- GILBERT ET CARMEN: Environ 150 personnes ont assisté au dévoilement de la

La statue de Gilbert Perreault est bien en vue devant le Colisée de Victoriaville. Une initiative du maire Antoine Tardif. (Photo Alex Garneau)
statue de GILBERT PERREAULT devant le Colisée de Victoriaville, mercredi soir. Passablement ému, l’ancien joueur étoile des Sabres a eu une pensée pour son épouse CARMEN qui l’a quitté l’an passé après une longue bataille contre le cancer. «Le «C» sur mon chandail, c’est pour CARMEN», a-t-il dit.. ANTOINE TARDIF, maire sortant et ex-gardien des Remparts, peut être fier de cette réalisation suite à une suggestion des joueurs des ESSOUFFLÉS de Victoriaville… Perreault, dont j’ai eu le bonheur de suivre les exploits avec le Canadien Junior de ROGER BÉDARD, a connu une carrière de 17 ans dans l’uniforme des Sabres. Il a marqué 512 buts et accumulé 1326 points avant d’entrer au Temple de la renommée avec Bill Barber et Fern Flaman en 1990. Il a aussi joué pour ÉQUIPE CANADA 1976, une des meilleures formations de tous les temps… Son

Gilbert Perreault avec Guy Lafleur sur la patinoire du Forum durant les années 1980. Ce qu’on aurait aimé les voir jouer ensemble!
ami et ex-coéquipier ANDRÉ SAVARD, de Québec, a toujours soutenu que Perreault aurait fait encore mieux s’il avait joué sur une plus grande patinoire que celle de BUFFALO… Sans doute aussi qu’il aurait gagné la coupe Stanley si les Sabres avaient misé sur de meilleurs défenseurs… À cause de la SÉRIE MONDIALE, je n’étais pas à Victo pour la cérémonie, mais je passerai voir sa statue dès que j’en aurai l’occasion… J’ai toujours cru que Gilbert était dans la même catégorie que GUY LAFLEUR, Marcel Dionne, Bryan Trottier, Phil Esposito et les autres légendes des années 1970. Quand il passait en deuxième vitesse, c’était tout un spectacle. «Il fonçait comme un train et tu ne savais jamais s’il allait

Carol Vadnais: «Perreault fonçait comme un train et tu ne savais jamais s’il allait bifurquer à gauche ou à droite».
bifurquer à droite ou à gauche», m’a souvent répété CAROL VADNAIS… «Perreault était tellement spectaculaire. Il soulevait la foule au même titre que Flower ou Bobby Orr», ajoutait JACQUES DEMERS… On ne saura jamais ce qu’il aurait accompli si SAM POLLOCK avait pu le

André Savard: «Gilbert aurait été encore meilleur s’il avait joué une plus grande patinoire que celle de Buffalo».
repêcher en 1970. Le voyez-vous sur le jeu de puissance avec Flower à droite, Pointu et Larry à la pointe?
- RÊVE OU CAUCHEMAR: Cette nuit, j’ai rêvé que j’étais en Écosse avec ARNOLD PALMER, Seve Ballesteros et un groupe de golfeurs du Québec. Vers la fin du premier neuf, Palmer s’est approché et m’a dit: «Aurais-tu oublié ton «back swing» au Canada?»
- YVES MOREAU a joué son âge (67) à VICTO en fin de saison. Cette journée-là, il a su éviter les pièges. 31 sur le deuxième neuf! Ce sera plus facile en vieillissant…
- MARC LACHAPELLE a mis fin à sa carrière de journaliste il y a 15 ans, mais il n’a pas oublié ses belles années au Journal de Montréal avec Bert, Mario, Touche, Duro, Bibi et compagnie. C’était le bon temps, les années d’or du journalisme écrit.
- JEUDI SOIR DANS LA LNH: Boston a battu Buffalo 4-3 sur un but du jeune
Moscovite MARAT KHUSNUTDINOV en prolongation. On dirait le nom d’un remède! Un 9e pour MORGAN GEEKIE et un 7e pour PASTRNAK qui frise les 400 buts.
- Les Red Wings ont arraché une victoire de 4-3 à Los Angeles sur un but de LUCAS RAYMOND en fusillade. Le jeune Autrichien MARCO KASPER a marqué 2 fois pour Détroit et le vieux COREY PERRY a fait de même pour L.A. Les Wings (8-3) partagent le premier rang avec le CH dans la division Atlantique.
- Les Rangers sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Edmonton. J.T. MILLER a tranché en prolongation. DARNELL
NURSE a marqué 2 fois pour les Oilers et le jeune MATT SAVOIE a réussi son premier but dans la LNH.
- Les Canucks ont gagné 4-3 à St-Louis sur un but de JAKE DeBRUSK en surtemps, mais la première étoile revient à KIEFER SHERWOOD, auteur d’un tour du chapeau. Avec un tel nom de famille, Sherwood est le joueur favori de Georges Guilbault!
- Les Jets ont doublé Chicago 6-3. GABRIEL VILARDI a marqué 2 fois et MARK SCHEIFELE a ajouté son 9e.
- Les Penguins ont gagné 4-1 au Minnesota. Le filet gagnant appartient à

