TINTIN AU PANTHÉON!

DAVE ROSS FAIT SON ENTRÉE AU PANTHÉON DE GOLF-QUÉBEC

Par cette belle journée d’automne, nous étions hier une cinquantaine au club PINEGROVE

Dave Ross entre officiellement au Panthéon de Golf-Québec. Un honneur hautemant mérité pour un homme qui a consacré 60 ans de sa vie à son sport.

pour rendre hommage à DAVE ROSS, nouveau membre du Temple de la renommée de GOLF-QUÉBEC.

Je pourrais vous parler de Tintin pendant des heures tellement nous avons vécu d’aventures ensemble depuis l’époque où il travaillait au club CANDIAC jusqu’à celle où il était professionnel de golf dans les Maritimes.

Dave a grandi à Lachine et il était assez bon joueur de hockey pour devenir capitaine de son équipe à l’Université St.Lawrence, mais c’est finalement dans

le golf qu’il devait s’illustrer.

Dave Ross avec ses 5 anciens adjoints à Candiac: Jean Morin, Richard Dupras, Jean Crispo, Jean-Louis Lamarre et Gordie Ross. (Photo P.Y. Pelletier)

Il a fait ses classes au club Royal Montréal et à Rosemère sous les ordres d’ADRIEN BIGRAS avant de voler de ses propres ailes. À Candiac, il a servi de guide aux JEAN-LOUIS LAMARRE, Richard Dupras, Jean Morin et Jean Crispo, puis il a lancé le club L’ESTÉREL vers de nouveaux sommets entre 1980 et 2000. Il y a même fondé un Pro-Am féminin qui a permis à plusieurs golfeuses de s’affirmer sur la scène nationale et internationale, dont LORIE KANE, ex-championne de la LPGA, et ANNE CHOUINARD, reine du golf sur l’Ile-du-Prince-Édouard.

«Le golf est le sport de toute une vie et je suis fier du chemin parcouru, a dit Dave en

Dave Ross en agréable compagnie avec Debbie Savoy, Diane Dunlop-Hébert, son épouse Monic, Hélène Norris, Marie-Claude Carpentier et France Marcotte-Doucet. (Photo P.Y. Pelletier)

fouillant dans ses notes. Je n’aurais rien réussi sans l’aide de mes mentors et collaborateurs. Je pense à des personnes comme TED FLETCHER, Alan Ogilvie, Trevor Bateman, Adrien Bigras, Russ Campbell, André Maltais, mon frère Gordie, Jean-Guy Lamarre et j’en passe. Je dois aussi une fière chandelle à mon épouse MONIC, une grande infirmière et une grande championne».

AU 19e TROU

  • DIANE DUNLOP-HÉBERT, membre du club de golf St.Andrews, a été élue

    Jean-Louis Lamarre et Mario Brisebois étaient au club Pinegrove pour rendre hommage à leur ami Dave Ross, nouveau membre du Panthéon de Golf-Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

    membre du comité général de la R&A. Elle se rend souvent en ÉCOSSE pour pratiquer son sport favori et participer à différentes réunions. Diane est une dame avec un grand D.

  • J’ai fait la connaissance d’HÉLÈNE NORRIS, épouse du professionnel de golfJIM NORRIS. À l’époque où elle travaillait pour la compagnie LINKS, elle a eu le bonheur de golfer avec ERNIE ELS, Fred Couples, Mark O,Meara et MOE NORMAN. Elle a même réussi un trou d’un coup sous les yeux du grand Ernie à Baltimore.
  • L’excellent repas était un «cadeau» de JEAN MORIN, du club Les Légendes.
  • MICHEL ST-LAURENT a bouclé ses valises pour sa saison de golf à NUEVO

    Diane Dunlop-Hébert, vice-présidente de Groupe Park Avenue, a été élue au sein du comité général de la R&A en Écosse.

    VALLARTA. Le fils de Dollard St-Laurent était le caddie de LUC BRIEN lors de l’Omnium canadien de 1969 à PINEGROVE. TOMMY AARON avait alors battu SAM SNEAD en prolongation.

  • MARCEL-PAUL RAYMOND, du Blainvillier, a animé la cérémonie. Il est un ancien élève de BEN LEDUC à St-Laurent.
  • PATRICE FORCIER est fier de sa première saison comme directeur général du club PINEGROVE. Avant de relever ce nouveau défi, il a travaillé aux clubs RIVE-SUD, Belvédère (Val-d’Or), St-

    Patrice Forcier, d.g. du club Pinegrove, a déroulé le tapis rouge pour son ami Dave. (Photo P.Y. Pelletier)

    Hyacinthe et Vallée du Richelieu.

