Gerry Piette était venu pour un an

ROUYN-NORANDA– En ce deuxième dimanche de juin, il fait un temps béni des dieux et je roule gaiement entre l’Estrie et l’Abitibi au volant de ma belle Lexus usagée. Le soleil éblouissant semble annoncer le retour de la saison estivale. C’est pas trop tôt!

Il n’y a pas de traffic dans le parc des Laurentides et pas un seul flic. Pas surprenant: ils sont tous au centre-ville de Montréal pour le festival de la casserole!

De chaque côté de la vieille 117 (élargie à plusieurs endroits), des millions de sapins, de bouleaux et d’épinettes jouent du coude pour nous rappeler l’immensité de ce pays qu’on aime encore malgré ses hivers trop longs.

Gerry Piette

Gerry Piette (à droite) en est à sa 25e et dernière année comme directeur de golf au club Dallaire. Il pose ici avec le directeur général Yvan Héroux et les deux champions du club, Nicole Héroux et Claude Métivier.

Durant les 30 ou 35 dernières années, j’ai fait des dizaines de voyages en Abitibi pour couvrir toutes sortes de tournois de golf et de hockey, prononcer des conférences ou participer à des levées de fonds.

J’ai même assisté au Rodéo du Camion à Notre-Dame-du-Nord. Toujours avec le même bonheur parce que les gens du Nord-Ouest sont des «vrais de vrais» et qu’ils ont le tour de bien accueillir la visite.

J’ai aussi tissé des liens particuliers avec les gens du Nord-Ouest en signant pendant 15 ans une chronique hebdomadaire qui était publiée dans «La Frontière».

Toujours est-il que ce périple avait pour objectif de revoir Dale Tallon (chronique d’hier) et les copains de Noranda, dont Gerry Piette qui vient d’amorcer sa 25e et dernière saison comme directeur de golf du club Dallaire.

«J’étais venu pour un an et j’ai tellement aimé l’endroit que je suis ici depuis 25 ans, m’a dit l’ami Gerry. Le temps de la retraite approche à grands pas, mais je ne resterai pas à la maison à me croiser les doigts. Je continuerai d’enseigner le golf et de taquiner le doré avant d’aller passer mes hivers en Floride avec ma chère Danielle».

Chaque fois que je pense à Gerry, je le revois sous un immense sombrero dans un bar d’Acupulco. Il était là dans le cadre d’un tournoi Pro-Am organisé par Yvan Vanier. À  2h. du matin, il avait vraiment l’air d’un Mexicain.

Gerry est tout un personnage et je souhaite bonne chance au jeune homme qui sera choisi pour chausser ses souliers.

L’EXPRESS DE NORANDA

  • Avec DALE TALLON comme invité d’honneur, le tournoi annuel de la Fondation du CENTRE HOSPITALIER a produit une recette de 30 500$. CLAUDETTE CARIGNAN était à la tête du comité organisateur.
  • JEAN-CLAUDE LORANGER (Caisse Pop) et CLAUDE MAJOR (Hydro-Québec) étaient les commanditaires majeurs.
  • Le genou gauche de DALE TALLON le fait souffrir et il devra probablement passer sous le bistouri. Après son passage à Noranda, Dale a pris la direction de Pittsburgh afin de participer au tournoi annuel de son ami MARIO LEMIEUX.
  • Tallon croit que le spectacle serait meilleur dans la Ligue nationale si on élargissait les patinoires de CINQ PIEDS.
  • PIT LAFLAMME prépare tranquillement la 49e saison des Citadelles (hockey midget). Il pète le feu avec ses genoux flambant neufs.

    Gille Laperrière

    Gilles Laperrière (à gauche) est surnommé «Monsieur Bingo» à Rouyn-Noranda. Il pose ici avec son ami Norm Connelly, de Kirkland Lake.

  • GILLES LAPERRIÈRE, qui a géré les arénas de Rouyn-Noranda pendant une trentaine d’années, est maintenant surnommé MONSIEUR BINGO. Il se garde  actif et on ne lui donnerait jamais son âge (78 ans). Ça doit être à cause de sa belle Carmen!
  • SUZANNE COUTU et son frère Paul sont maintenant secondés par le jeune JEAN-PHILIPPE BEAULIEU dans l’administration du Motel Alpin.
  • Me LOUIS-CHARLES BÉLANGER n’a pas joué au golf, mais il a participé aux agapes avec les PIERRE MAHEUX, Randy Charchuk, Armand Trudeau, Chesty Clowater, Martin Paquette, Jacquelin Piché, André Couture et Michel Fortin.
  • Le jeune LUDOVIC BOURDAGES agissait comme animateur.
  • LINDA CLICHE, excellente golfeuse, est la darling de Mont-Brun!
  • BRIGITTE TOULOUSE et sa soeur (dont j’oublie le prénom) ont participé grandement au succès de la soirée.
  • JEAN-CLAUDE LORANGER, directeur général de la Caisse Pop, est aussi président de la Chambre de Commerce. Il se réjouit de la situation économique dans la région.
  • Une chance qu’il ventait car le MERCURE a grimpé jusqu’à 36 degrés Celsius. Dale Tallon devait se penser en Floride!
  • L’ex-commentateur sportif BERNARD DUCHESNEAU est maintenant courtier immobilier avec le groupe de Wendy Lachapelle. Il a participé au tournoi de la Fondation hospitalière avec ANDRÉ PHILIPPON, François Cotnoir et Marcel Maheux. «Nos pointages ne sont pas pour publication!», a dit Duchesneau.
  • NORM CONNELLY et sa femme Germaine ont fait le voyage depuis Kirkland Lake. Norm a fondu comme neige au soleil en prenant de longues marches dans les rues de sa ville d’adoption. Il est encore solide à 83 ans.
  • MEL CASEY profite d’une retraite bien mérité après une carrière de 40 ans comme professionnel de golf. Il a travaillé au club Noranda pendant 30 ans et à London, Ontario, pendant 10 ans. Son fils SCOTT est professeur de golf à Mont-Tremblant.
  • Le neurologue MARC NEVEU est un ex-défenseur des Citadelles.
  • GHISLAIN BEAULIEU, maniaque de pêche, revenait d’une excursion au lac Simard (Témiscamingue) avec une cinquantaine de sportifs de la région.
  • Le record du club DALLAIRE est de 64 en compétition. Il a été établi par le gaucher DAVE LÉVESQUE, l’an passé.
  • D’autres échos de mon voyage dans le Nord-Ouest dans une prochaine chronique.
  • LE MOT D’HUMOUR

    Le monsieur dévore un livre sur les 101 positions au lit. Malheureusement pour lui, sa femme préfère lire un autre bouquin sur les 102 excuses!