«Claude Bédard m’a sauvé la vie» (Marcel Aubut)

ON A RENDU UN DERNIER HOMMAGE AU JOURNALISTE CLAUDE BÉDARD DANS UNE MAGNIFIQUE ÉGLISE DE LÉVIS

À deux pas du vieux Collège de Lévis, il y a l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, une magnifique construction datant du XIXe siècle. C’est là qu’on a rendu un dernier

Me Marcel Aubut s’est fait un devoir d’assister aux funérailles de son ami Claude Bédard dans une superbe église de Lévis.

hommage au journaliste sportif CLAUDE BÉDARD, samedi matin.

Au cas où vous n’en auriez pas eu connaissance, Claude est mort subitement le 14 octobre dernier après avoir fait sa marche quotidienne. Il avait 86 ans, mais il était tellement en forme qu’il a joué 75 rondes de golf durant les derniers mois, très souvent sans voiturette électrique. Le golf était sa grande passion… après le hockey.

Nous étions 75 ou 80 personnes dans l’église, tout au plus, même si Claude a été un homme important dans l’histoire des NORDIQUES. Les gens ne se déplacent plus pour ce

Claude Bédard avait le «N» des Nordiques tatoué sur le coeur. Il pose ici avec Peter Stastny et son épouse il y a 15 ou 20 ans.

genre d’événement. Ils ont aussi la mémoire courte, ce qui a fait dire à un de mes amis: «Pour être sûr qu’il y ait plein de monde à mes funérailles, je vais m’arranger pour qu’il y ait un buffet bien garni avec bar open!»

Quoi qu’il en soit, j’étais content de renouer avec Me MARCEL AUBUT, le brillant avocat qui a permis aux Nordiques de faire leur entrée dans la Ligue nationale en 1979. Nous avons jasé de choses et d’autres, dont les récentes coupures à TVA. Lorsque je lui ai demandé s’il avait un souvenir particulier du défunt, il m’a répondu: «Comment pourrais-je l’oublier? Claude m’a sauvé la vie en 1979. Je m’apprêtais à sauter dans un avion à destination de Chicago afin de mettre la main sur le document certifiant notre entrée dans la Ligue nationale. Claude m’a demandé de faire changer mon billet pour un autre vol, de manière à ce que nous puissions faire le voyage ensemble et célébrer l’événement. Quelques minutes plus tard, l’avion que je devais prendre en premier lieu s’est écrasé au sol près de Québec. Tu parles d’un coup de chance».

Puis Marcel a ajouté: «Je n’aurais jamais eu autant de succès comme président des Nordiques sans l’appui des deux Claude (Larochelle et Bédard)». Qu’est-ce qu’on attend pour leur rendre hommage? Même chose pour JEAN-CLAUDE TREMBLAY.

SEULEMENT DEUX JOUEURS

Nous étions six ou sept journalistes aux funérailles, mais je n’ai vu que deux anciens joueurs des Nordiques: Michel Parizeau et Dave Pichette. Très décevant. Où étaient donc les Cloutier, Tardif, Bordeleau, Marois et compagnie?

Heureusement, Pichette a livré un très beau témoignage. «Claude n’était pas un ami

Au nom des Anciens Nordiques, Dave Pichette a livré un très beau témoignage. Il a beaucoup de classe, M. Pichette.

personnel, a-t-il dit, mais nous nous sommes rencontrés très souvent. C’est d’ailleurs moi, en tant qu’agent immobilier, qui l’a aidé à vendre sa maison de Cap-Rouge. Il ne fait aucun doute qu’il a eu une grande influence sur les Nordiques et sur le sport en général, tant par ses écrits que par ses apparitions à la radio et à la télévision.

«Claude n’avait pas peur de ses opinions. Il était payé pour ça et ne s’en privait pas. Parfois, il était dur pour les joueurs, ça nous piquait au vif, mais il accomplissait son boulot de façon exceptionnelle. Il a aussi le mérite de s’être rendu en Californie avec Claude Larochelle (du journal Le Soleil) pour vendre la ville de Québec à Gary Davidson, patron de la toute nouvelle Association mondiale. C’était en 1971. De retour à Québec, ils ont su vendre leur salade à la population et ce fut le début d’une merveilleuse aventure qui a duré 23 ans».

Pichette a également souligné l’implication de Claude Bédard dans un tournoi de golf bénéfice au club Bic de Rimouski. Au fil des ans, ce tournoi a permis d’amasser 275 000$ pour la lutte contre le cancer.

Je terminerai cet article en disant simplement ceci: «Le Claude Bédard que j’ai connu était un homme jovial, rarement de mauvaise humeur. Il avait une grande passion pour le sport et la vie en général. Il a laissé sa marque au hockey, mais aussi au baseball senior. Il a travaillé fort et il est allé au bout de ses rêves. Qu’il profite du repos du juste!»

L’EXPRESS DU DIMANCHE

PREMIÈRE DÉFAITE DES BRUINS: Les Red Wings sont venus de l’arrière deux fois pour vaincre les Bruins 5-4 et leur imposer leur premier revers de la saison. Le but gagnant appartient à ANDREW COPP. Un 9e pour PASTRNAK dans une cause perdante.

