- AU PAYS DES SÉNATEURS: Si je me fie à ce que j’ai entendu dans un chic
restaurant d’Ottawa, le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre aux PLAINES LEBRETON est mort et enterré. Les nouveaux propriétaires des Sénateurs étudient plutôt deux autres sites en plein centre-ville. Une histoire à suivre.
- D’AUTRES FLEURS POUR M. BÉDARD: Invité à commenter la mort de CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des pages sportives du Journal de Québec, mon ami JOS
BOURQUE a déclaré: «Je connais Claude depuis 50 ans. Il était un passionné, un travailleur acharné et un très bon communicateur. À titre de directeur-adjoint, j’ai pu travailler à ses côtés pour construire une équipe de journalistes qui lui tenait tant à coeur. Sans ses efforts et ceux de CLAUDE LAROCHELLE, les Nordiques n’auraient probablement pas existé. Il serait grand temps qu’on rende hommage aux DEUX CLAUDE au Colisée Vidéotron. Il faudrait aussi penser à MARIUS FORTIER, Maurice Filion et Jean-Claude Tremblay, trop longtemps oubliés».
- LES RANGERS BIEN EN SELLE: Les Rangers du Texas, encore invaincus (7-0)
depuis le début des séries, ont arraché une victoire de 5-4 à Houston pour se donner une avance de 2-0 sur les Astros en série de championnat de la Ligue américaine. NATHAN EOVALDI a lancé 6 bonnes manches et la relève s’est occupé du reste. Un 3e sauvetage pour JOSÉ LECLERC, un Dominicain qui est en train de se faire un nom. YORDAN ALVAREZ a frappé 2 circuits en solo pour Houston, mais ça n’a pas suffi. Le gérant DUSTY BAKER va avaler son cure-dent si ça continue. Une équipe qui prend l’avance 2-0 dans la série l’emporte dans une proportion de 84%.
- À Philadelphie, KYLE SCHWARBER, Bryce Harper et Nick Castellanos ont frappé la longue balle pour mener les Phillies à un gain de 5-3 dans le premier match contre
Arizona. C’était 5-0 après 4 manches. Les D’Backs ont tenté une remontée, mais le relève des Phillies a mis fin à leurs espoirs. Un 3e sauvetage pour le vétéran CRAIG KIMBREL. Il faut aussi souligner la prestation du partant ZACK WHEELER durant les 6 premières manches.
- LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Blackhawks ont surpris les Leafs 4-1 à Toronto. ARVID SODERBLOM a brillé devant le filet et le vieux COREY PERRY a réussi le
but gagnant. CONNOR BEDARD et AUSTON MATTHEWS ont été blanchis.
- Les Panthers ont pris une avance de 4 buts et ils ont finalement battu New Jersey 4-3. SAM REINHART a été le meilleur avec un doublé.
- Les Rangers ont eu raison des Coyotes 2-1 sur un filet de VINCENT TROCHEK au dernier tiers. IGOR SHESTERKIN a bloqué 26 rondelles, dont une sur un tir de pénalité.
- Washington a défait Calgary 3-2 sur un but d’EVGENI KUZNETSOV en fusillade. Première victoire de SPENCER CARBURY derrière le banc
des Capitals.
- Enfin, les Red Wings ont gagné 4-0 à Columbus. JAMES REIMER a repoussé 23 tirs pour mériter le jeu blanc à son premier match avec Détroit.
- YVON LAMBERT est en deuil de son frère CHICO. Il avait 70 ans et vivait à St-Germain-de-Grantham. Nos condoléances à la famille.
- AUSTON MATTHEWS a égalé un record d’ALEX OVECHKIN en marquant 6 buts à ses deux premiers matchs de la saison. L’exploit a également été réussi par JOE MALONE, Reg Noble et Cy Denneny en 1917.
- ANDY PETTITE, l’ancien des Yankees et des Astros, détient le record de 19 victoires dans les séries de championnat. JUSTIN VERLANDER en a 17 et TOM GLAVINE 15.
