TRIOMPHE DES COLS BLEUS

Les Panthers de la Floride sont champions de la coupe Stanley pour la première fois; Défaite difficile à avaler pour les Oilers et leurs partisans

Le Canada tout entier (ou presque) était derrière les Oilers, mais le 7e match de la

Qu’on les aime ou pas, les Panthers de la Floride sont les nouveaux champions de la coupe Stanley. La victoire des cols bleus ou de Savoir jouer sans la rondelle…

série finale n’est pas une affaire de sentiments. Profitant de l’avantage de la patinoire, les Panthers ont fait exactement ce qu’ils avaient à faire, soit de se donner l’avance à deux reprises, puis ils ont pris tous les moyens pour empêcher leurs adversaires de travailler à leur guise et ils ont finalement gagné 2-1 devant une foule survoltée.

Sans rien enlever aux nouveaux champions, je dis que c’est la victoire des cols bleus ou de l’anti-hockey. Savoir jouer sans la rondelle pour arriver à ses fins. Si c’est le hockey que vous aimez, grand bien vous fasse! Maintenant quelques observations:

  1. Sans doute écoeuré de s’être fait accrocher par ses rivaux sous les yeux des

    Connor McDavid ne s’est pas présenté sur la patinoire pour accepter le trophée Conn Smythe. La foule avait déjà hué son choix!

    arbitres, CONNOR McDAVID ne s’est pas présenté sur la patinoire pour recevoir le trophée CONN SMYTHE des mains de Gary Baby. Il a cependant fait face aux journalistes un peu plus tard. McDavid est un grand joueur et un grand capitaine. Tous ses coéquipiers disent la même chose.

  2. PAUL MAURICE, qui oeuvre chez les pros depuis 30 ans, a finalement réalisé son rêve. «Je dédie cette coupe à mes parents qui habitent à

    Tout le monde sur la patinoire pour célébrer la victoire. Avec les 3 championnats du Lightning, ça fait4 conquêtes du gros trophées par les équipes de la Floride.

    Sault-Ste-Marie, a-t-il dit. Mon nom sera maintenant inscrit sur la coupe avec les idoles de mon père: Maurice Richard, Jean Béliveau, Gordie Howe…» Maurice, qui est particulièrement bon en conférence de presse, montre un dossier de 5-0 dans les matchs numéro 7.

  3. SERGEI BOBROVSKY a beaucoup mieux fait après trois mauvaises sorties,mais il n’a pas été mis à l’épreuve très souvent. Il était protégé par la muraille de Chine. Il a aussi été sauvé par son poteau au premier tiers. Il termine les séries avec 16 victoires, 8 défaites et une moyenne de 2,32.
  4. Je ne savais pas que le capitaine ALEKSANDER

    Matthew Tkachuk veut partager cette victoire avec son père, son frère Brady et tous les membres de la famille.

    BARKOV était Finlandais. Avec un tel nom de famille, je croyais qu’il était russe. Voilà un joueur que j’apprécie. Il se donne chaque fois qu’il saute sur la patinoire et il n’est pas salaud même s’il est servi par un physique très imposant.

  5. LEON DRAISAITL ne m’a pas impressionné dans cette série, mais pas du tout. Seulement trois petites passes. Je le pensais meilleur que ça. «La défaite est dure à avaler, mais je suis fier de notre équipe, a dit le grand Leon. Nous avons relevé plusieurs défis pour nous rendre jusqu’ici. Nous avons aussi les meilleurs partisans de toute la ligue».
  6. Quand tu commences une série 0-3, tu joues avec les poignées de ta tombe. Les

    Aleksander Barkov a mangé son pain noir sous les palmiers avant de vivre ce grand moment.

    Oilers ont effectué une très belle remontée et soulevé les passions, mais ils auraient dû se réveiller avant!

  7. Avec sa coupe Stanley et ses 2 trophées Vézina, BOBROVSKY est quasiment assuré d’une place au Panthéon. ROBERTO LUONGO a été un des premiers à le féliciter.
  8. MATTHEW TKACHUK, plutôt calme dans les circonstances, a dit qu’il voulait partager cette victoire avec son père (Keith), son frère Brady (capitaine des Sénateurs) et toute la famille.
  9. KRIS KNOBLAUCH, entraîneur des Oilers, a dit: «Nous avons très bien joué durant les deux dernières périodes et je pense que la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Ça fait mal, mais nous avons perdu contre une très bonne équipe».

