Fleury blanchit les Capitals dans le match décisif
La finale de l’Est opposera les Penguins de Pittsburgh, champions en titre, aux Sénateurs d’Ottawa, une équipe qui ne cesse de surprendre sous la gouverne de Guy Boucher. Sid The Kid versus Erik The Great: ça promet!
Après avoir laissé les Capitals revenir dans la série, les Penguins se sont retroussés les manches et ils ont remporté une éclatante victoire de 2-0 sur la patinoire de Washington pour passer au troisième tour.
Le Kid de Sorel, Marc-André Fleury, ne pouvait choisir meilleur moment pour réussir le blanchissage le plus important de sa carrière. C’est d’autant plus impressionnant qu’il avait concédé 9 buts aux Caps dans les deux parties précédentes.
«Ça n’a pas été toujours facile cette saison, a-t-il avoué après la partie. Je suis encore un Penguin et je savoure ce beau moment». On sait que Fleury a été l’adjoint du jeune Matt Murray durant le calendrier régulier et qu’il s’est retrouvé devant le filet à cause d’une blessure subie par Murray en fin de campagne. Une chance qu’il était là en «back-up».
C’est une autre fin en queue de poisson pour Washington. Subir la défaite par blanchissage à domicile dans le match ultime, c’est l’insulte suprême. Avec Alex Ovechkin dans le rôle de capitaine, cette équipe n’est jamais capable de remplir ses promesses et de récompenser ses fidèles partisans.
Dans les prochains jours, Ovechkin sera de nouveau au banc des accusés. Un changement de décor lui ferait peut-être du bien, mais voilà un joueur qui n’est pas facile à échanger. Il coûte très cher et il a tendance à se traîner les feutres. Les Caps auront de grosses décisions à prendre avec une douzaine de joueurs susceptibles de devenir autonomes.
Quoi qu’il en soit, il faut applaudir la belle victoire des Penguins et de leur valeureux capitaine. Ils viennent de battre Columbus et Washington en étant privés de leur défenseur étoile Kris Letang. Chapeau!
DUCKS CONTRE NASHVILLE
Les jeunes Oilers ont bataillé jusqu’à la fin, mais ils ont finalement encaissé un revers de 2-1 dans le match décisif à Anaheim. C’est un but de Nick Ritchie qui a fait la différence.
On peut dire que les Ducks ont exorcisé leurs démons après avoir souvent subi la défaite en pareilles circonstances. Ils avaient été humiliés 7-1 lors du dernier match à Edmonton.
Les Ducks affronteront maintenant Nashville en finale de conférence. «J’ai aimé la façon dont nous avons rebondi ce soir, a déclaré le capitaine Ryan Getzlaf. Nous savons que les Predators jouent très bien depuis le début des séries. Nous verrons à cela demain».
C’est une défaite dure à avaler pour les Oilers, mais on n’a pas fini d’entendre parler de cette équipe.
JAVA DU JEUDI
- Qu’est-ce qui se passe avec la belle Eugénie? Elle a recommencé à jouer au tennis?
- Le commentateur sportif Chris Berman, bien connu des amateurs de football américain, est en deuil de son épouse. Elle a perdu la vie dans un accident de la route, hier, à l’âge de 67 ans.
- Guy Boucher après la dernière victoire de son équipe: «Au fil des ans, j’ai eu la chance de rencontrer des hommes de hockey très compétents. Jacques Lemaire est parmi ceux-là».
- Michel Champigny en était à sa dernière année comme directeur général des Cantonniers de Magog. Il a eu une belle surprise lors du banquet de fin de saison de la Ligue Midget AAA alors qu’il a reçu le trophée du bénévole de l’année.
- TOUT LE MONDE AIME FRENCHIE: Des dizaines de personnes ont réagi à ma chronique sur CLAUDE RAYMOND à l’occasion de son 80e anniversaire de naissance. Parmi eux, il y avait Jean-Luc Brassard, Jacques Bérubé, Ghislain Delage, Tom Lapointe, Roger Martel, Louise et Sylvie Bardier, Alain Roy, Roméo Riopel, Gilles Bourassa, Hélène Darby, Micheline Perreault, Bob Kirkwood, Linda Touchette, Johanne et Bernard Labonté, Jimmy Marciano, Louis M. Bergeron, Camille Dubé, Bob Millette, Jacques Fabi et Georges Guilbault.
- Sergio Garcia participe au Championnat des joueurs à Sawgrass cette semaine. C’est son premier tournoi depuis sa victoire au Masters.
- Il y a 38 ans hier, Yvon Lambert marquait en prolongation pour permettre au Canadien d’éliminer les Bruins. C’était son jour de gloire et la fête se poursuit!
- Stéphane Richer a profité de ses vacances en Floride pour rendre visite à son ami Alain Chalut à Miami. Il a ensuite visité le Panthéon mondial du golf à Saint.Augustine avec sa belle Lisa.