  • RÉMI BOUCHARD sera admis à son tour au Panthéon de Golf-Québec, le 28 octobre. La cérémonie aura lieu au club LAVAL-SUR-LE-LAC.
  • RICHARD DUPRAS, ancien joueur des Toros de Toronto, a pris du volume. Il enseigne encore le golf en MAURICIE (club Ste-Flore) et en SUISSE.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

    La perte de Kirby Dach: un dur coup à encaisser pour Martin St-Louis et sa troupe.

     

  • UN TRÈS DUR COUP POUR LE TRICOLORE: KIRBY DACH est blessé sérieusement au genou droit, il devra passer sous le bistouri et sa saison est terminée. Un très dur coup à encaisser pour MARTIN ST-LOUIS et son équipe. On misait beaucoup sur lui afin de poursuivre la reconstruction de l’équipe.

    Marc-André Fleury: 545e victoire.

DÉFAITE DU CANADIEN: Le Wild du Minnesota a réussi 3 buts en avantage numérique et 2 à court d’un homme dans un gain de 5-2 sur le CH au Centre Bell. Une 545e victoire pour MARC-ANDRÉ FLEURY et un premier but pour TANNER PEARSON avec sa nouvelle équipe.

  • Les Golden Knights ont battu Dallas 3-2 sur un but de JONATHAN MARCHESSAULT en fusillade. WILLIAM KARLSSON a provoqué la prolongation en fin de troisième.

    Pierre-Luc Dubois a réussi son premier but avec les Kings contre son ancien club.

  • Les Kings ont défait les Jets 5-1. TREVOR MOORE a été le meilleur avec 2 buts et une passe. PIERRE-LUC DUBOIS a marqué son premier but avec les Kings et PHILLIP DANAULT a trouvé le fond du filet en avantage numérique.
  • L’Avalanche a gagné 4-1 à Seattle. Un 3e but pour MIKKO RANTANEN.
  • Les Hurricanes ont doublé les Sharks 6-3. SETH JARVIS a marqué 2 fois pour les visiteurs, y compris le filet gagnant.
  • Les Oilers ont gagné 6-1 à Nashville. LEON DRAISAITL (2-2), Zach Hyman (1-3) et Ryan Nugent-Hopkins (1-2) ont totalisé 11 points.
  • Les Flyers ont blanchi

    Sean Couturier: premier but en 22 mois.

    Vancouver 2-0. Un premier but en 22 mois pour SEAN COUTURIER. CARTER HART a repoussé 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.

  • Buffalo a battu Tampa Bay 3-2 sur un but de DYLAN COZENS en prolongation. BRANDON HAGEL a réussi les 2 buts du Lightning.
  • Les Islanders ont vaincu les Coyotes 1-0. MATHEW BARZAL a réussi le seul but et ILYA SOROKIN a eu la vie facile avec 14 arrêts.

EN BREF

  • RENÉ NOËL fera un retour dans le golf comme conseiller spécial au club BERTHIER. Une sorte de retour aux sources.
  • STEVE TURCOTTE, anciennement du Nouvelliste, travaille maintenant pour les CATARACTES de Shawinigan.
  • DERNIER HOMMAGE AU GRAND LAP: De nombreux sportifs ont assisté aux

    Gilles Laperrière a marqué l’histoire du sport à Rouyn-Noranda. On le voit ici avec ses anciens protégés Laurent Laflamme et Réjean Houle.

    funérailles de GILLES LAPERRIÈRE à Rouyn-Noranda. Les plus connus étaient RÉJEAN HOULE, Wilfrid Paiement, Pit Laflamme et Roland Cloutier, ancien joueur des Red Wings. Il y avait aussi GHISLAIN BEAULIEU et sa belle Suzanne, MICHEL LEMIRE et Clo-Clo, FERNAND BAILLARGEON, Denis Beaulé et JEAN DION, de même que CLAUDE MOREAU, ex-défenseur du Canadien Junior, et son fils Philippe, DANNY PARKER, de Val d’Or, MICHEL FRENETTE, de Gatineau, GILBERT LAFLAMME et son épouse, Yvette Rheault,

    Trea Turner donne raison aux Phillies d’avoir dépensé autant d’argent pour obtenir ses services. Il excelle au bâton et à l’arrêt-court.

