Bryson DeChambeau: attitude de champion

AUGUSTA, Géorgie— Si on oublie le dernier trou où il a commis un triple-bogey, le jeune Bryson DeChambeau a été le meilleur golfeur dans des conditions très difficiles, vendredi après-midi. Pour un golfeur qui n’a pas encore quitté les rangs amateurs, il s’agit d’un exploit remarquable.

Non seulement DeChambeau possède-t-il un talent exceptionnel pour frapper une balle de golf, mais il est tout aussi impressionnant lorsqu’il se présente devant les journalistes pour étaler ses états d’âme. Il s’exprime très bien, connaît son affaire et ne manque surtout pas de confiance en lui.

Bryson DeChambeau: un jeune homme qui fait jaser à Augusta.

Bryson DeChambeau: un jeune homme qui fait jaser à Augusta.

En gros, il a dit: «J’ai été erratique avec mon bois-1 au dernier trou, mais ce n’est pas la fin du monde. Je suis fier de ma journée dans l’ensemble et je crois encore en mes chances de victoire. Je devrai cependant améliorer mon jeu sur les normales 5 et mieux me servir de mon wedge».

Après avoir été couronné champion de la NCAA et avoir enlevé le championnat amateur des États-Unis, DeChambeau a eu l’intelligence de jouer cinq tournois chez les pros tout en conservant son statut amateur. Il a aussi joué 12 rondes de pratique à Augusta avant de participer au Masters. Il ne se fait pas mieux comme préparation pour un golfeur de 22 ans.

«J’aime beaucoup l’attitude de ce jeune homme, a déclaré Colin Montgomerie sur les ondes de Golf Channel. Il a commis un triple-bogey au dernier trou et ne s’est jamais plaint de son sort. Au contraire, il a promis de revenir plus fort. C’est-là l’attitude d’un champion».

Encouragé par McIlroy

«Bryson n’a peur de rien et je m’attends à ce qu’il joue très bien en fin de semaine», a ajouté Jordan Spieth, son compagnon de jeu durant les deux premières rondes.

Rory McIlroy a joué à deux reprises avec DeChambeau durant les derniers mois. Une fois à Abu Dhabi et une autre fois à Bay Hill. Après coup, il lui a dit: «Si tu continues de jouer comme ça, je vais te revoir très souvent».

Le jeune Californien ne pouvait pas recevoir de plus beau compliment de la part de McIlroy. «Il a été très gentil de me dire ça. Je l’apprécie beaucoup et ça me sert de motivation».

Le tournoi des Maîtres n’a jamais été gagné par un golfeur amateur même si c’était le voeu le plus cher de Bobby Jones. Billy Joe Patton et Ken Venturi ont failli réussir l’exploit durant les années 1950, mais ils ont «manqué de jus» dans le dernier droit.

Sous les grands pins

  • Pas moins de 10 anciens champions ont raté la coupure. En plus de PHIL MICKELSON, il y a Tom Watson, Charl Schwartzel, Trevor Immelman, Mike Weir, Mark O’Meara, Sandy Lyle, Vijay Singh, Zach Johnson et IAN WOOSNAM. Ce dernier en était à sa dernière participation.
  • Parmi les autres absents en fin de semaine: GRAEME McDOWELL, Ernie Els, Rickie Fowler, Darren Clarke et Jason Dufner. «J’ai une relation AMOUR-HAINE avec Augusta, a dit McDowell. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois».
  • JORDAN SPIETH (2) et RORY McILROY (2) ont gagné quatre des six derniers tournois majeurs.
  • BERNHARD LANGER, Davis Love et Larry Mize sont les trois «vieux renards» qui ont réussi à éviter la coupure. Langer a 58 ans, Mize 57 et Love 51.
  • TOM WATSON a beaucoup apprécié les ovations de la foule. «Je m’ennuierai de ce tournoi, mais le temps est venu de faire place aux jeunes, a-t-il dit. Je ne frappe plus assez loin pour rivaliser avec eux. Cependant, je continuerai de jouer chez les Seniors tant et aussi longtemps que je pourrait tenir mon bout». Il a 66 ans.
  • Comme des milliers d’autres, je me suis levé pour applaudir chaleureusement Watson quand il a grimpé l’allée du 14e trou. Il sera toujours un de mes favoris.
  • Tous les fers de BRYSON DeCHAMBEAU sont de la même longueur, soit la longueur d’un fer 7. Il porte aussi une jolie casquette à la BEN HOGAN. Moi aussi, mais avec moins de succès!
  • À cause des VENTS qui atteignaient parfois 35 milles à l’heure, les magiciens de la PGA ont conservé une moyenne de 75 coups par ronde, vendredi.
  • La coupe Molson à GALCHENYUK et la coupe Jacques-Beauchamp à Ti-Paul Byron. C’est mieux que rien!
  • Selon un de mes espions, GUY ÉMOND est de nouveau hospitalisé à LE GARDEUR.
  • À plus.