GUY LAFLEUR, membre de la Sainte Trinité du Canadien de Montréal avec Maurice Richard et Jean Béliveau, nous a quittés cette nuit, victime du cancer du poumon. Il n’avait que 70 ans. Même si je savais que la fin était proche, c’est difficile à accepter.
Meilleur joueur de la Ligue nationale durant les années 1970, Flower était aussi un homme d’une grande simplicité et d’une grande générosité. J’ai eu le bonheur de le voir jouer et de devenir son ami. Je vous en parle dans les prochaines heures.
CITATIONS SAVOUREUSES
- LE REGRETTÉ JEAN-PIERRE ROY a été un de mes meilleurs amis durant les belles années des Expos
de Montréal. Une fois que je lui parlais du légendaire JOE DiMAGGIO, il m’a dit: «Joe était dans une classe à part. Je l’ai affronté seulement une fois. C’était durant un camp d’entraînement à la fin des années 1940. Je ne me souviens plus du tir que je lui ai servi, mais on cherche encore la balle!»
- EDDIE CREATCHMAN, légende de la lutte professionnelle: «Les amateurs de lutte de Drummondville sont de parfaits imbéciles, pis c’est pareil à Verdun, à Shawinigan ou à St-Georges-de-Beauce. En tout cas, manquez pas notre show demain soir!»
- MICKEY MANTLE, un des super héros de ma jeunesse: «Mon premier contrat avec les Yankees était de 5000$. J’ai connu ma meilleure saison en 1956 avec une moyenne au bâton de ,353, 52 circuits et plus de 130 points produits. L’année suivante, ils ont coupé mon salaire de 10 000$ parce que je n’avais
pas remporté la Triple Couronne!»
- RON FOURNIER: «Vous me demandez ce je pense d’Ovechkin? Pas pire, pas pire! Huberdeau itou».
- LEE TREVINO au sujet de J.C. SNEAD, ancien golfeur de la PGA: «Il était tellement laid quand il était jeune que ses parents ont dû lui mettre des côtelettes de porc autour du cou pour que le chien accepte de jouer avec lui!»
- ALEX OVECHKIN: «Lorsque j’ai commencé à jouer au hockey, on ne savait pas trop si j’avais du talent.
Finalement, les choses ont plutôt bien tourné».
- LEO DUROCHER, légende des Cards, Dodgers, des Giants et des Cubs: «Le gérant qui commence à écouter les commentaires des spectateurs finit par aller s’asseoir avec eux autres».
- DALE EARNHARDT au sujet de la course automobile: «Parfois, tu gagnes. Parfois, tu perds. Et souvent, tu démolis la voiture!»
- TOE BLAKE au sujet de ROSARIO (Kitoute) JOANNETTE, ancien joueur étoile des Braves de
Valleyfield: «Je pense que Kitoute aurait pu jouer dans la LNH. La première fois que le Canadien lui a accordé un essai, il était tellement nerveux qu’il a mis son chandail à l’envers».
- REGGIE JACKSON était hué chaque fois qu’il mettait les pieds à Baltimore (où il n’a d’ailleurs passé qu’une seule saison). «Tu aurais pensé que j’étais un Nazi dans les rues de Jérusalem!», a-t-il déclaré à ce sujet.
- UN ANCIEN CLIENT DE BLUE BONNETS: «Le cheval est une bête extraordinaire. Il ne demande jamais de renégocier son contrat!»
- YVAN COURNOYER, ex-capitaine des Glorieux: «J’aurais aimé ça, jouer au hockey avec l’équipement d’aujourd’hui. Surtout les patins et les bâtons. J’aurais flyé encore plus vite!»
- JOE NAMATH, ex-vedette de la NFL: «Le football est un sport très dur, mais quand tu gagnes, tu n’a plus mal nulle part».
- LE GÉANT FERRÉ: «Un repas bien équilibré, c’est trois Big-Mac dans chaque main!» Avec frites, évidemment.
- ALLIE REYNOLDS, ex-lanceur des Yankees: «Les Indiens qui ont vendu Manhattan pour 24 piastres ont fait une très bonne affaire!»