L’excellent Yoshinobu Yamamoto sera au monticule pour les Dodgers dans le match numéro 6, vendredi soir, à Toronto. Peuvent-ils renverser la vapeur?
BRYAN RUST.
- Le Lightning a vaincu Dallas 2-1 sur un but d’ANTHONY CIRELLI en prolongation.
- Ottawa a eu raison de Calgary 4-3 sur des buts de BATHERSON et STÜTZLE en tirs de barrage.
- Les Predators, en chute libre, ont encaissé un revers de 4-1 à Philadelphie. TREVOR ZEGRAS a dirigé l’attaque des Flyers avec 2 buts et une passe.
- Caroline a disposé des Islanders 6-2. Un 3e but pour le jeune MATTHEW SCHAEFER.
- Enfin, les Sharks ont pris une avance de 3 buts au premier tiers et ils ont battu les Devils 5-2. DAWSON MURCER a réussi les 2 buts des visiteurs.
- ENTENDU AU BAR: «Le duo Legault-Dubé connaît une très mauvaise saison. Vont-ils
faire les séries?»
- JEAN-PAUL CHARLEBOIS, l’historien des Huskies, quitte ROUYN-NORANDA pour s’installer dans une RPA de la rue Sherbrooke à MONTRÉAL. Une partie de son coeur restera toujours dans la capitale du cuivre.
- L’ARMADA, Chicoutimi et Charlottetown occupent les positions 4 à 6 au classement de la Ligue junior canadienne.
- TRUMP dit que sa vie était moins stressante avant d’être président. La nôtre aussi!
VALSE DES SOUVENIRS: En 2010, TIGER WOODS doit céder le titre de numéro 1

Lee Westwood, champion en coupe Ryder, a délogé Tiger du premier rang, mais n’a jamais réussi à gagner un tournoi majeur. S’il avait eu un meilleur fer droit…
mondial à LEE WESTWOOD après avoir dominé pendant 281 semaines… En 2024, des idiots détruisent la statue de GILLES VILLENEUVE à Berthierville… En 2011, JANETTE BERTRAND est la première récipiendaire du PRIX GUY-MAUFFETTE pour l’ensemble de sa carrière à la radio-télévision… En 1991, PAVEL BURE signe son premier contrat avec les Canucks… En 2014, JUSTIN BOURQUE est condamné à la prison à vie pour le meurtre de 3 agents de la GRC…. En 1942,
MAURICE RICHARD joue son premier match avec le CANADIEN. Il forme un trio avec TONY DEMERS et ELMER LACH… En 1982, la jeune CÉLINE DION triomphe au Festival de la chanson de TOKYO avec Tellement j’ai d’amour pour toi… .En 1963, ED SULLIVAN rencontre les BEATLES pour la première fois à l’aéroport de LONDRES… En 1987, MARCEL DIONNE, des Rangers,
devient le 3e joueur à marquer 700 buts dans la LNH. Avant lui, il y a eu Gordie Howe et Phil Esposito… En 2011, la PLANÈTE TERRE compte maintenant 7 milliards d’habitants… En 2024, BRUCE SPRINGSTEEN chante au Centre Bell avec le E STREET BAND… En 1997, les BRASSERIES MOLSON sèment la colère en annonçant le licenciement de 285 employés au Québec durant les prochains mois… En 1995, MARIO
TREMBLAY devient le premier entraîneur à remporter la victoire à ses 6 premiers matchs… En 1981, les STONES sont en tête du palmarès avec la chanson STRART ME UP… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS rafle 5 Félix au gala de l’ADISQ…. En 2004, dernier vol d’Air Transat entre Mirabel et Paris… En 1999, CLAUDE MASSON, vice-président de La Presse, est parmi les 217 victimes de l’accident d’avion au large de NANTUCKET… En 1968, LYNDON B.

