Éric et le Doc fument le calumet de paix

Éric Doyle, nouveau président de la Ligue de hockey Dépression, plus vieux circuit de hockey adulte au Canada, a profité du tournoi annuel des Anciens à Summerlea pour amorcer le travail de réconciliation entre les générations.

Éric Doyle tente un rapprochement entre les Anciens et les nouveaux membres de la LHD.

Éric Doyle vise un rapprochement entre les Anciens et les nouveaux membres de la LHD.

Éric est le fils de Bob Doyle, ancien joueur étoile de la ligue. La première chose qu’il a faite en accédant à la présidence a été de communiquer avec le docteur Morris C. Duhaime pour tenter de recréer un climat d’harmonie entre les deux groupes et il semble que ça va fonctionner.

On en saura davantage à ce sujet lors du lancement de la 85e saison de la LHD, le 13 septembre, au club de golf Fontainebleau. Voici maintenant les échos de mon passage à Summerlea:

  • La journée annuelle des Anciens était organisée par Bob Plante, de concert avec le président Duhaime. Parmi les invités, il y avait Claude Raymond, ex-lanceur des Expos, Jean Cusson, ancien hockeyeur étoile à Genève, Jacques Primeau, ex-réalisateur de La Soirée du Hockey, et Robert Crevier, ancien président de la LHD.
  • La nouvelle génération était représentée par Gilles Martel, Luc Brouillard, Steven Boulet et Éric Doyle.
  • Simon Senécal, de Laval, prépare son prochain voyage en Australie. Simon est un ami de longue date de Rusty Staub, dont l’état de santé demeure fragile.
  • Duke Doucet, membre à vie du club Summerlea, a rendu visite aux Anciens de la ligue. Duke joue encore du bon golf, mais pas comme à ses belles années. Ça ira mieux après son opération à la hanche droite, l’automne prochain.

    Léo Bourgault conserve précieusement cette photo avec son idole Gordie Howe. C'était à l'époque où il président le Complexe 4 Glaces à Brossard.

    Léo Bourgault conserve précieusement cette photo avec son idole Gordie Howe. C’était à l’époque où il président le Complexe 4 Glaces à Brossard.

  • Léo Bougault, fondateur du Complexe 4 Glaces à Brossard, a joué seulement neuf trous parce que son tendon d’Achille le fait encore souffrir. Léo croit que P.K. Subban sera un homme très populaire au pays du country, mais il approuve l’échange de Marc Bergevin.
  • Jacques Boiteau, qui a connu une longue carrière dans le monde de la radio, aurait perdu sa carte de membre du Fan Club de Michel Therrien!
  • Bob Sirois, ex-patron de la Fondation du CH pour l’Enfance, était de la fête, de même que Sal Furino, président du club Summerlea.
  • André Bessette, ancien joueur des Tigers de Victoriaville et du Montréal Olympique, déteste rouler dans les rues de Montréal avec son auto neuve. «Au lieu de nous parler du retour éventuel des Expos, le maire Denis Coderre devrait s’occuper de ses rues!», dit-il.
  • Guy Gazaille a obtenu une promotion. Il est maintenant le chauffeur privé de Bob Crevier. Il ne reste qu’à nogicier le salaire!
  • Le Doc Duhaime travaille encore à Sainte-Justine deux ou trois jours par semaine. Son expérience n’a pas de prix.

    FOU ET PLUS FOU: Ceux qui n'ont pas aimé le dernier échange du CH ont créé l'affiche suivante. Si on ne vaut pas une bonne blague, on ne vaut rien!

    FOU ET PLUS FOU: Ceux qui n’ont pas aimé le dernier échange du CH ont créé l’affiche suivante. Si on ne vaut pas une bonne blague, on ne vaut rien du tout!

  • Tout le monde avait une bonne pensée pour Henri Richard, aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Henri a joué pour les Totems durant quelques années après sa longue carrière avec le Tricolore.
  • Parmi les inscrits, il y avait aussi Pat White, Réal D’Anjou, Jean-Luc Mongrain, Domenico De La Rocca, Jean Bazin, Luc Bourgeois et Sébastien Betz.

RAPIDO DU LUNDI

  • Yannick Jean, entraîneur et patron des Saguenéens, a raison quand il dit que le hockey est devenu un sport trop dispendieux et que certains parents sont prêts à dépenser une fortune dans l’espoir de voir leur jeune atteindre la Ligue nationale. Le hockey mineur n’est plus un sport. C’est devenu une industrie.
  • Hugo Bernard a gagné le tournoi Alexandre de Tunis au club Ottawa Hunt, deux coups devant Étienne Papineau. Hugo a joué 29 sur le neuf de retour!
  • Gary Connelly, ex-défenseur du Canadien Junior: «Je suis un fan de P.K. depuis son premier match avec le CH, mais je finirai par apprécier le travail de Shea Weber».
  • MATCH HISTORIQUE: À Fort Bragg, les Marlins de Miami ont vaincu les Braves d’Atlanta 5-2 tout en rendant hommage aux soldats américains. Il y avait plus de 12 500 spectateurs dans le petit stade construit durant les derniers mois. Les trois étoiles de la partie ont été J.T. Realmuto, Christian Yelich et le lanceur Adam Conley, trois illustres inconnus. Ça servira pour les jeux questionnaires.
  • Brooke Henderson, de Smiths Falls, a gagné le tournoi de Portland pour une deuxième année de suite, quatre coups devant Stacy Lewis… En Ohio, Dustin Johnson a joué une dernière ronde de 66 pour enlever les honneurs de la Classique WGC, un coup devant Scott Piercy.
  • Denis Potvin croit que Steven Stamkos a pris une sage décision en restant à Tampa Bay.

