COURTEAU AU PANTHÉON?

Après avoir consacré presque toute sa vie au hockey junior majeur et avoir amené sa ligue au top niveau, GILLES COURTEAU mérite-t-il d’être élu au Panthéon du hockey à Toronto?

La question était sur toutes les lèvres lors de la soirée en son honneur, vendredi, à l’hôtel

Gilles Courteau était accompagné de son épouse France, de sa fille Jessie et de son fils Louis-Jean lors de la fête en son honneur à Sherbrooke. (Photo P.Y.Pelletier)

Le Président de Sherbrooke. «Gilles, nous sommes tous fiers de toi et de ce que tu as accompli pour la LHJMQ, lui a dit MICHEL BERGERON, ex-entraîneur des Nordiques et des Draveurs de Trois-Rivières. Ta ligue a été une ÉCOLE DE VIE pour moi et pour tous les jeunes que j’ai dirigés. Je n’ai pas du tout apprécié les accusations qui ont été portées contre toi durant les derniers mois et je me retiens pour ne pas en dire davantage. Tu ne méritais pas un tel traitement après tout ce que tu as fait pour la ligue».

«Rappelez-vous du grand bâtisseur qu’a été Gilles Courteau», a ajouté RAYMOND

Georges Guilbault, Michel Bergeron et Ghislain Delage en avaient long à se raconter sur la rivalité Castors-Draveurs. (Photo P.Y. Pelletier)

BOLDUC, ancien préfet de discipline de la ligue, après un discours particulièrement drôle.

NORM MacMILLAN, président des Olympiques de Gatineau, a renchéri en ces termes: «Gilles a toujours fait preuve d’une grande disponibilité. On pouvait l’appeler à toute heure du jour ou de la nuit. Il avait aussi la ferme volonté de voir les jeunes réussir sur la patinoire comme sur les bancs d’école. Notre ligue attire plus de deux millions de spectateurs depuis 2020 et il en est grandement responsable».

Quelques échos de la soirée:

  • JEAN CHAREST était de la fête avec sa femme Michelle, plus belle que jamais. Fils

    J’ai profité de cette soirée pour renouer avec Jean Charest, amateur de hockey depuis sa tendre enfance. (Photo P.Y. Pelletier)

    de RED CHAREST, ancien joueur de la Ligue américaine, Jean se passionne pour le hockey depuis son enfance et il a aidé le circuit Courteau à aller de l’avant avec son programme éducatif du temps où il était premier ministre.

  • GEORGES GUILBAULT et GHISLAIN DELAGE ont eu de longues discussions avec leur ancien rival MICHEL BERGERON. Ceux qui ont vécu la guerre entre les Castors et les Draveurs durant les années 1970 en parlent encore.
  • GILLES COURTEAU était accompagné de son épouse FRANCE et de ses deux enfants: Jessie et Louis-Jean. Ces derniers n’ont pas manqué de le taquiner avec quelques photos biens choisies concernant ses activités en dehors du hockey.
  • STÉPHANE WAITE a agi comme conseiller pour les gardiens de but de la LHJMQ

    L’homme d’affaires Roger Dubois, de Drummondville, est un ami de longue date de Gilles Courteau. (Photo P.Y. Pelletier)

    durant la dernière saison. Il applaudit les quatre conquêtes consécutives de la coupe Memorial et il souhaite que le CANADIEN accorde une plus grande importance aux patineurs québécois. Il cite en exemple JONATHAN MARCHESSAULT qui fait sensation à Las Vegas après avoir été ignoré par toutes les équipes de la LNH.

  • NORMAND BROUSSEAU, ancien président du Bureau des gouverneurs, a fait le voyage à Sherbrooke avec l’homme d’affaires ROGER DUBOIS et le professionnel de golf JEAN LAFORCE. Jean est maintenant associé au club MONTCALM où les verts, me dit-il, sont parmi les plus beaux de la province.

    Lyne Malboeuf était de la fête en l’honneur du commissaire Courteau. On la voit ici avec Pat LaFontaine, son joueur favori.

