CLAUDE RAYMOND, encore très solide à 85 ans, est fier de ce qu’il a accompli dans le monde du baseball et il nous raconte son parcours en long et en large dans le livre «FRENCHIE, l’histoire de Claude Raymond» dont le lancement avait lieu hier soir à la Place Versailles.
Ses débuts au vieux stade de St-Jean, son séjour avec le Villeray Junior, son premier contrat avec les Braves de Milwaukee, son dur apprentissage dans les ligues mineures, ses années avec Hank Aaron, Eddie Mathews, Warren Spahn et Lew Burdette, ses exploits chez les Astros de Houston, sa participation au match des étoiles (1966), son fameux duel contre Willie Mays, la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis, ses deux années à Atlanta, puis son dernier arrêt dans le chandail des Expos de Montréal.
Je vous laisse le plaisir de vivre toutes ces aventures sous la plume de MARC ROBITAILLE. Vous verrez que Frenchie a dû travailler fort et faire preuve de beaucoup de résilience pour atteindre son objectif et rester dans les grandes ligues pendant 12 ans. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, c’est une chose que de se rendre en-haut, mais c’en est une autre que d’y demeurer.
C’est la deuxième partie du bouquin qui a davantage retenu mon attention.
Frenchie nous raconte sa relation très difficile avec le gérant GENE MAUCH malgré ses 23 sauvetages en 1970, puis la décision du p’tit général de le tasser pour faire place à MIKE MARSHALL, un lanceur qu’il voyait dans sa soupe.
«J’ai décidé d’en parler parce que c’est lui et personne d’autre qui a mis fin à ma carrière. Mauch a aussi manqué de respect envers moi et envers mon épouse. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas. Lorsque j’ai perdu mon poste aux mains de Marshall, j’ai été obligé
de me la fermer si je voulais obtenir un poste dans l’organisation des Expos. J’ai évité de faire des vagues et j’ai travaillé comme analyste pendant 36 ans. Aujourd’hui, je peux me vider le coeur».
En 1971, je n’étais qu’un blanc-bec et je n’ai pas réalisé que Frenchie était victime d’une grave injustice. À 34 ans, il aurait encore pu être utile à
l’équipe. Nous sommes vite devenus de très bons amis. Au fil des ans, il m’a conté toutes ses aventures dans le baseball. Je savais qu’il ne portait pas Mauch dans son coeur, mais il n’allait pas au bout de sa pensée. Il vient de le faire et j’imagine qu’il se sent soulagé.
En 1994, Mauch, Frenchie et Steve Rogers ont été admis ensemble au Temple de la
renommée des Expos. «Durant la cérémonie, Mauch a mis la main sur mon genou droit en me disant «I’m proud of you, Frenchie». Je suis resté stupéfait. S’était-il adouci ou voulait-il s’excuser pour m’avoir traité injustement durant mes deux années sous ses ordres? Quoi qu’il en soit, mon souvenir du premier gérant des Expos reste plus amer que doux», peut-on lire en page 230.
Vers la fin du récit, Claude nous parle de ses années derrière le micro, de Claude Brochu, de Jeffrey Loria, du triste David Samson et de la très longue agonie des Expos jusqu’à leur mort, en 2004. Si vous aimez le moindrement le baseball, vous en aurez pour votre argent.
DÉCÈS DE PETER McNAB
J’apprends le décès de PETER McNAB, ancien joueur de centre des Bruins et des Canucks. Il avait 70 ans. Peter était le fils de MAX McNAB, ancien joueur des Red Wings et ex-patron des Capitals de Washington. Il a joué dans la LNH pendant 14 ans, accumulant 363 buts et 450 passes pour un total de 813 points.
EN BREF
- Les Capitals ont battu les Oilers 5-4 dans un match endiablé. EVGENY KUZNETSOV a été le héros avec 2 buts et 2 passes, y
compris le filet vainqueur. DYLAN STROME a aussi marqué 2 buts pour les Caps et RYAN NUGENT-HOPKINS en a fait autant pour les visiteurs. OVECHKIN a inscrit son 8e en plus de faire une passe de toute beauté (entre les patins) sur le deuxième but de Kuznetsov.
