Frenchie fidèle aux Astros

HOUSTON SEMBLE LARGEMENT FAVORI POUR GAGNER LA SÉRIE MONDIALE

S’il est vrai que le baseball a beaucoup changé depuis 50 ou 60 ans, il y a des choses qui ne changent pas. Comme l’allégeance de CLAUDE RAYMOND à son ancienne équipe du Texas.

Claude a lancé pour les Colts 45’s et les Astros entre 1964 et 1967. Il a

Claude Raymond a porté fièrement les couleurs des Colts 45’s et des Astros entre 1964 et 1967.

même représenté Houston au match des étoiles en 1966. Parmi ses coéquipiers, il y avait des joueurs aussi connus que RUSTY STAUB, Joe Morgan, Jimmy Wynn, Larry Dierker, Jerry Grote, Don Larsen et Robin Roberts. Voilà des choses qui ne s’oublient pas. Comme ses belles années à Milwaukee avec des étoiles comme WARREN SPAHN, Lew Burdette, Hank Aaron, Eddie Mathews et Joe Adcock.

«Nous avions une bon club à Houston, mais les Dodgers, les Giants et les Cards étaient les équipes à battre, se souvient-il. C’est le juge ROY HOFHEINZ qui a décidé de changer le nom du club lors de la construction de l’Astrodome. Ce stade était alors considéré comme la 8e merveille du monde».

UNE ÉQUIPE QUASI PARFAITE

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Frenchie choisit Houston pour gagner la Série mondiale même s’il a toujours été un partisan

Gerrit Cole n’a pas subi la défaite depuis une éternité.

de la Ligue nationale.

«Les Astros sont très forts défensivement. Ils ont de la vitesse, de très bons lanceurs et ils peuvent cogner la longue balle, dit-il. Leur trio de partants (Cole, Verlander et Greinke) est le meilleur des majeures et ils se sont améliorés derrière le marbre. Sans rien enlever aux Nationals, personne ne les voyait là. Les Dodgers ont raté leur coup et les Braves ont manqué d’essence. À mon avis, ces deux équipes étaient meilleures que Washington, mais ça se joue sur le losange».

Cela dit, il donne aux Nationals tout le mérite qui leur appartient. «De toute évidence, le départ de BRYCE HARPER ne les a pas affectés, ajoute-t-il. Ils ont de très bons lanceurs, quelques bons frappeurs et ils ont du plaisir à jouer ensemble. J’aime beaucoup le

Les Astros sont favoris pour gagner la Série mondiale, mais ils devront se méfier du jeune Juan Soto, un talent exceptionnel.

jeune JUAN SOTO. Il court, il frappe et n’a peur de rien. Il est un peu «hot dog» sur les bords, mais il peut se le permettre parce qu’il livre la marchandise. Et il n’a que 20 ans».

La seule déception chez les Astros est YORDAN ALVAREZ. Après avoir cogné 27 circuits en saison régulière, le jeune homme a été nul (1 en 22) depuis le début des séries. Il s’élance sur n’importe quoi. Sans doute veut-il trop bien faire. On peut aussi mettre un point d’interrogation sur ROBERTO OSUNA même s’il a préservé 38 victoires durant la dernière campagne. Il lui arrive de déraper en 9e manche.

D’AUTRES EXPERTS SE PRONONCENT

MARC GRIFFIN: «Je choisis les ASTROS pour gagner la Série

Marc Griffin choisit lui aussi les Astros pour gagner la Série mondiale.

mondiale. Ils peuvent vous battre de mille façons. Par contre, je m’attends à ce que la série soit serrée à cause de la qualité des lanceurs des Nationals».

SERGE TOUCHETTE: «Les Astros en 6. Ils ont le meilleur trio de partants et le meilleur petit joueur des ligues majeures en JOSE ALTUVE. L’équipe la mieux équilibrée aura le dernier mot».

ALAIN USEREAU: «Les Astros forment le club le plus talentueux, surtout depuis l’acquisition de ZACH GREINKE. Ils n’ont aucune faiblesse. Une super belle machine de baseball. Même si les Nationals montrent une fiche de 74-38 depuis la fin mai, je choisis Houston».

