Éol fait rager les magiciens

  • Tout les golfeurs savent qu’il n’existe pas d’adversaire plus redoutable que le VENT. On en a eu une autre preuve, samedi, lorsque les magiciens de la PGA ont

    À cause du vent, le 17e trou a été un véritable cauchemar pour les magiciens de la PGA.

    éprouvé toutes sortes d’ennuis dans le Championnat des joueurs à JACKSONVILLE, spécialement au fameux 17e trou, une normale 3 de 135 verges où ils ont expédié une vingtaine de balles à l’eau.

  • Dans des conditions de jeu exécrables (le vent soufflait parfois à 35 milles à l’heure), BUBBA

    Justin Thomas a fait preuve d’une grande créativité pour ramener une carte de 69. Le champion en titre est au plus fort de la course.

    WATSON et JUSTIN THOMAS ont éclipsé tous les autres joueurs avec des rondes de 68 et 69. Ils sont au plus fort de la lutte avec des joueurs qui n’ont pas encore complété leur deuxième ronde, dont TOMMY FLEETWOOD, Tom Hoge et Joaquin Niemann.

  • Parmi les magiciens qui sont certains de rater la coupure, il y a BROOKS KOEPKA (81), Justin Rose, Collin Morikawa,

    Brooks Koepka a été une des victimes au 17e trou et il n’a pu faire mieux que 81. «It is what it is», a-t-il déclaré avant de quitter les lieux.

    Jordan Spieth et Xander Schauffele.

  • Les nombreux déboires au 17e trou ont ranimé le débat à savoir si ce défi est JUSTE lorsque les conditions de jeu font en sorte que les joueurs ont un MAL DE CHIEN à contrôler la trajectoire de la balle.
  • «Je sais que ce trou est controversé, mais le vert est grand et le vent fait partie du jeu, a déclaré PAUL McGINLEY, ex-capitaine de la formation européenne de la coupe

    Paul McGinley: «Le vent fait partie du jeu».

    Ryder. Il faut savoir garder son sang-froid, redoubler de prudence à certains endroit et batailler du début à la fin».

  • BRANDEL CHAMBLEE n’était pas d’accord. Il croit que le 17e trou devient INJUSTE par une journée comme celle d’hier parce que le facteur CHANCE joue un rôle trop important.
  • Une chose est certaine: JUSTIN THOMAS et BUBBA WATSON ont fait preuve d’une grande créativité pour terminer la ronde sans avoir commis un seul bogey.
  • Champion en titre, THOMAS a démontré une autre fois qu’il était capable d’affronter les pires obstacles. Il est ce qu’on appelle un joueur de LA VIEILLE ÉCOLE, excellent avec ses fers et très intelligent autour des verts. Comme SEVE, Tiger ou Phil Mickelson.
  • Il a fallu plus de 54 heures (à cause de la pluie et des délais) pour compléter les 18 premiers trous. Plusieurs joueurs ne pourront pas compléter la 3e ronde, dimanche, mais tout indique que le tournoi prendra fin LUNDI. La bourse globale est de 20 millions de dollars.
  • DÉFAITE DU CANADIEN EN TIRS DE BARRAGE: De retour devant ses partisans, le CH a encaissé une défaite

    Patrick Kane passe devant Bobby Hull dans le grand livre des Blackhawks.

    de 4-3 contre le Kraken en fusillade. C’est MARCUS JOHANSSON, 14e tireur, qui a donné la victoire aux visiteurs.

  • PANE PASSE DEVANT BOBBY HULL: PATRICK KANE a récolté 3 passes dans une victoire de 6-3 à Ottawa. Il passe ainsi devant BOBBY HULL avec 1156 points dans le chandail des Blackhawks. Il n’est devancé que par STAN MIKITA… JONATHAN TOEWS et CALEB JONES ont marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Calgary a blanchi les Red Wings 3-0. ELIAS LINDHOLM a réussi le but gagnant, son 30e de la saison. JACOB MARKSTROM a bloqué seulement 19 rondelles pour

    Elias Lindholm: 30 buts pour les Flames.

    mériter le jeu blanc.

  • Les Bruins ont défait les Coyotes 3-2 sur un but de CHARLIE COYLE en fin de troisième.
  • Caroline a battu les Flyers 3-1. JORDAN MARTINOOK a réussi le but gagnant et SEBASTIAN AHO le filet d’assurance dans un filet vide.
  • Les Blues ont disposé des Predators 7-4. ROBERT THOMAS (2-2) et DAVID PERRON ont marqué 2 fois pour St-Louis et MATT DUCHENE en a fait autant pour Nashville.
  • CONNOR McDAVID a réussi 2 buts pour mener les Oilers à une victoire de 4-1 sur Tampa Bay. LEON DRAISAITL a ajouté son 39e. Une 3e défaite de suite pour les champions de la LNH.
  • McDAVID domine le classement des marqueurs avec 83 points, un de plus que JONATHAN HUBERDEAU et 2

    Connor McDavid passe en tête des marqueurs avec 82 points, un de plus que Jonathan Huberdeau. Leon Draisaitl suit avec 81.

    de plus que son ami LEON. Johnny Gaudreau a 78 points et AUSTON MATTHEWS 76. Ce dernier mène la ligue avec 44 buts.