    Yolande, Marc et SYLVIE BÉDARD… C’est une page qui se tourne en Abitibi avec le départ du GRAND LAP. Je n’oublierai jamais les bons moments que nous avons vécus ensemble.

  • Au moment de compléter cette chronique, c’est 10-0 pour les PHILLIES en fin de 8e manche. Deux circuits pour KYLE SCHWARBER et un autre pour TREA TURNER. Cette équipe a définitivement le vent dans les voiles. 15 circuits en 4 parties! Marque finale: 10-0. Il y a lieu de croire que la SÉRIE MONDIALE opposera les Phillies aux Rangers du Texas…
  • LA RELÈVE À VICTO: Le club VICTORIAVILLE a profité du tournoi de fin de saison pour

    Le club de golf Victoriaville s’occupe de la relève avec des bourses d’encouragement pour les meilleurs golfeurs juniors.

    remettre des bourses à ses golfeurs les plus prometteurs pour un total de 5000$. Les récipiendaires sont LÉONIE PLANTE, Eliot Gagnon, Léo Beaudoin-Labrecque, Matt Turcotte, MATHIS LAVOIE, Charles-Érick Roux, Pierre-Alexandre Gagnon et MIA POIRIER… La remise des chèques a été faite par LUC POIRIER, P.A. Champoux, Jérôme Blais, Thomas Vallières, Guy Désilets et le professionnel PIERRE CHAMPEAU.

  • LE TEMPS DES POMMES: On dit toujours que les pommes sont excellentes pour la santé. Alors comment se fait-il que: 1) Blanche Neige s’est empoisonnée en croquant la pomme; 2) Guillaume Tell a failli tuer son fils; 3) Ève a fait perdre la tête à Adam; 4) Steve Jobs a créé une génération de débiles mentaux?
  • GAYLORD PERRY, roi de la balle mouillée, a dit un jour: «Je n’utilise jamais de

    Carl Yastrzemski: une fin de saison extraordinaire.

    substances étrangères. Juste des produits fabriqués aux États-Unis!»

  • SAVIEZ-VOUS que CARL YASTRZEMSKI a frappé pour ,700 durant les deux dernières semaines de la saison 1967 pour permettre aux RED SOX de Dick Williams de se sauver avec le championnat de la Ligue américaine? En d’autres mots, il a pris le club sur ses épaules et il l’a mené aux grands honneurs. Les Red Sox auraient sans aucun doute gagné la Série mondiale s’ils n’avaient pas eu à affronter un certain BOB GIBSON. «Nous avons perdu le 7e match contre St-Louis, mais cette saison a transformé les Red Sox en équipe gagnante», affirme l’ancien voltigeur de gauche, dauphin du grand TED WILLIAMS.
  • ENTENDU AU BAR: «Si on me payait pour ma personnalité et ma gentillesse, j’aurais du mal à payer mon logement!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1960, CASEY STENGEL est congédié par les YANKEES après les avoir menés à 10 championnats de la Ligue américaine et 7

Paul McCartney: sa carrière s’étire sur plus de 60 ans.

conquêtes de la Série mondiale. C’est RALPH HOUK qui prendra la relève… En 1957, PAUL McCARTNEY fait ses débuts avec le groupe QUARRYMEN à Liverpool. Début d’une très belle et très longue aventure… En 1997, REGGIE JACKSON frappe 3 circuits contre 3 lanceurs différents, chaque fois sur le premier tir, dans le dernier match de la Série mondiale contre les DODGERS… En 2001, JAROMIR JAGR signe un contrat de 88M$ pour huit ans avec les CAPITALS, ce qui en fait le joueur le mieux payé de la LNH… En 1967, la Ligue américaine approuve le transfert des Athletics de Kansas City à OAKLAND… En 1922, fondation de la BBC. On y fait encore de la grande télévision… En 2009, C.C. SABATHIA, des Yankees, prend sa retraite après avoir remporté 251 victoires et avoir

Reggie Jackson: une soirée magique contre les Dodgers dans le dernier match de la Série mondiale.

enregistré plus de 3000 retraits sur des prises… En 2008, un incendie criminel rase le local des HELLS ANGELS au pays du Survenant… En 1993, MONIQUE GAGNON-TREMBLAY, députée de Sherbrooke, est nommée ministre des Finances du Québec par son ami JEAN CHAREST… En 1997, les ROLLING STONES triomphent avec l’album BRIDGES TO BABYLON… En 2018, ALEXANDRE DESPATIE entre au Panthéon canadien des sports en compagnie de DAVE KEON… En 2005, le CANADIEN rend hommage à l’organisation des EXPOS en présence de GARY

Aux dernières nouvelles, Jaromir Jagr jouait encore au hockey avec l’équipe de Kladno.

