Honnêtement, c’est un drôle d’échange que Marc Bergevin vient de conclure avec les Coyotes de l’Arizona.
À moins que le défenseur Victor Bartley soit la plus grande invention depuis les patates frites, on se demande en quoi cette transaction va améliorer le Canadien. Quant à John Scott, il n’est rien d’autre qu’un gros fier-à-bras qui ne sait pas jouer au hockey et qui risque de terminer sa carrière dans la Ligue américaine. De là à aller le lui dire en pleine face, il y a une marge à respecter!
Le jeune Jarred Tinordi, un choix de première ronde en 2010, n’est jamais parvenu à s’imposer au sein du Tricolore. Il a eu ses chances, mais ça n’a pas marché. Il est sûrement très heureux de quitter Montréal pour aller dans une organisation qui lui fournira l’occasion de jouer beaucoup plus souvent. À 23 ans, il peut encore espérer une carrière dans la grande ligue car il possède le physique de l’emploi.
30 ans que ça dure!
La question qu’on peut se poser est double: Bergevin a-t-il attendu trop longtemps pour échanger Tinordi ou aurait-il dû attendre encore davantage pour l’inclure dans une méga transaction?
On peut aussi s’interroger longuement sur les choix de REPÊCHAGE du Canadien depuis une trentaine d’années. Vous voulez des noms? En voici quelques-uns: José Charbonneau, Mark Pederson, Lindsay Vallis, Turner Stevenson, Brent Bilodeau, David Wilkie, Brad Brown et Terry Ryan, ça vous dit quelque chose?
En voici d’autres: Jason Ward, Éric Chouinard, Ron Hainsey, Mike Komisarek, Andrei Kostitsyn, Kyle Chipchura, David Fischer, Louis Leblanc et Jarred Tinordi. Pas certain que CLAUDE RUEL aurait recommandé tous ces joueurs à Sam Pollock!
Attendons la suite des choses. Pour le moment, il n’y a rien là pour s’exciter le poil des jambes!
Kane est en feu
- PATRICK KANE, qui connaît une saison phénoménale, a réussi ses 26e, 27e et 28e buts de la saison dans une victoire de 4-1 à Toronto. ARTEMI PANARIN a ajouté son 16e but. SCOTT DARLING était devant le filet des Blackhawks qui ont ainsi enregistré une 9e victoire consécutive.
- Le Canadien sera à CHICAGO dimanche soir après avoir visité Saint-Louis.
- Les PENGUINS ont de sérieux ennuis à la ligne bleue. Ils ont donc cédé le Sherbrookois DAVID PERRON aux Ducks d’Anaheim en retour du défenseur CARL HAGELIN, un ancien des Rangers. Les deux joueurs ont 27 ans.
- À Tampa, le Russe VLADIMIR NAMESTNIKOV, un ancien des Knights de London, a complété son truc du chapeau en prolongation pour donner une victoire de 5-4 au Lightning contre Pittsburgh. L’équipe de JON COOPER semble sur la bonne voie.
- À Buffalo, les BRUINS l’ont emporté 4-1 sur les Sabres. 10e but de RYAN SPOONER et 6e du grand Chara.
- À Raleigh, les Hurricanes ont encaissé un revers de 3-2 contre les Canucks. BO HORVAT a procuré la victoire aux visiteurs en prolongation.
- Les JETS de Winnipeg ont gagné 1-0 au Minnesota. BLAKE a marqué le seul but de la partie et CONNOR HELLEBUYCK a mérité le jeu blanc.
- Les Stars ont perdu 4-2 à Anaheim. 17e et COREY PERRY et 26e de JAMIE BENN.
Tout un défi pour Eugénie!
- CHRIS EVERT, une des meilleures raquettes de tous les temps, pose un jugement juste et sévère sur EUGÉNIE BOUCHARD. «Si elle veut s’en sortir, elle devra se concentrer davantage sur le tennis et oublier les à-côtés», dit l’ex-championne. Elle ajoute que la belle Eugénie ne SAIT PAS comment jouer de façon défensive. Pis encore, à cause de sa dégringolade au classement mondial, Eugénie aura des tableaux plus difficiles à gérer durant les prochains mois. Elle a TOUT UN DÉFI devant elle.
- C’est très payant d’être le meilleur golfeur de la planète. La preuve, c’est que JORDAN SPIETH vient de signer un contrat à long terme avec COCA-COLA.
- Les éloges fusent de partout pour RENÉ ANGELIL qui aura droit à des funérailles nationales la semaine prochaine. Toutes ces fleurs sont méritées. Je me dis seulement qu’il faut parfois MOURIR pour recevoir toutes ces accolades!
- Match très attendu entre les Chiefs et les Patriots, cet après-midi, à Foxboro. J’ai hâte de voir si JULIAN EDELMAN est remis de sa blessure à 100% et si la ligne offensive accordera une meilleure protection à TOM BRADY. Les Chiefs ont une très bonne équipe et un excellent quart-arrière en ALEX SMITH.
- En soirée, Aaron Rodgers et les PACKERS tenteront d’effacer leur humiliante défaite contre les Cards il y a environ deux semaines. Ils sont les négligés des parieurs, mais toute la pression sera sur l’équipe locale.
- MICHEL TREMBLAY, directeur des sports à 98,5 FM, adore le golf, mais aussi des sports d’hiver. Prochain voyage au domaine GRAND FOND, passé La Malbaie.
- LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Des victoires pour Saint-Cyrille, Louiseville, Saint-Léonard-d’Aston et Donnacona. En vedette: MATHIEU TREMBLAY, Philippe Bronsard-Lauzière, Yannick Beauchemin, Bruno Turcotte, Stéphane et Sébastien Savoie.
- PIERRE BÉLANGER, ancien patron de Sherbrooke Innopole, a grandi avec RENÉ ANGELIL et PIERRE LABELLE dans la paroisse Saint-Viateur. Il en garde des souvenirs inoubliables. Avant la naissance des BARONETS, ils ont chanté ensemble dans différents concours.
- Les COYOTES de l’Arizona ont trois joueurs francophones: LOUIS DOMINGUE, Antoine Vermette et Anthony Duclair. C’est deux de plus que le CH!
Le mot d’humour
Toto, peux-tu me conjuger le verbe marcher à tous les temps?
– «Certainement, madame. Je marche sous la pluie. Je marche sous la neige. Je marche au soleil. Je marche sous la grêle».