Défaite très honorable vs Boston

BERGERON DONNE LA VICTOIRE AUX BRUINS EN FIN DE MATCH

Ceux qui s’attendaient à ce que le Canadien se fasse démolir par la meilleure équipe de la ligue ont eu droit à une surprise de taille, mardi soir. Les hommes de MARTIN ST-LOUIS ont bataillé du début à la fin avant de s’incliner devant les Bruins

Patrice Bergeron: l’homme des grandes occasions.

par la marque de 4-2.

C’est PATRICE BERGERON, un des grands leaders des 20 dernières années, qui a donné la victoire aux visiteurs en fin de rencontre. Laissé seul dans la zone payante, il n’a pas raté son coup, inscrivant son 18e filet de la

Kirby Dach ne cesse de gagner des points.

saison. Un peu plus tard, DAVID PASTRNAK a lancé dans une cage déserte pour «fermer les livres». Pastrnak (1-3) a terminé la partie avec 4 points, sa troisième performance du genre cette saison. Voici maintenant quelques observations:

  1. SAMUEL MONTEMBEAULT a de nouveau été étincelant devant le filet pour garder son club dans la partie. Il voit l’opportunité qui se présente devant lui et tente d’en profiter au maximum. S’il continue à jouer comme ça, il deviendra vite le NUMÉRO UN.

    David Pastrnak: soirée de 4 points.

  2. KIRBY DACH a célébré son 200e match dans la LNH en marquant les deux buts de son équipe. «J’aime sa régularité, a dit St-Louis. Il est en train de montrer son potentiel».
  3. ALEX BELZILE et RAFAEL HARVEY-PINARD, deux colsbleus, ont travaillé sans relâche et Belzile a récolté une passe sur le deuxième but de Dach.

    Jim Montgomery, de Montréal, obtient une deuxième chance derrière le banc des Bruins et il en profite au maximum avec une équipe de grande qualité.

  4. JOEL EDMUNDSON a fait sa part en bloquant plusieurs tirs.
  5. Le commissaire GARY BETTMAN a assisté au match en compagnie  de GEOFF MOLSON et de FRANCE MARGARET BÉLANGER.
  6. Les BRUINS ont gagné leurs 8 derniers matchs contre le CH. S’ils poursuivent au même rythme, ils termineront la saison avec 66 victoires, ce qui serait un record de ligue.  JIM MONTGOMERY, un gars de Montréal, a de quoi être fier du club qu’il dirige.
  7. Montgomery est le joueur que le Canadien avait obtenu des Blues dans l’échange de GUY CARBONNEAU, il y a bientôt 30 ans. Il a perdu son emploi à Dallas à cause d’un problème de boisson, mais il rebondit de façon admirable.
  8. Depuis quand faut-il attendre au 24 janvier avant d’assister à un match CANADIEN-BOSTON?

DÉCÈS DE RENÉ COURNOYER: Je regardais le match entre le

René Cournoyer (à droite) nous quitte à l’âge de 77 ans, victime d’une crise cardiaque. Il était un bon ami de Pat Brisson.

Canadien et les Bruins lorsque j’ai appris la mort subite de RENÉ COURNOYER, grand sportif de la région de VALLEYFIELD. Il avait 77 ans. Natif de Sorel, René a gagné sa vie comme concessionnaire SEVEN-UP. Il a joué dans la Ligue RÉCESSION et il était un chaud partisan du Tricolore. Mes concoléances à toute la famille.

LETANG CÉLÈBRE SON RETOUR AU JEU: KRIS LETANG a

Kris Letang salue son retour au jeu avec 4 points, dont le but gagnant en prolongation.

marqué 2 fois et il a récolté 2 passes dans une victoire de 7-6 sur les Panthers. C’est lui qui a rompu l’égalité en prolongation sur des passes de Crosby et Malkin.