- Les Bruins ont défait les Blues 3-1 pour inscrire une 11e victoire en 13 parties. PATRICE BERGERON a marqué le but gagnant durant un avantage numérique au dernier tiers. Deux passes pour MARCHAND. Un 7e revers
consécutif pour la troupe de CRAIG BERUBE.
- Les Islanders sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 contre Calgary. NOAH DOBSON, ex-vedette de la LHJMQ, a tranché après 4 minutes de prolongation. Une 5e défaite de suite pour les Flames.
- LE COMITÉ DES VÉTÉRANS du baseball majeur se penchera
sur 8 candidatures pour le Temple de la renommée: BARRY BONDS, Roger Clemens, Curt Schilling, Albert Belle, DON MATTINGLY, Fred McGriff, Dale Murphy et Rafael Palmeiro. Il faut obtenir 12 votes sur 16, soit 75%, pour être élu… Bonds, Clemens et Schilling n’ont pas réussi à se faire élire par les CHRONIQUEURS de baseball en 10 tentatives… Est-ce qu’on laissera entrer deux ou trois tricheurs en continuant de fermer la porte à PETE ROSE?
- TOM BRADY a amorcé une remontée de dernière minute contre les Rams, dimanche soir. C’était la 55e fois qu’il réalisait l’exploit, un record de la NFL. PEYTON MANNING l’a fait 54 fois.
- LAMAR JACKSON, des Ravens de Baltimore, a réussi sa 100e passe de touché, hier soir, contre les Saints. Il ne reçoit pas
toujours le mérite qui lui appartient, mais il est parmi les meilleurs quarts de la NFL.
HISTOIRE DE GOLF: «Mon chéri, maintenant que nous sommes mariés, est-ce que tu peux te débarrasser de tes bâtons de golf?»
-«Charlotte, tu commences à parler comme mon ancienne femme».
-«Je ne savais pas que tu avais été marié auparavant».
-«En effet, je n’ai jamais été marié!»
- PENSÉE DU JOUR: Donner de l’argent à un paresseux, c’est comme donner du cognac à un alcoolique.
- LÉO BOURGAULT, fondateur des 4 Glaces de Brossard: «Qu’est-ce que je ferais si je gagnais le million à la loto? Je demanderais de la monnaie!»
- GASTON DIT À LUCILLE: «Chaque matin quand je me rase, j’ai l’impression de rajeunir de 10 ans». -«Mon chéri, tu devrais te raser avant d’aller te coucher!»
- DEAN MARTIN disait: «Je n’ai aucun problème de boisson, tant et aussi longtemps que le bar reste ouvert!»
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1978, BOBBY ORR, les genoux en
compote, est forcé de prendre sa retraite à l’âge de 30 ans… En 1996, le turbulent DARRYL STRAWBERRY signe un contrat de 20M$ pour 5 ans avec les DODGERS… En 2016, DONALD TRUMP est élu président des États-Unis même s’il a obtenu moins de votes que sa rivale HILLARY CLINTON… En 1966, FRANK ROBINSON, des Orioles, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine. Il avait aussi mérité le titre avec les Reds de CINCINNATI… En 1960, JOHN FITZGERALD KENNEDY devient le plus jeune président de l’histoire des États-Unis… En 1982, MICHAEL JACKSON termine l’enregistrement de l’album
THRILLER… En 1997, ELTON JOHN fait salle comble au Colisée de QUÉBEC… En 1952, MAURICE RICHARD passe devant NELS STEWART avec son 325e but…. En 2010, JONATHAN DUHAMEL gagne le championnat mondial de POKER à Las Vegas… En 2019, relancer de l’usine Domtar à LEBEL-SUR-QUÉVILLON avec l’aide du gouvernement provincial. L’usine portera le nom de NORDIC KRAFT… En 1982, CLAUDE DUBOIS chante Femmes ou filles… En
