- ÉQUIPE CANADA JUNIOR a bien failli échapper la médaille d’or devant ses partisans, mais JOSHUA ROY a
fait une passe parfaite à DYLAN GUENTHER à 3 contre 3 pour sauver les meubles et procurer un deuxième titre consécutif à nos jeunes champions. Marque finale: 3-2. C’est l’euphorie à HALIFAX et partout à travers le pays. Le CANADA ne possède plus le monopole du hockey, mais il produit encore de très bons joueurs.
- «De présenter le tournoi à Halifax et à Moncton était le meilleur remède pour HOCKEY CANADA dans les circonstances», a souligné le
Trifluvien LUC TARDIF, président de la Fédération internationale de hockey sur glace.
- CONNOR BEDARD a été tenu en échec dans le match décisif, mais il n’a pas à s’inquiéter pour son avenir dans le hockey. Quant à JOSHUA ROY, il a fait des progrès immenses durant les derniers mois et il représente une belle carte dans le jeu du CANADIEN.
- AUTRE DÉFAITE DU TRICOLORE: Les Rangers ont marqué deux buts en 59 secondes au deuxième tiers et
ils n’ont eu aucun mal à remporter une victoire de 4-1 sur la patinoire du Centre Bell. Une équipe aussi fragile que le CH ne fait pas le poids contre un club aussi bien établi.
- CHRIS KREIDER a profité d’une bévue du jeune SLAFKOVSKY pour marquer le premier but du match en désavantage numérique. Slaf joue comme un gars de 18 ans qui a encore plein de choses à apprendre, mais il ne faudrait pas qu’il perde confiance en ses moyens.
- Tout indique que le jeune défenseur KAIDEN GUHLE sera absent du jeu pendant plusieurs semaines. Il s’est blessé dans le match contre les Panthers. On en saura davantage vendredi. Une autre tuile sur la tête de MARTIN ST-LOUIS.
- NICK SUZUKI ne fait rien qui vaille depuis 13 ou 14
parties. On ne peut pas lui demander de passer autant de MINUTES sur la patinoire, d’autant qu’il n’est pas un marchand de vitesse. L’absence de MONAHAN lui fait mal.
- FILIP CHYTIL a marqué 2 fois pour les Blue Shirts. JOEL ARMIA évité le blanchissage au Canadien avec son premier filet de la saison
- MARTIN ST-LOUIS réagit positivement aux malheurs de son club (10 défaites en 11 parties). Il peut difficilement se mettre à critiquer ses joueurs dans un contexte de RECONSTRUCTION et il doit continuer de faire face à la musique. Je me demande parfois s’il sait quand quelle galère il s’est embarqué…
- 30e VICTOIRE DES BRUINS: Les hommes de JIM MONTGOMERY ont gagné 5-2 à Los Angeles pour signer leur 30e victoire de la campagne. Jusqu’ici, ils ont accumulé 64 points sur une possibilité de 76. C’est fantastique. TRENT FREDERIC a réussi deux buts en 34 secondes au dernier
tiers. DAVID PASTRNAK a aussi marqué 2 fois pour Boston. Ça lui en fait 27. Un 13e pour PHILLIP DANAULT.
- Les Canucks ont inscrit 3 buts en 2:33 minutes pour doubler Colorado 4-2. ANDREI KUZMENKO en a réussi deux. Un 5e revers de suite pour les champions en titre.
- JACK EICHEL a salué son retour au jeu avec un but et 2 passes pour mener les Golden Knights à une victoire de 5-2 sur
Pittsburgh. C’était 3-0 pour Vegas après 20 minutes de jeu. SID THE KID a réussi son 20e dans une cause perdante. Cinq défaites de suite pour les Penguins.
- Les Oilers ont battu les Islanders 4-2. LEON DRAISAITL a mené l’attaque avec un but et une passe. Une 500e mention d’aide pour CONNOR McDAVID.
- SAROS BAT LES HURRICANES: JUUSE SAROS a bloqué 64 rondelles dans une victoire de 5-3 à Raleigh. MARK JANKOWSKI a réussi le but gagnant pour les Predators. Premier match de PACIORETTY avec les Canes.