  • Tampa a défait Minnesota 4-2. Le vieux COREY PERRY a mené l’attaque avec 2 buts et STEVEN STAMKOS a réussi le filet gagnant. Un 27e pour KAPRIZOV.
  • Les Kings ont arraché un gain de 4-3 à Philadelphie. ANZE KOPITAR a marqué 2 fois pour les visiteurs et KEVIN FIALA a tranché en

    Corey Perry a encore la passion du hockey.

    prolongation.

  • RICK TOCCHET a remporté la victoire à son premier match derrière le banc des CANUCKS. Un gain de 5-2 sur Chicago. ANDREI KUZMENKO a été le meilleur avec 2 buts. «Il s’est passé beaucoup de choses ici durant les derniers jours, a dit Tocchet. J’ai discuté longuement avec les joueurs. Ils ont bien répondu ce soir. Il s’agit maintenant de continuer».
  • L’Avalanche a disposé des Capitals 3-2 pour inscrire une 6e victoire de suite. Le but gagnant appartient à ALEX NEWHOOK… NATHAN MacKINNON a mérité une passe sur le filet de LEHKONEN pour atteindre le cap des 700 points. ALEX OVECHKIN a marqué son 31e dans une cause perdante.
  • Les Ducks ont gagné 5-2 en Arizona. CAM FOWLER (2-1) et TROY TERRY (1-2) ont mené l’attaque. Les pauvres Coyotes ont perdu 10 de leurs 12 dernières parties.
  • Les Devils ont battu Vegas 3-2. DOUGIE HAMILTON a créé l’égalité en fin de match avant de marquer le but

    ROLEN AU PANTHÉON DU BASEBALL: Scott Rolen, ancien joueur de 3e but des Phillies, des Cards et des Reds, a été élu au Panthéon du baseball avec 76,3% des votes. Il a frappé 316 circuits et fait compter 1280 points durant sa carrière. Alex Rodriguez n’a obtenu que 35,7% des votes.

    gagnant en surtemps.

  • Les Sabres ont pris une avance de 4 buts pour finalement l’emporter 5-3 à St-Louis. TAGE THOMPSON a marqué son 33e but en plus d’amasser 2 passes. Un 20e pour JEFF SKINNER.
  • Nashville a eu raison des Jets 2-1 sur un but de TANNER JEANNOT en début de troisième.
  • Les Red Wings ont vaincu les Sharks 3-2 sur un but d’ANDREW COPP après seulement 25 secondes de prolongation.

EN BREF

  • SERMON SUR LA TEMPÉRANCE: Le curé Leduc monte

    Le curé Leduc prêche la tempérance!

    en chaire et se met à faire un sermon sur la tempérance. «Si j’avais toute la bière du monde, j’irais la déverser dans la rivière la plus proche, dit-il. Si j’avais tout le vin du monde et tout le whiskey du monde, je ferais exactement la même chose!» Quelques instants plus tard, le chef de la chorale se tourne vers les paroissiens et leur dit: «Pour bien terminer la cérémonie,

    Punch Imlach a servi son plus beau compliment à Gilbert Perreault avant la séance de repêchage de 1970.

    chantons en choeur: «Tout le monde à la rivière!»

  • COMPLIMENT ULTIME: Je vous parlais hier de GEORGE (Punch) IMLACH, ancien patron des Sabres et des Maple Leafs. À ma souvenance, il a servi son plus beau compliment à un joueur de hockey quand il a déclaré: «Vous voulez savoir ce que je pense de GILBERT PERREAULT? Je vous dirai simplement ceci: JEAN BÉLIVEAU en plus rapide!»
  • RICHARD MARR, fidèle lecteur de St-Eustache, n’a pas oublié la tasse de café que Perreault a fait prendre à JEAN-CLAUDE TREMBLAY à son premier match contre le Canadien. J.C. en a entendu parler jusqu’à sa mort!
  • LE PROGRESSIVE FIELD, domicile des Guardians de Cleveland, sera rénové d’ici un an. Un investissement de 435M$. Le coût des travaux sera partagé entre les Guardians, la Ville de Cleveland, l’État de l’Ohio et la

    Stéphan Lebeau aimerait que le circuit de hockey collégial obtienne une plus grande visibilité.

    Corporation de développement du Grand Cleveland.