P.S. Je choisis moi aussi les Astros pour à peu près les mêmes raisons. J’ajouterai simplement ceci: je n’ai rien contre les Nationals, mais je ne les considère pas comme les ANCIENS EXPOS. Cette équipe n’a rien à voir avec celles qu’on a connues à Montréal.

LA BELLE AFFAIRE: 41 jours de campagne et de promesses de toutes sortes pour en arriver à un tel résultat: un CANADA plus

Yves-François Blanchet: le grand vainqueur de cette élection.

divisé que jamais. Une mini-victoire pour JUSTIN TRUDEAU, une dure défaite pour ANDREW SCHEER et le jour de gloire d’YVES-FRANÇOIS BLANCHET, de Drummondville. Quand il s’est présenté sur l’estrade pour remercier ses supporters un peu après minuit, j’ai eu l’impression de revoir DANIEL JOHNSON père au milieu des années 1960. Égalité ou indépendance! Son discours a le mérite d’être clair, mais je me demande comment il arrivera à faire avancer les choses dans ce beau grand pays. Time will tell!

EN BREF

  • Première défaite de l’Avalanche, un revers de 3-1 à Saint-Louis.

    Vladimir Tarasenko met fin à la séquence victorieuse de l’Avalanche.

    VLADIMIR TARASENKO a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes. Un 5e but pour DAVID PERRON.

  • Les Flyers d’ALAIN VIGNEAULT ont démoli les Golden Knights 6-2. MICHAEL RAFFL a été le meilleur avec un doublé.
  • Les Blue Jackets ont arraché une victoire de 4-3 à Toronto. GUSTAV NYQUIST a réussi le but gagnant sur un tir de pénalité en prolongation (une chose rare). Un 4e pour PIERRE-LUC DUBOIS et un 8e pour AUSTON MATTHEWS.
  • Dallas a vaincu Ottawa 2-1. Le but gagnant appartient à JOE PAVELSKI, ancien capitaine des Sharks.
  • SAMUEL POULIN, du Phoenix de Sherbrooke, est l’employé de la semaine dans le circuit Courteau. Il a inscrit 6 buts et autant de passes.
  • JEAN-HUBERT TRAHAN joint les rangs de l’Académie de golf

    Un nouveau défi pour Jean-Hubert Trahan dans le monde du golf.

    FRED COLGAN en tant que professeur. Il a été le caddie d’ANNE-CATHERINE TANGUAY sur le circuit Symetra durant les 4 dernières années. Il a aussi travaillé au club LAVAL-SUR-LE-LAC. On lui souhaite tout le succès possible.

  • L’équipe de JÉRÔME BLAIS a gagné le Pro-Am du club VENISE par une journée bénie des dieux. Jérôme était secondé par GILLES DEMERS, Jérôme David et J.P. Clément. Ils ont eu raison des quatuors de JEAN LAFORCE et de MARC HURTUBISE en prolongation…. Parmi les inscrits, il y avait PIERRE DUGAS, Pierre Lallier, Gilles Brousseau, Guy Faucher, PIERRE-KARL BÉLIVEAU, David Boucher, Donald Saint-Pierre, Marcel Dion, André Maltais, STÉPHANE CARTIER, Billy Desbiens et MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES… Le tournoi était organisé par YVES ROBILLARD et GILLES LACHANCE.
  • FRANCIS CHARETTE, du Bellemare de Louiseville, est le joueur de la semaine dans la Ligue Senior AAA, devant TOMMY TREMBLAY (La Tuque) et JASON PITT (Plessisville).

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2001, ANDRE AGASSI épouse la championne de tennis STEFFI GRAF à Las Vegas… En 1975, les Reds

Andre Agassi et sa grande championne.

de CINCINNATI gagnent la Série mondiale sur un simple de JOE MORGAN en début de 9e manche… En 1988, JOE SAKIC réussit son premier tour du chapeau avec les Nordiques… En 2011, ALBERT PUJOLS, des Cards, se déguise en Babe Ruth et frappe 3 circuits contre Texas dans le troisième match de la Série mondiale… En 1969, PAUL McCARTNEY nie formellement la rumeur voulant qu’il soit mort!…. En 1957, premier but de BOBBY HULL avec les Blackhawks…. En 2015, GILLES DUCEPPE quitte la chefferie du Bloc québécois… En 1998, BRIAN MULRONEY est fait Compagnon de l’Ordre du Canada en

