DANS LE CALEPIN

  • Le CANADIEN a effacé un déficit de 2 buts au dernier tiers, mais il a finalement

    Leon Draisaitl bat le CH en prolongation.

    perdu 3-2 à Edmonton. LEON DRAISAITL a tranché en prolongation pour les Oilers qui montrent un dossier de 8-1-2 dans leurs 11 dernières parties. Un but et une passe pour McDavid. Un 27e pour SUZUKI.

  • Le Lightining a arraché une victoire de 5-3 à Vegas. BRAYDEN POINT a marqué 2 fois en troisième pour faire gagner son équipe. KUCHEROV (1-3) a terminé la soirée avec 4 points pour reprendre le premier rang des marqueurs, 1 point devant MacKINNON. Un 38e pour MARCHESSEAULT.
  • MIKKO RANTANEN a réussi le tour du chapeau pour l’Avalanche dans un gain de 4-3 à St-Louis. Sept de suite pour

    Mikko Rantanen: tour du chapeau à St-Louis.

    Colorado. Deux passes pour Drouin et Nichushkin. MacKinnon a été limité à 1 point.

  • Les Canucks ont battu Buffalo 3-2. ELIAS PETTERSSON a été le héros avec 2 buts et une passe.
  • Le Wild a gagné 4-0 à Anaheim. KAPRIZOV a réussi son 36e but et GUSTAVSSON a mérité le zéro.
  • Les Kings ont défait Chicago 6-2. KOPITAR a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Un 16e pour DANAULT.

    Nikita Kucherov reprend le premier rang des marqueurs, un point devant MacKinnon.

  • Nashville a écrasé les pauvres Sharks 8-2. FORSBERG et JOSI ont amassé 3 points chacun.
  • Les Flyers ont pris une avance de 3-0 et ils ont finalement battu Toronto 4-3. Le filet gagnant appartient à SCOTT LAUGHTON. Un 37e pour NYLANDER.
  • MARK SCHEIFELE a réussi le tour du chapeau pour mener les Jets à une victoire de 4-2 sur la patinoire des Rangers. HELLEBUYCK a brillé devant le filet en repoussant 40 rondelles

    Mark Scheifele: tour du chapeau au Madison Square Garden.

  • DAVID PASTRNAK a aussi marqué 3 buts pour les Bruins dans une victoire de 6-2 sur Ottawa.
  • Les Red Wings ont eu difficilement raison des Blue Jackets. LUCAS RAYMOND a créé l’égalité à 13 secondes de la fin et PATRICK KANE a réussi le but gagnant après 48 secondes de prolongation.
  • Les Hurricanes ont gagné 4-1 à Long Island. Leur 7e victoire en 8

    Patrick Kane tranche en prolongation contre Columbus.

    parties. Un 5e revers de suite pour la troupe de PATRICK ROY.

  • Enfin, les Devils ont disposé des Penguins 5-2. TIMO MEIER et DAWSON MERCER ont réussi 2 buts chacun.
  • IRLANDAIS POUR TOUJOURS: WADE BOGGS, plusieurs fois champion frappeur de la Ligue américaine et le regretté DANNY MURTAUGH, ancien

    Danny Murtaugh, un fier Irlandais. Je le vois encore dans la chaise berçante en 1971.

    gérant des Pirates de Pittsburgh, ont été élus au IRISH BASEBALL HALL OF FAME avec LEFTY O’DOUL, une légende du baseball sur la Côte du Pacifique et un ami personnel de JOE DiMAGGIO. J’étais jeune journaliste lorsque Murtaugh a mené les Pirates aux grands honneurs pour la 2e fois, en 1971. Parmi ses joueurs étoiles, il y avait ROBERTO CLEMENTE, Willie Stargell, Bill Mazeroski, Al Oliver et Bruce Kison. Après la partie, il s’installait dans sa chaise berçante pour répondre calmement à nos questions. Un homme de baseball dans la même classe que CASEY STENGEL, Yogi Berra ou Red Schoendienst.

    Gary Connelly, de Rouyn-Noranda, dans le chandail de l’équipe de Long Island.

