DANS LE CALEPIN

  • DOMINATION TOTALE DES AMÉRICAINS: Il suffit de savoir les États-Unis misent sur trois des quatre meilleurs golfeurs de la planète pour réaliser qu’ils

    Xander Schauffele a joué un rôle clé dans le balayage des Américains (5-0) avec des birdies sur les deux derniers trous.

    sont largement favoris pour gagner la COUPE DES PRÉSIDENTS sur le magnifique parcours de l’Ile-Bizard. Avec un dossier de 5-0, les protégés de JIM FURYK se sont donnés une avance quasi-insurmontable même si le tournoi est encore jeune…. XANDER SCHAUFFELE a volé la vedette avec des birdies sur les deux derniers trous pour remporter la victoire avec le grand TONY FINAU. Le golfeur de La Jolla n’a pas gagné 2 épreuves du Grand Chelem par accident en 2024. Son coup de départ au 18e (par-dessus l’étang) et

    À 38 ans, Keegan Bradley est fier de se participer à un tournoi de cette envergure.

    son approche parfaite avec un fer 9 étaient de toute beauté… Le numéro 1 mondial SCOTTIE SCHEFFLER a pu compter sur l’appui de RUSSELL HENLEY, un bulldog de la Géorgie. Ce dernier a anéanti le duo Im-Kim avec des oiselets au 14e et au 15e trou… C’est la 3e fois que les Américains balayent les honneurs de la première session et la première fois en 24 ans… KEEGAN BRADLEY, qui a gagné son match en compagnie de WYNDHAM CLARK, était très heureux en conférence de presse. «À 38 ans, c’est pour moi un honneur que de jouer avec tous ces jeunes champions et je veux prouver que je suis encore capable de faire ma part», a-t-il dit.

    Duke Doucet a profité du passage des magiciens de la PGA au club Royal Montréal pour se faire photographier avec Jim Furyk, capitaine de la formation américaine. Son fils Phil est responsable des quelque 800 bénévoles.

    Bradley a réussi 3 roulés de toute beauté. Il sera capitaine des Américains en COUPE RYDER, l’an prochain… Le Canadien TAYLOR PENDRITH était content de serrer la pince à WAYNE GRETZKY avant de frapper sa première balle… SAHITH THEEGALA admet qu’il était très nerveux. Heureusement pour lui, il faisait équipe avec COLLIN MORIKAWA, un des meilleurs de sa profession…. Vendredi, on jouera selon la formule en coups alternatifs (foursomes).

    • REVIREMENT SPECTACULAIRE DES INTERNATIONAUX: Je rentre à la maison et je constate que les Internationaux ont renversé la vapeur en gagnant les 5 matchs en coups alternatifs pour créer l’égalité 5-5 dans le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS. Attaboy! On aura droit à une bien meilleure compétition en fin de semaine. Je les croyais battus d’avance, mais ils ont répondu d’admirable façon. C’est la beauté du sport.
  • LA FIN D’UNE ÉPOQUE: Les ATHLETICS D’OAKLAND ont mis fin à 57 ans d’histoire en remportant une victoire de 3-2 sur les Rangers du Texas devant une

    Les Athletics ont formé une dynastie au début des années 1970 avec trois victoires de suite en Série mondiale.

    foule de 46 889 spectateurs au vieux Colisée. C’est toujours triste d’assister à un tel événement. On a souvent parlé de construire un nouveau stade pour relancer la concession, mais cela ne s’est jamais produit. À la fin, la chute dramatique des assistances a forcé la direction à laisser partir les meilleurs joueurs… comme on l’a fait à Montréal au début des années 2000….Impossible de penser aux Athletics sans penser aux grandes équipes des années 1970 avec REGGIE JACKSON, Catfish Hunter, Vida Blue, Rollie Fingers, Sal Bando et Bert Campaneris. Un peu plus tard, il y a eu d’autres formations gagnantes avec les RICKEY HENDERSON, Jose Canseco, Mark McGwire et Dave

    Charlie O. Finley avec les légendes de la dynastie des Athletics: Reggie, Rollie, Catfish, Bando, Campaneris, Rudi, Tenace et Vida Blue.