  • Les Canadien a encaissé une défaite de 6-3 à St-Louis. JORDAN KYROU et BRAYDEN SCHENN ont mené l’attaque pour les Blues avec 3 points chacun. Un premier but pour SLAFKOVSKY, un 4e pour GALLAGHER et un 3e pour

    Mark Stone: un joueur-clé chez les champions en titre.

    SUZUKI.

  • Les Golden Knights ont humilié l’Avalanche 7-0. MARK STONE a réussi 2 buts en désavantage numérique en plus de récolter 2 passes. JACK EICHEL a aussi marqué 2 fois pour Vegas et ADIN HILL a brillé devant le filet en repoussant 41 rondelles.
  • Le tour du chapeau d’AUSTON MATTHEWS n’a pas empêché Toronto de subir une défaite de 6-4 face aux Sabres. ALEX TUCH a

    Auston Matthews: son tour du chapeau n’a pas suffi face aux Sabres. Il a déjà 11 buts à son actif.

    réussi le but gagnant et le filet d’assurance.

  • Les Penguins ont célébré le retour d’ERIK KARLSSON à San Jose en écrasant les Sharks 10-2. MALKIN, Guentzel et Ryan Smith ont marqué 2 buts chacun. Un premier pour KRIS LETANG et 2 passes pour Karlsson.
  • Le Wild a effacé un déficit de 3 buts avant de battre les Rangers 5-4 en fusillade. ZUCCARELLO et BOLDY ont marqué pour Minnesota en tirs de barrage.
  • Les Flames ont mis fin à une série de 6 défaites en l’emportant 6-3 à Seattle. MIKAEL BACKLUND a été le meilleur avec 2 buts.
  • THATCHER DEMKO, des Canucks, a repoussé 27 rondelles pour blanchir Dallas

    Connor Bedard: 7 points dans ses 10 premières parties.

    2-0. Un 6e filet pour ELIAS PETTERSSON.

  • Les Blackhawks ont surpris les Panthers 5-2. CONNOR BEDARD a trouvé le fond du filet pour une 3e partie consécutive et PETR MRAZEK a bloqué 38 tirs. Bedard totalise 5 buts et 2 passes en 10 matchs.
  • BRAYDEN POINT (3-1) et NIKITA KUCHEROV (1-4) ont mené le Lightning à une victoire de 6-4 à Ottawa. Un 8e pour BRADY TKACHUK.

    Brayden Point; tour du chapeau contre Ottawa.

  • Les Kings ont blanchi les Flyers 5-0 et ils demeurent invaincus sur les patinoires étrangères. CAM TALBOT a mérité le jeu blanc et le jeune QUINTON BYFIELD a récolté 3 passes.
  • Les Hurricanes ont effacé un déficit de 3 buts et ils ont eu raison des Islanders 4-3 sur un but de SEBASTIAN AHO en prolongation. JESPERI KOTKANIEMI a réussi le but égalisateur en fin de troisième.
  • CHARLIE LINDGREN, un ancien du Tricolore, a bloqué 34 rondelles dans la

    Ryan O’Reilly: tour du chapeau à Edmonton.

    victoire de 2-1 des Capitals contre Columbus.

  • RYAN O’REILLY a réussi le tour du chapeau pour mener Nashville à un gain de 5-2 à Edmonton. Ça va mal à shop chez les Oilers.
  • Enfin, les Jets ont gagné 5-3 en Arizona. NINO NIEDERREITER a été l’étoile de la rencontre avec 3 buts.
  • PENSÉE DU JOUR: «Le bois brûle plus vite quand c’est toi qui le coupe et qui le fend». (Harrison Ford)
  • À LIRE AUSSI: LE MONDE A TELLEMENT CHANGÉ…

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1997, JACQUES VILLENEUVE est accueilli en héros au CENTRE MOLSON après avoir enlevé le championnat mondial de F-1…. En 1955,

Le Gros Bill: trois buts contre Terry Sawchuk en 44 secondes!

JEAN BÉLIVEAU marque 3 buts contre TERRY SAWCHUK en l’espace de 44 secondes lors d’un avantage numérique. Son exploit forcera la ligue à modifier le livre des règlements… En 1995, BEAU DOMMAGE quitte le gala de l’Adisq avec 4 trophées… En 1994, GEORGE FOREMAN l’emporte sur MICHAEL MOORER en 10 rounds et redevient champion mondial des poids lourds à 45 ans… En 1976, une première dans l’histoire du baseball. CHARLIE O. FINLEY, propriétaire des Athletics, échange son gérant CHUCK TANNER aux Pirates en retour du receveur

George Foreman: champion du monde à 45 ans.