  • Parmi les autres grands noms qui ont leur place au Irish Baseball Hall of Fame, il y a TED WILLIAMS, Mickey Mantle, George Brett, Cal Ripken Jr., Steve Garvey, Jim Leyland, John McGraw et CONNIE MACK.
  • Mon ami GARY CONNELLY, de l’Île-du-Prince-Édouard, est surtout connu pour son rôle de policier avec le CANADIEN JUNIOR de Roger Bédard à la fin des années 1960. Plus tard, il a joué à l’Université du MICHIGAN et avec l’équipe de LONG ISLAND. Son entraîneur était JOHN BROPHY, un dur-à-cuire qui a plus tard dirigé les Maple Leafs de TORONTO. Gary a été utilisé comme joueur d’avant à Long Island et il a connu une saison de 30 buts, un exploit remarquable pour un défenseur. «Je me suis battu deux fois contre NICK FOTIU

    Gary Connelly a suivi les traces de son père Norm, ancien joueur étoile des Alouettes de Rouyn-Noranda.

    en début de saison, puis on m’a laissé patiner à ma guise et j’ai commencé à remplir le filet adverse!», rappelle-t-il.

  • Plus tard dans sa vie, GARY CONNELLY a travaillé pour les EXPOS et pour le ROCKET de Charlottetown, puis il est devenu professeur de français dans les Maritimes. Il est le fils du regretté NORM CONNELLY, ex-représentant Labatt en Abitibi-Témiscamingue et grand ami de GILLES LAPERRIÈRE, Monsieur Hockey à Rouyn-Noranda. Je pourrais vous parler de mes voyages en Abitibi pendant des heures. Ce sera pour une autre fois.
  • Le dernier BRITISH OPEN au club ROYAL LIVERPOOL a généré des recettes record. On parle de 187 millions de livres sterling. Une autre preuve que le golf est devenu une immense entreprise internationale. Grâce à TIGER WOODS et à tous les autres.

    Bob Plante a été un puissant frappeur au baseball et un pionnier de la Ligue de hockey Dépression. Un monsieur avec un grand M.

  • BOB PLANTE, de Laval: «J’ai du mal à croire que les gars de mon âge sont rendus aussi vieux!» Durant sa jeunesse, Bob a frappé des balles de baseball qu’on cherche encore!
  • SCOTTIE SCHEFFLER, le joueur de l’heure dans le monde du golf, ne veut rien savoir des médias sociaux. Il dit avoir des choses plus importantes à s’occuper.
  • PENSÉE DU JOUR: Thérèse Chênevert, ma très chère mère, n’a rien connu de Google, de Facebook, de Meta et de Tik Tok. Pourtant, elle est en forme à 95 ans. Je me demande s’il n’y a pas un message là-dedans?
  • PAUL McGINLEY, ex-capitaine de l’équipe européenne de la coupe Ryder; «Un bon caddie ne sert pas seulement à traîner les bâtons. Il est aussi un fin psychologue». MARIO BRISEBOIS sera sûrement d’accord.
  • SI TROIS NEWYORKAIS entrent dans un taxi sans se disputer, une banque vient d’être cambriolée!
  • La démocratie en RUSSIE: d’une tristesse infinie. Est-ce qu’on veut la même chose aux États-Unis?

PANIER À SOUVENIRS: En 1965, FRANCE GALL gagne le concours Eurovision

France Gall: «Poupée de cire, poupée de son».

avec la chanson Poupée de cire, Poupée de son, une composition de SERGE GAINSBOURG… En 1973, ROBERTO CLEMENTE est élu au Panthéon du baseball moins de 3 mois après l’accident d’avion qui lui a coûté la vie… En 2019, LUCIAN BUTE accroche ses gants de boxe… En 1965, le président LYNDON B. JOHNSON fait appel à la Garde nationale pour surveiller

Roberto Clemente: un joueur de baseball extraordinaire.

la Marche des droits civiques en ALABAMA… En 2016, BARACK OBAMA visite LA HAVANE pendant 3 jours… En 1957, le jeune FRANK MAHOVLICH, un produit du collège St.Michaels, joue son premier match avec les MAPLE LEAFS…. En 2008, fermeture de l’usine BELGO à Shawinigan… En 1972, le maire DRAPEAU choisit l’architecte ROGER TAILLIBERT pour dessiner le STADE OLYMPIQUE. Ça va coûter cher!… En 1991, les Frères des écoles chrétiennes sont au banc des accusés pour des faits commis au Pensionnat d’ALFRED (Ontario) entre 1941 et 1971…. En 1989, PETE ROSE est sous enquête par le Bureau du commissaire pour des histoires de gambling… En 2002, RENÉE MARTEL fête ses 50 ans de carrière et lance sa

Frank Mahovlich a réussi son 500e but dans le chandail du Camadien. Il pose ici avec le regretté Sam Pollock, ancien patron du Tricolore.

biographie Ma vie, je t’aime… En 2018, RINGO STARR est fait chevalier et l’Ordre de l’Empire britannique et devient SIR RICHARD STARKEY… En 1995, un épisode de LA PETITE VIE attire plus de 4 millions de téléspectateurs, un record pour la télévision québécoise… En 1990, le film JÉSUS DE MONTRÉAL est acclamé à TORONTO… En 1981, LOUIS-ALBERT VACHON est nommé archevêque de QUÉBEC… En 1986, MARCEL DIONNE, des

Ringo Starr: «Appelez-moi Sir Richard!»