    Stewart… CHARLIE O. FINLEY et le gérant TONY LaRUSSA sont deux autres personnes qui ont marqué l’histoire de l’équipe. Le temps nous dira si le déménagement à LAS VEGAS sera profitable. Un jour triste pour la population d’Oakland et du nord de la Californie…. Les Athletics ont amorcé leurs opérations à Philadelphie sous la direction du légendaire CONNIE MACK et ils ont passé quelques années à Kansas City avant de déménager à Oakland à la fin des années 1960.

  • PLACE À LA FINALE DU BASEBALL SENIOR: Le premier match entre le

    Émile Boies a fait compter 18 points depuis le début des séries. Il tentera maintenant de mener son club à la victoire contre les champions en titre.

    Cactus de VICTORIAVILLE et les Castors d’ACTON VALE sera présenté vendredi soir au stade Léo-Asselin. L’an passé, les Castors ont dû effacer un déficit de 1-3 pour se sauver avec le trophée. Les deux équipes ont de puissants frappeurs et beaucoup de talent au monticule. Il faudra surveiller ÉMILE BOIES, le joueur de l’heure dans la LBMQ. Il a fait compter 18 points depuis le début des séries en plus de se distinguer comme lanceur. Il sera secondé par VINCENT RUEL, René-Dave Pelchat, Étienne Blanchette et quelques autres… Chez les Castors, on mise énormément sur l’artilleur gaucher DAVID GAUTHIER qui présente une fiche de 3-0 avec une excellente moyenne de 0,35. Il peut aussi frapper la longue balle. Parmi ses compagnons de jeu, il y a PHILIPPE SAAD, Leonardo Ochoa, Deric Lamontagne, Douglas Toro et Marcos Encarnacion. Une série qui pourrait bien se rendre à la limite pour une 2e année consécutive.

  • DODGERS: 11 sur 12: Les Dodgers ont croisé le marbre 5 fois en fin de 7e

    Freddie Freeman s’est tordu une cheville en courant vers le premier but. Il espère être à son poste pour le début des séries.

    manche et ils ont battu les Padres 7-2 pour remporter leur 11e championnat de division en 12 ans. WILL SMITH a parti le bal avec une claque de 2 points, puis OHTANI et BETTS ont fait le reste du travail avec des simples. FREDDIE FREEMAN s’est tordu une cheville en courant vers le premier coussin. Il a quitté le vestiaire avec une botte spéciale et des béquilles, mais la radiographie ne décèle aucune fracture et il est confiant d’être à son poste pour le début des séries.

  • AARON JUDGE a frappé son 58e circuit de la campagne et les Yankees ont démoli les Orioles 10-1 devant une foule enthousiaste. STANTON et VERDUGO ont également frappé la longue balle pour aider GERRIT COLE à récolter sa 8e victoire.
  • AUSTON MATTHEWS pourrait devenir le meilleur buteur de l’histoire des Maple Leafs, cette saison. Avec 368 filets à sa

    Mats Sundin détient le record de 420 buts dans le chandail des Maple Leafs.

    fiche, il n’est devancé que par MATS SUNDIN (420) et DARRYL SITTLER (389). Dave Keon en a 365. Une précision: FRANK MAHOVLICH a marqué 533 buts dans la LNH, mais seulement 296 avec Toronto.

  • SCOTTIE SCHEFFLER: «Je joue au golf pour gagner ma vie et j’ai marié mon amie de coeur au collège. Que demander de plus?» Le grand Texan a compris depuis longtemps qu’il y a autre chose que le golf dans la vie.
  • YVAN BREAULT, de St-Georges-de-Beauce, aimerait que les médias québécois accordent plus d’importance au football universitaire. Où est SERGE VLEMINCKX quand on a besoin de lui?
  • ANNONCE CLASSÉE: «Cherche électricien pour rétablir le courant entre les gens, un opticien pour changer les regards, un

    Yvan Breault se passionne pour le football universitaire et il aimerait que nos médias lui accordent plus d’importance.

    maçon pour bâtir la paix, un jardinier pour cultiver la pensée et un professeur de mathématiques pour nous apprendre à compter les uns sur les autres».

