Le temps passe tellement vite que les Capitales de Québec s’apprêtent à lancer leur 15e saison dans le baseball indépendant.
Cette 15e campagne coincide avec le 75e anniversaire du Stade municipal de Québec, un petit bijou pour le baseball professionnel mineur qui a su résister au pic des démolisseurs il y a quelques années. L’endroit a été retapé depuis et les Capitales y ont même ajouté un écran géant qui donne un air de modernisme au vieil amphithéâtre.
Sous la direction du gérant Patrick Scalabrini, les Capitales entameront leur camp d’entraînement le 5 mai et amorceront leur calendrier de 100 matchs le jeudi 16 mai en recevant la visite de leurs nouveaux rivaux québécois, les Aigles de Trois-Rivières. Entretemps, les Capitales disputeront trois matchs pré-saison, dont un au parc Ahuntsic de Montréal, le 11 mai, contre les Aigles.
Le président Michel Laplante a aussi fait savoir que le soirée soulignant le 15e anniversaire des Capitales aura lieu le mardi 4 juin, une date qui rappelle la première rencontre à domicile en 1999. Ce jour-là, Michel Laplante avait été le lanceur gagnant.
Le 3 juillet, les amateurs de baseball pourront assister au match du 75e anniversaire du Stade municipal. Pour l’occasion les Capitales et les Aigles revêtiront des uniformes des années 1938-39. Il y aura plusieurs autres promotions au cours de l’été.
Par ailleurs, les Capitales ont fait du joueur le plus populaire de la concession, Eddie Lantigua, l’ambassadeur officiel de l’équipe. Il est le seul joueur à avoir vu son uniforme être retiré de la circulation. Les Capitales souligneront aussi l’élection des Hugues Beaudoin, Miles Wolff et Denis Boucher au Temple de la Renommée du baseball québécois RDS.
Le gérant Patrick Scalabrini peut encore compter sur le noyau des joueurs qui ont permis aux Capitales de remporter quatre championnats d’affilée dans la Ligue CanAm, dont Karl Gélinas, Jonathan Malo, Sébastien Boucher et Rene Leveret. Josué Peley et Patrick D’Aoust en sont deux autres qui ont participé grandement aux succès de la formation québécoise.
Sur les verts
- La région de Lévis est en deuil à la suite du décès de LÉANDRE LÉTOURNEAU, un pionnier du golf. Il avait 86 ans. Monsieur Létourneau a été très actif au club de Lévis. Il a occupé le poste de capitaine dans les années 1967-68-69, puis il a été le président pendant trois ans à partir de 1976. Il s’est aussi impliqué au sein de l’Association régionale de golf.
- Le club LA FAUNE peut maintenant compter sur les services de LIETTE FORTIER comme directrice des ventes et responsable du développement des affaires. Elle n’est pas une nouvelle venue dans le monde du golf puisqu’elle a travaillé pendant 25 ans au club Mont-Tourbillon de Lac-Beauport. Faut dire qu’elle a commencé très jeune! Par ailleurs, à la suite du départ à la retraite de RENÉ TRUDEL, c’est maintenant BENOÎT LATOUR-LAROUCHE qui agit comme directeur des opérations et professionnel en titre.
- LOÏC JOUAN entreprend une deuxième saison comme professionnel et gérant du club de golf SAINT-PACÔME, près de La Pocatière. Loïc est un chic type, bien apprécié par les membres et les visiteurs.
- JEAN-FRANÇOIS MORIN, courtier immobilier REMAX, sera président d’honneur du premier tournoi de la Fondation pour l’éducation à l’école Pointe-Lévy. Ancien athlète du programme de badminton du PALS, il a ensuite œuvré comme gérant et entraîneur-chef pendant une dizaine d’années. Le tournoi aura lieu au club La Tempête, le 13 mai. Il n’y a que 72 places disponibles au coût de 140$ par personne. Il y aura un lunch BBQ et une remise de prix.
- Avec le départ à la retraite du professionnel MARCEL BASTIEN, la direction du de golf DORCHESTER, à Frampton, a confié le poste de pro en titre à PATRICK BERGERON. Bertrand Fournier agit comme surintendant.
- MARC MORENCY, le directeur général du club Stoneham, fait savoir que le brunch d’ouverture aura lieu dimanche de 9h30 à 11h….
- Sources: RÉAL LABBÉ.