Le sénateur Jacques Demers se dirigeait vers Québec pour recevoir la médaille de la Pléiade quand je l’ai intercepté au téléphone.
Comme tout le monde, l’ex-entraîneur est renversé par le début de saison du Canadien. «Je suis vraiment impressionné par le travail de Michel Therrien derrière le banc, dit-il. Il a réussi à rendre ses joueurs responsables de leurs actions. Les meilleurs exemples sont Ryan White et Lars Eller».
En ce qui concerne Marc Bergevin, il déclare: «J’aime son calme. Par exemple, il a très bien mené le dossier de P.K. Subban face à un agent de la trempe de Don Meehan. Il est encore trop tôt pour le comparer à Serge Savard, mais je trouve qu’il a du Serge Savard dans le nez».
Au cas où vous l’auriez oublié, Jacques Demers est le dernier entraîneur à avoir gagné la coupe Stanley avec le Canadien. C’est arrivé au moins de juin 1993, il y a bientôt 20 ans.
Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, mais le rendement du Canadien durant les deux derniers mois est tout simplement phénoménal. C’est comme si l’équipe de l’an passé n’avait jamais existé.