Carnet de voyage

BOYNTON BEACH, Floride— Le voyage tire déjà à sa fin. Je suis assis dans un Cracker Barrel pour me délecter d’un «Apple Dumpling» avec deux petites boules de crème glacée à la vanille. Péché mortel!

Voici ce que j’ai trouvé en fouillant dans mes notes de voyage:

  1. Tu ne passes pas deux mois ici avec de l’argent de MONOPOLY.
  2. J’adore jouer au golf sous les palmiers même si le jeu est très différent ici à cause de leur DRÔLE DE GAZON. Aussi à cause du vent qui pousse ta balle vers des centaines d’étangs et de fosses de sable. Au diable le pointage! Comme disait si bien LUCIEN DEBLOIS durant un voyage au Maroc: «Il y a trois milliards de Chinois qui s’en fichent éperdument!»
  3. Au bar du coin, un Américain d’une trentaine d’années m’a confié qu’il voterait pour DONALD TRUMP parce qu’il est «bon à la télévision». À ce compte-là, aussi bien voter pour GUY A. LEPAGE, Marina Orsini ou ÉRIC SALVAIL!
  4. À Sunny Isles, j’ai été reçu comme un roi par GILLES LACROIX et son épouse, mais je ne pourrais pas vivre dans le sud de la Floride. Beaucoup trop de TRAFFIC à mon goût. Boynton avant Miami, n’importe quand. Tu peux sortir un gars de la campagne, mais…

    L'Interstate 95 traverse la Floride de Jacksonville à Miami. On s'y croirait à Sanair!

    L’Interstate 95 traverse la Floride de Jacksonville à Miami. On s’y croirait souvent sur la piste de Sanair!

  5. Les QUÉBÉCOIS souhaitent encore se réunir dans le même secteur. Ils peuvent facilement se faire de nouveaux amis(es) et ils se sentent plus en SÉCURITÉ. Ils sont même prêts à payer un peu plus cher pour avoir ce privilège.
  6. En l’An de Grâce 2016, je roule encore sans GPS… à mes risques et périls.
  7. La FLORIDE d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle des années 1970. C’est tellement PLUS GROS et il y a tellement plus de monde.
  8. L’Interstate 95 demeure un MAL NÉCESSAIRE. Je ne l’aimerai jamais. Trop souvent, on se croirait en pleine course à SANAIR le dimanche après-midi.
  9. Les PANTHERS sont meilleurs que le Canadien (le Lightning aussi) et ça me fait chier.
  10. La télé américaine continue de produire des NAVETS de toutes sortes. Quelle culture!
  11. Un BOUCHON, c’est parfait sur une bonne bouteille de vin. Nulle part ailleurs.
  12. La majorité des SNOWBIRDS doivent se serrer la ceinture à cause de la faiblesse du dollar canadien. Ils viennent moins longtemps et coupent dans les dépenses (golf, restaurant, magasinage…)
  13. JEAN RAFA serait fier de constater que la pétanque est devenue un jeu très populaire dans le Sunshine State. Il y a même une ligue et des capitaines à WATERSIDE VILLAGE.
  14. En général, les Floridiens sont très GENTILS à l’endroit des touristes.
  15. Que feraient les gens si, du jour au lendemain, ils ne pouvaient plus se fier à GOOGLE, à Facebook et à tous ces trucs électroniques?
  16. Pourraient-ils vivre sans WAL-MART, Costco, Home Depot, Publix et tous les magasins grande surface?
  17. Ceux qui ont le privilège de passer trois ou quatre mois ici durant l’hiver ne peuvent plus s’en passer à moins de tomber malades et de voir grimper sensiblement le prix des ASSURANCES. Le premier à m’en parler avait été BUTCH BOUCHARD, ancien capitaine des Glorieux. Butch passait ses hivers dans le coin de Clearwater.
  18. Ce matin, je reprends la route vers le NORD, mais je ne vous oublie pas.
  19. Merci beaucoup à Claude et à Marie, des hôtes parfaits.

DANS LA LNH

  • Le CANADIEN a perdu 3-2 à Los Angeles. 19e de Kopitar. P.K. et Eller ont marqué les buts du CH.
  • Les PENGUINS ont inscrit trois buts en 2e période pour vaincre les Rangers 4-1. Crosby (26e), Malkin (25) et Kessel (20) ont participé à la fête.
  • Au Colorado, les Panthers ont perdu 3-2, mais JAROMIR JAGR a rejoint le légendaire GORDIE HOWE avec le 1850e point de sa carrière. CALVIN PICKARD a stoppé 38 rondelles devant le filet de l’Avalanche et MATT DUCHENE a réussi le but gagnant.

    Jaromir Jagr a rejoint Gordie Howe avec son 1850e point dans la LNH.

    Jaromir Jagr a rejoint Gordie Howe avec son 1850e point dans la LNH.

  • Les DUCKS ont gagné 5-1 à Glendale. 10e victoire de suite pour la troupe de BRUCE BOUDREAU. 28e de Corey Perry.
  • Les Sharks ont triomphé 3-2 à Vancouver. 22e de BRENT BURNS et 19e de PATRICK MARLEAU.
  • À Nashville, ADAM HENRIQUE a créé l’égalité 4-4, puis il a marqué le but gagnant en prolongation. Ça lui en fait 22. DEVANTE SMITH-PELLY a réussi son premier but dans l’uniforme des Devils.
  • Les Islanders ont gagné 4-3 à Winnipeg. KYLE OKPOSO a tranché en prolongation.
  • À Boston, les BRUINS ont vaincu les Blackhawks 4-2. 33e de Marchand, 25e de Bergeron et 24e d’Eriksson. CLAUDE JULIEN a rejoint Art Ross avec sa 387e victoire derrière le banc des Bruins.
  • À Buffalo, les Sabres ont doublé les Flames 6-3. MARCUS FOLIGNO a dirigé l’attaque avec un but et deux passes.
  • Le Lightning a gagné 4-1 à Ottawa. Une 8e de suite pour le club de JON COOPER. 29e de Stamkos et 25e de Kucherov.
  • À Toronto, MIKKO KOIVU et MIKAEL GRANLUND ont marqué en avantage numérique dans un gain de 2-1 sur les Leafs.