Kings, passe au 2e rang de tous les temps avec son 1591e point… En 1941, signature d’une entente entre Ottawa et les USA pour la canalisation du ST-LAURENT… En 1960, MAURICE RICHARD réussit son 544e et dernier but aux dépens d’AL ROLLINS, des Rangers… En 2012, CHRISTIAN LÉPINE succède à JEAN-CLAUDE TURCOTTE comme archevêque du diocèse de MONTRÉAL…. En

Al Rollins a été victime du dernier but du Rocket en saison régulière.

1993, JOHN OGRODNICK, des Red Wings, marque son 400e but dans un match contre Boston… En 1969, JOHN LENNON épouse YOKO ONO à  Gibraltar… En 1991, le fils de 4 ans d’ERIC CLAPTON trouve la mort en chutant du 53e étage. La tragédie lui servira d’inspiration pour la magnifique chanson TEARS IN HEAVEN…. En 2009, BRITNEY SPEARS attire 20 000 fans au Centre Bell… En 1992, sortie du film BASIC INSTINCT avec Michael Douglas et Sharon Stone… En 1991, MICHAEL JACKSON signe un très riche contrat avec SONY MUSIC et COLUMBIA PICTURES…. En 1996, la 2000e représentation de BROUE a lieu au théâtre OLYMPIA… En 2007, RAYMOND LEGAULT est le nouveau président de l’Union des Artistes. Il

Kenny Rogers: mon ami Duke connaît toutes ses chansons.

succède à PIERRE CURZY… En 2002, GAROU triomphe devant 14 000 personnes à Paris-Bercy… En 1913, AMOS devient la première ville de l’Abitibi… En 1854, fondation du PARTI RÉPUBLICAIN quelque part au Wisconsin… En 1760, le grand incendie de BOSTON détruit 349 édifices… Nous ont quittés un 20 mars: KENNY ROGERS, étoile de la chanson country; RAYNALD FRÉCHETTE, politicien et juge; LEN O’DONNELL, journaliste sportif et président de la Ligue de hockey Senior provinciale; PAUL GRANT, acteur et cascadeur; PIERRE SÉVIGNY, militaire et homme politique; JAMES W. PACKARD, pionnier de l’industrie automobile.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 mars

  • BOBBY ORR, super étoile des Bruins de Boston, 76 ans.

    76 chandelles pour l’ancien joueur étoile des Bruins.

  • CHARLIE SIMMER, ancien des Kings, 70 ans.
  • CAROLINE BRUNET, championne de canoë-kayak, 55 ans.
  • TREVOR ZEGRAS, des Ducks d’Anaheim, 23 ans.
  • ANDRÉ BEAUCHESNE, journaliste de Trois-Rivières, 62 ans.
  • SLOANE STEPHENS, championne de tennis, 31 ans.
  • ALEX AGOSTINO, recruteur des Phillies, 59 ans.

    André Beauchesne, de Trois-Rivières, est membre du comité de sélection du Panthéon des sports du Québec.

  • RAYMOND LABROSSE, retraité du Journal de Montréal, 70 ans.
  • XAVIER DOLAN, acteur et réalisateur, 35 ans.
  • STÉPHANE LAPORTE, chroniqueur et humoriste, 63 ans.
  • DENIS HAINEAULT, de Hockey Canada, 67 ans.
  • RITA BRISEBOIS, maman de Mario Brisebois.
  • MICHEL VALLIÈRE, ex-gardien de but, 62 ans.

    Le très beau Xavier Dolan fête ses 35 ans.

  • BILLY CAMPBELL, ancien du Canadien Junior, 60 ans.
  • DANIEL LEMAIRE, de Longueuil, 63 ans.
  • MARTIN DROUIN, de L’Assomption.
  • CAROLE LEMIEUX, grande championne de l’immobilier à Laval.
  • DANIEL PAQUIN, ami Facebook, 57 ans.
  • DENNIS WIDEMAN, ancien des Bruins et des Flames, 41 ans.
  • MARIO DISCEPOLA, soccer.
  • NICK PAUL, du Lightning, 29 ans.
  • JEAN GUÈVREMONT, de Berthier, 40 ans.
  • PAUL ANNACONE, tennis, 61 ans.