Jack Nicklaus salue le nouveau champion

Je ne vous apprends rien en vous disant que j’étais dans le camp de Phil Mickelson dimanche après-midi. On l’a vu perdre si souvent dans les tournois du grand chelem que cela aurait été agréable de le voir gagner l’Open de Grande-Bretagne à 46 ans… comme le vieux Tom Morris en 1867.

Comme j’aurais aimé voir Tom Watson quitter Turnberry avec la Claret Jug, en 2009, quelques semaines avant de fêter ses 60 ans.

30 ans après sa dernière victoire à Augusta, Jack Nicklaus a suivi religieusement le match entre Phil Mickelson et Henrik Stenson sur le parcours de Troon.

30 ans après sa dernière victoire à Augusta, Jack Nicklaus a suivi religieusement le match entre Phil Mickelson et Henrik Stenson sur le parcours de Troon.

Phil The Thrill y a mis toute la gomme et il a suffisamment bien joué pour l’emporter, mais il a eu le malheur d’affronter un adversaire qui était tout simplement imbattable. Quand un gars joue 63 avec dix birdies, il n’y a rien à faire.

Comme il se doit, Henrik Stenson a reçu un immense bouquet de fleurs après sa victoire à Royal Troon. Et les commentaires les plus élogieux sont venus de nul autre que Jack Nicklaus.

«J’ai suivi religieusement la ronde finale du British Open, a dit Nicklaus. Phil a joué une des meilleures rondes que j’ai vues à l’Open de Grande-Bretagne. C’est jusque qu’Henrik a été encore meilleur que lui. Il a offert une des meilleures performances de tous les temps. Il a excellé avec tous ses bâtons et il a été tout simplement extraordinaire.

«Ta première victoire dans un tournoi majeur est toujours très spéciale. Henrik s’en souviendra jusqu’à sa mort. Je suis content pour lui. Pendant le reportage, on a fait allusion à mon match contre Watson à Turnberry, en 1977. Nous avons eu tout un duel ce jour-là et Tom m’a finalement battu par un coup. Notre match était quelque chose à voir, mais celui entre Phil et Henrik était encore meilleur!»

C’est pas compliqué. Ceux qui ont raté le duel Stenson-Mickelson ont raté un des plus beaux moments dans l’histoire du golf.

MARDI EXPRESS

  • Échange étonnant que celui qui fait passer Derick Brassard dans le camp des Sénateurs en retour de Mika Zibanejad. À 28 ans, Brassard semblait être installé pour de bon chez les Rangers après des saisons de 18 19 et 27 buts. Natif de Gatineau, il retrouvera Guy Boucher, son ancien patron à Drummondville. Ce dernier aurait insisté auprès du directeur général Pierre Dorion pour qu’il conclue la transaction.

    Derick Brassard passe aux Sénateurs. Un échange pour le moins surprenant.

    Derick Brassard passe aux Sénateurs. Un échange pour le moins surprenant.

  • Quand je vous disais que P.K. ne tarderait pas à s’acclimater à la capitale du country music. Il a déjà commencé à chanter les plus grands succès de Johnny Cash. L’ancien joueur du Canadien fera un «hit» à Nashville. Il leur en mettra plein la vue. Et je suis d’accord avec lui quand il dit: «Laissez tomber la rondelle et tournons la page».
  • Étienne Papineau, un de nos plus beaux espoirs sur la scène du golf, a terminé ses études collégiales. Il portera maintenant les couleurs de l’Université West Virginia. On lui souhaite tout le succès possible.
  • Henrik Stenson est le 9e golfeur à gagner un premier tournoi majeur après avoir atteint l’âge de 4o ans. Il est aussi le 4e joueur à gagner l’Open avec quatre rondes dans les 60. Avant lui, il y a eu Greg Norman, Nick Price et Tiger Woods.
  • T.J. Stanton devient le troisième gérant des Aigles de Trois-Rivières depuis le début du calendrier. Il se débrouille plutôt bien dans la langue de Molière. Les Aigles sont bons derniers dans la Ligue Can-Am, à 18 parties de la tête.
  • Kevin Cloutier quitte l’organisation de l’Océanic de Rimouski pour devenir directeur général des Tigres de Victoriaville. Sa première tâche sera de trouver le bon entraîneur.
  • BASEBALL MAJEUR: Alex Rodriguez a frappé le 696e circuit de sa carrière dans un gain de 2-1 sur les Orioles. Brian McCann a produit l’autre point des Yankees. Betances, Miller et Chapman ont préservé la 7e victoire d’Ivan Nova… Anthony Rizzo a frappé un circuit de trois points pour aider les Cubs à vaincre les Mets 5-1.
    Alex Rodriguez: il ne lui manque plus que 4 circuits pour devenir le quatrième joueur à atteindre le plateau des 700 circuits.

