LE CANADIEN L’EMPORTE 5-4 EN PROLONGATION POUR PORTER SA FICHE À 10-3-3
De retour au jeu après deux semaines d’absence (blessure à la main gauche), NICK
SUZUKI a mérité la première étoile dans une victoire de 5-4 sur le Mammoth. Et c’est son ami COLE CAUFIELD qui a réussi le but gagnant avec un tir parfait dans lucarne, en prolongation. Quelques observations:
- Le CH a dû venir de l’arrière trois fois contre une équipe coriace qui mise sur un des meilleurs jeux de puissance de la ligue. Le club d’André Tourigny a marqué 3 autres buts en 5 avantages numériques. Ça lui en fait 23 en 60 tentatives depuis le début du calendrier. Une moyenne fantastique.
- «J’ai aimé la réponse des joueurs avec un déficit de 0-2 en début de rencontre, a dit Coach St-Louis. Fallait aller chercher le prochain but et Nick (Suzuki) s’en est chargé. J’ai beaucoup de plaisir à diriger ce groupe».
- LOGAN COOLEY, un des premiers choix à la séance de repêchage de 2022, a
été le meilleur pour les visiteurs avec un tour du chapeau. Son 2e chapeau de la jeune saison.
- ARBER XHEKAJ, Kirby Dach et Adam Engström ont participé au ralliement avec leur premier but de la campagne. Pour Engström, c’est son premier en carrière.
- Le grand SLAF a écopé d’une mauvaise punition en fin de match, mais il a beaucoup mieux joué. Il est à dangereux quand il bouge ses pieds et protège bien la rondelle.
- SUZUKI en aurait fait voir de toutes les couleurs à ANDRÉ TOURIGNY dans les rangs juniors. Merci à Stéphane Leroux pour le rappel.
- CAREY PRICE sera intronisé au Panthéon du hockey, lundi prochain, puis il sera fêté au Centre Bell, le lendemain, lors de la visite du Wild du Minnesota.
- NON, C’EST PAS FINI: La cuisante défaite du Bouffon Orange continue de faire jaser à travers la planète. Un revers historique et un élan d’espoir pour tous ceux et celles qui, comme moi, croient encore à la démocratie. Tel qu’on le connaît, le

Le pire président dans toute l’histoire des USA vient de manger une claque en plein visage et un bon coup de pied au cul. La fin de MAGA?
triste personnage va ruer dans les brancards et il tentera par tous les moyens d’imposer sa loi, mais il n’a plus le gros bout du bâton, mis à part son maudit droit de véto. J’ose espérer qu’on va l’attaquer de toutes parts concernant ses tarifs absurdes, sa guerre inutile en Iran, ses courbettes devant Poutine, ses multiples histoires de corruption, l’affaire Epstein et quoi encore. J’espère aussi que les Républicains qui ont encore une tête sur les épaules vont finir par lui faire comprendre qu’il a perdu la bataille en multipliant gaffe par dessus gaffe. La mort de MAGA?
- FRANÇOIS HOLLANDE, ex-président de la France, applaudit BARACK OBAMA pour s’être impliqué personnellement dans l’élection de mi-mandat. «Il n’était pas obligé de le faire, mais il l’a fait avec tout son coeur», ajoute-t-il.
- DANS UN BISTRO DE LA BEAUCE, Gaston demande à Gérard: «Douze

ALBUM SOUVENIR: Don Cherry, entraîneur des Bruins, discute avec Dick Irvin Jr. au restaurant Texan (à deux pas du Forum) avant un match Canadien-Boston durant les années 1970. Sur l’autre banquette, un certain Jean Béliveau.
bouteilles de vin à 25 piastres, ça fait combien?» Sans hésiter, Gérard lui répond: «Chez nous, ça fait 3 jours!»
- LA BELLE GINETTE: «J’ai trop mangé de pâtes et je n’arrive plus à bouger mes fesses. Ça doit être l’effet cul… lent!»
- Si j’ai bien compris, MARK CARNEY et ses amis Libéraux se fichent pas mal des restrictions budgétaires. Au diable la dépense, mais qui finira par payer toutes ces dettes? Nos enfants et nos petits-enfants?
- ROSAIRE SYLVAIN, historien de Ste-Marie-de-Beauce, vient de lancer un 2e