    Denis Potvin croit que le joueur de centre Steven Stamkos a pris une sage décision en restant à Tampa Bay.

  • Denis Potvin, analyste des matchs des Panthers et ancien joueur étoile des Islanders, est un fan de Steven Stamkos et il applaudit sa décision de rester à Tampa Bay. «Stamkos est un gagnant», affirme l’ancien numéro 5.
  • Claude Julien se remet d’une opération à une hanche. Il applaudit la victoire des Penguins et leur rythme effréné durant les récentes séries de la coupe Stanley. Le vétéran entraîneur des Bruins n’a pas l’intention de changer sa philosophie, mais il espère diriger une équipe plus rapide l’hiver prochain. C’est ce qu’il a confié à un journaliste du Boston Globe.
  • COUPS DE BALAI: Les Mets ont écrasé les Cubs 14-3 et balayé la série de quatre parties. Wilmer Flores a dirigé l’attaque avec six coups sûrs, dont deux circuits. 9e victoire de Noah Syndergaard. Son vis-à-vis Jon Lester n’a pas duré deux manches et il a encaissé la défaite… Russell Martin a cogné un circuit et fait
    Russell Martin a produit cinq points et les Blue Jays ont démoli les Indians 17 à 1.

    Russell Martin a produit cinq points et les Blue Jays ont démoli les Indians 17 à 1.

    compter cinq points pour mener les Blue Jays à une écrasante victoire de 17-1 sur Cleveland. Edwin Encarnacion et Troy Tulowitzki ont aussi frappé la longue balle. Les trois points produits d’Encarnacion ont porté son total à 76. J.A. Happ a passé 11 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 11e victoire… Les Tigers ont balayé les Rays à St.Petersburg. Ian Kinsler a été la bougie d’allumage en plus de frapper son 200e circuit dans les majeures. Seize revers en 18 parties pour les pauvres Rays… Les Dodgers ont passé le balai contre Colorado. À son premier match en 14 mois, Brandon McCarthy a été le lanceur gagnant… Danny Espinosa a cogné deux circuits et produits six points pour mener Washington à un gain facile de 12-1 contre les Reds… Les Pirates ont doublé Oakland 6-3 et balayé la série. Circuit de deux points pour David Freese… Les Yankees ont gagné 6-3 à San Diego. Deux circuits pour Mark Teixeira qui en a maintenant 400… Seth Smith a produit quatre points dans la victoire de 9-4 de Seattle contre Baltimore… Les Red Sox ont marqué sept points en fin de 5e manche et ils ont battu les Angels 10-5. Le receveur Sandy Leon a produit trois points… Les Cards ont gagné 9-8 et balayé leur série contre Milwaukee. Le grand chelem de Stephen Piscotty a fait la différence.

  • Baseball Senior: Des victoires pour Saint-Jérôme, Shawinigan, Thetford-Mines et Saint-Jean. En vedette: Jonathan Jones, Jonathan Lussier, Alexandre Béland (6 pp), Michel Simard et François Lafrenière.
  • Gordon Ross, ancien pro à Thurso, est de retour à Summerlea comme responsable des départs et des tournois. Il est le frère de Dave Ross, de L’Estérel.

    Le juge de lignes Michel Cormier Jr. et l'arbitre Éric Furlatt ont été fêtés à l'Hôtel de ville de Trois-Rivières. Ils posent ici avec Jean-Guy Talbot, ex-défenseur des Glorieux.

    À TROIS-RIVIÈRES: Le juge de lignes Michel Cormier Jr. (à gauche) et l’arbitre Éric Furlatt ont été fêtés par le maire Yves Lévesque  à l’Hôtel de ville de Trois-Rivières. Ils posent ici avec Jean-Guy Talbot, ex-défenseur des Glorieux. Cormier est le neveu de Jean-Guy Talbot et le fils de Michel Cormier, ancien joueur des Roadrunners de Phoenix.

  • Diane Schinck et Yvan Massé ont fait un succès du tournoi annuel des Chevaliers de Colomb de Windsor (conseil 2841). Au 19e trou, j’ai pu discuter de sport avec Antoine Tardif, attaché politique du député fédéral Alain Rayes. Antoine, qui a été maire de Daveluyville à 23 ans, est un ancien joueur de la LHJMQ. Parmi ses entraîneurs, il y a eu Patrick Roy, John Chabot et Guy Boucher.
  • Pierre-Luc Dubois, premier choix des Blue Jackets, a signé un contrat de 2,7M$ pour trois ans.
  • L’ancien policier Richard Tremblay sera décoré de l’Ordre du Canada. Il s’est beaucoup dévoué pour le don d’organes.

Le mot d’humour

On raconte que le vin rouge serait bon pour lutter contre l’Alzheimer. Et moi qui buvais pour oublier!