Décès d’Edgar Théorêt

Edgar Théorêt, qui a été président du Panthéon des sports du Québec durant plus de 20 ans, a rendu l’âme dans un Centre de soins palliatifs du West-Island, jeudi soir. Il avait 78 ans.

Il souffrait d’une forme de cancer du sang depuis environ 15 ans et il s’est battu courageusement contre la maladie.

Edgar Théorêt a été président du Panthéon des sports du Québec durant plus de 20 ans. Il a aussi été directeur général de la Fédération québécoise de natation. (Photo P.Y. Pelletier)

Edgar Théorêt a été président du Panthéon des sports du Québec durant plus de 20 ans. Il a aussi été directeur général de la Fédération québécoise de natation.
(Photo P.Y. Pelletier)

En plus d’avoir tenu le Panthéon des sports à bout de bras durant de nombreuses années, l’ami Edgar a aussi fait sa marque dans le monde de la natation. Il a été président-fondateur de la Fédération québécoise de natation, ce qui l’a amené à agir très souvent comme analyste à Radio-Canada lors des compétitions internationales Il a aussi organisé le championnat mondial des Maîtres à la Piscine olympique en 1994. Il était alors une des personnalités les mieux connues dans le monde du sport amateur et il avait ses entrées partout dans les médias.

Originaire de Valleyfield, Edgar était un athlète accompli, capable de se distinguer dans presque toutes les disciplines. Il a d’ailleurs été professeur d’éducation physique à Dorval au début de sa carrière. Malheureusement, il n’aura pas assisté à la création du Musée des sports dont il rêvait tant pour rendre hommage à nos plus grandes légendes.

Il a été élu au Panthéon des sports du Québec en 2005 et au Temple de la renommée de Natation Canada en 2008. Il a également reçu le prix Jacques-Beauchamp (lors du gala Sports-Québec) pour sa contribution au sport amateur.

La dépouille mortelle sera exposée au salon Roussin de l’Ile-Perrot jeudi prochain (15 janvier), en après-midi et en soirée. Les funérailles auront lieu vendredi matin (11h.) en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Au nom de tous les amateurs de sport de la province, mes plus vives condoléances à son épouse Mariette, à sa fille Nathalie, à son fils André et à toute la famille.