Daniel Brière n’aura fait que passer à Montréal

De toute évidence, Daniel Brière ne figurait plus dans les plans du Canadien de Montréal et de l’entraîneur Michel Therrien.

Marc Bergevin lui a rendu service en refilant son contrat à l’Avalanche du Colorado en retour de l’attaquant P.A. Parenteau, de cinq ans son cadet, et d’un choix de 5e ronde.

Daniel Brière est arrivé à Montréal six ou sept ans trop tard.

Daniel Brière est arrivé à Montréal six ou sept ans trop tard.

Brière est un joueur en fin de carrière, quasiment au bout du rouleau. Il est arrivé à Montréal six ou sept ans trop tard, après avoir connu ses meilleurs jours dans l’uniforme des Sabres de Buffalo et des Flyers de Philadelphie.

On se rappellera que Bob Gainey avait offert un contrat faramineux, pour ne pas dire ridicule, au petit attaquant de Gatineau, mais qu’il avait préféré poursuivre sa carrière dans la cité de l’amour fraternel.

Quant à P.A. Parenteau, il y a belle lurette que Patrick Roy voulait se départir de ses services. Semble-t-il qu’il ne cadrait pas dans les plans de sa jeune formation.

En bout de ligne, c’est une bizarre de transaction entre le Canadien et l’Avalanche. Comme si on avait voulu s’échanger des problèmes!

Reste à voir jusqu’à quel point Parenteau pourra être utile au Canadien. Il sait quoi faire avec la rondelle en zone ennemie. Pour le reste?

Le cas Gorges

D’autre part, Bergevin aurait tenté sans succès d’échanger le défenseur Josh Gorges aux Maple Leafs de Toronto.

J’ai hâte d’en savoir davantage à ce sujet. Gorges n’est pas un joueur étoile, mais il est tellement respecté dans le vestiaire du Canadien que plusieurs voyaient en lui le futur capitaine de l’équipe.

Plus que jamais, le hockey est une «grosse entreprise commerciale» et aucun joueur n’est à l’abri d’une surprise. À suivre.