- RETOUR DE CASSEAU AU CENTRE BELL: Tous les réflecteurs seront braqués
sur PATRICK ROY lors de la visite des Islanders. Dans un marché comme celui de Montréal, le contraire serait étonnant. La grande majorité des amateurs de hockey se réjouissent de son retour dans la Ligue nationale après un long purgatoire et il aura droit à une ovation bien sentie et bien méritée avant le début du match.
- LES ANCIENS SE PRONONCENT SUR LE RETOUR DE ROY
DAVE STUBBS, de NHL.com, a interrogé les Anciens Canadiens sur le retour de PATRICK ROY dans la Ligue nationale. Voici, en gros, ce qu’ils avaient à raconter:
- LARRY ROBINSON: «Ce sera une grande soirée au Centre Bell. Les partisans
du Canadien n’ont pas oublié que Patrick leur a donné deux coupes Stanley. Il a aussi été un gars accessible. Il a toujours détesté la défaite et LOU LAMORIELLO a bien fait de l’embaucher».
- JACQUES LEMAIRE: «Tout le monde est derrière lui et j’espère qu’il réussira sa nouvelle mission chez les Islanders. Je pense qu’il s’entendra très bien avec Lou (Lamoriello). Lou n’a jamais eu peur de s’entourer d’hommes forts et Patrick en est un».
- SERGE SAVARD: «Tout le monde avait peur de Patrick à cause de la façon dont il a quitté l’Avalanche. Il a recommencé à zéro, s’est tapé tous ces voyages en autobus et gagné une autre coupe Memorial. Je pense qu’il sera PLUS HUMBLE cette fois-ci. Il sait qu’il n’est pas le GM, juste le coach. Chacun apprend de ses erreurs. Je suis sûr qu’il sera une meilleure personne et un meilleur coach».
- BOB GAINEY: «Patrick sera accueilli chaudement par les partisans du Canadien, comme le soir où on a retiré son chandail. Je pense également qu’il fera bon ménage avec Lamoriello. Sa feuille de route est excellente et il est super compétitif».
- GUY CARBONNEAU: «Les gars de TVA lui ont décerné la première étoile à son premier match derrière le banc des Islanders. Ça ne m’est jamais arrivé! Il y a beaucoup de gens qui se demandent pourquoi le CANADIEN ne l’a pas embauché, mais je pense qu’il est heureux là où il se trouve présentement. Pat a toujours été un
GAGNANT, comme joueur et comme entraîneur. Durant les années où j’ai voyagé avec lui, il était prêt à tout pour gagner la coupe. Je suis certain qu’il aura du succès à Long Island».
- PATRICE BRISEBOIS: «Que tu l’aimes ou pas, Patrick est un leader et un winner. Dans le vestiaire, il ne se gênait pas pour nous sermonner si on jouait mal et il appuyait ses propos par de solides performances. Quand on a gagné 10 parties de suite en prolongation en 1993, on savait qu’on pouvait se fier à lui devant le filet. Je suis surpris qu’il ait dû attendre aussi longtemps pour avec une deuxième chance. Il a fallu un gars de 81 ans pour l’embaucher. Bravo à Lou Lamoriello».
JAVA DU JEUDI
- Reste à voir si la visite de Roy stimulera les joueurs du CANADIEN. Il est permis d’en douter car plusieurs d’entre eux ne l’ont jamais vu jouer. Par contre, les hommes de Martin St-Louis ont des choses à se faire pardonner après trois
performances affreuses. Je me fiche du résultat, j’espère seulement qu’on aura droit à une bonne partie de hockey.
- GUY CARBONNEAU, qui en a vu bien d’autres durant les 44 dernières années et qui était assis tout près de Roy dans le vestiaire du Canadien à la belle époque du Forum, regarde la situation avec son calme habituel. Il souhaite évidemment bonne chance à son ancien coéquipier avec une équipe vieillissante. Sur le plateau de L’Antichambre, il a ajouté ce commentaire savoureux: «Je ne suis pas certain que Patrick aurait eu autant de patience que MARTIN ST-LOUIS avec une équipe comme celle du
Canadien!»
- En fait, ROY aurait probablement eu plus de munitions entre les mains s’il avait pris le chemin d’OTTAWA, mais les Sénateurs ne lui ont jamais fait signe. Son mandat immédiat, c’est de mener les Islanders dans les séries.
