David contre Goliath

Pas besoin d’avoir une grosse boule de cristal pour savoir que le CANADIEN allait subir la défaite sur la patinoire de TAMPA BAY contre une équipe qui vise une troisième coupe Stanley en 4 ans.

Le Lightning a pris une avance de deux buts au premier tiers et n’a jamais regardé en-arrière par la suite, l’emportant finalement par la marque de 4-1. Voici quelques observations:

Brayden Point a mené l’attaque du Lightning avec 2 buts.

  • L’excellent BRAYDEN POINT a mené l’attaque avec 2 buts. C’est la 24e fois qu’il réussit un doublé depuis le début de sa carrière.
  • ANDREI VASILEVSKIY, encore parmi les meilleurs de la ligue, se dirigeait vers un jeu blanc avant d’être déjoué par un tir voilé de KAIDEN GUHLE en fin de match.

    Nick Suzuki: «Notre jeu de puissance est lamentable».

    Vasilevskiy a gagné ses 11 dernières parties contre le CH.

  • Le jeu d’impuissance du Tricolore est une véritable CATASTROPHE. Seulement 2 petits buts dans ses 37

    Jon Cooper dirige encore une formidable machine de hockey.

    dernières tentatives pour une moyenne de 5%. Nos amis CARBO, Brunet et Waite sont d’avis que Martin St-Louis n’aurait rien à perdre en faisant confiance au jeune JUSTIN BARRON en avantage numérique.

  • «Notre power play est lamentable, a admis capitaine SUZUKI. C’est devenu mental, notre affaire».
  • C’est vrai que les absences de SEAN MONAHAN, David Savard et Mike Matheson font mal, mais ça n’explique pas tout. Il y a beaucoup trop de PASSAGERS dans cette formation.
  • JON COOPER a encore une équipe du tonnerre entre les mains: un excellent gardien avec de la profondeur en attaque et à la ligne bleue. Je ne gagerais pas contre cette équipe.
  • JAKE ALLEN n’a rien à se reprocher. Il a repoussé 33 tirs. Sans lui, la défaite aurait été encore plus cuisante.

    Pelé: un des plus grands athlètes du XXe siècle.

  • Le CH occupe le 26e rang au classement général avec un différentiel de moins 26.

DÉCÈS DE PELÉ, roi du ballon rond. Il avait 82 ans. Meilleur joueur de tous les temps? Discutable. Meilleur joueur de son époque? Assurément.

JAVA DU JEUDI

  • ENCORE BERGERON: Les Bruins ont arraché une victoire

    Patrice Bergeron: quel joueur de hockey!

    de 3-1 sur la patinoire des Devils pour porter leur fiche à 28-4-3. PATRICE BERGERON a réussi le but gagnant en fin de match en faisant dévier un tir d’HAMPUS LINDHOLM (quel nom affreux pour un joueur de hockey!). LINUS ULLMARK a brillé de nouveau devant le filet en repoussant 29 rondelles. Les Devils ont gagné une seule de leurs 9 dernières parties.

    Jonathan Huberdeau donne la victoire aux Flames à Seattle.

  • Les Flames ont arraché un gain de 3-2 à Seattle. JONATHAN HUBERDEAU a réussi le but gagnant à 8 minutes de la fin. NAZEM KADRI a obtenu un but et une passe et TYLER TOFFOLI a ajouté son 15e.
  • À Pittsburgh, les Red Wings ont effacé un déficit de 4 buts avant de l’emporter 5-4 sur les Penguins. DAVID PERRON a créé l’égalité en fin de match et le défenseur JAKE WALMAN a tranché en prolongation.

    Matt Fitzpatrick: des commentaires intéressants.