  • Les Sharks ont blanchi les Kings 5-0. TOMAS HERTL (2) et TIMO MEIER ont atteint le cap des 25 buts. ADIN HILL a repoussé 29 rondelles pour mériter le blanchissage.
  • À Dallas, ARTEMI PANARIN a réussi son 16e but et il a mérité 4 passes dans la victoire de 7-4 des Rangers.
  • Les Devils ont eu raison des Ducks 2-1 sur des buts de TOMAS TATAR et JESPER BRATT en fusillade. Un 29e pour TROY TERRY.
  • PHIL ET LE VIEUX GORDIE: Phil Esposito était un jeune joueur de centre de 21 ans la première fois qu’il a affronté GORDIE HOWE sur la patinoire. Le match venait à peine de débuter lorsque Gordie lui a asséné un

    Gordie Howe n’était pas un joueur comme les autres. Phil Esposito l’a appris à ses dépens.

    COUP DE COUDE AU VISAGE qui a nécessité 6 points de suture. Phil a répliqué en lui servant un coup de bâton sur la culotte et les deux joueurs se sont retrouvés au banc des punitions. «Et dire que tu étais mon idole!», a lancé Esposito au vétéran des Red Wings, mais celui-ci n’a pas répondu… Une couple d’années plus tard, les deux hommes ont joué ensemble au MATCH DES ÉTOILES et ils ont pu mettre

    ALBUM SOUVENIR: Les Cataractes de Shawinigan étaient les grands champions du hockey senior à travers le Canada en 1955. L’équipe était dirigée par le joueur-entraîneur Roger Léger, un ancien du Tricolore. Parmi les héros des Cataractes, il y avait Jean-Paul Lamirande, Fernand Perreault, Gilles Dubé, Claude Provost, Jean-Guy Talbot, Bob Turner, Gerry Désaulniers, Connie Broden, Robert (Miche) Perreault, Ted Hockson, Ralph Buchanan et Jean-Paul Denis. Le gérant était Kenny Reardon, ex-coéquipier du Rocket. Shawinigan a battu les Oilers d’Edmonton en finale. Dans le camp des Oilers, il y avait Glenn Hall, Johnny Bucyk et Vic Stasiuk.

    cartes sur table. «C’était la première fois qu’un rival me disait que j’étais son idole de jeunesse et je ne savais pas quoi répondre», a fait savoir Gordie. Et lorsque Phil lui a demandé pourquoi il l’avait frappé à la tête avec son coude, Howe a répliqué: «Je fais ça avec toutes les recrues. Si le joueur ne réplique pas, je sais qu’il me craindra pour le reste de sa carrière!»… «Gordie ne m’a jamais dérangé par la suite et moi non plus», a confié Esposito au vétéran journaliste DAVE STUBBS… C’était

    Pierre Bouchard avait seulement 15 ans quand il a travaillé comme cuisinier à La Sapinière de Val-David. On le voit ici dans le vestiaire du Canadien en 1971.

    une autre époque.

  • BUTCH CUISINIER: Très belle soirée dans un resto de West Palm Beach avec PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur du Canadien, et madame la mairesse. Nous avons beaucoup jasé de politique et de la vie en général, mais très peu de hockey. Ce sera pour une autre fois. J’ai été surpris lorsque BUTCH m’a dit: «Mon premier emploi dans la vie a été celui de cuisinier à LA SAPINIÈRE de Val-David. J’ai aussi travaillé au restaurant de mon père sur le boulevard de Maisonneuve. Je peux donc me débrouiller au niveau de

    LE PLUS VIEUX: George Helder, ancien joueur des Browns de St-Louis, est le plus vieux joueur des ligues majeures encore vivant. Il fête ses 101 ans en fin de semaine.

    la bouffe».

  • ENTENDU AU BAR: «Je m’améliore sans cesse en anglais. Je suis maintenant capable de regarder un film en anglais sans les sous-titres. Ça reste un film porno, mais quand même!»
  • LE FRAPPEUR DE CHOIX sera en vigueur dans la LIGUE NATIONALE cette saison. L’an passé, les lanceurs ont frappé pour ,110 et ils ont fendu l’air dans une proportion de 44%.
  • DÉCÈS DE GILLES DRAPEAU: J’apprends le décès de GILLES DRAPEAU, ancien responsable de la patinoire à l’aréna de la CANAPA PAPER, à Windsor. Il avait 83 ans. Il a aussi été impliqué dans les CHEVALIERS DE COLOMB. Mes condoléances à la famille.