Jacques Parizeau: «L’argent, pis les votes ethniques». Les paroles de la colère et de la déception, mais il demeure un grand Québécois.
JOHNSON annonce la fin des bombardements au NORD-VIETNAM… En 2011, le gérant TONY LaRUSSA s’en va à la retraite après avoir mené les Cards à la victoire en Série mondiale… En 1997, fermeture définitive de la mine British Canadian à BLACK LAKE. Elle était en opération depuis 107 ans… En 1995, JACQUES PARIZEAU remet sa démission au lendemain de sa défaite référendaire… En 1940, étonnante victoire de la RAF sur la Luftwaffe dans le ciel d’Angleterre… En 1982, MARGUERITE BOURGEOYS devient la première sainte canadienne… En
2003, fermeture des ateliers de couture YVES ST-LAURENT à Paris… En 2008, KONRAD SIOUI est le nouveau chef de WENDAKE suite à sa victoire sur MAX GROS-LOUIS…. En 1969, quelque 50 000 personnes se réunissent devant le Parlement de Québec afin de protester contre le projet de loi 63… En 1892, publication des AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES sous la plume d’Arthur Conan Doyle… En 1961, le corps

Willie McCovey a expédié plusieurs balles dans la piscine du stade Jarry. Il a formé un trio extraordinaire avec Willie Mays et Orlando Cepeda.
embaumé de JOSEF STALINE est retiré du mausolée de LÉNINE sur la Place Rouge… En 1918, la grippe espagnole fait 118 morts à HULL… Nous ont quittés un 31 octobre: JEAN-PIERRE ROY, lanceur des Royaux et légende du baseball québécois; WILLIE McCOVEY, puissant frappeur des Giants; SEAN CONNERY, alias James Bond; ALPHONSE DESJARDINS, fondateur des Caisses Populaires; BILL DURNAN, 6 fois vainqueur du trophée Vézina; GREG MOORE, pilote automobile; FEDERICO FELLINI, géant du cinéma italien; PIERRE DUFRESNE, alias Joseph-Arthur Lavoie; INDIRA
GANDHI, politicienne de l’Inde; AIMABLE, célèbre accordéoniste français; HARRY
HOUDINI, illusionniste; ROSALIND CASH, actrice américaine; JEAN-MARIE FORTIER, évêque de Sherbrooke; SOLANGE CHAPUT-ROLLAND, animatrice, écrivaine et politicienne; ALFRED PELLAN, artiste-peintre; ANDRÉ BOISVERT, entraîneur des Castors Juniors; LAWRENCE HANIGAN, politicien.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 31 octobre
- LUDVIG ABERG, joueur étoile de la PGA, 26 ans.
- MATS NASLUND, le P’tit Viking, 66 ans.
- PHIL GOYETTE, ancien du CH, des Rangers et des Blues, 92 ans.
- TOMAS PLEKANEC, ancien du Tricolore, 43 ans.
- FRED McGRIFF, ancien des Braves, 62 ans.
- MARTIN BOUCHER, d.g. du club de golf Royal Montréal, 57 ans.
- RISTO SILTANEN, ancien des Nordiques, 67 ans.
- JOHANNE LABONTÉ, fidèle lectrice et championne du conditionnement physique.
- MICHEL LAFRENIÈRE, sportif de Trois-Rivières, 73 ans.
- STÉPHANIE DUBOIS, tennis, 39 ans.
- MICHEL CHABOT, de Radio-Canada.
- PAUL CYR, ancien du Canadien Junior, 62 ans.
- MICHEL LANGEVIN, animateur de radio de Gatineau, 55 ans.
- PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier, 87 ans.
- NICK FOLIGNO, des Blackhawks, 38 ans.
- CLAUDE NOËL, ancien coach des Jets, 70 ans.
- ROGER BÉLISLE, ex-président du club de golf Cowansville, 78 ans.
- MYLÈNE LAMOUREUX, patinage artistique, 39 ans.
- ROBERT D’AVIGNON, du club Royal Ottawa, 89 ans.
- GAÉTAN RIVARD, de Trois-Rivières, 68 ans.
- LUC MERCIER, de Valleyfield, 65 ans.
- LORRAINE DAGENAIS et JORGE SANCHEZ, soccer.
- MIKE NAPOLI, ancien des Rangers du Texas, 44 ans.
- MATT NOKES, ancien des Yankees, 62 ans.
- STEVE AGUDEDO et J.F. GAGNON, des JSH.















