Frenchie choisit KC

Il y a quelques années, Claude Raymond n’aurait jamais choisi une équipe de la Ligue américaine pour gagner la Série mondiale, mais il voit la vie différemment à 77 ans.

«Je ne suis plus un partisan de la Ligue nationale, mais simplement un grand amateur de baseball, dit-il. Je suis franchement impressionné par le rendement des Royals de Kansas City depuis le congé de la partie d’étoiles et je ne serai pas surpris s’ils gagnent la Série mondiale. Je mettrais un «p’tit 2$» là-dessus, mais pas plus. Ils sont très rapides sur les sentiers, brillants en défense et ils misent sur trois excellents releveurs en Kelvin Herrera, Wade Davis et Greg Holland. On dirait bien une équipe cendrillon».

Greg Holland est l'as des Royals en courte relève. Il a préservé 93 victoires durant les deux dernières campagnes.

Greg Holland est l’as des Royals en courte relève. Il a préservé 93 victoires durant les deux dernières campagnes.

Selon Frenchie, les deux premiers matchs à Kansas City seront déterminants. «Madison Bumgarner est le meilleur partant des deux clubs et il pourrait facilement gagner deux ou trois parties dans cette série. En revanche, s’il fallait qu’il perde le premier match face à James Shields…», ajoute-t-il.

Les Giants ont un atout en leur faveur: l’expérience. Ils participent à la classique automnale pour la troisième fois en cinq ans et ils sont dirigés de main de maître par l’ancien receveur Bruce Bochy.

Ils ont aussi une carte cachée en Tim Lincecum, double vainqueur du trophée Cy Young. Après avoir gagné 12 parties en saison régulière, le droitier de 30 ans n’a pas été utilisé une seule fois depuis le début des séries, pas même dans le marathon de 18 manches contre Saint-Louis. C’est étonnant quand on considère qu’il a joué un rôle majeur dans les championnats remportés par les Giants.

En 2010, Lincecum a battu deux fois les Rangers du Texas en Série mondiale. Deux ans plus tard, il s’est distingué en relève face aux Tigers de Détroit. Il touche un salaire de 17,5M$ par année…

Votre humble serviteur ne cache pas son penchant pour les Giants, mais il souhaite avant tout une série qui nous procure des émotions fortes. J’aimerais aussi que les matchs se terminent avant minuit!

Mardi en bref

  • RONALD COREY a accepté la présidence d’honneur du 24e gala du Panthéon des sports du Québec, le 12 novembre, au club de golf LE MIRAGE. Les intronisés 2014 sont CLARA HUGHES, Denyse Julien, Ken Dryden, Serge Corbin, Rusty Staub et Charles H. Cardinal.
  • RUSTY STAUB brillera pas son absence lors du gala du Panthéon des sports du Québec. Le Grand Orange a invoqué des «raisons personnelles». Dommage!

    Rusty Staub a décliné l'invitation au gala annuel du Panthéon des sports du Québec.

    Rusty Staub a décliné l’invitation au gala annuel du Panthéon des sports du Québec.

  • VICTOR HEDMAN, as défenseur du Lightning, soigne une blessure à une main. Absent pour un mois.
  • EUGÉNIE est maintenant dans le Top-5 mondial. Keep it up!
  • Oui, les joueurs de hockey JUNIOR MAJEUR mériteraient d’être mieux payés qu’ils ne l’étaient il y a 40 ans. Les équipes en ont-elles les moyens?
  • Le jeune ANTHONY DUCLAIR, des Rangers, a été un choix de 3e ronde en 2013.
  • Le jeune JOEY SAVOIE a été fêté au club de golf PINEGROVE par ses parents et amis avant de prendre de route pour TAMPA BAY où il sera golfeur-étudiant à l’Université St.Leo.
  • Les STEELERS ont marqué 24 points en moins de trois minutes pour disposer de Houston, lundi soir. À 32 ans, BIG BEN ROETHLISBERGER tente de retourner au sommet de la pyramide avec de nouveaux acteurs de soutien.
  • Les OILERS seront-ils éliminés avant Noël? Ce n’est pas impossible. Cette organisation tourne en rond depuis trop longtemps.
  • TOM RENNEY, nouveau président de Hockey Canada, se dit en faveur de L’ABOLITION DES BAGARRES dans la Ligue nationale, mais ça n’arrivera pas demain matin!
  • Champions en titre, les SEAHAWKS de Seattle (3-3) c0nnaissent un début de saison laborieux. Selon les experts, leur défense est moins étanche que l’an passé.
  • RENE BOURQUE dit que le style de jeu des séries lui convient mieux. On fait quoi avec les 82 autres parties?
  • Le journaliste ROBERT LAFLAMME a couru le marathon de Toronto en 3h.29 et sa belle SONIA (Godin) a fait presque aussi bien (3h.55). Bravo à vous deux.

    Le Sherbrookois Aimé Choquette a entraîné les chevaux de Del Miller pendant plus de 50 ans.

    Le Sherbrookois Aimé Choquette a entraîné les chevaux de Del Miller pendant plus de 50 ans.

  • On fêtera les 100 ans d’AIMÉ CHOQUETTE à sa résidence de Sherbrooke, mercredi midi. Membre du Panthéon des courses sous harnais de la Floride, Choquette a entraîné les chevaux du légendaire DEL MILLER pendant 52 ans. Ses plus grands champions ont été DELMONICA HANOVER, Harlan et Speed In Action. Durant sa longue carrière, Aimé a eu la chance de rencontrer plusieurs célébrités, dont JOE DiMAGGIO, Stan Musial, Willie Mays et Perry Como.
  • L’Auditorium de VERDUN sera rebaptisé en l’honneur de SCOTTY BOWMAN.
  • LÉO BOURGAULT m’a fait parvenir une vidéo où on peut voir BABE RUTH frapper son fameux circuit contre Charlie Root lors de la Série mondiale de 1932. Avant de s’élancer, le Bambino fait un signe de la main droite. On ne saura jamais s’il pointait l’abri des Cubs ou la clôture du champ centre au Wrigley Field.
  • BOB McKENZIE, analyste de hockey à TSN, lance un livre: Hockey Confidential.
  • Les Royals de KANSAS CITY, champions de la Ligue américaine, portent les mêmes couleurs que les défunts ROYAUX DE MONTRÉAL.
  • On nous a présenté récemment le dernier match de la série CANADIEN-BRUINS au printemps 1979. J’avais l’impression que GUY LAFLEUR, Serge Savard, Larry Robinson, Guy Lapointe, Jacques Lemaire et Steve Shutt étaient toujours sur la patinoire. Bien sûr, c’est YVON LAMBERT qui a marqué le but gagnant en prolongation. Me semble que les 35 dernières années ont passé trop vite…

Le mot d’humour

Mesdames, n’oubliez jamais ceci: se faire refaire les seins, ça coûte la peau des fesses.