Le Pilsen de North Hatley: un endroit très populaire en Estrie, spécialement durant la saison estivale.
livre sur la Ligue BDL.
- PATRICK LAJOIE, super fan des Alouettes, fête ses 20 ans comme propriétaire du resto-bar PILSEN à North Hatley. Il mise en tout temps sur l’appui de sa belle NANCY.
- BERNARD DUCHESNEAU, la voix d’or de Rouyn-Noranda, chante encore la
chanson du chauffeur de taxi. À votre service, le jour la nuit!
- PENSÉE DU JOUR: Les contes de fée ne commencent pas tous par «Il était une fois». Ils commencent parfois par «Si je suis élu…»
J’AI SOUVENIR ENCORE:En 1996, victoire des ANCIENS JOUEURS de la LNH dans le dossier du fonds de pension. Les deux plus grands gagnants sont GORDIE HOWE et HENRI RICHARD…. En 1971, l’humoriste YVON DESCHAMPS épouse sa belle JUDI… En 1948, GÉRARD THIBAULT ouvre son célèbre cabaret (Chez Gérard) dans la Vieille capitale… En 1974, MIKE MARSHALL, des Dodgers, devient le premier releveur à gagner le trophée CY YOUNG après avoir
été impliqué dans 114 parties… En 2005, JACQUES OLIVIER échappe la mairie de Longueuil aux mains de CLAUDE GLADU… En 2002, la SQ procède à l’arrestation de 46 membres des HELLS ANGELS à Trois-Rivières, St-Jean et en Outaouais… En 1917, les soldats canadiens s’emparent du village de PASSCHENDAELE en Belgique… En 1937, premier match de la Ligue nationale de hockey à la radio de RADIO-CANADA. Les Bruins visitent les Maroons au Forum de Montréal… En
1984, WILLIE HERNANDEZ, des Tigres, est à la fois meilleur lanceur et joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1995, MARK MESSIER inscrit son 500e but. Il en ajoutera 194… En 2005, ÉRIC FOREST, d.g. de l’Océanic, est élu maire de RIMOUSKI… En 1984, REAGAN obtient un 2e mandat pour présider les USA… En 1917, les BOLCHEVIKS entrent dans Petrograd et s’emparent des édifices officiels… En 2004, JOSEPH ROULEAU, Jean-Louis Roux et les soeurs McGarrigle acceptent le prix du Gouverneur général à RIDEAU
HALL… En 2017, immense concert à la mémoire de LEONARD COHEN au Centre Bell. Parmi les artistes invités, il y a STING, Coeur de Pirate, K.D. Lang, Elvis Costello et Courtney Love. La soirée est organisée par ADAM COHEN, fils du célèbre chanteur… En 2022, le très coloré HUBERT LENOIR quitte le gala de l’Adisq avec plein de trophées… En 1986, LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN est choisi parmi les candidatures pour le meilleur film étranger au gala des OSCARS… En 1921, le beau
RUDOLPH VALENTINO devient vedette internationale dans le film THE SHEIK… En 1988, RINGO STARR entre dans un centre de désintox avec son épouse… En 1947, première de MEET THE PRESS au réseau NBC… En 2008, sortie du livre d’ALAIN GRAVEL sur la vie tumultueuse de la cycliste GENEVIÈVE JEANSON… En 1990, DOMINIK HASEK s’installe devant le filet des BLACKHAWKS pour la première fois… En 2012, BARACK OBAMA est réélu président des USA… En 1994, PIERRE BOURQUE devient le 40e maire de MONTRÉAL… En 1928, la première enseigne lumineuse est installée sur les quatre façades du NEW YORK TIMES… Nous ont quittés un 6
novembre: RAYMOND DAVIAULT, lanceur des Mets; PETER McNABB, joueur de centre des Bruins; BERNARD LANDRY, premier ministre du Québec; BOB GOLDHAM, as défenseur des Red Wings; MARCEL GAUTHIER, alias Sky Low Low; GÉRARD DION, prêtre et professeur de sociologie; MAURICE LEBLANC, écrivain et créateur du personnage d’Arsène Lupin; ROGER CAOUETTE, maire de Rouy-Noranda; SIMON ROUTIER, poète; GEORGE WILLIAMS, commerçant britannique et fondateur du WMCA à Montréal; PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI, compositeur russe.
Une création de GUY CHAMPOUX sur des notes d’Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 6 novembre
- JOHN CANDELARIA, ex-lanceur des Pirates, 73 ans.
- JEAN-MARC CHOUINARD, champion d’escrime, 63 ans.
- MICHEL DEGUISE, ex-gardien de but des Éperviers de Sorel, 75 ans.
- TANYA SAVARD, fille de Denis Savard.
- ERIK COLE, ancien du CH, des Stars et des Hurricanes, 48 ans.
- DENIS GAGNÉ, du Mont Ste-Anne, 79 ans.
- MYRIAM SERVANT, de Montréal.
- VICTOIRE FOURNIER, golfeuse de Sherbrooke, 70 ans et quelques poussières.
- ERNIE HICKE, ancien des North Stars, 79 ans.
- RÉJAN BERGERON, de Yamaska, 71 ans.
- JULIE McNICOLL, de Sherbrooke, 55 ans.
- CLAUDE CHARBONNEAU, de St-Eustache, 62 ans.
- CLAUDE LEGRIS, ami Facebook, 70 ans.
- LUCIE PÉLOQUIN, de Sherbrooke.
- ERIK KRAMER, ancien des Bears de Chicago, 62 ans.
- ANDRÉ MERCIER, de Soccer-Québec.
- CLAUDE RIOUX, ancien hockeyeur à Loyola College,
78 ans.
- ADAM LaROCHE, ancien des White Sox, 47 ans.
- ISAC LUNDERSTROM, des Ducks, 27 ans.
- KEVIN BERGIN, de St-Hyacinthe, 45 ans.
- SÉBASTIEN NOLET, de Montréal.
- LISE BOURDON, des JSH.
















