Voici les échos de mon passage au Centre Bell pour le match Canadien-Blues, mardi soir:
- RÉJEAN HOULE, président des Anciens Canadiens, applaudit le travail de PATRICK ROY à la barre de l’Avalanche du Colorado. «Il mène très bien son affaire et les gars ont acheté son système de jeu, dit-il. L’Avalanche ne conservera pas la même allure durant toute la saison, mais les points accumulés en début de saison sont très importants». On se souviendra que «Peanut» était directeur général du Canadien le jour où Patrick Roy et Mike Keane ont été échangés à l’Avalanche en retour de JOCELYN THIBAULT, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.
- GILLES LÉGER, ancien bras droit de Maurice Filion chez les Nordiques, en est à sa 14e année comme recruteur pour les RANGERS de New York. Il est un ami de longue date de GLEN SATHER. C’est lui qui a fait le gros du travail pour permettre à PETER STASTNY et à son frère ANTON de quitter la Slovaquie pour faire carrière en Amérique. C’était en 1980. Un an plus tard, Marian venait les rejoindre pour livrer bataille au CANADIEN. Léger se dit en faveur du retour de la LIGNE ROUGE afin de diminuer le nombre de contacts violents dans la Ligue nationale. Il pense aussi qu’ALAIN VIGNEAULT sera en mesure de redresser la barque des Rangers après un début de saison très difficile.
- LUCIEN DEBLOIS, recruteur pour les Canucks de Vancouver, en est un autre qui prône le retour de la ligne rouge. «Les joueurs se foncent dedans à 100 milles à l’heure. Ça n’a pas de bon sens», dit-il. Selon l’ancien joueur du Canadien et des Nordiques, il faudrait également modifier et réduire L’ÉQUIPEMENT des joueurs. Le rendre plus souple, moins dangereux. Qui veut se faire frapper par un coude en béton armé?
- JOCELYN THIBAULT a assisté au match avec quelques amis. Il se dit encouragé par les récents succès du PHOENIX de Sherbrooke, y compris trois victoires de suite dans les Maritimes. Jocelyn parle avec enthousiasme de JÉRÉMY ROY, un défenseur de 16 ans originaire de Richelieu. Le jeune homme est appelé à devenir un choix de première ronde. Il a aussi de bons mots pour DANIEL AUDETTE, Jean-François Plante, Dominic Talbot-Tassi et le gardien de but FRANCIS DESROSIERS, un ancien des Saguenéens. Il n’est pas facile de bâtir une équipe championne, mais les bases du Phoenix semblent solides.
- GUY CARBONNEAU a assisté au match avec son bon ami DARY LAFLAMME, président de Boscus. La semaine prochaine, ils se rendront à LAS VEGAS avec Gerry Frappier, Herb Black et Jacques Aubé pour assister au combat de GEORGES SAINT-PIERRE. Ils en profiteront aussi pour cogner la petite balle blanche.
- Les BLUES sont vraiment solides à la ligne bleue avec ALEX PIETRANGELO, Jay Bouwmeester, Barret Jackman, Kevin Shattenkirk, Jordan Leopold et Roman Polak. Peut-être la meilleure unité défensive de la LNH. Ils ont aussi de gros attaquants.
- ALEX GALCHENYUK, Brendan Gallagher et Max Pacioretty n’ont pas été forts en tirs de barrage.
- GILBERT DELORME a déjà joué sous les ordres de KEN HITCHCOCK à Kalamazoo. «Un très bon entraîneur», dit-il au sujet du patron des Blues.
- TIM GREEN, de la compagnie ClubLink, était l’invité d’YVAN COURNOYER au restaurant La Mise au Jeu. Ils participeront ensemble à un tournoi de golf en Floride au début du mois prochain.
- DENIS BRETON, concessionnaire GM à Saint-Eustache, en avait long à raconter au vétéran journaliste ANDRÉ ROY.
- JAMAIS VU autant de nouveaux visages dans la salle de presse Jacques-Beauchamp. Faut croire que je prends de l’âge!
- PIERRE GAUTHIER, recruteur pour les Blackhawks, était seul dans son coin. Comme d’habitude.
- Combat nul entre GEORGE PARROS et RYAN REAVES.
- LÉO GRAVELLE, ancien joueur du Canadien et des Sénateurs d’Ottawa (Ligue Senior du Québec) est décédé la semaine dernière à l’âge de 88 ans. Natif d’Aylmer, il a aussi joué à Buffalo, Houston et Indianapolis. Léo a connu une saison de 19 buts avec le Canadien en 1949-50 et une autre de 45 buts avec les Sénateurs en 1953-54. Au total, il a joué 223 parties dans la Ligue nationale. On le voyait parfois aux activités des Anciens Canadiens. Mes condoléances à sa famille.