- MacKINNON BAT WASHINGTON À LUI SEUL: L’excellent NATHAN MacKINNON a réussi 4 buts et récolté une passe dans une
victoire de 6-2 sur Washington. Avec ses 30 buts et 52 passes, le colosse d’Halifax reprend le premier rang des marqueurs, 2 points devant KUCHEROV. Quand est-ce qu’on aura un joueur de ce calibre à Montréal?
- Les Blues ont arraché une victoire 4-3 à Vancouver sur un but de BRAYDEN SCHENN en prolongation. Le Suisse PIUS SUTER a réussi les 3 buts des Canucks.
- Les Sabres sont venus de l’arrière pour battre les Kings 5-3. L’Allemand JJ PETERKA, âgé de 22 ans, a marqué 2 fois pour les visiteurs et DEVON LEVI a été solide devant le filet.
- Les Maple Leafs ont blanchi Winnipeg 1-0 et c’est AUSTON MATTHEWS qui a tranché en prolongation avec son 39e filet de la saison. Bon duel de gardiens entre Samsonov et Brossoit.
- Les Panthers ont défait les Coyotes 6-2. MATTHEW TKACHUK a dirigé l’attaque avec 2 buts et une passe. SAM REINHART a réussi son 35e et CARTER VERHAEGHE a récolté 3 mentions d’aide.
- Les Hurricanes ont arraché une victoire de 3-2 à Boston. JORDAN MARTINOOK a rompu l’égalité en fin de troisième. Les deux buts des Bruins ont été l’oeuvre de BRAD MARCHAND.
- ALEX OVECHKIN se dirige vers une saison de 15 buts!
- Enfin, le Kraken a défait Chicago 6-2. TOMAS TATAR (2 buts) et JARED
McCANN (1-1) ont mené l’attaque.
SUPER FÊTE EN MAURICIE
Le 40e gala SPORT HOMMAGE DESJARDINS a été couronné d’un franc succès à l’hôtel Delta de TROIS-RIVIÈRES. Voici la liste des athlètes, entraîneurs, officiels et organismes qui ont été honorés:
- SIMON LAFRANCE, des Patriotes de l’UQTR.
- ALIZÉE GÉLINAS, baseball.
- CHARLIE THIBAULT, judo.
- ÉMILE TOUPIN, athlétisme.
- MARY-SOPHIE HARVEY, natation.
- MATHIAS GUILLEMETTE, cyclisme.
- LÉA GOSSELIN, soccer.
- FÉLIX LACERTE, joueur des Cataractes.
- ARIANE JOLY, patinage de vitesse.
- FRANCIS ROUSSEAU, entraîneur en football.
- MARC-ANTOINE SENNEVILLE, entraîneur en athlétisme.
- MARIANNE BOISVERT, Xavier Douville, Alexandra Proulx et PIERRE-ALEXANDRE BRIÈRE, officiels.
- FRANCIS HÉNAULT, Baseball Mauricie.
- GENEVIÈVE BAILLARGEON, soccer.
- PIERRE BAILLARGEON, dynamophilie.
- JOANE MAGNY, bénévole des Jeux du Québec.
- ANDRÉ TOURIGNY, entraîneur de l’équipe canadienne (hockey)
- LOUIS-PHILIPPE BOURASSA, des Alouettes.
- PATRICK CHARLEBOIS, Marathon du Pôle Nord.
- SAMUEL MONTEMBEAULT, hockey international.
- THESSALIE BRUNEAU, BMX.
- MARIANNE LECLERC, taekwondo.
- BENJAMIN MARCHAND, football.
- JEFFREY MAILHOT et ISABELLE CARBONNEAU, Fondation de l’UQTR.
On a aussi souligné les exploits du CLUB SPORTIF DE LA MAURICIE (tir à la carabine), des PATRIOTES (hockey universitaire) et du VERT & OR du Séminaire St-Joseph (football)… de même que les 100 ans du club de golf KI-8-EB, les 50 ans du club de natation MÉGOPHIAS, les 40 ans du club de ski de fond LA MORRAINE, les 25 ans du club de judo GHISHINTONDO et les 25 ans du tournoi novice de ST-LOUIS-DE-FRANCE.