  • LYNE MALBOEUF, veuve de Denis Baillargé, était au rendez-vous. Son mari a été longtemps le partenaire de golf de MARC LACHAPELLE, Bertrand Raymond et Gilles Courteau. Lyne a travaillé pour le CANADIEN JUNIOR et son joueur favori était PAT LaFONTAINE. Elle oeuvre maintenant pour la SAQ à Repentigny.
  • HÉLÈNE MORENCY, première adjointe de Gilles Courteau, est venue de Québec pour lui rendre hommage. Un geste qui l’a beaucoup touché. Il y avait aussi GUYLAINE GONTHIER, dernière adjointe de Gilles, KARK JAHNKE et VINCENT ÉTHIER.
  • ÉRIC CHOUINARD, en grande forme à 42 ans, est préfet de discipline de la

    Michel Beaudry a fait un brin de jasette avec l’ancien premier ministre. Michel a-t-il hérité des lunettes de Picolo? (Photo P.Y. Pelletier)

    LHJMQ. Il a eu une belle carrière sur les patinoires européennes après avoir brillé dans le chandail des REMPARTS.

  • MICHEL BEAUDRY, nouvel ambassadeur du Costa Rica, était de la fête avec belle Manon. Il y avait aussi BERTRAND RAYMOND et sa chère Louise, DONALD BEAUCHAMP, ancien relationniste du Canadien, ANDRÉ RUEL, de Drummondville, JOCELYN THIBAULT, Jos Faucher, Richard Létourneau et CHARLIE HENRY.
  • MICHEL BERGERON a fait le voyage avec NORMAND BOISSONNEAULT, son grand chum de Trois-Rivières.
  • Les convives venaient de partout au Québec et même des Maritimes. DAVID

    Stéphane Leroux suit les activités de la LHJMQ depuis 33 ans.

    BRANCH, Rob Robison, Pierre Martin et BOBBY SMITH ont participé par la magie de la vidéo. Avocat de profession, Me MARTIN a dit: «Si j’avais eu à plaider pour l’intégrité de Gilles Courteau, cela aurait été ma cause la plus facile!»… «Merci, Gilles, d’avoir fait de notre ligue la meilleure ligue junior au monde», a ajouté Bobby Smith.

  • STÉPHANE LEROUX, de RDS: «Je couvre la ligue depuis 33 ans. Je dirais que les deux faits d’armes de Gilles sont l’expansion dans les MARITIMES et ses efforts pour inciter les jeunes à poursuivre leurs ÉTUDES».
  • GILLES COURTEAU a reçu en cadeau un crédit-voyage et des cours de golf. Pour le voyage, ça devrait bien aller. Pour le golf, on a des doutes!

LES GOLDEN KNIGHTS AUX PORTES DU PARADIS: Une autre victoire et les GOLDEN

Chandler Stephenson a réussi les 2 premiers buts des Golden Knights dans un gain de 3-2 sur la patinoire des Panthers. Une autre victoire et ils seront champions de la coupe Stanley.

KNIGHTS de Las Vegas seront champions de la coupe Stanley à leur 6e saison dans la LNH. Samedi soir, ils ont pris une avance de 3-0 sur la patinoire des Panthers et ils ont finalement gagné 3-2 pour se donner une avance de 3-1 dans la série.

Les Panthers ont eu un regain de vie après le but de BARKOV au dernier tiers, mais c’était trop peu trop tard. Il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps. CHANDLER STEPHENSON a été le meilleur avec 2 buts et le filet gagnant a été l’affaire de WILLIAM KARLSSON.

Le match a pris fin avec une violente ESCARMOUCHE devant le filet de Vegas. Plusieurs coups salauds, mais aucune bagarre à coups de poing. Le match numéro 5 sera présenté mardi soir dans la ville du péché et la coupe Stanley sera dans le building, prête à être présentée aux nouveaux champions.

Si vous voulez mon humble avis, les Golden Knights ont plus de talent, plus d’expérience et plus de profondeur que leurs rivaux. Lorsque j’étais jeune, je n’aurais jamais pensé que la coupe Stanley pourrait aboutir un jour dans une ville comme LAS VEGAS.