- Ben Bishop n’a pas fait long feu à Los Angeles. C’était prévisible. Il tentera maintenant de relancer sa carrière à Dallas.
- Jay Monahan, nouveau commissaire de la PGA, a grandi dans une famille de golfeurs en banlieue de Boston. Monahan suit les traces de son ancien patron Tim Finchem. On le dit «très dur» en affaires et fin négociateur. La PGA est devenue une très grosse entreprise commerciale.
- Stéphane Fiset, ex-gardien des Nordiques et de l’Avalanche, applaudit le travail de Guy Boucher derrière le banc des Sénateurs. Moi, itou.
- Michel Bolduc a passé les tests avec succès et il conserve son certificat de niveau 4 comme arbitre de golf.
- Henrik Lundqvist a été magistral contre le CH, mais pas mas moins bon face aux Sénateurs.
- ÉCHOS DU BASEBALL: Les Nationals ont marqué 5 points dans les deux dernières manches pour battre les Mets 7-6. MATT WIETERS a joué les héros contre son ancien club… Les Red Sox ont perdu 7-4 à Milwaukee. KYLE KENDRICK a accordé 6 points en quatre manches et un tiers… Les Blue Jays ont vaincu Cleveland 8-7 sur un simple de RYAN GOINS… Les Giants ont disposé les Mets 6-5 à Citi Field. La recrue CHRISTIAN ARROYO a vidé les buts avec un double et BUSTER POSEY a frappé son 3e circuit en autant de matchs.
- Rory McIlroy touchera 10M$ par année pour jouer avec des bâtons Taylor Made et 20M$ pour porter des vêtements Nike. Quand ça va mal…
- Dustin Johnson: «Comme chanteur, j’ai 30 de marge d’erreur!»
- Le 50e Grand Prix du Canada se déroulera du 9 au 11 juin. On profitera de l’occasion pour souligner le 35e anniversaire du décès de Gilles Villeneuve.
- Depuis 2008, c’est encore Tiger Woods qui revendique le plus de victoires sur le circuit de la PGA. Il en a 18. Dustin Johnson suit avec 15 et Rory McIlroy avec 13.
- Pierre Lamoureux, fidèle lecteur de cette chronique, prône un échange impliquant Carey Price depuis un an.
Le mot d’humour
Témoignage d’un ado: «Mon ordi est tombé en panne et j’ai dû passer la soirée avec mes parents. Ma foi, ils semblent être des gens très gentils!»
LES ANNIVERSAIRES DU 11 MAI
- NANCY GREENE, ex-reine du ski alpin, 75 ans.
- CAM NEWTON, joueur étoile des Panthers de la Caroline, 28 ans.
- ULF NILSSON, ancien des Rangers et des Jets de Winnipeg, 67 ans.
- DANY DUBÉ, analyste de hockey à TVA et à 98,5 FM, 56 ans.
- FRANCIS BREAULT, ex-hockeyeur d’Acton Vale, 50 ans.
- LINE LÉVESQUE, de l’Industrielle-Alliance, trois fois 20 ans.
- GILDOR ROY, chanteur, acteur et grand amateur de baseball, 57 ans.
- JEAN CHATELAIN, du club de golf Les Ruisseaux, 55 ans.
- PAUL CORBEIL, du Groupe Paraphe à Trois-Rivières, 53 ans.
- PLUME LATRAVERSE, chanteur, 71 ans.
- WALT TERRELL, ex-lanceur des Tigers, 59 ans.
- BILLY INGLIS, ancien du Canadien Junior, 74 ans.
- ALAIN PROULX, hockeyeur et golfeur de Windsor, 66 ans.
- VICKY MAY HAMM, mairesse de Magog, 47 ans.
- BOBBY COLE, vétéran de la PGA, 69 ans.
- JERRY MARTIN, ex-voltigeur des Phillies, 68 ans.
- STEPHEN REID, ancien des Alouettes, 45 ans.
- SYLVAIN LEPAGE, golfeur de Saint-Eustache, 44 ans.
- CÉLINE LOMEZ, chanteuse, 64 ans.
- BOBBY WITT, ex-lanceur des Angels, 54 ans.
- CLAUDETTE PATENAUDE, golfeuse de Valleyfield.
- CHUCK McMANN, ancien des Alouettes, 66 ans.
- BERTRAND CÔTÉ, de Sherbrooke, 67 ans.
- STÉPHANE DESROCHERS, de LaPrairie.
- DAMIEN LANCIAULT, ancien lutteur.
- JEAN-JACQUES PAILLÉ, du Ki-8-Eb.
- ANNIE LUSSIER, de Windsor.
- DANIELLE CUIERRIER, des JSH.
- MICHÈLE LACHAPELLE, de Rosemont.