    Paul Maurice, fou de joie, soulève le plus vieux trophée du sport professionnel. Il dédie sa victoire à ses parents qui habitent à Sault-Ste-Marie.

  10. ALANIS MORISSETTE a chanté les deux hymnes nationaux.
  11. Le CANADIEN demeure la dernière équipe canadienne à avoir gagné la coupe. C’était il y a 31 ans. Avec notre huard qui ne vaut par cher la livre, ça risque de se poursuivre pendant quelques années encore….
  12. SYLVAIN LEFEBVRE, de Richmond, est parmi les adjoints de Paul Maurice.
  13. Au moins, le but gagnant a été marqué par le meilleur attaquant des Panthers (Sam Reinhart). Un tir que Skinner aimerait sans doute revoir.
  14. C’était la 18e fois que la finale se rendait à la limite de 7 parties.
  15. La saison de hockey est terminée. Qu’est-ce qu’on va faire de nos soirées?
  • DÉCÈS DE PAUL BAYEUR, DE NAPIERVILLE: Ancien receveur des Canadiens de St-Jean dans la Ligue Senior provinciale et un des fondateurs du club de golf Napierville, PAUL BAYEUR a rendu l’âme, lundi matin. Il avait 93 ans. Je l’ai bien

    Paul Bayeur entre son fils Alain et son petit-fils Danyck. Ils ont tous été champions au club de golf Napierville. (Photo de Marc-André Couillard)

    connu par l’intermédiaire de JACQUES VIAU, une légende du sport à Valleyfield. Nous avons golfé ensemble à Rouses Point, un endroit qu’il adorait, et au club Seven Springs, dans la région de Tampa Bay… Paul Bayeur a passé plusieurs hivers sous palmiers et il y a réussi deux de ses 5 trous d’un coup. Il s’est aussi lié d’amitié avec PHIL ESPOSITO, ancien joueur étoile des Bruins et

    Une des dernières photos de Paul Bayeur avec son fils Alain.

    fondateur du Lightning de Tampa Bay… Expert dans le domaine des autos usagées et grand amateur de baseball, il a vécu un de plus beaux moments de sa vie lorsqu’il a visité le YANKEE STADIUM et son Musée des légendes… Paul a été champion du club de golf Napierville durant les années 1970, mais son fils ALAIN l’a éclipsé avec une quinzaine de trophées… Mes plus vives sympathies à la famille Bayeur.

  • UN AUTRE ÉTÉ DE MERDE en perspective. -Waiter, un gin double avec soda… au p.c.!
  • RUSSELL MILLER, ancien pro de la PGA du Québec, est en deuil de son

    Michel Dagenais, des Cascades de Shawinigan, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé 3 circuits et fait compter 8 points. Les deux autres étoiles vont à Kevin Tremblay et François Lafrenière, des Pirates de St-Jean.

    papa. Nos condoléances à Russell et à sa famille.

  • BOB COSTAS au sujet de WILLIE MAYS: «Il était beau à voir jouer même quand il frappait zéro en 4!»
  • Mon ancien collègue MARIO LECLERC est grand-père pour la 5e fois.
  • LUCAS VILLENEUVE, des Guerriers de Granby, est le joueur de la semaine dans la Ligue Junior Élite.
  • PENSÉE DU JOUR: Si tu joues au scrabble et si tu réussis à insérer le nom du golfeur CHRISTIAAN BEZUIDENHOUT, tu gagnes 90 points!