Bobby Clarke a été chef de file des Broad Street Bullies avant de devenir le patron des Flyers.

compagnie de MAURICE RICHARD et de JEAN BÉLIVEAU…. En 1962, JOHN F. KENNEDY décrète le blocus contre CUBA… En 1971, premier jeu blanc de KEN DRYDEN… En 2006, BOBBY CLARKE remet sa démission comme d.g. des Flyers et congédiement de l’entraîneur KEN HITCHCOCK…. En 1982, RAMBO envahit les écrans de cinéma…. En 2000, naissance de la station CJOI-FM à Rimouski…. En 1996, GUY LAFLEUR devient le 10e joueur du Canadien à être admis au Panthéon canadien du sport… En 1964, DICKIE MOORE sort de la retraite et revient au jeu avec les MAPLE LEAFS…. En 2009,

Dickie Moore est sorti de la retraite pour jouer une quarantaine de matchs avec les Maple Leafs en 1964-65.

PATRICE BRISEBOIS est honoré à l’Assemblée nationale pour l’ensemble de sa carrière et son engagement communautaire… En 2012, LANCE ARMSTRONG est dépouillé de tous ses titres… En 2017, dernier match de PATRICE BERNIER avec l’Impact… En 2015, STÉPHANE BÉDARD, député de Chicoutimi, quitte la vie politique après avoir été mis de côté par PKP…. En 1954, FORD lance un nouveau modèle: la THUNDERBIRD… En 1797, ANDRÉ-JACQUES GARNERIN réussit le premier saut en parachute…. Nous ont quittés le 22 octobre: JEAN RAFA, fantaisiste et ambassadeur de la pétanque; LINO VENTURA, acteur français.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu ne peux pas mettre une fleur dans un trou de cul, pis appeler ça un vase!

ANNIVERSAIRES du 22 octobre

  • BUTCH GORING, ancien des Islanders et des Kings, 70 ans.

    Butch Goring a joué un rôle important dans les succès de Islanders au début des années 1980.

  • STÉPHANE QUINTAL, ancien du Tricolore, 51 ans.
  • CLAUDE CHARRON, ancien ministre et ex-animateur, 73 ans.
  • GEORGE GILLETT, ex-propriétaire du CH, 81 ans.
  • ICHIRO SUZUKI, champion frappeur de plusieurs équipes, 46 ans.
  • MARYSE PERREAULT, championne de patinage de vitesse sur courte piste.
  • GUY BEAULIEU, directeur de golf au club Le Sorcier (Gatineau),

    Guy Beaulieu (à droite) a grandi en Abitibi avant de faire carrière dans le golf à Gatineau.

    54 ans.

  • SERGE DAGENAIS, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 66 ans.
  • YVAN PONTON, comédien et animateur, 74 ans.
  • DONALD KENDALL, de l’Industrielle-Alliance.
  • PASCALE VALLÉE, de Bombardier Aéronautique.
  • PIERRE DUGAS, professeur de golf, 73 ans.
  • LISE THERRIAULT, de Sherbrooke.
  • BERNARD BERNIER, un as du tennis, 59 ans.
  • RON TUGNUTT, ex-gardien du CH et des Nordiques, 52 ans.
  • WILBUR WOOD, artiste de la balle papillon, 78 ans.
  • ROBINSON CANO, des Mets, 37 ans.
  • GERRY JAMES, ancien des Maple Leafs et de la LCF, 85 ans.
  • JEAN-CLAUDE BOUCHER, de Mascouche, 73 ans.
  • YVES GIRARD, de Laval.
  • RICKY RAY, des Argonauts, 40 ans.

    Donald Kendall a été champion à la crosse avant de se lancer dans le monde de l’assurance.

  • BRIAN BOITANO, champion de patinage artistique, 56 ans.
  • YANICK PINARD, de Drummondville.
  • CATHERINE DENEUVE, grande star du cinéma français, 76 ans.
  • ALEXANDRE CUSSON, maire de Drummondville et président de l’UMQ, 51 ans.
  • JACQUES BEAULIEU, golfeur, quatre fois 20 ans.
  • SCOTT LACHANCE, ancien des Islanders, 47 ans.
  • LOUISE FOURNIER, d’Anjou.
  • BARBARA POTTER, tennis, 58 ans.
  • RÉJEANNE LEBLANC, de Saint-Constant.