- GILLES ROBICHAUD, de Laval: «Comment peut-on verser autant de millions à des lanceurs partants qui ont du mal à se rendre à la 5e manche?»
- BIBI: «Les meilleurs athlètes ont du feu dans le coeur et de la glace dans les veines».
NON, C’EST PAS JOJO: Septième défaite de suite pour le CANADIEN contre une des pires formations de la ligue. Surtout, ne cherchez pas des excuses. «On a du mal à lire le jeu et à exécuter», a avoué MARTIN ST-LOUIS. À court de talent et d’engagement, le pauvre homme a beau être bon patineur, mais il ne sait plus quoi dire…. Ça ne sera pas plus facile contre Ottawa, Boston, les Panthers et les Rangers d’ici la fin du calendrier… Dans ses sept derniers matchs, le CH a marqué 12 buts et en a accordé 30… Moi, en tout cas, j’ai hâte qu’on FERME LES LIVRES et qu’on tourne la page sur une saison misérable.
- Les Maple Leafs ont encaissé une cuisante défaite à Tampa. ALEX KILLORN et ROSS COLTON ont marqué 2 fois pour le Lightning et STEVEN STAMKOS a ajouté son 34e. Marque finale: 8-1 pour TB. Les deux clubs pourraient s’affronter en première ronde…
- Les Penguins ont blanchi les Bruins 4-0. JAKE GUENTZEL a réussi le tour du chapeau pour atteindre le cap des 40 buts et CASEY DeSMITH a bloqué 52 rondelles.
- Les Panthers ont battu Détroit 5-2 pour inscrire une 12e victoire de suite. BARKOV a marqué son 38e et HUBERDEAU a récolté 2 passes pour rejoindre McDAVID en tête des marqueurs.
- ANDREW COPP a réussi le tour du chapeau pour mener les Rangers à une victoire de 6-3 à Long Island. Quatre
passes pour PANARIN.
- Le Wild a doublé les Canucks 6-3. KEVIN FIALA a réussi 2 buts, dont le filet vainqueur. Un 44e pour KAPRIZOV. Minnesota pourrait causer des surprises dans les séries.
- Les Hurricanes ont doublé les Jets 4-2. SETH JARVIS a inscrit le but gagnant. KYLE CONNOR a obtenu son 44e pour les visiteurs et PIERRE-LUC DUBOIS son 27e.
- Les Sabres ont gagné 5-2 au New Jersey. Premier but d’OWEN POWER dans la Ligue nationale. Il a été le premier choix de repêchage de toute la ligue, l’an passé.
EN BREF
- PEBBLE BEACH a renouvelé son entente avec la USGA pour les 26 prochaines années. On y tiendra 4 U.S. Open et 4 championnats féminins des États-Unis. La USGA a aussi ce genre de contrat avec PINEHURST et OAKMONT.
- JOHN DALY et son fils feront la promotion des restaurants HOOTERS. Daly a toujours sa roulotte près du Hooters d’Augusta durant la semaine du Masters.
- PENSÉE DU JOUR: Une seconde chance ne vaut pas grand-chose si tu n’as rien compris la première fois.
