Edgar et ses bâtons

ILE-PERROT— «Jamais nous n’oublierons ta présence parmi nous. Tu nous a quittés, mais les moments passés ensemble resteront gravés et ton souvenir sera doux à notre mémoire. Que ton voyage se poursuive dans la paix et la sérénité».

C’est le message qu’on peut lire sur la carte d’adieu d’Edgar Théorêt, ancien directeur général de la Fédération québécoise de natation et ex-président du Panthéon des sports du Québec.

Les funérailles d'Edgar Théorêt auront lieu vendredi après-midi à l'Ile-Perrot.

Les funérailles d’Edgar Théorêt auront lieu vendredi à l’Ile-Perrot.

«Papa ne voulait pas mourir, m’a confié sa fille Nathalie dans le petit salon funéraire de l’Ile-Perrot. Il a résisté de toutes ses forces parce qu’il ne voulait pas quitter Mariette, sa famille et ses amis. Il croyait qu’il finirait par vaincre son damné cancer. Il a versé une larme, puis il a rendu son dernier soupir».

Au milieu des bouquets de fleurs, il y avait une photo du disparu de même que ses bâtons et ses souliers de golf. Selon sa dernière volonté, M. Théorêt a été incinéré et ses cendres seront dispersées sur un parcours de golf.

J’ai connu Edgar dans les années 1970, à l’époque où il faisait le tour des salles de rédaction pour faire publier ses communiqués sur la natation. Il poussait fort pour faire connaître ses athlètes et sa fédé était de loin la plus active. Notre amitié a par la suite grandi sur les terrains de golf, puis je l’ai vu travailler d’arrache-pied pour fonder le Panthéon des sports et lui donner de la vigueur.

À cause de la maladie, il n’aura pas vu la réalisation du Musée des sports, son grand rêve. Si les politiciens finissent par s’entendre sur le projet, il faut espérer qu’on trouvera une façon originale de rendre hommage à cet homme qui a tenu le panthéon à bout de bras pendant 20 ans.

Mes plus vives condoléances à Mariette, son amour des 60 dernières années, à Nathalie, à André et à toute la famille Théorêt.

Dure soirée à Ottawa

Le Canadien a très mal joué en première période et il a obtenu exactement ce qu’il méritait: une défaite de 4-1 à Ottawa.

«Tu ne peux pas être parfait à tous les soirs», a déclaré Max Pacioretty après la partie. En effet, Jean-Maurice! La veille, le Canadien a triomphé «par la peau des dents» à Columbus en profitant des maladresses des Blue Jackets en troisième période. Ça ne marche pas tout le temps, cette tactique-là.

Le diminutif Jean-Gabriel Pageau a été le meilleur joueur des Sénateurs contre le Canadien, jeudi soir.

Le diminutif Jean-Gabriel Pageau a été le meilleur joueur des Sénateurs contre le Canadien, jeudi soir.

Donnons tout de même aux Sénateurs le mérite qui leur appartient. Ils ont travaillé plus fort et le trio de Jean-Gabriel Pageau a fait la différence.

En passant, on dirait que la rivalité Canadien-Ottawa a baissé d’un cran depuis le congédiement de l’entraîneur Paul MacLean. On s’ennuie de sa grosse moustache et de ses commentaires piquants.

Le Canadien jouera 10 de ses 12 prochaines parties au Centre Bell. Une belle occasion d’assurer sa place dans les séries.

Vendredi en vrac

  • GAÉTAN BOUCHER, France Saint-Louis et Pierre Plouffe ont rendu un dernier hommage à l’ami Edgar. J’ai aussi croisé ROBERT LABELLE, Louise Bissonnette, Claude Fleurent, Robert Cadieux, Bill Guérin et Jean-Guy Prescott. En dernière heure, j’apprends que le ministre YVES BOLDUC s’est présenté au salon funéraire au nom du gouvernement Couillard.
  • JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE s’est rendu à Anaheim pour assister au retrait du chandail de son ancien coéquipier TEEMU SELANNE. Le Finnish Flash a eu droit au traitement royal de la part des Ducks. Il y avait cependant un grand absent à la fête: l’ex-capitaine PAUL KARIYA. On raconte qu’il n’est pas en bons termes avec son ancien club.
  • P.K. SUBBAN est deuxième dans la Ligue nationale pour les revirements. Il n’est devancé que par ÉRIK KARLSSON, des Sénateurs. Paraît-il qu’il faut vivre avec ses erreurs… même s’il gagne 9M$ par année.
  • Cinq victoires de suite pour les BRUINS. Claude Julien doit dormir un peu mieux.
  • ALEX GALCHENYUK est bourré de talent, mais il tarde à éclore. Il a encaissé une solide mise en échec de BOBBY RYAN jeudi soir, mais il s’est relevé rapidement.

    Jean-Sébastien Giguère s'est rendu en Californie pour assister au retrait du chandail de Teemu Selanne.

    Jean-Sébastien Giguère s’est rendu en Californie pour assister au retrait du chandail de Teemu Selanne.

  • Que se passe-t-il dans la NBA? Les Celtics jouent pour ,350 et les Lakers pour ,300.
  • On dit des SEAHAWKS de Seattle qu’ils ont la meilleure défense de la NFL depuis celle des Ravens de Baltimore en 2000. On les compare aussi aux Bears de 1985 et aux Steelers de la fin des années 1970.
  • Le «deal» de l’année, c’est l’entente commerciale entre la CAISSE DE DÉPÔT et le gouvernement Couillard pour les infrastructures. Allons-y d’lavant, nos gens!
  • Les dirigeants de la Ligue NORD-AMÉRICAINE ont mis leurs culottes dans le dossier des PRÉDATEURS DE LAVAL. Les nouveaux propriétaires des Prédateurs sont HUGO BERNARD et MARC-ANDRÉ DAYAN. Souhaitons que la foire de dimanche dernier ne soit qu’un incident de parcours. Il faut en finir avec ces bagarres PRÉMÉDITÉES.
  • VIC THÉRIAULT a fêté l’arrivée du Nouvel An à OTTAWA avec sa mère et ses cinq frères.
  • Le premier championnat de golf amateur d’Amérique latine se déroule présentement en banlieue de BUENOS AIRES. L’an prochain, la compétition aura lieu à CASA DE CAMPO (République Dominicaine). Le vainqueur recevra une invitation pour le Masters.
  • PHILIPPE BERGERON, mort cette semaine à l’âge de 88 ans, a été le bâtisseur de l’aréna de BROMPTONVILLE.
  • De passage à la station de ski de Sutton, FRANCE LESSARD était heureuse de voir une photo de son défunt papa (Jean Lessard) sur un des murs.

Le mot d’humour

On nous répète souvent: «Fais bien ton travail et tu n’auras pas à recommencer». À noter que ce principe ne s’applique pas pour les tempêtes de neige!