PANIER À SOUVENIRS: En 2002, le gardien-acrobate DOMINIK HASEK accroche

Dominik Hasek donnait tout un spectacle devant le filet des Sabres.

ses jambières après avoir gagné 6 trophées Vézina et 2 trophées Hart. Dans la même classe que Roy et Brodeur… En 1998, la LNH approuve la création du trophée MAURICE-RICHARD sous la recommandation de RONALD COREY, président du Canadien… En 2009, FRANÇOIS LEGAULT quitte la politique provinciale. Il reviendra pour devenir premier ministre… En 2019, CARBO entre au Panthéon du hockey avec HAYLEY WICKENHEISER, reine du hockey féminin, SERGEI ZUBOV, Vaclav Nedomansky et Jim Rutherford… En 2004, le film FARENHEIT 9/11, de Michael Moore, critique sans retenue l’administration de GEORGE W. BUSH… En 1967, les BEATLES chantent All You Need Is Love devant un auditoire estimé à 400 millions

Les Beatles ont chanté devant 400 millions de téléspectateurs!

de téléspectateurs. C’est du monde à messe!… En 1953, AL KALINE, âgé de 18 ans, dispute son premier match avec les Tigers de DÉTROIT. Quinze ans plus tard, il aidera son équipe à gagner la Série mondiale… En 1987, les ALOUETTES cessent leurs opérations à cause du désintéressement du public… En 1998, JEAN-PIERRE COALLIER fonde CJPX, une station de radio consacrée entièrement à la

Al Kaline en compagnie de Gordie Howe au Tiger Stadium. Deux super étoiles dans le ciel de Détroit.

musique classique… En 2012, les LOCO LOCASS chantent Le Québec est mort, Vive le Québec!… En 1948, JOE LOUIS passe le K.-O à JERSEY JOE WALCOTT avant d’annoncer sa retraite… En 1969, l’excentrique BILL LEE fait ses débuts dans le chandail des RED SOX… En 1980, la Canadienne ANNE MURRAY est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2006, NICOLE KIDMAN épouse le chanteur country KEITH URBAN en Australie… En 1969, PANCHO GONZALEZ vient à bout de CHARLES PASARELL à Wimbledon après une bataille de 5 heures et 12 minutes… En 1991, la CROATIE et les SLOVÉNIE proclament leur indépendance malgré le refus de la YOUGOSLAVIE… En 1968, première victoire de PIERRE TRUDEAU

Guy Lapointe: un des meilleurs défenseurs de son époque. Au diable le diachylon, je passe la rondelle comme Piton!

aux élections fédérales… En 2010, le CANADIEN repêche le défenseur JARRED TINORDI. Une autre gaffe… En 1997, la LNH accueille 4 nouvelles concessions: NASHVILLE, Minnesota, Columbus et Atlanta… En 1993, GUY LAPOINTE et STEVE SHUTT entrent au Panthéon en compagnie du gardien de but BILLY SMITH, des Islanders… En 1969, le groupe canadien THE GUESS WHO triomphe avec la chanson These Eyes… En 2021, un tableau de DAVID BOWIE est vendu 108 000$ dans un encan en ligne. Il avait été acheté pour 5 piastres par un gars de l’Ontario, 15 ou 20 ans auparavant…. En 2003, RAY CHARLES donne deux concerts à PLACE DES ARTS

Billy Smith est entré au Panthéon avec Pointu et Steve Shutt.

dans le cadre du Festival de jazz…. En 1910, le ballet L’OISEAU BLEU, de Stravinski, est présenté à L’OPÉRA DE PARIS pour la première fois…. En 1987, PAUL SIMON chante ses plus grands succès au FORUM DE MONTRÉAL… En 2009, DENISE BOMBARDIER est décorée de la médaille de la Légion d’honneur… En 1963, début de la construction de l’autoroute des CANTONS DE L’EST…. En 1942, le général

Tommy Ivan a marqué l’histoire des Red Wings et des Blackhawks. Il a bâti une équipe championne à Chicago avec Bobby Hull, Stan Mikita, Pierre Pilote et Glenn Hall. Il a aussi gagné 2 coupes Stanley derrière le banc des Red Wings au début des années 1950.