CARTER  et ANDRE DAWSON… En 2007, divorce entre NICOLAS SARKOZY et son épouse CÉCILIA… En 1950, CONNIE MACK s’en va à la retraite après avoir dirigé les Athletics de Philadelphie pendant 50 ans… En 1990, début du téléroman LES FILLES DE CALEB… En 2011, GILLES VIGNEAULT reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour ses 50 ans de carrière… En 2022, STÉPHANE ROUSSEAU publie sa biographie et nous parle de sa famille royale… En 1918, les BULLDOGS DE QUÉBEC sont vendus à P.J. QUINN, un homme d’affaires de Toronto… En 1979, PHIL ESPOSITO, des Rangers, enregistre son 32e et dernier tour du chapeau… En 1950, création de la Faculté de musique de l’Université de Montréal… En 1972,

Bobby Hachey savait quoi faire avec une guitare. Il a joué un rôle majeur dans les succès de Willie Lamothe.

entrée en ondes de la station CKTL pour la région de PLESSISVILLE… En 2006, EVGENI MALKIN, des Penguins, marque le premier but de sa carrière aux dépens de MARTIN BRODEUR… En 2002, GUY LAFLEUR est fêté au Palais des congrès de MONTRÉAL en présence de 2000 invités… En 2003, l’organisation du CANADIEN procède au lancement du trophée JEAN BÉLIVEAU…. En 1899, HENRI BOURASSA remet sa démission comme député à OTTAWA… En 1900, fondation de la SOCIÉTÉ AGRICOLE de St-Hyacinthe… En 1851, publication du roman MOBY DICK… Nous ont quittés un 18 octobre: BOBBY HACHEY, guitariste et chanteur; ALLAN STANLEY, défenseur des Maple Leafs; PAUL BAILLARGEON, lutteur professionnel; GILBERT LANGEVIN, poète québécois; JOHN ROBARTS, premier ministre de l’Ontario; ELISABETH ARDEN, cosmétologue; THOMAS EDISON, inventeur; S.S. KRESGE, commerçant des États-Unis; ISAAC JOGUES, missionnaire jésuite.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 octobre

  • MARTINA NAVRATILOVA, grande championne de tennis, 67 ans.

    Tommy Hearns (à droite) a été un de meilleurs boxeurs de sa génération. Il pose ici avec Sugar Ray Leonard et Roberto Duran.

  • TOMMY HEARNS, champion boxeur, 65 ans.
  • ALEX CORA, gérant des Red Sox, 48 ans.
  • GASTON GRENIER, fondateur du tournoi Pif Dépatie à Sherbrooke, 73 ans.
  • YOENIS CESPEDES, ancien des Mets, 38 ans.
  • P.A. SENÉCAL, as golfeur de St-Eustache, 77 ans.
  • JEAN-LUC DUGUAY, ancien éditeur de Golf Canada, 78 ans.
  • JEAN-MARIE BERTRAND, journaliste à la retraite, 80 ans.
  • WILLIE HORTON, ancien des Tigers, 81 ans.
  • NATHALIE POTVIN, du club Château

    Jean-Luc Duguay; 78 chandelles.

    Bromont.

  • MICHAEL STICH, tennis, 55 ans.
  • NORMAND LACOMBE, ancien des Oilers, 59 ans.
  • KJELL SAMUELSSON, ancien des Flyers, 65 ans.
  • NATHALIE RACICOT, de Rouyn-Noranda.
  • SERGE BRETON, ancien des Patriotes de TR, 56 ans.
  • ALEXANDRE TAGLIANI, pilote automobile, 51 ans.
  • FERNAND PICARD, retraité du Journal de Montréal, 72 ans.
  • LINE MORIN, de Sherbrooke.

    Gaston Grenier avec a famille durant le festival des couleurs.

  • RICHARD AUDETTE, de Blainville, 56 ans.
  • PATRICE JETTÉ, ex-hockeyeur de Lachenaie, 58 ans.
  • JERRY ROYSTER, ancien des Dodgers, 71 ans.
  • GEORGE HENDRICK, ancien des Cards, 74 ans.
  • GINO YANIRE, de Montréal, 67 ans.
  • DIANE LAPORTE, fan du CH.
  • DENIS WATSON, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • IVES BEAUDIN, retraité du Journal de Montréal.
  • DENISE LAMARRE, partisane des Alouettes.