DIMANCHE EXPRESS

  • Le bon vieux JUSTIN ROSE, un des meilleurs golfeurs des 25 dernières années, a

    Justin Rose est encore un magicien avec un bâton de golf.

    réussi 6 birdies dans les sept derniers trous pour jouer 66 et il sera au plus fort de la lutte en ronde finale de l’Omnium canadien. C.T. PAN est en tête avec 2 coups d’avance, mais il a plusieurs bons joueurs à ses trousses en plus de Rose, dont TOMMY FLEETWOOD, Nick Taylor (63), Corey Conners et le champion en titre RORY McILROY… Le départ du 14e trou, dessiné en forme de patinoire, fait beaucoup jaser. Un mini TPC Scottdale avec beaucoup de bière et de gens heureux!

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont blanchi les Phillies 9-0 derrière BOBBY MILLER et un duo de releveurs. Circuit de 3 points de J.D. MARTINEZ.

    Carlos Correa bat les Blue Jays avec un «grand slam».

  • Les Twins ont croisé le marbre 7 fois en début de 8e manche pour l’emporter 9-4 à Toronto, CARLOS CORREA a réussi un grand chelem et MAX KEPLER a produit 3 autres points.
  • Les Yankees ont défait les Red Sox 3-1. GLEYBER TORRES et WILLIE CALHOUN ont frappé la longue balle pour New York et RAFAEL DEVERS (15e) a fait de même pour Boston.
  • Les Padres ont gagné 3-2 au Colorado. FERNANDO TATIS Jr. a produit 2 points et MANNY MACHADO a réussi un beau jeu défensif à main nue en fin de match.
  • Les Rangers du Texas ont doublé Tampa 8-4. COREY SEAGER a réussi 5 c.s., dont un circuit, et il a fait compter 4 points. Une 9e victoire pour le vétéran NATHAN EOVALDI.
  • Les Cubs ont blanchi les Giants 4-0. KYLE HENDRICKS a limité ses adversaires à un

    Corey Seager: 5 coups sûrs et 4 pp.

    seul coup sûr en 8 manches au monticule et CHRISTOPHER MOREL, une belle découverte, a produit 3 points.

  • Les Mariners ont gagné 6-2 à Anaheim. JULIO RODRIGUEZ, le surdoué de la République Dominicaine, a obtenu 3 c.s., dont son 12e circuit de la saison. J.P. CRAWFORD (4 en 5) s’est aussi distingué au bâton. SHOHEI OHTANI a produit les deux seuls points des Angles avec son 18e circuit.
  • Les Astros ont gagné 6-4 à Cleveland. JOSÉ ABREU a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Reds ont battu St-Louis 8-4. LUKE MAILE a vidé les sentiers avec un double opportun.
  • Arizona a blanchi Détroit 5-0. Circuit de 3 points pour YULI GURRIEL, son 10e de la campagne.
  • Les Pirates ont encaissé un revers de 5-1 face aux Mets. MARK CANHA a produit 3 points au profit de KODAI SENGA.
  • Les Marlins ont marqué 5 points en début de 9e manche pour l’emporter 5-1 à Chicago. SANDY ALCANTARA a brillé au monticule pour les visiteurs.
  • Atlanta a battu Washington 6-4. RONALD ACUNA Jr. a réussi son 13e circuit et il a produit 3 points.
  • Enfin, les Athletics ont gagné 2-1 à Miwaukee sur un coup sûr d’ALEDMYS DIAZ.
  • PENSÉE DU JOUR: Avant de te faire dire que tu es dépressif ou que tu as perdu l’estime de soi, assure-toi que tu n’es pas entouré de bons-à-rien.

HIER ENCORE: En 1979, SCOTTY BOWMAN quitte le CH après 4 championnats

Le jeune Scotty Bowman rend visite à Toe Blake durant un exercice du Canadien. Il a eu du succès partout, sauf à Buffalo.

consécutifs pour devenir d.g. et entraîneur des Sabres de BUFFALO… En 1983, BRIAN MULRONEY est élu chef du Parti conservateur au 4e tour de scrutin… En 1990, THRILLER, de Michael Jackson, est choisi meilleur album de la décennie… En 2012, les KINGS sont champions pour la première fois avec JONATHAN QUICK devant le filet… En 1955, une voiture fonce dans les estrades aux 24 HEURES DU MANS et fait 83 morts… En 1964, KEN DRYDEN est réclamé par les BRUINS, mais il ne jouera jamais pour cette équipe. SAM POLLOCK obtiendra ses droits, un ans plus tard… En 1991, inauguration du VILLAGE D’ÉMILIE à Grand-Mère… En 2003, PAT LaFONTAINE entre au Panthéon du