  • Selon son contrat avec l’Université Clarkson, JEAN-FRANÇOIS HOULE dirige le département hockey au grand complet et s’occupe aussi du recrutement. Son alma mater lui a fait une offre qu’il ne pouvait pas refuser.
  • MONTRÉAL ET QUÉBEC: Parmi les joueurs qui ont évolué avec JEAN-CLAUDE TREMBLAY à Montréal et à Québec, il y a MARC TARDIF, Réjean Houle, Christian Bordeleau, Jean-Guy Gendron, André Boudrias, Alain Caron, Dale Hoganson et Dave Balon. (Merci à François Dupuis).

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2019, l’Océanic de RIMOUSKI retire officiellement le

Sidney Crosby a récolté 303 points en deux saisons avec l’Océanic.

numéro 87 de SIDNEY CROSBY et le circuit Courteau en fait autant… En 1997, GILLES VILLENEUVE signe son premier contrat avec FERRARI…. En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR gagnent la médaille d’or en double aux Jeux olympiques de SYDNEY…. En 1964, le RAPPORT WARREN affirme que LEE HARVEY OSWALD est bel et bien l’assassin de JFK. Soixante ans plus tard, il y a encore des sceptiques dans la salle… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU exige une enquête sur l’industrie de la construction… En 2012, LINO ZAMPITO parle de collusion entre certains entrepreneurs devant la COMMISSION CHARBONNEAU… En 1973, NOLAN RYAN bat le record de SANDY KOUFAX avec son 383e retrait sur des prises… En 1989, avant-première du film CRUISING BAR à Chicoutimi…. En 2016, BRUCE SPRINGSTEEN

Gilles Villeneuve avec Guy Lafleur dans le vestiaire du Canadien au début des années 1980.

lance son autobiographie: Born To Run…. En 1999, dernier match au TIGER STADIUM, lequel a été construit en 1912. On profite de l’occasion pour présenter l’équipe de rêve: AL KALINE, Ty Cobb, Hank Greenberg, Charlie Gehringer, George Kell, Bill Freehan, Alan Trammell et KIRK GIBSON… En 1999, PLACIDO DOMINGO chante au Metropolitan Opera pour la 18e fois et bat la marque du grand ENRICO CARUSO… En 1990, MARK McGWIRE, des Cards, termine la saison avec 70 circuits… En 1949, les ROYAUX de Montréal gagnent la Coupe des Gouverneurs pour une 3e année consécutive… En 1999, GINETTE RENO, Michel Tremblay, Louis Quilico et Denise Filiatrault reçoivent le prix du Gouverneur-Général du Canada… En 1983, TIM RAINES imite le légendaire TY COBB avec 70 buts

Placido Domingo a chanté plus souvent que quiconque au Metropolitan Opera.

volés et 70 points produits… En 1990, MARVIN GAYE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1992, GARY CARTER est chaudement ovationné lors de son dernier match au STADE OLYMPIQUE… En 2019, la MARCHE POUR LE CLIMAT réunit plus de 400 000 personnes dans les rues de MONTRÉAL…. En 2011, la VILLE DE QUÉBEC renonce à son projet d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022… En 2004, LUCIEN BOUCHARD est élu président du c.a. de l’OSM…

Al Kaline pose entre Norm Cash et Bill Freehan, deux autres légendes des Tigers de Détroit.