DWIGHT EISENHOWER prend le commandement des troupes américaines en EUROPE… En 1950, début de la GUERRE DE CORÉE… En 2008, CHRISTIAN PARADIS, de Thetford-Mines, est nommé ministre des Travaux publics par son ami STEPHEN HARPER… En 1837, publication du recueil de poèmes LES FLEURS DU MAL, l’oeuvre controversée de CHARLES BAUDELAIRE….Nous ont quittés

Jacques-Yves Cousteau, brillant océanographe, a été élu membre de l’Académie française.

un 25 juin: MICHAEL JACKSON, roi de la pop; TOMMY IVAN, entraîneur des Red Wings et d.g. des Blackhawks; PAUL GÉRIN-LAJOIE, un des acteurs principaux de la Révolution tranquille; JACQUES-YVES COUSTEAU, célèbre océanographe; FARRAH FAWCETT, actrice américaine; PAUL CORBEIL, maire d’Anjou pendant 15 ans; JEAN-LOUIS BEAUDRY, maire de Montréal à la fin du XIXe siècle.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les éphémérides quotidiennes.

ANNIVERSAIRES du 25 juin

  • DOUG GILMOUR, excellent joueur de centre des Flames, des Maple Leafs et du

    Doug Gilmour, brillant joueur de centre originaire de Kingston, a joué pour le CH en fin de carrière.

    Canadien, 61 ans.

  • KEN HODGE, ancien des Big Bad  Bruins, 80 ans.
  • ROBERT CHARLEBOIS, super étoile de la chanson, quatre fois 20 ans!
  • GILLES ROUSSEAU, ancien pro à Bromont et Granby-St-Paul, 86 ans.
  • MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings et des Castors Juniors, 70 ans.
  • MAURICE ST-JACQUES, ancien joueur étoile des Comets de Clinton et légende du hockey à Rouyn, 76 ans.
  • ALAIN VEILLEUX, dit le Karaté Kid, 59 ans.
  • TASHA KHEIRIDDIN, analyste politique.
  • JADEN SCHWARTZ, des Blues de St-Louis, 32 ans.
  • LUC BÉLANGER, ex-gardien étoile du St-François de Sherbrooke, 49 ans.

    Robert Charlebois: 80 chandelles!, 49 ans.

  • NICKOLAS MORIN-SOUCY, ancien des Alouettes, 40 ans.
  • GLEN METROPOLIT, ancien du Tricolre, 40 ans.
  • MARJOLAIN LAGASSÉ, de Sherbrooke, 80 ans.
  • CARLOS DELGADO, ancien des Mets et des Blue Jays, 52 ans.
  • GREG MILLEN, ex-gardien des Blues, 67 ans.

    Luc Bélanger, de la Mauricie, a été un des meilleurs gardiens de la Ligue nord-américaine.

  • MICHEL DAIGNEAULT, patineur de vitesse, 58 ans.

    Mario Lessard: 70 chandelles.

  • RICHARD B. LAVALLÉE, de St-Jérôme, 65 ans.
  • ROBERT REICHEL, ancien joueur de la LNH, 53 ans.
  • MIKE STANLEY, ancien des Yankees, 61 ans.
  • BOB FISHER, champion photographe, 80 ans.

    Sonia Denoncourt: trois fois 20 ans.

  • DENYS ARCAND, réalisateur de films et grand amateur de sport, 83 ans.
  • SONIA DENONCOURT, arbitre de soccer de classe internationale, 60 ans.
  • PAT HENRICHON, de Sherbrooke.
  • ALEJANDRO PENA, ex-lanceur des Braves, 65 ans.
  • RENÉ CORBET, ancien des Nordiques et de l’Avalanche, 51 ans.
  • AARON SELE, ex-lanceur des Mariners, 54 ans.
  • DICK DRAGO, ancien des Red Sox, 79 ans.

    Ken Hodge a amorcé sa carrière à Chicago avant d’être échangé aux Bruins avec Phil Esposito et Fred Stanfield. Il a récolté 800 points en 881 parties dans la LNH.

  • NATHALIE LESSARD, de Sunny Isles.
  • MICHEL TREMBLAY, écrivain, 82 ans.
  • WANDA FAUBERT, épouse de Mario Faubert, de Valleyfield.
  • RENÉ COURTOIS, de Victoriaville, 78 ans.
  • MICHEL LAMY, ancien des Alouettes, 57 ans.
  • BRIAN HAYWARD, ex-adjoint de Patrick Roy, 64 ans.
  • MICHAEL TUCKER, ancien des Braves, 53 ans.
  • CHARLES DE MELO, des JSH.

Laisser un commentaire