  • COMMENTAIRE JUDICIEUX: MATTHEW FITZPATRICK, récent champion du U.S. Open en banlieue de Boston: «Si tu veux jouer dans la LIV, vas-y, prends l’argent, mais ne reviens pas pour prendre la place d’un joueur régulier de la PGA»… D’autre part, Fitz se dit prêt à jouer avec SERGIO GARCIA en coupe Ryder si cela peut aider la formation européenne à l’emporter. Le prochain duel de la COUPE RYDER aura lieu à ROME.
  • LES MAPLE LEAFS devront payer une amende de 100 000$ pour avoir voyagé avant la fin du congé de Noël. La ligue a aussi imposé une amende de 25 000$ à l’entraîneur SHELDON KEEFE pour avoir enguirlandé un arbitre. Des peanuts pour une organisation aussi riche.
  • ENTENDU AU BAR: «Je ne dirais pas que ma voisine est une fille facile, mais je l’ai baptisée Wi-Fi parce  que tous les gars de l’immeuble se la partagent!»
  • DEMAIN, je vous offrirai ma première série de VOEUX PERSONNALISÉS pour la nouvelle année.

    Henri Richard était de la vieille école et la méthode d’Al MacNeil ne lui plaisait guère. Il pose ici avec son grand ami Claude Provost durant un défilé de la coupe Stanley sur la rue Ste-Catherine.

  • HENRI ET MacNEIL: Pour mettre les joueurs du Canadien en forme, AL MacNEIL les faisait courir en plein bois. Une forme d’entraînement qui déplaisait souverainement à HENRI RICHARD. Son raisonnement  était très simple: «As-tu déjà vu un joueur scorer en plein bois?»
  • GEORGE WASHINTON disait: «Je ne suis pas capable de mentir». RICHARD NIXON disait: «Je ne peux pas raconter toute la vérité». Et DONALD TRUMP: «Je ne

    Dale Tallon, de Noranda, était aussi bon au golf qu’au hockey.

    vois pas la différence entre les deux».

  • DALE TALLON, de Noranda, était si bon joueur de hockey qu’il a été le 2e choix à la séance de repêchage de 1970, derrière un certain GILBERT PERREAULT. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que Tallon a aussi été CHAMPION GOLFEUR, enlevant les honneurs du championnat canadien chez les Juniors.
  • REYNALD CASTONGUAY est le nouveau directeur général du club de golf SOREL-TRACY.
  • À LA GARDERIE, le p’tit Léo dit à Laura: «J’ai trouvé un condom sur la véranda». Elle lui répond: «C’est quoi une

    Tom Lasorda avait une très haute opinion de lui-même.

    véranda?»

  • TOM LASORDA, ex-gérant des Dodgers, ne souffrait d’aucun complexe. Un jour, il a déclaré: «Personne n’a besoin de dire à RICHARD BURTON qu’il est un bon acteur, à FRANK SINATRA qu’il chante bien ou à BRAD PITT qu’il est beau comme un coeur. De même, personne n’a besoin de me dire que je suis un bon gérant!»

    ALBUM SOUVENIR: Muhammad Ali adorait la bonne musique. On le voit ici dans son auto avec une série de 45-tours. C’était en 1968.

  • LA DIÈTE AU JUS DE PAMPLEMOUSSE est dure sur le système. Après trois ou quatre jours, tu commences à avoir des hallucinations. Au bout d’une semaine, tu veux trouver le cultivateur de pamplemousses et lui faire sauter la cervelle!»
  • DON SUTTON, as lanceur des Dodgers et des Astros, disait: «Je suis le gars le plus loyal qui soit… jusqu’à ce qu’une équipe m’offre encore plus d’argent!»
  • Après avoir joué une très mauvaise ronde de golf, BEN LEDUC a dit à ses amis: «Il arrive aussi à Betty Crocker de rater son gâteau!»
  • PENSÉE DU JOUR: «L’avenir est dans la futur». (La phrase est de Larry Chiasson, premier relationniste des Expos).

JE ME SOUVIENS: En 2007, les PATRIOTS de la Nouvelle-

Tom Brady: 50 passes de touché et saison parfaite.

Angleterre terminent le calendrier régulier avec une fiche parfaite de 16-0 et TOM BRADY établit un record de la NFL avec une 50e passe de touché… En 2013, MICHAEL SCHUMACHER subit un grave traumatisme crânien lors d’un accident de SKI… En 2016, les SÉNATEURS retirent le

Les Beatles, circa 1968.

numéro 11 de DANIEL ALFREDSSON… En 1966, les BEATLES enregistrent la chanson PENNY LANE… En 1958, les 75 réalisateurs de RADIO-CANADA déclenchent la GRÈVE parce que la Société d’État refuse de reconnaître leur syndicat… En 2002, démolition du stade des REDS DE CINCINNATI. Il a été le théâtre des plus grands exploits de la BIG RED MACHINE…. En 2004, la Ville de WASHINGTON approuve le financement d’un nouveau stade de baseball pour y accueillir la concession des

Gary Carter et Johnny Bench se sont affrontés souvent au stade Riverfront de Cincinnati.

