Ici René Lecavalier

Bonsoir, amateurs de hockey d’un bout à l’autre du Canada. Ici René Lecavalier en direct du Forum de Montréal pour le reportage de ce match tant attendu entre les Red Wings de Détroit et le Canadien de Montréal.

Cette rencontre vous parvient d’un amphithéâtre entièrement rénové au coût de trois millions de dollars grâce aux efforts du maire Drapeau et du conseil exécutif de la Ville de Montréal. Un nouvel édifice ultra-moderne pouvant accueillir 17 000 spectateurs et qui fera sûrement le bonheur des partisans du Tricolore.

rené

René Lecavalier a été la voix du Canadien à la radio et à la télévision pendant plus de 30 ans.

Sachez qu’on a vendu tous les billets à cinq dollars pour ceux qui désiraient assister au match «debout» derrière les bancs gris.

Parmi les athlètes à surveiller ce soir dans le camp des visiteurs, on retrouve l’indestructible Gordie Howe, encore très solide sur ses patins à 43 ans, Alex Delvecchio, Frank Mahovlich et le rude Howie Young. Pour leur donner la réplique, Hector «Toe» Blake mise sur plusieurs joueurs qui ont fait leurs preuves dans la Ligue nationale: Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Gilles Tremblay, Robert Rousseau, Ralph Backstrom, John Ferguson, Terry Harper, Claude Provost et Jean-Claude Tremblay.

howe

Gordie Howe, encore solide sur ses patins à 43 ans, participe à ce match tant attendu entre le Canadien et les Red Wings dans le vieux Forum de Montréal .

Le jeune Rogatien Vachon, de Palmarolle, protège la cage du Canadien et le vétéran Roger Crozier celle des Red Wings.

L’équipe qui l’emportera ce soir terminera le calendrier régulier en première position et méritera le droit d’affronter les Bruins de Boston en première ronde des séries éliminatoires. Les perdants devront se mesurer à Bobby Hull et aux dangereux Blackhawks de Chicago.

Pour l’interprétation des hymnes nationaux, allons tout de suite retrouver Yoland Guérard près du banc des punitions. (De sa belle voix de ténor, Yoland y met toute la gomme avant de céder le micro à Jerry Trudel pour les cérémonies d’avant-match).

Le premier ministre Daniel Johnson, accompagné du maire Drapeau et d’une couple de ses lieutenants de l’Union nationale, aura maintenant l’insigne honneur de procéder à la mise au jeu protocolaire. M. Johnson sera d’ailleurs l’invité de Richard Garneau durant le premier entracte et nous parlera de sa passion pour le hockey.

M. Hartland de Montarville Molson, président de la brasserie du même nom, est fidèle au poste derrière le banc du Canadien. Malgré son attitude débonnaire, rien ne lui ferait plus plaisir que de voir son équipe ajouter une 16e coupe Stanley à sa collection.

L’arbitre du match est Bruce Hood. Ses adjoints: Claude Béchard, de Cap-de-la-Madeleine, et Gérard Gauthier, de Montréal.

Cette première période est une présentation de la pétrolière Esso Imperial, de la bière Molson Laurentide et des cigarettes Belvédère. Bonne soirée à l’antenne de Radio-Canada.

Béliveau s’élance au centre de la patinoire, déjoue habilement Delvecchio et passe la rondelle à Gilles Tremblay qui file à vive allure sur le flanc gauche. Du coin de l’oeil, Gilles aperçoit Yvan Cournoyer qui fonce vers l’enclave. Une fraction de seconde plus tard, le Roadrunner lance et compte! Quel merveilleux échange à trois! Crozier, les quatre fers en l’air, n’y a vu que du feu.

Voici maintenant Jean-Maurice Bailly qui nous arrive avec un bulletin spécial d’informations: «Selon des sources fiables, Me Alan Eagleson, un jeune avocat de Toronto, a été vu cette semaine dans un restaurant de la métropole avec deux ou trois joueurs du Canadien. On le dit déterminé à solidifier l’Association des joueurs de la Ligue nationale afin de contrer le puissant monopole des propriétaires. Clarence Campbell, Sam Pollock et James Norris ont eu vent de l’affaire et on raconte qu’ils sont dans tous leurs états. Ils n’ont nullement l’intention de négocier avec qui que ce soit concernant l’implantation d’une nouvelle convention collective. Ils détiennent les pleins pouvoirs et n’entendent pas céder d’un pouce».

Vous en saurez davantage, demain matin, en lisant l’article de Jacques Beauchamp dans le Montréal-Matin ou celui de Red Fisher dans le Montreal Star.

fergie

John Ferguson n’hésite jamais à jeter les gants pour protéger ses coéquipiers.

À la gauche de Vachon, voilà la bagarre qui éclate entre Ferguson et Howie Young. Les deux hommes forts s’en donnent à coeur joie devant un public survolté. Les coups pleuvent de partout. Heureusement, Béchard et Gauthier s’interposent à temps pour limiter les dégâts, mais ce n’est que partie remise. Ces deux-là ne s’aiment pas d’amour tendre.

Après 40 minutes de jeu, Maurice Richard et Émile «Butch» Bouchard rendent visite à Lionel Duval à la Ligue du vieux poêle. À la surprise générale, ils racontent le bras-de-fer qu’ils ont dû livrer à Frank Selke pour obtenir une mince augmentation de salaire de 2000$, quelques années auparavant.

Décidément, notre sport national n’est plus seulement un sport. L’argent y occupe une place de plus en plus importante et chacun veut obtenir sa part du gâteau. On n’ose pas imaginer ce que ce sera dans 20, 30 ou 40 ans…