balle dans la fosse de sable sur une distance de 110 verges. Dans une position difficile, il n’a pu éviter le bogey. «Je suis déçu, mais j’ai très bien joué dans l’ensemble, cette semaine», a

    Padraig Harrington, nouveau membre du Temple de la renommée du golf, a gagné le tournoi d’Endicott, un coup devant Mike Weir.

    dit Kim, un joueur qui s’affirme de plus en plus parmi les magiciens du golf.

  • Le record de victoires pour une saison complète est de 9. Il est partagé par TIGER WOODS (qui d’autre?) et VIJAY SINGH.
  • CAMERON YOUNG, auteur d’une ronde de 59 vendredi, a finalement terminé le tournoi à 5 coups de la tête.
  • Dans la région de New York, PADRAIG HARRINGTON, nouveau membre du Panthéon du golf, a devancé le Canadien MIKE WEIR par 1 seul coup pour gagner le tournoi Dick’s.
  • UNE NOUVEAUTÉ dans le monde du sport: FÊTER LA ST-JEAN en souhaitant voir une équipe canadienne gagner la coupe Stanley. GO OILERS GO!
  • BASEBALL MAJEUR: Les Braves ont battu les Yankees 3-1 devant une autre grosse foule dans le Big Apple. JARRED KELENIC a produit 2 points pour aider la cause de MAX FRIED (7e victoire).

    Max Fried: un homme-clé chez les Braves.

  • Les Red Sox ont utilisé 8 releveurs dans un gain de 7-4 à Cincinnati. CONNOR WONG et ROB REFSNYDER ont frappé des circuits de 2 points pour les visiteurs.
  • Les Guardians ont vaincu les Blue Jays 6-5 pour balayer la série. 20e circuit de JOSH NAYLOR et 24e sauvetage d’EMMANUEL CLASE. Quand est-ce que les Blue Jays vont nomme un nouveau gérant?
  • Les Phillies ont disposé des D’Backs 4-1 derrière CHRISTOPHER SANCHEZ et un duo de releveurs.
  • Les Astros ont défait Baltimore 8-1. YAINER DIAZ et JEREMY PENA ont produit 3 points chacun au profit de FRAMBER VALDEZ.

    Max Scherzer veut aider les Rangers du Texas à défendre leur championnat. Il a 39 ans.

  • St-Louis a battu les Giants 5-3. Une 9e victoire pour SONNY GRAY et un 26e sauvetage pour RYAN HELSLEY, un colosse de l’Oklahoma.

    Pablo Lopez: 14 retraits sur des prises.

  • Texas a blanchi les Royals 4-0. MAX SCHERZER a lancé 5 bonnes manches à son premier départ de la saison. Sa place au Panthéon est déjà assurée.
  • Les Mets ont gagné 5-2 devant presque 40 000 spectateurs au Wrigley Field.

    Patrice Forcier, d.g. du club Pinegrove, est aussi président de Regroupement PAR.

    LUIS SEVERINO, un ancien des Yankees, a réussi 10K et FRANCISCO LINDOR a produit 2 points avec son 13e circuit de la campagne.

  •  Les Marlins ont battu Seattle 6-4 sur le circuit de 3 points de NICK GORDON.
  • Enfin, PABLO LOPEZ, des Twins, a passé 14 frappeurs dans la mintaine pour blanchir les Athletics 3-0.
  • PATRICE FORCIER prépare le 15e tournoi de REGROUPEMENT PAR. La fête aura lieu le 25 juillet au club LE PORTAGE de L’Assomption. Inscription en ligne à l’adresse suivante: lepointdevente.com

    Le jeune Carol Vadnais dans le chandail des Golden Seals de la Californie.

  • HENRI RICHARD dans le vestiaire du Canadien avant un match contre les Golden Seals de la Californie: «Même si on joue contre un gars qui s’appelle CAROL et qu’il porte des patins blancs, il ne faut pas les prendre à la légère!» Il faisait évidemment allusion à CAROL VADNAIS, son ami au club Islesmère pendant plus de 40 ans.
  • MICHEL BEAUDRY s’installe au micro et dit: «Je serai court… comme mon coup de départ au numéro 1».
  • PENSÉE DU JOUR: «Comme les Anglais et les Américains, les Français et les Québécois forment deux peuples qui parlent la même langue». (Maurice G. Dontec)
  • GERTRUDE s’installe sur la balance avec un revolver et lui dit: «Je vais te tuer, ma salope!»