EXPOS… En 1989, le CANADA devient le premier pays à interdire l’usage du TABAC à bord de ses avions… En 1982, la JAMAÏQUE émet un timbre en mémoire de BOB MARLEY, géant de la chanson reggae… En 2020, rupture entre P.K. SUBBAN et la skieuse LINDSEY VONN… En 1939, naissance de RADIO-LUXEMBOURG…. En 2015, CLAUDE GINGRAS signe sa dernière chronique dans LA PRESSE, mettant fin à une carrière de 63 ans comme critique musical… En 2014, MARTIN

Martin Brodeur a réussi son 125e et dernier jeu blanc dans le chandail des Blues.

BRODEUR obtient son 125e et dernier jeu blanc dans le chandail des BLUES de St-Louis… En 1998, LARRY WALKER, des Rockies du Colorado, est élu athlète de l’année par la PRESSE CANADIENNE… En 1997, K-MART ferme 10 magasins au Canada, dont ceux de GRANBY et de RIMOUSKI… En 1878,

William Lyon Mackenzie King a été longtemps premier ministre du Canada.

premier match de baseball professionnel sur l’île de CUBA… En 1987, le Russe YOURI ROMANENKO est de retour sur terre après avoir passé 326 jours dans l’espace… En 1940, l’aviation allemande lance son attaque sur LONDRES… En 1921, MACKENZIE KING devient premier ministre du Canada… En 1995, SCOTTY BOWMAN passe devant son ami ALGER ARBOUR avec sa 1607e partie derrière le banc… Nous ont quittés un 29 décembre: FERDI KÜBLER, champion du Tour de France en 1950; CATHERINE BÉGIN, comédienne; LIONEL RACINE, homme de théâtre en Estrie; HAROLD MacMILLAN, premier ministre de Grande-Bretagne; ROY CONACHER, joueur étoile des Bruins, des Red Wings et des Blackhawks.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 décembre

  • THEO EPSTEIN, ex-président des Cubs de Chicago et ancien

    Theo Epstein a gagné la Série mondiale à Boston et à Chicago.

    patron des Red Sox, 49 ans.

  • JARET WRIGHT, ex-lanceur des Yankees, 47 ans.
  • STEVE WILLIAMS, ancien caddie de Tiger Woods, 59 ans.
  • TOM BLADON, ex-défenseur des Flyers, 70 ans.
  • MICHEL THRELFALL, président d’Explo-Sylva, 61 ans.
  • RON TEOLI, sportif de l’Outaouais.
  • BEN LEBLANC, ex-hockeyeur de Sorel, 82 ans.

    Steve Williams a aidé Tiger Woods à remporter la majorité de ses victoires majeures.

  • SYLVIE SCHETAGNE, professionnelle de golf, 49 ans.
  • RICHIE SEXSON, ancien des Mariners, 48 ans.

    Ben Leblanc: une légende du hockey au pays du Survenant.

  • TOMMY TURCOTTE, de Victoriaville, 45 ans.
  • JEANNOT GILBERT, ancien des Bears de Hershey, 82 ans.
  • WILLIE BANVILLE, de Valleyfield.
  • DANY OUELLET, de Sorel-Tracy.
  • ANDREAS DACKELL, ancien du CH et des Sénateurs, 50 ans.
  • MARC-ANDRÉ BELLEMARE, de Beloeil, 43 ans.
  • TONY LANGELIER, journaliste.
  • BRUCE MURRAY, du club Royal Montréal, 84 ans.
  • DEVON WHITE, ancien des Blue Jays, 60 ans.
  • RICHARD RIENDEAU, de Windsor, 63 ans.
  • LUC SAINDON, ami Facebook, 60 ans.
  • LISE DESBIENS, retraitée du Journal de Montréal.