2014, le Canadien retire le numéro 5 de GUY LAPOINTE, membre du Big Three… En 1981, le PETIT TRAIN DU NORD fait son dernier voyage entre Mont-Laurier et Montréal… En 1969, JACQUES LEMAIRE réussit son premier tour du chapeau dans une victoire de 6-3 sur Toronto… En 1988, le chanteur JERRY LEE LEWIS déclare faillite… En 2018, BOMBARDIER annonce l’abolition de 5000 emplois, dont 2500 au Québec… En 1966, RONALD REAGAN est élu gouverneur de la CALIFORNIE… En 1961, WHITEY FORD est préféré à WARREN SPAHN pour le trophée CY YOUNG. Le lanceur des Yankees a remporté 25 victoires, quatre de plus que le gaucher des Braves… En 1975, GILLES VILLEMURE, des Blackhawks, signe sa 100e et dernière victoire dans la LNH… En 1968, divorce entre JOHN
LENNON et son épouse CYNTHIA… En 2010, LARRY SMITH se prépare à quitter la présidence des ALOUETTES… En 2009, le patineur de vitesse CHARLES HAMELIN triomphe devant les siens à l’aréna MAURICE-RICHARD…. En 2007, ERIC LINDROS accroche ses lames après une carrière de 13 ans dans la LNH… En 1932, première élection de FRANKLIN D. ROOSEVELT… En 1952, le ROCKET marque le premier de ses 544 buts… En 1917, création de LA PRESSE CANADIENNE… En 2002, VINCENT LECAVALIER réussit son premier tour du chapeau… En 2005, PIERRE TURGEON marque son 500e but dans le
chandail de l’Avalanche… En 2005, CLÉMENCE DESROCHERS reçoit le prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de sa carrière… En 1991, PAUL COFFEY passe devant DENIS POTVIN avec son 311e but… En 1990, les Kings retirent le numéro 16 de MARCEL DIONNE… En 1864, ABRAHAM LINCOLN est réélu président des
USA… En 1793, inauguration du célèbre MUSÉE DU LOUVRE… Nous ont quittés un 8 novembre: HOWIE MEEKER, joueur des Maple Leafs et analyste à la télé; JEAN MARAIS, étoile du cinéma français; FRANÇOIS N. MACEROLA, gestionnaire et mari de Suzanne Lévesque; NORMAN ROCKWELL, illustrateur et peintre américain; BUCKY HARRIS, légende du baseball; VIACHESLAV M. MOLOTOV, politicien russe; ALBINI LAFORTUNE, évêque de Nicolet.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 novembre
- GIANCARLO STANTON, joueur étoile des Yankees, 33 ans.
- FRANCESCO MOLINARI, champion golfeur, 40 ans.
- ED KRANEPOOL, ancien des Mets, 78 ans.
- ROGER LAUZON, professeur de golf, 73 ans.
- ALAIN DELON, grande étoile du cinéma français, 87 ans.
- ALAIN SEAR, ancien patron des Olympiques de Gatineau.
- HENRY RODRIGUEZ, ancien des Expos et des Cubs, 55 ans.
- JOHN DENNY, ex-vainqueur du trophée Cy Young, 70 ans.
- STÉPHAN GRONDIN, de TVA, 64 ans.
- CHRISTIAN GAUTHIER, présentateur.
- TONY ACCURSO, homme d’affaires de Laval, 71 ans.
- FRÉDÉRIC LORD, de TVA.
- LUC LAVIGNE, de Laval.
- SYLVAIN ALLAIRE, professionnel de golf, 61 ans.
- MIKE PELUSO, ancien des Devils, 57 ans.
- NICOLE LEGAULT, de Châteauguay.
- ANGEL CORDERO Jr., fameux jockey, 80 ans.
- GARY LUCAS, ex-lanceur des Expos, 68 ans.
- LOUIS-PHILIPPE NEVEU, de TVA Sports, 41 ans.
- STÉPHANE BOUGIE, ami Facebook, 50 ans.
- ANNE DORVAL, une de nos meilleures comédiennes, 62 ans.
- LISE WATIER, femme d’affaires, quatre fois 20 ans.
- BRIGITTE SALOIS, golfeuse de Windsor, 60 ans.
- FRANCE CÔTÉ, de St-Lin-des-Laurentides.
- JEFF BLAUSER, ancien des Braves, 57 ans.
- JOSE OFFERMAN, ancien des Red Sox, 54 ans.
- ENRIC TASSÉ-ST-JEAN, joueur de hockey, 25 ans.
- AMÉLIE BEAUDOIN, des JSH.