JE ME SOUVIENS: En 2015, CAREY PRICE quitte le gala annuel de la LNH avec 4

Carey Price a été le premier choix du Canadien à la séance de repêchage de 2005. Il y a bientôt 20 ans.

gros trophées: Hart, Vézina, Ted Lindsay et William Jennings… En 2013, les BLACKHAWKS marquent deux fois en 17 secondes pour battre Boston et gagner la coupe Stanley… En 2019, DAVID ST-JACQUES est de retour sur terre après avoir passé 204 jours dans l’espace… En 2008, JEAN CHAREST inaugure la Promenade Samuel-de-Champlain près du grand fleuve… En 2011, RYAN NUGENT-HOPKINS est le premier choix des Oilers à l’encan amateur. PHILLIP DANAULT, de Victo, est repêché au 17e rang par les  Blackhawks… En1998, divorce entre BRUCE

Les Beatles ont porté tous les chapeaux, dont le fameux canotier.

WILLIS et DEMI MOORE après 11 ans de mariage… En 1966, les BEATLES amorcent leur dernière tournée mondiale à MUNICH…. En 1968, BILL NORTHRUP, des Tigers, réussit 2 grand slams dans une victoire de 14-3 sur Cleveland… En 1955, SANDY KOUFAX grimpe sur la butte pour la première fois dans le chandail des DODGERS DE BROOKLYN… En 1916, l’actrice MARY PICKFORD signe un contrat qui lui garantit un salaire de 10 000$ par semaine (une fortune à l’époque) et l’entier contrôle de ses films… En 1880, le Ô CANADA est interprété pour la première fois par un orchestre de 100 musiciens à Québec… En 2004, la vente des guitares d’ÉRIC CLAPTON rapporte 7,5M$ lors d’un encan à New York… En 1997, RANDY JOHNSON, des Mariners, passe 19 frappeurs dans la mitaine, mais encaisse un revers de 4-1 contre Oakland… En 1999, MARIO LEMIEUX est le nouveau

Dave Keon a réussi presque 500 buts si on additionne ses prouesses dans la LNH et dans l’Association mondiale.

propriétaire des Penguins… En 1995, les Devils de JACQUES LEMAIRE balayent les Red Wings en 4 parties pour gagner la coupe. Parmi les héros, il y a MARTIN BRODEUR, Stéphane Richer et Claude Lemieux… En 1986, DAVE KEON entre au Panthéon du hockey avec SERGE SAVARD et LEO BOIVIN… En 1969, GUY LAFLEUR signe son premier contrat avec les REMPARTS avant de connaître une saison de 103 buts… En 1812, la grande armée de NAPOLÉON envahit la Russie. Ce sera une erreur fatale… En 1968, PIERRE TRUDEAU reçoit des projectiles de la part des nationalistes durant le défilé de la St-Jean à MONTRÉAL… En 1970, les Reds gagnent leur dernier match au CROSLEY FIELD de Cincinnati grâce à des circuits de LEE MAY et du jeune JOHNNY BENCH… En 2001, la cycliste LYNE BESSETTE, de Knowlton, gagne une épreuve de 1100 kilomètres en IDAHO… En 1980,

Lyne Bessette, de Knowlton, nous a fait honneur sur son vélo.

la LNH instaure la prolongation de 5 minutes… En 1976, BOBBY ORR passe dans le camp des BLACKHAWKS suite aux manigances de son agent ALAN EAGLESON… En 1999, TEEMU SELANNE, des Ducks d’Anaheim, devient le premier récipiendaire du trophée Maurice-Richard… En 2006, ANDRE AGASSI annonce qu’il rangera sa raquette à la suite du prochain U.S. Open… En 1994, inauguration du CASINO DE CHARLEVOIX… En 1901, PABLO

Jackie Robinson vole le marbre sous les yeux de Yogi Berra. Le receveur des Yankees a toujours dit qu’il aurait dû être déclaré retiré.

PICASSO présente ses premières toiles dans une exposition parisienne… En 1986, les PHILLIES libèrent le lanceur étoile STEVE CARLTON…. En 2010, l’Américain JOHN ISNER l’emporte sur le Français NICOLAS MAHUT à Wimbledon après une bataille qui a duré 11 heures et 5 minutes (sur trois jours)… En 1996, les émeutes gâchent la fête de la ST-JEAN dans la Vieille capitale… En 1947, JACKIE ROBINSON vole le marbre pour la première fois. Il réussira le truc à 19 reprises… En 2019, ouverture partielle du nouveau PONT CHAMPLAIN… En 1638, première célébration de la

George Armstrong salue les partisans des Maple Leafs en compagnie de Johnny Bower. Les deux hommes nous ont quittés durant les dernières années.

