Le retour des Expos: beaucoup de «si»

Êtes-vous en faveur du retour des Expos à Montréal? C’est comme demander à un enfant s’il aime la crème glacée au chocolat.

Le sujet sera débattu dans un hôtel du centre-ville de Montréal mercredi midi. Warren Cromartie, qui croit dur comme fer à la résurrection de son ancien club, sera là avec Michel Leblanc, président de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, Sylvain Vimont, de la firme Ernst & Young, et Richard Epstein, avocat d’affaires au sein du cabinet BCF.

Warren Cromartie croit dur comme fer à la résurrection de son ancienne équipe.

Warren Cromartie croit dur comme fer à la résurrection de son ancienne équipe à Montréal.

Selon mon ancien collègue Marc De Foy, des gens d’affaires seraient intéressés à investir dans la construction d’un nouveau stade dans le quartier Griffintown. La construction d’un tel amphithéâtre serait essentielle avant d’aller voir les autorités du baseball majeur pour négocier le retour des Expos.

À mon humble avis, il y a cinq conditions à remplir si on veut faire revivre le baseball majeur à Montréal:

  1. Une VOLONTÉ POLITIQUE de la part de tous les paliers de gouvernement.
  2. Un VRAI STADE de baseball avec toît rétractable.
  3. Une BOUCHE DE MÉTRO à proximité du futur stade.
  4. Beaucoup, beaucoup de POGNON car les frais d’opération sont énormes.
  5. Des ARGUMENTS SOLIDES pour convaincre les autorités du baseball que Montréal est encore une bonne ville de baseball, neuf ans après le départ des Expos.

Tant que ces conditions ne seront pas remplies, je doute qu’on puisse y arriver. De plus: comment vendre l’idée d’un nouveau stade de baseball pendant que la RIO peine à justifier les installations olympiques? Good luck, Cro.