MANNY SANGUILLEN… En 1987, premier épisode de la populaire télésérie LANCE ET COMPTE… En 1986, ÉDITH PIAF et JACQUES BREL sont désignés comme meilleurs représentants de la chanson française de l’après-guerre… En 2003, MARTIN FONTAINE triomphe à PARIS dans la peau d’Elvis… En 1956, NAT KING COLE devient le premier Afro-Américain à avoir son propre show de télévision… En 1996, DEREK JETER, des Yankees, est élu recrue de l’année… En 2007, HUBERT T. LACROIX est nommé grand patron de RADIO-CANADA… En 1993, ROD STEWART attire plus de 19 000 fans au FORUM de Montréal… En 2002, le grand RANDY JOHNSON, des D’Backs de l’Arizona, gagne le Cy Young pour la 5e fois… En 2008, lancement du film BABINE à St-Élie-de-Caxton… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, as releveur des Dodgers, gagne le

Valérie Plante a tout un défi entre les mains. Gérer une ville comme Montréal n’est pas une mince tâche.

trophée CY YOUNG… En 1996, JEAN-LOUIS ROUX remet sa démission comme lieutenant-gouverneur du CANADA… En 2017, VALÉRIE PLANTE l’emporte sur DENIS CODERRE et devient la première mairesse de MONTRÉAL… En 1982, la MAISON ALPHONSE-DESJARDINS ouvre ses portes à LÉVIS… En 1996, BILL CLINTON est réélu à la présidence des USA… En 1981, signature de la nouvelle ENTENTE CONSTITUTIONELLE du Canada sans l’accord du QUÉBEC… En 2017, YVES LÉVESQUE obtient un 5e mandat comme maire de TROIS-RIVIÈRES…. En 1986, MARCEL LÉGER quitte la vie politique… En 1995, le Montréalais DAVID BOYS est couronné champion mondial du scrabble en Angleterre… En 2012, GÉRALD TREMBLAY quitte la vie politique… En 1970, arrestation de

Rod Stewart a fait vibrer le Forum de Montréal.

24 présumés membres du FLQ…. En 1940, en temps de guerre, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 3e mandat comme président des USA… En 1914, la première GUERRE MONDIALE éclate en Europe… En 2017, STEVE LUSSIER est le nouveau maire de SHERBROOKE… Nous ont quittés un 5 novembre: CLAUDE JUTRA, acteur, réalisateur et scénariste; RACHEL LUSSIER, journaliste de l’Estrie; GÉRARD VERMETTE, fantaisiste; ROBERT KAPLAN, solliciteur général du Canada; GUY LOMBARDO, chef d’orchestre; MACK SENNETT, acteur et réalisateur au temps du cinéma muet.

ANNIVERSAIRES du 5 novembre

  • ALEXEI YASHIN, ancien des Sénateurs et des Islanders, 50 ans.

    Max Gilbert, as golfeur de la Beauce.

  • MATTY BENIERS, du Kraken de Seattle, 21 ans.
  • MAX GILBERT, as golfeur de la Beauce, 34 ans.
  • PIERRE DUFAULT, retraité de Radio-Canada, 89 ans.
  • MICHEL DEMERS, sportif de Laval et frère de Jacques Demers, 64 ans.
  • JAVIER LOPEZ, ex-receveur des Braves, 53 ans.
  • JEAN LEFEBVRE, ex-représentant Molson.
  • JOHNNY DAMON, ex-voltigeur des Yankees et des Red Sox, 50 ans.
  • GENEVIÈVE SIMARD, ski alpin, 43 ans.

    Johnny Damon a cloué le cercueil des Yankees en 2004.

  • NIKOLAI ZHERDEV, ancien des Rangers, 39 ans.
  • NIL LAFOREST, de Magog, 67 ans.
  • BOBBY RAMOS, ancien des Expos, 68 ans.
  • REBECCA AUGER, de Val-d’Or.
  • JEAN NADON, ami Facebook, 67 ans.
  • Me PIERRE LEMOINE, partisan du CH, 78 ans.
  • LLOYD MOSEBY, ancien des Blue Jays, 64 ans.
  • BILL WALTON, ex-vedette de la NBA, 71 ans.
  • ISABELLE DUBÉ, amie Facebook).

    Pierre Dufault a vécu les années d’or de l’équipe sportive de Radio-Canada. On le voit ici avec les regrettés Lionel Duval, René Lecavalier et Richard Garneau.

  • MICHAEL GASKIN, du club de golf Windmill Heights.
  • DANIEL GAUTHIER, fier partisan des Oilers, 46 ans.
  • MARIE-CLAUDE ÉBACHER, de Windsor.
  • KELLEN WINSLOW, ancien des Chargers, 66 ans.
  • RAY SCAPINELLO, ancien juge de lignes, 77 ans.
  • DEBBIE MASSEY, ex-golfeuse de la LPGA, 73 ans.
  • FRANÇOIS SAUVÉ, ami Facebook, 56 ans.

    Geneviève Simard a fait sa marque en ski alpin.

  • RICHARD LÉGARÉ, de Deux-Montagnes, 67 ans.
  • LOUIS MATHYS, de St-Eustache, 80 ans.
  • CLAUDE MALÉPART, de Montréal, 81 ans.