Michael Jackson a triomphé avec l’album Thriller.

hockey en compagnie de GRANT FUHR…. En 1999, découverte de 200 momies dans le désert égyptien… En 1980, le CANADIEN ignore DENIS SAVARD et fait de DOUG WICKENHEISER son premier choix à la séance de repêchage… En 1992, JACQUES DEMERS est préféré à MICHEL BERGERON pour diriger le Canadien… En 1990, LISE BISSONNETTE est nommée directrice du journal LE DEVOIR… En 2003, six lanceurs des ASTROS unissent leurs efforts pour lancer un «no-hitter» contre les Yankees… En 1962, FRANK MORRIS réussit à s’évader de la prison d’ALCATRAZ avec deux complices… En 1993, sortie du film JURASSIC PARK… En 2015, le lanceur ÉRIK BÉDARD prend sa retraite… En 1998, FRANK MAHOVLICH est nommé sénateur par le

John Wayne a joué dans environ 250 films et on ne l’a jamais vu perdre sa bagarre.

premier ministre JEAN CHRÉTIEN… En 1987, MARGARET THATCHER, la Dame de Fer, obtient un 3e mandat pour présider la GRANDE-BRETAGNE… En 1982, sortie du film E.T. L’extra-terreste…. En 1983, dernier match de BOBBY MURCER dans le chandail des YANKEES… En 1935, EDWIN H. ARMSTRONG invente la radio FM…. Nous ont quittés un 11 juin: JOHN WAYNE, roi des cowboys; JIM (Mudcat) GRANT, lanceur des Twins et des Expos; JACQUES DESROSIERS, alias Patof; DAVID BRINKLEY, journaliste et présentateur de nouvelles; TIMOTHY McVEIGH, terroriste américain; PAMPHILE LeMAY, poète et romancier; HECTOR-LOUIS LANGEVIN, un des pères de la Confédération.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 11 juin

  • JOE MONTANA, 4 fois champion du Super Bowl avec les 49ers, 67 ans.

    Jackie Stewart: un grand nom du sport automobile.

  • JACKIE STEWART, triple champion mondial de F-1, 84 ans.
  • DAVE CASH, ancien des Phillies et des Expos, 75 ans.
  • CHARLES PELLETIER, grand sportif de Sherbrooke, 58 ans.
  • SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur des Red Wings et du Canadien Junior, 73 ans.
  • JEAN ALESI, pilote automobile, 60 ans.
  • JEAN-PIERRE LAREAU, de Saratoga Springs, 74 ans.

    Charles Pelletier, de Sherbrooke, avec ses amis Stéphane et Jimmy Waite.

  • ALAIN STANKÉ, éditeur, 89 ans.
  • CHANTAL POULIN, épouse de Stéphan Lebeau.
  • JEAN-GUY GINGRAS, de Magog, 78 ans.
  • GUY GUÉRETTE, as golfeur de Val-des-Sources, 58 ans.
  • MARTIAL LAPOINTE, journaliste et golfeur de Québec.
  • VICTOR SABETTA, de Laval, 76 ans.
  • LISE CLARK, pionnière de la ringuette.
  • SCOTT MELLANBY, ancien des Panthers, 57 ans.
  • GRANT ROBINSON, soccer.
  • JOSE REYES, ancien des Mets, 40 ans.

    Serge Lajeunesse n’avait pas froid aux yeux. Il dirige aujourd’hui une ligue de golf au club Base de Roc.

  • NATHALIE MORISSETTE, de Windsor.
  • MARINO FABRI, trot et amble.
  • DANIEL ST-LAURENT, de Magog, 65 ans.
  • BROCK HOLT, des Royals de K.C., 35 ans.
  • DAN LEMAY, grand amateur de baseball de Montréal.
  • GINETTE BOURBEAU, de St-Rémi-de-Napierville.
  • JEAN-MARC CHEVARIE, de Montréal, 59 ans.
  • GUY SARRAZIN, ami Facebook.
  • YVES BOLDUC, de Longueuil, 57 ans.
  • MICHEL DUFOUR, des JSH, 61 ans.