ÉPHÉMÉRIDES du 22 avril: En 1970, TOM SEAVER passe les 10 derniers frappeurs des Padres dans la mitaine et termine la
partie avec 19K… En 2001, CHRIS HADFIELD devient le premier Canadien à marcher dans l’espace… En 2003, PATRICK ROY subit la défaite contre le Wild à son dernier match devant le filet de l’Avalanche (en série quart-de-finale). C’est une grosse victoire pour la jeune équipe de JACQUES LEMAIRE et de MARIO TREMBLAY… En 2007, le LOCK-OUT éclate au JOURNAL DE QUÉBEC. Il durera 15 mois et celui à MONTRÉAL sera encore plus désastreux!…. En 1997, TORONTO fusionne avec 6 villes environnantes pour devenir une très grande métropole… En 1987, il est maintenant interdit de FUMER au
Stade olympique… En 2013, KIM ST-PIERRE accroche ses jambières après une longue et fructueuse carrière en hockey féminin… En 2017, dernière représentation de BROUE dans la grande salle de l’Université de SHERBROOKE… En 2014, ALBERT PUJOLS, des Angels, frappe son 500e circuit… En 1971, JEAN-CLAUDE DUVALIER succède à son père comme
président d’HAÏTI… En 1936, BOB FELLER réussit 15 retraits au bâton à son premier match avec les Indians… En 1945, ADOLF HITLER annonce à ses proches que la guerre est perdue et que le SUICIDE devient son seul recours… En 2003, BRIAN MULRONEY est blanchi par la GRC dans l’affaire AIRBUS… En 2004, les SÉNATEURS congédient l’entraîneur JACQUES MARTIN suite à la défaite contre Toronto… En 1995, MARJO triomphe avec la chanson Bohémienne… En 1962, les MAPLE LEAFS de Punch Imlach disposent des Blackhawks en 6 parties et gagnent la première de 3 coupes Stanley consécutives… En
2012, quelque 200 000 personnes défilent dans les rues de MONTRÉAL pour célébrer le JOUR DE LA TERRE… En 2013, les BACKSTREET BOYS sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1500, PEDRO ALVAREZ CABRAL découvre le BRÉSIL… Nous ont quittés un 22 avril: RICHARD NIXON, 37e président des USA; YVON CHARBONNEAU, chef syndical; RICHIE HAVENS, chanteur-guitariste; JACQUES THÉBERGE, animateur de radio; D’IBERVILLE FORTIER, politicien et diplomate; JACQUES FERRON, fondateur du parti Rhinocéros; HARRY ROYCE, un des fondateurs de la compagnie Rolls-Royce.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 avril
- TERRY FRANCONA, gérant des Guardians de Cleveland, 63 ans.
- VICTOR DUBUISSON, champion golfeur, 32 ans.
- DANIÈLE SAUVAGEAU, pionnière du hockey féminin, trois fois 20 ans.
- JACK NICHOLSON, légende du cinéma américain, 85 ans.
- DON HACHEY, du club Beaconsfield, 63 ans.
- HUGO DUMAS, chroniqueur de La Presse.
- DEANE BEMAN, premier commissaire de la PGA, 84 ans.
- PIERRE RODRIGUE, v.p. de BCE, 62 ans.
- MARTIN LEMAY, commentateur sportif.
- LUC LAROCHELLE, retraité de La Tribune, 60 ans.
- DOMINIC DEBLOIS, agent de joueur de hockey, 38 ans.
- MICHEL DROUIN, pionnier du club Médaille d’Or, 64 ans.
- DIANE DESLAURIERS, maman des frères Boulay.
- YANIK LAFOREST, du club Islesmere.
- JOE GALAT, ancien des Alouettes, 80 ans.
- JIMMY KEY, ex-lanceur des Blue Jays, 61 ans.
- MICHEL LAMARRE, surintendant du club Royal Bromont, 57 ans.
- NICOLE GARCIA, comédienne, 76 ans.
- LOUISE HAREL, ex-politicienne.
- FREEMAN McNEIL, ancien des Jets de N.Y., 63 ans.
- BOBBY CLAMPETT, vétéran de la PGA, 62 ans.
- CLÉMENT HERVIOU, du club de golf Le Sorcier, 34 ans.
- LUC FILIATRAULT, ancien des Patriotes de l’UQTR, 55 ans.
- DAN CLOUTIER, ex-gardien des Canucks, 46 ans.
- YVES BERNIER, ancien du National Junior, 68 ans.
- MICKEY MORANDINI, ex -voltigeur des Phillies, 56 ans.
- CHRISTIAN GAGNÉ, baseball, 35 ans.
Quelle tristesse ce matin d’apprendre le décès de Guy Lafleur…Tu nous quitte Guy en emportant avec toi un pan de notre vie, depuis les Remparts de Québec au Canadiens de Montréal, tu nous a fait vibré par tes exploits sur la glace et par l’homme entier que tu étais…
Sincères Condoléances Lise, Martin, Mark ainsi qu’aux proches.
Repose en Paix Guy…🌷…