  • CONNOR BEDARD sera le premier joueur des Pats de Regina à être choisi au 1er rang de l’encan amateur depuis DOUG WICKHENHEISER en 1980.
  • STÉPHAN LEBEAU en est déjà à sa 8e année comme entraîneur des Cougars du COLLÈGE CHAMPLAIN de Lennoxville. Il aimerait que sa ligue obtienne une plus grande visibilité, mais il semble que ce ne sera pas demain la veille.
  • Les joueurs de BASEBALL porteront un logo publicitaire sur la manche, la saison prochaine. Les RED SOX ont signé une entente de 200M$ pour 10 ans avec MASS MUTUAL.
  • QUESTION DU JOUR: OZZIE SMITH, joueur étoile des

    Michel Roy a été directeur général du Carrefour de l’Estrie pendant 26 ans.

    Cards, était surnommé The Wizard of Oz. On a donné le même sobriquet à un gardien de but de la LNH. De qui s’agit-il?

  • Heureuse retraite à MICHEL ROY qui a été directeur général du CARREFOUR DE L’ESTRIE pendant 26 ans.
  • STEVEN STAMKOS, capitaine et joueur étoile de Lightning, dit avoir appris beaucoup de choses de MARTIN ST-LOUIS à ses premières années dans la LNH.

PANIER À SOUVENIRS: En 1991, BRETT HULL devient le 5e

Brett Hull avait le compas dans l’oeil, comme son célèbre papa.

joueur à marquer 50 buts en 50 parties ou moins. Avant lui, il y a eu le Rocket, Bossy, Wayne et Mario…. En 1964, PHIL ESPOSITO, des Blackhawks, marque son 1er but dans la LNH au dépens de TERRY SAWCHUK, des Red Wings… En 2011, le film INCENDIES de Denis Villeneuve est en nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger… En 1997, DON SHULA fait son entrée au Temple de la renommée du football avec MIKE WEBSTER,

Phil Esposito a connu ses meilleures saisons à Boston en compagnie de Bobby Orr. Cinq fois champion marqueur en 6 ans.

Mike Haynes et WELLINGTON MARA, ex-propriétaire des Giants de New York… En 1958, ELVIS se trémousse en chantant Jailhouse Rock… En 1924, ouverture des premiers JEUX OLYMPIQUES D’HIVER dans le village de CHAMONIX… En 2000, le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD annonce la construction d’un nouveau CHUM près du métro

Très peu de politiciens ont eu autant de charisme que Jack Layton.

ROSEMONT… En 2007, le village d’HÉROUXVILLE s’attaque farouchement au principe des ACCOMODEMENTS RAISONNABLES… En 2003, JACK LAYTON est élu chef du NPD…. En 1998, les BRONCOS gagnent le Super Bowl pour la première fois en l’emportant 31-24 sur les PACKERS… En 1984, YOKO ONO fait un don de 375 000$ à la

Gaylord Perry a gagné le trophée Cy Young dans les deux ligues.

maison de retraite STRAWBERRY FIELDS (Liverpool)…. En 1978, les Rangers du Texas échangent GAYLORD PERRY aux Padres en retour de DAVE TOMLIN et d’une somme de 125 000$….. En 2017, DONALD TRUMP signe un décret visant la construction d’un MUR entre les États-Unis et le Mexique…. En 2013, selon la GRC, la firme d’ingénieurs SNC-LAVALLIN a versé près de 160M$ en pots-de-vin à l’ancien régime KHADAFI… En 2001, CÉLINE DION donne naissance à RENÉ-CHARLES à West Palm Beach…. En

Camille Laurin a été un des grands ténors de la souveraineté. On voit ici sa statue.