En 2005, MICHAËLLE JEAN prête sermet comme gouverneur-général… En 1981, le TGV entre en service entre PARIS et LYON…. En 1999, HELMUT KOHL est chassé du pouvoir en Allemagne par l’équipe de GERHARD SCHRÖDER… En 1934, inauguration de l’Institut de neurologie de l’Université McGILL… En 1913, pose de la pierre angulaire en vue de la construction de l’hôpital STE-JUSTINE… En 1914, NAPOLEON LAJOIE, des Indians, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1930,

George Blanda a marqué l’histoire de la NFL.

HACK WILSON, des Cubs, termine la saison avec 56 circuits. Ce sera le record de la Ligue nationale pendant 58 ans… Nous ont quittés un 27 septembre: GEORGE BLANDA, légende de la NFL; HUGH HEFNER, éditeur de la revue Playboy; FERNAND ROBIDOUX, chanteur de charme; PIERRE RENAUD, cofondateur de la Librairie Renaud-Bray; ROBERT MONTGOMERY, acteur américain; RORY STORM, musicien britannique; VINCENT DE PAUL, prêtre français au service des miséreux.

ANNIVERSAIRES du 27 septembre

  • MIKE SCHMIDT, super étoile des Phillies, 75 ans.

    Puissant frappeur, Mike Schmidt était aussi un excellent joueur de 3e but.

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de vitesse, 52 ans.
  • AL MacNEIL, ancien coach du CH et des Voyageurs, 89 ans.
  • HUGO HOULE, champion cycliste, 44 ans.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, super analyste de la LNH, 54 ans.
  • CLÉMENT TREMBLAY, ancien des Bruins de Victoriaville et des Flyers de Niagara Falls, 78 ans.
  • CONSTANT HOTTE, ex-hockeyeur de Beauharnois, 86 ans.
  • SYLVIE GLADU, ex-marraine des Légendes du Hockey.
  • GARY SUTHERLAND, ancien des

    Clément Tremblay (à gauche) avec Normand Pépin et Jacques Michel à la belle époque des Tigres de Victoriaville.

    Expos, 80 ans.

  • JAY BOUWMEESTER, ex-défenseur des Blues, 41 ans.
  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes, 57 ans.
  • BERNARD LORD, ex-politicien du Nouveau-Brunswick, 59 ans.
  • NICOLAS LESSARD, sportif d’Iberville, 51 ans.
  • MICHEL CAREAU, ex-marathonien de l’Outaouais.
  • CHRIS KUNITZ, ancien des Penguins, 45 ans.
  • MICHEL RIVARD, chanteur et cofondateur de Beau Dommage, 73 ans.

    Michel Rivard: un de nos grandes étoiles de la chanson.

  • GWYNETH PALTROW, actrice américaine, 52 ans.
  • VANESSA THIBAULT, avocate de Sherbrooke, 35 ans.
  • WALLY BOYER, ancien des Penguins, 87 ans.
  • MARC DUVAL, ex-gérant du club de golf Deux-Montagnes.
  • SUZANNE GODBOUT et ANNIE LÉPINE, de Sherbrooke.
  • PASCAL QUIRION, de Gatineau, 52 ans.
  • FABIEN DESCHAMPS, ancien de la Ligue Dépression, 65 ans.
  • RAYMOND BERTRAND, ami Facebook, 84 ans.

    Elliotte Friedman connaît tout le monde dans la LNH.

  • DAYMOND LANGKOW, ancien joueur de la LNH, 48 ans.
  • PETER MacKAY, ex-politicien de la Nouvelle-Écosse, 59 ans.
  • CATHERINE GAUTHIER, de Boucherville, 38 ans.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 55 ans.
  • MAX KEPLER, des Twins du Minnesota, 31 ans.
  • PIERRE TREMBLAY, de Ste-Thérèse, 86 ans.

    Clara Hughes: une des plus grandes dans l’histoire du sport au Canada.

  • CÉLINE LAMARRE, de Longueuil.
  • MICHEL JEANSON, ami Facebook.
  • DANY GRENACHE, de Windsor.
  • PIERRE COURNOYER, des JSH, 66 ans.

Laisser un commentaire