- YVES ST-LAURENT a remis sa démission comme président des FORESTIERS D’AMOS après un règne de 6 ans. Son fils MATHIAS joue au hockey pour les Cubs de HERSHEY, une équipe de la UPHL.
- MIKAËL LALANCETTE a écrit un livre sur la vie et la
carrière de MIKE BOSSY en collaboration avec sa fille TANYA. Le bouquin s’intitule «50 jours dans la vie de Mike Bossy».
- Présent au lancement du livre, le premier ministre FRANÇOIS LEGAULT a déclaré: «Mike Bossy avait beaucoup de charisme et il possédait un sens de l’humour extraordinaire». Dans le mille, M. Legault.
- MATTHEW MARCHETTA, un des pionniers de l’Omnium
Fénérick, a réussi un trou d’un coup au club de golf MONTCALM sous les yeux de RENÉ LAGANIÈRE, ancien maire de Champlain, JEAN-CHARLES BRIDEAU et RICHARD DUBUC. Il a sans doute utilisé «un club de plousse!»
- 10 HUSKIES DANS LA LNH: GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie, me signale que 10 anciens joueurs des Huskies de ROUYN-NORANDA ont atteint la Ligue
nationale. Ils sont: NIKITA KUCHEROV et PHILIPPE MYERS (Tampa Bay), RAFAËL HARVEY-PINARD (CH), JÉRÉMY LAUZON (Nashville), NOAH DOBSON (Islanders), A.J. GRIER (Calgary), NICOLAS DESLAURIERS (Flyers), LIAM O’BRIEN (Coyotes), JAKUB LAUKO (Boston) et TIMO MEIER (Devils).
- TONY CARD, l’homme fort du club de golf NORTH HATLEY, est en deuil de son beau-père BOB DALTON, grand sportif de Richmond. Bob avait 80 ans.
- DANNY DUPONT, nouveau d.g. de l’Océanic de RIMOUSKI, est le fils de
MOOSE DUPONT, ex-défenseur des Flyers. Il a fait ses classes avec ANDRÉ TOURIGNY dans la LHJMQ et il a travaillé dans la Ligue Midget AAA.
- SUR UNE AFFICHE DANS L’OUEST CANADIEN: «Bienvenue en Saskatchewan. Nous espérons que vous avez amené des choses pour vous distraire!»
- PENSÉE DU JOUR: «L’amour est plus fort que la mort». (Françoise Hardy)
- VENTE DE GARAGE. Un tas de cochonneries à bas prix. Ne ratez pas votre chance!
- CHANTAL LAMARRE, fille du notaire Lamarre, vous conseille de consommer de la culture pour retarder la fin du monde.
JE ME SOUVIENS: En 1995, RONALD COREY fait éclater une bombe en congédiant
SERGE SAVARD, Jacques Demers, André Boudrais et Carol Vadnais. Seul Demers restera au sein de l’organisation… En 2002, VINCENT DAMPHOUSSE réussit son 400e but dans le chandail des SHARKS… En 1963, les BEATLES enregistrent la chanson I Want To Hold Your Hand, un de leurs premiers grands succès… En 2009, L’IMPACT l’emporte 3-1 sur Vancouver au stade SAPUTO pour enlever le championnat de la USL… En 2004, dernier spectacle d’ISABELLE BRASSEUR et de LLOYD EISLER sur la patinoire du CENTRE BELL… En 1994,
FELIPE ALOU, des Expos, est un choix quasi-unanime pour le titre de gérant de l’année… En 1979, WILLIE STARGELL, auteur de 3 circuits, est élu joueur par excellence de la SÉRIE MONDIALE… En 2006, le chanteur TIM McGRAW est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1992, JARI KURRI, des Kings, atteint le cap des 500 buts… En 1974, les ATHLETICS D’OAKLAND sont champions de la Série mondiale pour une 3e année consécutive. De merveilleux moustachus…. En 1993, MARIE CARMEN quitte le gala de l’ADISQ avec 3 trophées… En 1982, ouverture du SPECTRUM sur la rue Sainte-Catherine… En 1991, PAUL COFFEY passe devant DENIS POTVIN avec son 1053e point… En 1957, ELVIS chante Jailhouse Rock… En 1960, la