JE ME SOUVIENS: En 2006, la revue SPORTS ILLUSTRATED publie l’extrait d’un livre qui explique clairement que BARRY

Floyd Patterson a été un excellent boxeur, mais il ne faisait pas le poids contre Sonny Liston et Cassius Clay.

BONDS a triché pendant au moins 5 ans pour améliorer ses performances au bâton. Honte à lui!… En 1961, FLOYD PATTERSON passe le K.-O au Suédois INGEMAR JOHANSSON et demeure champion mondial des poids lourds…. En 1965, les BEATLES ont un nouveau tube: Eight Days A Week… En 2006, le film CRAZY rafle 11 trophées au gala des Genie…. En 1999, CHER triomphe avec la chanson Believe…. En 2004, PAVAROTTI chante au Metropolitan Opera de NEW YORK pour la dernière fois… En 1974, HENRI RICHARD marque le 350e but de sa carrière… En 1971, PAUL ROSE est

Dan Marino a lancé 420 passes de touché, mais n’a jamais pu mener les Dophins aux grands honneurs.

condamné à la prison à vie pour le meurtre du ministre PIERRE LAPORTE, mais il sera libéré 11 ans plus tard… En 2012, CLAUDE LEGAULT est proclamé acteur de l’année au gala des JUTRA…. En 2000, DAN MARINO annonce sa retraite. Il a lancé 420 passes de touché dans le chandail des DOLPHINS…. En 2013,

Miles Davis: roi des trompettistes.

l’Argentin JORGE MARIO BERGOGLIO est élu pape de l’Église catholique au 5e tour de scrutin… En 2009, MICHAEL SABIA est nommé président de la Caisse de dépôt et placement du Québec…. En 2004, LUC ROBITAILLE joue son 1000e match… En 1955, le ROCKET frappe un juge de lignes durant une altercation avec

Hal Laycoe et le Rocket dans le feu de l’action durant les années 1950. On aperçoit aussi Bert Olmstead.

HAL LAYCOE au Garden de Boston… En 1462, la BIBLE est imprimée pour la première fois… En 2006, le trompettiste MILES DAVIS est élu au Panthéon du Rock’N’Roll… En 1946, naissance de la station de radio CHEF à Granby… En 1912, les BULLDOGS DE QUÉBEC sont champions de la coupe Stanley après avoir écrasé l’équipe de MONCTON 9-3 et 8-0… En 1943, JEAN-MARIE RODRIGUE VILLENEUVE,

Richard Martin a fait sensation sur le flanc gauche avec Gilbert Perreault pour lui refiler la rondelle.

archevêque de Québec est élevé au rang de cardinal… En 2016, CHARLES HAMELIN gagne l’épreuve de 1000 mètres à SÉOUL…. En 1852, UNCLE SAM devient symbole des États-Unis… Nous ont quittés un 13 mars: RICHARD MARTIN, joueur étoile des Sabres; MARVIN HAGLER, champion boxeur; NORMAND BEAUCHAMP, pionnier de la radio; JEAN FERRAT, chanteur français; THÉRÈSE CADORETTE, comédienne; VICTOR DELAMARRE, homme fort québécois; JULIETTE PÉTRIE, comédienne; EUGÈNE-ÉTIENNE TACHÉ, architecte; ALEXANDRE II, tsar de Russie.

ANNIVERSAIRES du 13 mars

  • WILL CLARK, ancien joueur étoile des Giants, 58 ans.

    Roger Bouchard (à gauche) avec son ami Dave Ross, de l’Estérel. Sa moto: «Tee it high and let fly!»

  • BLAINE STOUGHTON, ancien des Whalers, 69 ans.
  • ROGER BOUCHARD, vétéran de la PGA du Québec, 79

    Jean Lachapelle: une chandelle de plus sur le gâteau pour l’ancien coach des Olympiques.

    ans.

  • JEAN LACHAPELLE, ex-entraîneur des Olympiques de Hull, 71 ans.
  • JOHAN SANTANA, ex-lanceur des Twins et des Mets, 43 ans.
  • THÉRÈSE CHÊNEVERT-ROUSSEAU, ma très chère mère,

    Ma très chère mère fête ajourd’hui ses 93 ans. On la surnomme affectueusement Délima.

    93 ans bien sonnés.

  • RON BENOÎT, ancien des Royaux de D’Ville, 78 ans.
  • ANDY BEAN, vétéran de la PGA, 69 ans.
  • ROBERT GENDRON, trot et amble.
  • MARIANO DUNCAN, ancien des Reds et des Dodgers, 59 ans.
  • MARC FISHER, romancier.
  • DENIS LEDUC, de Valleyfield, 69 ans.
  • ANDRÉ ROY, sportif de Sherbrooke, 59 ans.
  • WALLY MASUR, champion de tennis, 59 ans.
  • JIM LAMACCHIA, trot et amble, 69 ans.
  • NELSON BYRNS, ami Facebook.
  • RANDY BASS, ancien des Expos, 68 ans.
  • ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 70 ans.
  • CLAUDE MÉNARD, des JSH.