- Le Kraken l’a emporté 5-1 à Toronto. VINCE DUNN, Jared McCann et Matty Beniers ont mené l’attaque pour les visiteurs.
- Washington a défait Columbus 6-2. T.J. OSHIE a marqué 2 fois et ALEX OVECHKIN a ajouté son 29e.
- Les Blues ont gagné 5-3 au New Jersey. ROBERT THOMAS a réussi 2 buts et JORDAN BINNINGTON a été solide devant le filet. Les Devils ont perdu leurs 8 derniers matchs à domicile.
- Les Coyotes ont subi une défaite de 6-2 à Philadelphie. TRAVIS KONECNY et KEVIN HAYES ont obtenu 3 points chacun.
- LES ANCIENS RED WINGS ont joué un match au profit
de la Fondation VLADIMIR KONSTANTINOV avant les Fêtes, en banlieue de DÉTROIT. RAY MARKHAM a été le héros avec un tour du chapeau… MICKEY REDMOND formait un trio avec SERGEI SAMSONOV et SERGEI KHARIN. On les a baptisés les RUSSIAN 3… Parmi les autres participants, il y avait AL IAFRATE, John Ogrodnick, Nick Libett, Darren McCarthy, Ed Mio et PHIL MYRE, responsable du site web de l’association.
- L’acteur RYAN REYNOLDS et MICHAEL ANDLAUER, propriétaire des Bulldogs de Hamilton, sont favoris pour faire l’achat des SÉNATEURS D’OTTAWA. La valeur de l’équipe est estimée à plus de 600M$, mais le prix d’achat sera beaucoup plus élevé. Les nouveaux propriétaires devront aussi s’engager à bâtir un nouvel aréna près du CENTRE-VILLE.
- L’Espagnol JON RAHM, un des meilleurs golfeurs de la planète, prévoit de vives discussions entre les golfeurs
de la PGA et ceux de la nouvelle ligue durant les prochains mois. Il pense aussi que la PGA a fait des efforts louables pour s’adapter aux réalités actuelles.
- Le récent match entre les BILLS et les BENGALS ne sera pas repris. Il se peut aussi qu’on choisisse un TERRAIN NEUTRE pour le match de championnat de la conférence AMÉRICAINE.
- XANDER BOGAERTS, qui a sauté sur les millions des Padres, applaudit la décision des RED SOX de faire signer un contrat de 11 ans à RAFAEL DEVERS pour la jolie somme de 331M$. Quelle belle solidarité!
- MARIO GOUPIL, ex-journaliste de Sherbrooke, a trouvé son nouveau rayon de soleil. La jolie dame s’appelle NATHALIE RICHER.
- Le milliardaire JEFFREY SKOLL devient actionnaire des CAPITALS et des WIZARDS de Washington. C’est lui qui a fondé le site eBay.
- BRAD MARSH, qui a fait carrière dans la LNH pendant 15 ans, préside l’association des ANCIENS FLYERS.
- TU VEUX SURPRENDRE TON MÉDECIN? La prochaine fois que tu iras le voir, enfile un gant de caoutchouc en même temps que lui!
- PENSÉE DU JOUR: Pourquoi autant d’hommes ont-ils la conscience tranquille? -C’est parce qu’ils ne l’ont jamais utilisée!