ST-JEAN en Nouvelle-France… En 1949, premier épisode du western télévisé HOPALONG CASSIDY… En 2011, DORIS DAY reçoit la médaille présidentielle de la Liberté… Nous ont quittés un 24 juin: GEORGE ARMSTRONG, capitaine des Maple Leafs; ROMÉO LEBLANC, journaliste, politicien et sénateur; JACKIE GLEASON, super étoile de la télé américaine; ELI WALLACH, vedette de cinéma; ROD TREMBLAY, pianiste; CLARENCE CAMPBELL, président de la LNH pendant 31 ans; CLAUDE BARZOTTI, chanteur; JEAN VALLERAND, critique musical et chef d’orchestre; DAVID TOMLINSON, acteur britannique; BERNIE WORRELL, claviériste; PIERRE WERNER, grand politicien du Luxembourg; ANDRÉ-GILLES FORTIN, député de Lotbinière; CAMILLE ROY, prêtre, professeur et critique littéraire; GROVER CLEVELAND, président des USA à la fin du XIXe siècle; LUCRÈCE BORGIA, protectrice des Arts et des Lettres en Italie.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 juin

  • LIONEL MESSI, super étoile du ballon rond, 37 ans.

    Lionel Messi, riche à craquer, fête ses 37 ans.

  • WAYNE CASHMAN, ex-capitaine des Bruins, 79 ans.
  • PIERRE-LUC DUBOIS, des Capital de Washington, 26 ans.
  • BERNIE NICHOLLS, ancien joueur étoile des Kings, 63 ans.
  • LOUISE LATRAVERSE, comédienne.

    Wayne Cashman a joué pour les Bruins pendant 17 ans. Il ne craignait pas le jeu robuste et il s’installait souvent devant le filet adverse.

  • CLAUDE BOURBONNAIS, ex-pilote automobile, 59 ans.
  • JULI INKSTER, légende de la LPGA, 64 ans.
  • KEN REITZ, ancien des Cards, 73 ans.
  • JESSICA MÉNARD, de Trois-Rivières.
  • JOHN TORTORELLA, coach des Flyers, 66 ans.
  • UWE KRUPP, ancien de l’Avalanche, 59 ans.
  • GARY SUTER, ancien des Blackhawks, 60 ans.
  • PIERO BARONE, ténor, 31

    Une paire de 6 pour John Tortorella.

    ans.

  • JEAN CHAREST, ancien PM du Québec, 66 ans.
  • JOHN LIMNIATIS, soccer, 57 ans.
  • GILLES SAUVÉ, de Gatineau, 76 ans.
  • FANNY LÉTOURNEAU, championne de nage synchro, 45 ans.
  • HÉLÈNE DAZÉ, golfeuse de Repentigny.
  • GERMAIN DURAND, de Windsor, 72 ans.

    Pierre-Luc Dubois fête ses 26 ans. Est-ce que Washington est la bonne destination?

  • STÉPHANE LÉVESQUE, de St-Léonard-d’Aston.
  • CAROLE MARCOTTE, de l’Auberge La Tricorne à N. Hatley.
  • JEAN-CLAUDE GAGNÉ, as golfeur et arbitre de Sherbrooke, 79 ans.
  • RÉAL SÉGUIN, pionnier de la Ligue Dépression, 92 ans.
  • JUDITH HAMEL, d’East-Angus, 77 ans.
  • PHIL HUGHES, ancien des Twins, 38 ans.

    Jean-Claude Gagné: 79 chandelles.

  • FRÉDÉRICK WAITE, de Sherbrooke, 27 ans.
  • DENIS DUQUET, de St-Basile-Le-Grand, 79 ans.
  • DORINA MORISSET, ex-conjointe de J.C. Tremblay.
  • LOREN ROBERTS, vétéran de la PGA, 69 ans.
  • JERE LEHTINEN, ancien des Stars de Dallas, 51 ans.
  • STÉPHANIE MORIN-CHEVARIE, amie Facebook, 34 ans.
  • SUZANNE PRÉVOST, partisane du CH, quatre fois 20 ans.
  • CHIP COX, ancien des Alouettes, 41 ans.
  • JARRET STOLL, ancien des Kings, 42 ans.
  • ÉLIZABETH CHOUVALIDZÉ, comédienne.
  • MICHEL LALONDE, de Boucherville.
  • JEAN-PATRICE FOURNIER, ami Facebook, 48 ans.
  • JOCELYN BLANCHETTE, ami FB.

P.S. Bonne St-Jean à tous les Québécois et à toutes les Québécoises.