2013, le film LAURENCE ANYWAYS du réalisateur XAVIER DOLAN est en nomination comme meilleur film étranger au Festival de CANNES…. En 1971, ouverture du procès de PAUL ROSE… En 2011, DIANE LEMIEUX est nommée pdg de l’Office de la construction du Québec… En 1998, JEAN-PAUL II dit la messe devant 300 000 personnes à LA HAVANE… En 1973, création de la CECO, commission d’enquête sur le crime organisé… En 1985, CAMILLE LAURIN quitte les rangs du PQ, insatisfait de la position de son parti sur la question souverainiste…. En 1979, publication du rapport de la Commission PÉPIN-ROBARTS. Le premier ministre PIERRE

Pierre Trudeau: «Pas question d’un statut particulier pour le Québec!»

TRUDEAU s’y opposera rapidement…. En 1959, JEAN XIII annonce la convocation du concile VATICAN II…. En 1961, sortie du film LES 101 DALMATIENS… En 1984, ROBERT MITCHUM est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1975, GLORIA GAYNOR chante Never Can Say Goodbye… En 1533, HENRI VIII épouse ANNE BOLEYN, sa deuxième femme… Nous ont

Ava Gardner: le grand amour de Frank Sinatra.

quittés un 25 janvier: AL CAPONE, célèbre gangster de Chicago; AVA GARDNER, vedette d’Hollywod et reine de beauté; BILL MONBOUQUETTE, lanceur des Red Sox; GUY MORIN, champion cycliste; MARY TYLER MOORE, actrice américaine; DEMIS ROUSSOS, chanteur; GEORGES MANTHA, joueur étoile du CH durant les années 1930; MARTIAL ASSELIN, politicien; JOHN HURT, acteur britannique; BORIS KULAGIN, entraîneur-chef de l’équipe de hockey de l’URSS; CHARLOTTE WHITTON, mairesse d’Ottawa; MARCEL PRUD’HOMME, politicien et sénateur.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 25 janvier

  • CHRIS CHELIOS, membre du Temple de la renommée du

    Claude Mailhot: 75 chandelles.

    hockey, 61 ans.

  • CLAUDE MAILHOT, ex-commentateur sportif, 75 ans.
  • ESA TIKKANEN, ancien des Oilers, 58 ans.
  • MARIO ROBERGE, ex-policier du Tricolore, 59 ans.
  • JANETTE BERTRAND, comédienne et écrivaine, 98 ans.
  • GEORGES BOUCHER, ancien coach de Gilbert Perreault à Victoriaville, 85 ans.
  • RICK BOWNESS, entraîneur des Jets de Winnipeg, 68 ans.

    Kevin Senécal: vétéran de la PGA du Québec.

  • BALOR MOORE, ex-lanceur des Expos, 72 ans.
  • KEVIN SENÉCAL, professionnel de golf, 52 ans.
  • GORDIE DWYER, joueur et entraîneur de la LHJMQ, 45 ans.
  • PHILIPPE MYERS, défenseur du Lightning, 26 ans.
  • GILLES DUGAS, le Gump Worsley de Richmond, 65 ans.
  • ÉTIENNE MEUNIER, sportif de Magog.

    Étienne Meunier: sportif de Magog.

  • STEVE MALTAIS, ancien des Cougars de Chicago, 54 ans.
  • RENÉ-CHARLES ANGELIL, 22 ans.
  • BILLY ANDRADE, vétéran de la PGA, 59 ans.
  • PAUL RANHEIM, ancien des Flames, 57 ans.
  • BOB SWEENEY, ancien des Bruins, 59 ans.
  • MARIO BRUNETTA, ex-gardien des Nordiques, 56 ans.
  • WALLY BUNKER, ex-lanceur des Orioles, 75 ans.

    René-Charles Angelil fête ses 22 ans.

  • PIETRO D’AMBRA, de Montréal-Concordia.
  • JOE FRANCO, du quartier Ahuntsic, 52 ans.
  • DON MAYNARD, ancien des Jets de N.Y., 88 ans.
  • BRIAN HOLMAN, ancien des Mariners, 58 ans.
  • NICOLAS PLOURDE, ami Facebook.
  • STÉFANIA SANTOIANNI, de St-Léonard, 38 ans.
  • FRÉDÉRIC BEAUDIN, de Windsor, 41 ans.
  • JEAN-YVES GARIÉPY, des JSH.