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2021, les partisans de DONALD TRUMP attaquent le CAPITOLE. Une des pages les
plus noires dans l’histoire des USA…. En 2010, ANDRE DAWSON entre au Panthéon du baseball par la porte de côté. Il a recueilli seulement 15 votes de plus que le total requis (75%)… En 2016, les Flyers échangent VINCENT LECAVALIER aux Kings de LOS ANGELES. Ce sera sa dernière destination… En 1982, le ministre CLAUDE MORIN remet sa démission à RENÉ LÉVESQUE… En 2020, les ALOUETTES sont vendus à SIDNEY SPIEGEL et à son gendre GARY STURN… En 1978, la SUN LIFE déménage son siège social de Montréal à TORONTO, invoquant la nouvelle Charte de la langue française… En 2004,
CÉLINE DION est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2015, PEDRO MARTINEZ est élu à Cooperstown avec RANDY JOHNSON, John Smoltz et Craig Biggio… En 2016, KEN GRIFFEY Jr. et MIKE PIAZZA ont droit au même honneur… En 2013, entente de principe entre les joueurs et les
propriétaires de la LNH après un LOCK-OUT de 113 jours… En 1992, LOUISE FRÉCHETTE est nommée ambassadrice du Canada aux NATIONS UNIES… En 1981, JOHN TONELLI, des Islanders marque 5 buts dans une victoire de 6-3 sur Toronto. MIKE BOSSY termine la partie avec 6 passes…. En 1998, la CRISE DU VERGLAS s’abat sur la Montérégie, l’Outaouais, les Laurentides et Montréal… En 1994, la patineuse NANCY KERRIGAN est attaquée à coups de barre de fer par un inconnu…. En 1973, CARLY SIMON chante You’re So Vain… En 2002, PAUL McCARTNEY
devient officiellement le premier MILLIARDAIRE de la musique en GRANDE-BRETAGNE…. En 1999, création de l’écurie BRITISH AMERICAN RACING (BAR)…. En 1976, les RANGERS montrent la porte au directeur général EMILE FRANCIS…. En 1997, PHIL NIEKRO, roi de la balle papillon,
est élu au Panthéon du baseball… En 1994, création de l’ADQ… En 1993, ROBERT BOURASSA subit une opération à WASHINGTON pour l’ablation d’une tumeur maligne du côté droit de la cage thoracique… En 1997, JEAN COUTU et UNIPRIX s’unissent pour acheter 53 pharmacies CUMBERLAND… En 1971, SID ABEL remet sa démission comme d.g. des RED WINGS… En 1964, les ROLLING STONES amorcent leur première tournée en GRANDE-BRETAGNE… En 1956, l’actrice GRACE KELLY se fiance avec le PRINCE RAINIER de Monaco… Nous ont quittés un 6 janvier: YVON
DURELLE, champion boxeur du Nouveau-Brunswick; SIDNEY POITIER, vedette du cinéma américain; PETER BOGDANOVICH, réalisateur; JAMES RICHARD CROSS, diplomate britannique et otage dans la Crise d’octobre; LOUIS ROBICHAUD, premier ministre du Nouveau-Brunswick; DIZZY GILLESPIE, trompettiste; LE FRÈRE ANDRÉ, alias André Bessette; THEODORE ROOSEVELT, président des États-Unis; LOUIS BRAILLE, inventeur du système d’écriture du même nom.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 6 janvier
- NANCY LOPEZ, super étoile de la LPGA, 66 ans.
- PAUL AZINGER, champion golfeur devenu analyste, 63 ans.
- DON GULLETT, ex-lanceur étoile des Reds de Cincinnati, 72 ans.
- HOWIE LONG, légende des Raiders et analyste de football, 63 ans.
- ALEXANDER ROMANOV, des Islanders, 23 ans.
- RICHARD ZEDNIK, ancien du CH, des Capitals et des
Panthers, 47 ans.
- JACQUES MOREAU, l’ancienne voix des Alouettes au stade McGill, 78 ans.
- MARCO POULIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 53 ans.
- RIK MASSENGALE, vétéran de la PGA, 76 ans.
- KEITH CROWDER, ancien des Bruins, 64 ans.
- RICHARD NIQUETTE, ex-chroniqueur de la circulation.
- GAÉTAN BARRETTE, d’Anjou, 61 ans.
- ROBERT POITRAS, de L’Épiphanie.
- MATHIEU VIENS, professeur du Tournesol, 48 ans.
- STÉPHANE ROBERT, de St-Hyacinthe, 60 ans.
- CHRISTIAN PELCHAT, de Montréal-Concordia.
- NORM CHARLTON, ex-lanceur des Mariners, 60 ans.
- ANDRÉ LABELLE, sportif de St-Janvier.
- LIONEL COURNOYER, trot et amble, 83 ans.