La fricassée du lundi

  • PIERRE BOUCHARD, l’ex-policier du Bleu Blanc Rouge, est persuadé que SAM POLLOCK n’aurait pas été un aussi bon directeur général dans le hockey d’aujourd’hui. Pollock a gagné neuf coupes Stanley entre 1964 et 1978, mais le Canadien détenait alors le MONOPOLE des joueurs québécois. Très astucieux, il fouillait dans sa banque de joueurs pour faire des échanges avec les équipes d’expansion et améliorer sa position au repêchage. Il pouvait aussi miser sur le flair de CLAUDE RUEL pour détecter le talent dans les rangs juniors. À partir de 1970, le Canadien a perdu le droit de réclamer les deux meilleurs patineurs francophones et les choses se sont drôlement compliquées.

    Pierre Bouchard

    Pierre Bouchard

  • JEAN BÉLIVEAU commence aujourd’hui ses traitements de physiothérapie et ses exercices de remise en forme dans un institut spécialisé. Il a très hâte de retourner à la maison, mais il doit d’abord franchir cette période de réhabilitation. Le Grand Jean remercie tous ceux et celles qui lui ont fait parvenir des souhaits de prompt rétablissement durant les deux dernières semaines.
  • ARNOLD PALMER n’était pas là pour accueillir TIGER WOODS après sa victoire à Bay Hill, dimanche soir. Il a dû se rendre à l’hôpital le plus près parce qu’il avait des ennuis avec sa pression artérielle. Il a passé la nuit sous observation, mais ça ne semble pas trop grave. Le roi du golf est âgé de 81 ans.
  • JASON POMINVILLE, de Repentigny, est le seul Québécois parmi les 20 premiers marqueurs de la LNH. On est loin de l’époque des MARCEL DIONNE, Gilbert Perreault, Guy Lafleur et Richard Martin.
  • ANDRÉ BOUDRIAS, qui a longtemps travaillé comme recruteur pour les Devils du New Jersey, soulève un bon point quand il dit: «De nos jours, les équipes ne s’échangent pas des joueurs, mais plutôt des contrats».
  • La première étoile de la semaine va à THOMAS MULCAIR, nouveau chef du NPD. Il a tout un contrat entre les mains face à un gouvernement aussi dictatorial!
  • Tout le monde se demande pourquoi les JETS de New York ont embauché TIM TEBOW après avoir consenti un contrat de trois ans à MARK SANCHEZ. S’il doit se contenter d’un rôle de réserviste, Tebow ne sera pas plus heureux avec sa nouvelle équipe.
  • Cela n’en fait pas un Bobby Orr, mais JOSH GORGES a bloqué 230 tirs de l’adversaire cette saison. Il a ainsi battu la marque établie par MIKE KOMISAREK en 2007-08.
  • Les SABRES de Buffalo ont gagné 18 de leurs 28 dernières parties. Chapeau à LINDY RUFF et à toute son équipe.

    Béliveau-Vadnais

    Carol Vadnais, ex-défenseur des Bruins et des Rangers,est un ami de longue de date de Jean Béliveau. Il se joint à des centaines de milliers de Québécois pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

  • GILBERT DELORME a dû annuler son voyage en croisière avec Pierre Bouchard et Yvon Lambert parce que son père est sérieusement malade.
  • GUY MARCHAND, journaliste et postier à Richmond, se déplace à vélo pour garder la forme, mais il se sent trop vieux pour envisager une participation au Tour de France!

LE MOT D’HUMOUR

Yvon Lambert: «Nos plus belles passes, on les faisait le vendredi soir chez Thursday’s!»