Décès de Bob Martimbeault

Mes amis tombent comme des mouches. J’imagine que c’est ça, vieillir.

Robert (Bob) Martimbeault, ancien membre de l’organisation des Nordiques et ex-président de la Ligue de baseball Élite du Québec, a rendu l’âme un peu après minuit (jeudi matin) à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Il aurait eu 70 ans au mois de décembre.

Bob Martimbeault: tout un personnage!

Bob Martimbeault: tout un personnage!

Atteint du diabète, l’ami Bob était passablement malade depuis quatre ou cinq ans et son étât de santé ne faisait qu’empirer. Il n’avait plus de qualité de vie et il avait du mal à mettre un pied devant l’autre. Ça nous faisait mal au coeur chaque fois qu’on lui rendait visite à Magog. En ce sens, sa mort est une DÉLIVRANCE pour lui et pour ses proches.

Je pourrais vous parler de Bob durant des heures. Je l’ai rencontré pour la première fois en 1973 durant le camp d’entraînement des Expos à DAYTONA BEACH. C’était au club de golf Palm Coast. Nous avions la même passion pour le sport et nous sommes vite devenus complices au 19e trou.

Nous avons vécu nos plus joyeux moments à l’époque où il était propriétaire de l’Auberge Orford avec sa conjointe THÉRÈSE BENOÎT. Disons que nous n’avions pas besoin d’aide pour «fermer le bar». Claude Blanchard aurait été fier de nous autres!

Nous avons aussi fait un merveilleux voyage en France et en Suisse avec nos compagnes au printemps 1985. J’allumais ses cigares pendant qu’il nous conduisait un peu partout à travers les campagnes. Au volant, il avait une patience angélique et ne paniquait jamais devant un obstacle. C’est durant ce voyage qu’il est devenu le parrain de notre futur fils.

Son ami J.C.

Bob Martimbeault est né et a grandi à Drummondville où il a obtenu beaucoup de succès comme défenseur chez les Rockets de Drummondville. Il se vantait d’avoir joué chez les Juniors pendant sept ou huit ans… jusqu’à ce qu’il annonce à CLIFF FLETCHER (recruteur du Canadien) qu’il accrochait ses patins pour de bon.

Plus tard, il est devenu entraîneur à la Toe Blake, chapeau sur la tête, et il a gagné le tournoi Midget de Drummondville avec des joueurs comme MARCEL DIONNE, Yvon Lambert et Denis Romanowski. Il a aussi été impliqué dans l’équipe de baseball senior avec ses amis Réjean Bergeron et Jacques (Baloune) Côté.

Au début des années 1970, Bob s’est joint à l’organisation des Nordiques de Québec. Il était un peu «l’homme à tout faire» de Me Marcel Aubut. C’est à ce moment qu’il s’est lié d’amitié avec JEAN-CLAUDE TREMBLAY, le magicien des Nordiques. Ils sont restés proches jusqu’à la mort de J.C. en 1994.

Bob avait aussi un grande passion pour le baseball. Il venait souvent voir jouer les Expos au petit stade de la rue Jarry. Il a été propriétaire des Athlétiques de Sherbrooke et président de la Ligue Élite du Québec. Il a également assisté à une couple de Séries mondiales avec ses amis de Drummondville.

L’ami Bob était un homme de coeur, un type d’une grande générosité. Il a gagné pas mal d’argent et en a dépensé autant. Pour lui, il fallait profiter de chaque moment qui passe. Il aimait tout le monde… ou presque. Je n’oublierai jamais les bons moments que nous avons vécus ensemble. J’offre mes plus sincères condoléances à Thérèse, à son fils (Robert Jr.), à Philippe et à la petite Charlotte, à son ami Laurent (Pelletier) et à toute la famille.