Ligue nationale de baseball comptera deux nouveaux clubs: les METS et les ASTROS… En 2001, création de la nouvelle ville de THETFORD-MINES avec l’annexion de Black Lake, Robertsonville et Pontbriand… En 1970, le ministre PIERRE LAPORTE est exécuté par des membres du FLQ. On retrouvera son corps dans le coffre-arrière d’une voiture à ST-HUBERT… En 1971, les PIRATES sont champions grâce aux exploits de ROBERTO CLEMENTE et du lanceur BRUCE KISON… En 1990, les Sabres retirent le numéro 11 de GILBERT PERREAULT, meilleur joueur de leur histoire… En 1989, un violent TREMBLEMENT DE TERRE secoue la région de SAN FRANCISCO, cause des dizaines de morts, détruit le Bay Bridge et retarde la Série mondiale de deux semaines… En 1973, premier but de LANNY McDONALD dans le chandail
des Maple Leafs… En 2010, canonisation du FRÈRE ANDRÉ par le pape BENOÎT XVI… En 1965, le NEW YORK TIMES publie un journal de 946 pages. Il pèse 7 livres et demie…. En 1957, le PRIX NOBEL de littérature est remis à ALBERT CAMUS… En 1945, le dictateur JUAN PERON s’empare du pouvoir en ARGENTINE… En 1933, ALBERT EINSTEIN arrive en Amérique après avoir fui le régime nazi… En 1902, la première CADILLAC sort d’une usine de DÉTROIT… En 1931, AL CAPONE est condamné à 11 ans de prison pour évasion fiscale…. Nous ont quittés un 17 octobre: TURK BRODA, légende des Maple Leafs; PIERRE LAPORTE, ministre dans le gouvernement Bourassa; JOEY BISHOP, dernier survivant du Rat Pack; DANIELLE DARRIEUX, actrice française; GORD DOWNIE, musicien et chanteur; BEN WEIDER, culturiste et écrivain; SYLVIA KRISTEL, alias Emmanuelle; LAURA SECORD, héroïne de la guerre canado-américaine de 1812; FRÉDÉRIC CHOPIN, pianiste-compositeur.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 octobre
- ERNIE ELS, double champion du British Open et du U.S. Open, 54 ans.
- FRANCIS BOUILLON, de l’organisation du Canadien, 48 ans.
- FRANCE ST-LOUIS, pionnière du hockey féminin, 65 ans.
- KEN MORROW, ex-défenseur des Islanders, 67 ans.
- JAKE DeBRUSK, des Bruins, 27 ans.
- ANDRÉ LACHANCE, trot et amble, 76 ans.
- DAVE CUTLER, ancien des Eskimos, 78 ans.
- CHARLIE MONTOYO, ex-gérant des Blue Jays, 58 ans.
- BERT WILSON, ancien des Rangers, 74 ans.
- FRANCINE DEMERS, de Laval.
- RICK BLIGHT, ancien des Canucks, 68 ans.
- MARC BIGRAS, sportif de Montréal, 62
ans.
- RAPHAËL LAPIERRE-MESSIER, as golfeur de St-Jean-sur-Richelieu.
- GLENN BRAGGS, baseball, 61 ans.
- NORMAND TÉTREAULT, d’Acton Vale, 75 ans.
- NATHALIE TAUZIAT, championne de tennis, 56 ans.
- MARCEL SURPRENANT, trot et amble.
- BERNARD VERDON, de Laval, 77 ans.
- DENISE LAMARRE, des JSH.
- MARCEL BOUVIER, de Montréal, 73 ans.