    Alex Rodriguez: il ne lui manque plus que 4 circuits pour devenir le quatrième joueur à atteindre le plateau des 700 circuits.

    C’était son 22e de la saison. Le gaucher Jon Lester, un ancien des Red Sox, a mérité sa 10e victoire… Les Royals ont marqué sept points en fin de 8e manche pour vaincre les Indians 7-3. Jarrod Dyson a joué les héros avec un grand chelem… À Philadelphie, les Marlins ont arraché une victoire de 3-2. L’excellent Jose Fernandez a réussi 14 retraits au bâton en six manches et un tiers, mais il n’a pas été impliqué dans la décision… Les White Sox ont subi une défaite de 4-3 à Seattle. Chris Sale a blanchi les Mariners pendant huit manches, mais le releveur David Robertson n’a pu compléter le travail. Il a accordé quatre points en fin de 9e, dont trois sur le circuit d’Adam Lind… Les Tigers ont blanchi les Twins 1-0 grâce au 200e circuit de Justin Upton. Première victoire de Matt Boyd et 26e sauvetage de K-Rod… Les Cards ont malmené les Padres 10-2. Mike Leake a passé 11 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 7e victoire… Les Reds ont renversé les Braves 8-2. Joey Votto a dirigé l’attaque avec son 15e circuit et trois points produits… Les Angels ont battu les Rangers du Texas 9-5. Mike Trout a sonné la charge avec un circuit de trois points. Ça lui en fait 19.

  • Le 11e trou, le Railway Hole, a maintenu sa réputation de trou le plus difficile à Troon. Les champions de la PGA ont conservé une moyenne de 4,59 sur cette normale 4 très exigeante.
  • Jason Day sera à Oakville pour défendre son titre dans l’Omnium canadien, cette semaine. Parmi les inscrits, il y a également Ernie Els, Vijay Singh, Angel Cabrera, Justin Leonard, Jimmy Walker, Brandt Snedeker, K.J. Choi, Hunter Mahan et Graeme McDowell.
  • Renald Poisson, as golfeur d’Asbestos, a subi un AVC. Je me joins à tous ses amis pour lui souhaiter bonne chance.

    Le kick-boxeur Reynald Lamarre est mort subitement en fin de semaine dernière. On le voit ici avec son ami Alain Bonamie. (Photo P.Y. Pelletier) Y.

    Le kick-boxeur Reynald Lamarre est mort subitement en fin de semaine dernière. On le voit ici avec son ami Alain Bonamie. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Alex Harvey souhaite qu’on prenne des mesures exceptionnelles pour éradiquer le dopage dans le sport amateur. Un voeu pieux?
  • Les Yankees forment une équipe vieillissante avec du bois mort. On a hâte de voir s’ils se décideront à faire le ménage durant les prochaines semaines.
  • Matthieu Proulx n’est pas impressionné par le rendement des Alouettes depuis le début du calendrier. Seulement 42 points marqués et presque autant de punitions de toutes sortes.
  • Les frères Bert et Kent Henderson ont enlevé les honneurs des 78e Régates de Valleyfield.
  • Le lanceur François Lafrenière, des Pirates de Saint-Jean, est le joueur de la semaine dans la LBMQ.
  • Parmi les meilleurs golfeurs à n’avoir jamais gagné un tournoi du grand chelem, il y a Colin Montgomerie, Sergio Garcia, Lee Westwood, Matt Kuchar et le jeune Rickie Fowler… Monty n’était pas dans la course à Troon et il a disputé sa dernière ronde en 2h.50.
  • Le parti républicain n’a jamais été aussi divisé. Vous croyez que Donald Trump peut rassembler tout ce beau monde?

Le mot d’humour

Gaston Tardif, vétéran golfeur de Victoriaville: «Je ne frappe pas assez loin pour frapper croche! S’il fallait que je frappe croche en plus, ça serait le bouquet!»