ANDRÉ BEAUCHESNE, président du comité organisateur, était secondé par MARIE-ÈVE NAULT, Micheline Guillemette, Paul Baril, René Marcil, Alex Cloutier, Sean Cannon, Dominic Fugère, Claude Alarie et MATTHIEU DUCHEME.
PENSÉE DU JOUR: L’expérience est la somme de nos erreurs.
JE ME SOUVIENS: En 1991, BRETT HULL devient de 5e joueur à marquer 50 buts en
autant de parties… En 1924, CHAMONIX accueille les premiers Jeux olympiques d’hiver… En 1985, CAMILLE LAURIN quitte les rangs du PQ… En 1964, PHIL ESPOSITO marque son 1er but dans le chandail des Blackhawks. Il deviendra un des meilleurs joueurs de sa génération… En 1997, DON SHULA et WELLINGTON MARA sont admis au Temple de la renommée du football américain… En 2011, le film INCENDIES est mis en nomination
pour un OSCAR… En 2013, la GRC est aux trousses de la firme SNC-LAVALIN… En 2003, JACK LAYTON est élu chef du NPD… En 1982, le feu détruit 7 édifices dans le VIEUX-QUÉBEC… En 2007, le village d’HÉROUXVILLE s’attaque au principe des accomodements raisonnables… En 1973, création de la CECO, commission d’enquête sur le crime organisé… En 1979, publication du rapport PÉPIN-ROBARTS sur l’avenir du CANADA…. En 1998, le groupe LA CHICANE lance son premier album… Nous ont
quittés un 25 janvier: GUY MORIN, champion cycliste; BORIS KULAGIN, entraîneur de l’URSS; DEMIS ROUSSOS, chanteur; AVA GARDNER, star d’Hollywoood; MARY TYLER MOORE, comédienne; JOHN HURT, acteur britannique; BILL MONBOUQUETTE, lanceur des Red Sox; GEORGES MANTHA, joueur du Canadien; CHARLOTTE WHITTON, première mairesse d’Ottawa; MARCEL PRUD’HOMME, politicien et sénateur; AL CAPONE, roi de la mafia à Chicago; MARTIAL ASSELIN, politicien.
P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 janvier
- CHRIS CHELIOS, triple vainqueur du trophée Norris, 62 ans.
- RICK BOWNESS, entraîneur des Jets de Winnipeg, 69 ans.
- ESA TIKKANEN, ancien des Oilers, 59 ans.
- KEVIN SENÉCAL, vétéran de la PGA du Québec, 53 ans.
- MARIO ROBERGE, ancien du Tricolore, 60 ans.
- CLAUDE MAILHOT, ancien de RDS et CKAC, 76 ans.
- DOM LALONDE, as golfeur
de Châteauguay.
- JANETTE BERTRAND, comédienne et auteure, 99 ans.
- BALOR MOORE, ex-lanceur des Expos, 73 ans.
- RENÉ-CHARLES ANGELIL, fils de René, 23 ans.
- STEVE MALTAIS, ancien des Cougars de Chicago, 55 ans.
- GILLES DUGAS, de
Richmond, 66 ans.
- BOB SWEENEY, ancien des Bruins, 60 ans.
- WALLY BUNKER, ex-lanceur des Orioles, 76 ans.
- GEORGES BOUCHER, sportif de Victoriaville, 86 ans.
- ÉTIENNE MEUNIER, président de Milby.
- GORDIE DWYER, ancien joueur de la LNH, 46 ans.
- PHILIPPE MYERS, du Lightning, 25 ans.
- JOE FRANCO, du quartier Ahuntsic, 53 ans.
- BILLY ANDRADE, vétéran de la PGA, 60 ans.
- PIETRO D’AMBRA, de Montréal-Concordia.
- STÉFANIA SANTOIANNI, de St-Léonard, 39 ans.
- CARL MONTGOMERY et NICOLAS PLOURDE, amis Facebook.
- PAUL RANHEIM, ancien des Flames, 58 ans.
- FRÉDÉRIC BEAUDIN, de Windsor, 42 ans.
- JEAN-MICHEL DUFAUX, comédien, 58 ans.
- MARIO BRUNETTA, ex-gardien des Nordiques, 57 ans.
- JEAN-YVES GARIÉPY, des JSH.